Bebe reveille tres souvent

Discussions

Auteur
orelilou82
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-02-2009 à 16:31
Bonjour à toutes! Comme de nombreuses familles, nous connaissons des nuits agitées avec notre petit Jules, et je viens dc chercher conseils auprès de vous. Pour faire vite, Jules à 7 semaines et demi. Je l'allaite. Dans son premier mois, il dormait assez bien avec des périodes de dodo de 3h environ. Depuis deux semaines environ, c'est réveil très régulier dans la nuit (le max qu'il nous fait c'est dormir 2h d'affilé). J'ai cru d'abord à un pic de croissance mais comme cela ne passe pas, je n'en suis plus sûre! Depuis la fin de semaine dernière, je le fais dormir avec moi (et son papa parfois!). Au début j'ai cru que le fait de dormir avec nous était une bonne solution car il semblait dormir davantage avec nous, mais ça n'a pas duré. cette nuit par exemple, nous avons essayé de le coucher dans son lit pour le début de nuit. Nous avons craqué vers les 4h car c'était réveil toutes les 30 min en gros. Une fois avec moi, c'était un réveil toutes les heures, ce qui n'est pas bien mieux. Dans la journée, il dort très peu sauf en cas de déplacement en voiture! :) (impossible de le faire siester dans son lit, il se réveille dès qu'on le pose) Voilà en gros la situation. Evidemment je me demande si c'est l'allaitement qui pause problème ou si quelque chose le dérange, ou s'il a juste besoin de contact, etc... Tout bon conseil et expérience seront les bienvenus! Merci de m'avoir lu! :wink:
Daria3 66 messages
Daria3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-02-2009 à 16:49
Olala on croirait moi dans les premiers mois de mon loulou. C'était une galère pas possible pour le faire siester. Par contre j'ai eu plus de chances pour la nuit il dormait plutot pas mal (jusqu'à ce qu'il aille à la crèche et tombe malade mais c'est une autre histoire). Pour ce qui est de le poser dans son lit j'avais le même soucis, il se réveillait dès que je le posais ou dans les 5 min. J'avais remarqué que bébé avait un réflexe de Moro très prononcé qui a heureusement disparu vers 3 mois et demi. C'est à peu près à cette époque là que j'ai pu le poser dans le lit pour la sieste, mais à la même période je suis allée chez l'ostéo et les nounous de la crèche avaient entamé une opération "on habitue progressivement bébé à être posé dans son lit" merci les nounous :D Je te conseille le livre d'Elisabeth Pantley, il y a un post à ce sujet. Ca donne beaucoup de pistes pour les mamans qui ont un bébé qui a des soucis de dodos. Sinon il y a pleins de petites pistes à explorer (emmaillotage, sieste en porte bébé, poussette, dodo sur le ventre ... etc), mais il ne me semble pas qu'il y ait de solution miracle. Le livre de Pantley donne de bonnes idées pour mettre en place de bonnes habitudes de dodo. C'est un plan à long termes (plusieurs semaines voire mois) mais ca marche ! P.S. : l'allaitement en lui-même ne pose AUCUN problème, par contre certaines habitudes prises liées au fait que tu allaites peuvent poser pb.
audem 815 messages
audem
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-02-2009 à 09:35
salut!!! je n'ai pas forcément de conseils a te donner, mais juste des questions a te poser???? en fait si je te dis ca , c'est parce que des fois le sommeil de nos loulous changent en fonction aussi des changement qui peut survenir dans leur vie,..... en clair tu dis que depuis une semaine elle se reveille, est ce quelque chose na pas changé a ce moment là, meme insignifiant pour toi.... c'est a dire.... heures de travail; heure du bain, heure du repas, ou chambre rangée différement , animal en plus ou en moins..... cherche pour voir si il y a pa un détail qui aurait pu la perturbée..... sinon si tu ne vois rien du tout, alors malheureusement aprt lui parler et lui expliquer calmement les choses et prendre ton mal en patience c'est tout ce que tu peux faire.....
audem 815 messages
audem
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-02-2009 à 12:58
c'est peu etre une maniere de ta fille de dire qu'elle est angoissée, et que le fait qu'elle soit enrhumée ben ca lui fait peur..... et donc compense son manque par une tétée de plus et de te voir arriver..... parle lui et rassure la en lui expliquant qu'un rhume c pas drole , et tu le sais mais que la nuit s'est fait pour dormir et que si elle a besoin tu te levera , et qu'il faut pas qu'elle est peur..... parler parler parler, des fois ca permet de resoudre bien des probleme.....
chouny 728 messages
chouny
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-02-2009 à 15:17
coucou! OH PAUVRE! j'ai vécu exactement la même chose il y a environ 6 mois..!! j'allaite moi aussi ma fille et elle a commencer à se réveiller une fois la nuit car on était en vacance elle connaissait pas son lit donc réveil je lui ai donner le sein pour la consoler et depuis c'est fichu elle ne fait plus ses nuits...elle a 10mois et demie aujourd'hui...! et réclame :tete: Toute la nuit...donc cododo....aujourd'hui je baisse les bras tellement je suis épuisée :cryout: donc si j'ai un conseil à te donner: (que je n'arrive toujours pas à instaurer :oops: ) évite les cododos, rassure là trouves des moyens de lui faire aimer son lit (musique douce, veilleuse...) installer un rituel du coucher si c'est pas déjà fait(bain,massage, histoire...) et PATIENCE PATIENCE PATIENCE... :zen: j'aimerai aussi trouver une solution :think: bisous
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-02-2009 à 10:31
Coucou! J'ai mis plus d'un mois à révolutionner les dodos d'Arthur. Il ne dormait bien que sur nous ou près de nous dans son transat. Il refusait son lit la journée. Et la nuit, je mettais plus d'une heure pour le coucher. J'ai instauré un rituel: bain, massage pour mettre la crème, pyj, tétée (maintenant, bib), gigoteuse, berçage dans mes bras et hop, au lit. Les premières fois, j'attendais qu'il s'endorme pour le poser. Il se réveillait souvent dès que je le posais. Je le reprenais. Et je recommençais. Et ainsi de suite. Je lui ai parlé, beaucoup dit qu'après une bonne sieste ou une bonne nuit de sommeil, il aurait plus d'énergie pour qu'on s'amuse. Quand il se réveillait, je ne le prenais pas tout de suite, je le laissais allongé, il me souriait, je lui demandais s'il avait bien dormi, je lui caressais le visage. En gros, fallait qu'il apprivoise son lit. Je l'y posais la journée, avec une peluche, je faisais tourner son mobile, je l'occupais un peu, pour qu'il comprenne que le lit, c'était pas le mal :lol:. Progressivement, pour les dodos, je n'attendais plus qu'il dorme pour le poser. Je le posais éveillé. S'il pleurait, je le reprenais. Et je recommençais, jusqu'à ce qu'il accepte. Attention, ça a été dur pendant ce mois et demi. J'étais épuisée. C'est fatiguant nerveusement. Mais ça a porté ses fruits. Maintenant, les couchers ne mettent pas plus de 10 minutes. Je le berce, je le pose dans son lit, je lui tends son doudou s'il n'a attrapé aucune peluche qui était située près de lui, il se la met près du visage et suce son pouce. Il tourne sa tête sur le côté et là, je sais que je peux quitter sa chambre parce qu'il va pas tarder à trouver le sommeil, seul. Pour décider des heures de siestes et de dodo, j'ai respecté son rythme: je scrutais ses premiers signes du sommeil: il se frotte les yeux, se met à bâiller ou devient ronchon (voire les 3 :lol:), hop, direction sa chambre. Parce que la sieste dans le transat au milieu du salon, c'était pas une solution. Il est très régulier. Il se lève vers 8h30/9h. Sa 1ère sieste est à 10h30/11h et dure 1h. Ensuite, vers 13h30 il a une sieste qui dure de 2 à 3h. Et le soir, parfois, une micro sieste de 30 minutes à 17h/17h30. Le soir, je le couche entre 19h30 et 20h. Mais si j'attends 20h, il est grognon et je galère un peu plus. Donc, il faut impérativement que je suive son rythme. Parce qu'un bébé fatigué refuse de dormir. J'ai jamais compris pourquoi :lol:. Voilà pour moi. (jai piqué des idées dans le post sur la méthode Pantley et j'ai bien fait :siffle:) C'était long, dur, fatiguant, mon mari m'a laissée faire mais ça ne lui plaisait pas que je passe plus d'une heure à le coucher à chaque fois. La semaine dernière, il m'a félicitée pour ma persévérance, parce que notre ange dort merveilleusement bien, maintenant qu'il a appris à dormir seul et à aimer passer du temps dans son lit. Le matin, il s'occupe tout seul en attendant qu'on vienne le chercher: il ne se réveille plus en pleurant. Bon courage à toi... Bisous
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-02-2009 à 22:28
Bravo Electre, t'es sur la bonne voie! Moi aussi au début, Arthur ne dormait pas beaucoup. Puis les siestes se sont allongées et tu as vu tout ce qu'il dort dans la journée + la nuit? C'est les répétitions qu'il faut absolument tenir, ça marche!
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-02-2009 à 22:39
Oui, il a fait ses nuits un peu avant ma reprise du boulot. Il avait une tétée après le bain, à 19h30 et il ne se réveillait qu'à 9h. Maintenant, il a un bib de 180ml + 2 cuillères de blédine nature et il dort autant. Il avait 4 mois et demi!
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-02-2009 à 22:40
Et ça fait du bien de dormir :siffle:.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.