Coucou!
J'ai mis plus d'un mois à révolutionner les dodos d'Arthur. Il ne dormait bien que sur nous ou près de nous dans son transat. Il refusait son lit la journée. Et la nuit, je mettais plus d'une heure pour le coucher.
J'ai instauré un rituel: bain, massage pour mettre la crème, pyj, tétée (maintenant, bib), gigoteuse, berçage dans mes bras et hop, au lit. Les premières fois, j'attendais qu'il s'endorme pour le poser. Il se réveillait souvent dès que je le posais. Je le reprenais. Et je recommençais. Et ainsi de suite. Je lui ai parlé, beaucoup dit qu'après une bonne sieste ou une bonne nuit de sommeil, il aurait plus d'énergie pour qu'on s'amuse. Quand il se réveillait, je ne le prenais pas tout de suite, je le laissais allongé, il me souriait, je lui demandais s'il avait bien dormi, je lui caressais le visage. En gros, fallait qu'il apprivoise son lit. Je l'y posais la journée, avec une peluche, je faisais tourner son mobile, je l'occupais un peu, pour qu'il comprenne que le lit, c'était pas le mal :lol:.
Progressivement, pour les dodos, je n'attendais plus qu'il dorme pour le poser. Je le posais éveillé. S'il pleurait, je le reprenais. Et je recommençais, jusqu'à ce qu'il accepte.
Attention, ça a été dur pendant ce mois et demi. J'étais épuisée. C'est fatiguant nerveusement. Mais ça a porté ses fruits.
Maintenant, les couchers ne mettent pas plus de 10 minutes. Je le berce, je le pose dans son lit, je lui tends son doudou s'il n'a attrapé aucune peluche qui était située près de lui, il se la met près du visage et suce son pouce. Il tourne sa tête sur le côté et là, je sais que je peux quitter sa chambre parce qu'il va pas tarder à trouver le sommeil, seul.
Pour décider des heures de siestes et de dodo, j'ai respecté son rythme: je scrutais ses premiers signes du sommeil: il se frotte les yeux, se met à bâiller ou devient ronchon (voire les 3 :lol:), hop, direction sa chambre. Parce que la sieste dans le transat au milieu du salon, c'était pas une solution.
Il est très régulier. Il se lève vers 8h30/9h. Sa 1ère sieste est à 10h30/11h et dure 1h. Ensuite, vers 13h30 il a une sieste qui dure de 2 à 3h. Et le soir, parfois, une micro sieste de 30 minutes à 17h/17h30. Le soir, je le couche entre 19h30 et 20h. Mais si j'attends 20h, il est grognon et je galère un peu plus. Donc, il faut impérativement que je suive son rythme. Parce qu'un bébé fatigué refuse de dormir. J'ai jamais compris pourquoi :lol:.
Voilà pour moi. (jai piqué des idées dans le post sur la méthode Pantley et j'ai bien fait :siffle:)
C'était long, dur, fatiguant, mon mari m'a laissée faire mais ça ne lui plaisait pas que je passe plus d'une heure à le coucher à chaque fois. La semaine dernière, il m'a félicitée pour ma persévérance, parce que notre ange dort merveilleusement bien, maintenant qu'il a appris à dormir seul et à aimer passer du temps dans son lit. Le matin, il s'occupe tout seul en attendant qu'on vienne le chercher: il ne se réveille plus en pleurant.
Bon courage à toi...
Bisous