Besoin de vos conseil

Discussions

Auteur
oyoye
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-01-2009 à 14:13
bonjour à tous !!! voila , j'ai un souci avec mattéo, il a 19 mois il ne veux plu s'endormir tout seul dans son lit que ce soit pour la sieste ou pour le dodo du soir. et cela depuis presque 2 mois que ça dure maintenant je le couche vers 20h45 le soir et c'est des hurlées donc je suis obligée de l'endormire dans notre lit ggrrr !!! :? et le remet dans son lit ensuite et se rèveil à l'aube grrr !!! (5h30) idem pour la sieste de l'après midi. ( dort 3h de temps ) je pense avoir tout éssayés, l'histoire du soir, les chansons, les ti calin, le rassurer en sachant que j'ai repris le boulot depuis peu peut être avez vous des conseils à me faire partager je vous remercie d'avance bonne aprem à tous bisou
Lysianor 3122 messages
Lysianor
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-01-2009 à 14:43
salut! et bien tu doit etre crever je pense que c'est due a ta reprise de travail il ne veux pas que tu partes il a peur que tu l'abandonne explique lui que tu as besoin d'aller travail pour gagner de l'argent pour que toute la famille puisse manger, s'habiller ect.... et qu'il faut qu'il dorme dans son lit ! et ceux sur un ton ferme ! je ne voie pas autre chose mais peut être auras tu d'autre conseils courage
MOI: 33 ans mere au foyer LUI 34 ans cadre en informatique arret pilule le 22 avril 2012 et preservatif en attendant  que monsieur soit pret! j'habite en creuse (23) 
tifalbala 72 messages
tifalbala
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-01-2009 à 15:14
je pense que l'endormir dans ton lit est la pire chose à faire car: c'est le lit conjugal et ton enfant n'a rien à y faire si ce n'est un petit câlin le matin les jours où tu as du mal à emmerger (je sais que c'est tellement mignon qu'il est facile de céder mais pense que quand tu fais ça ce n'est pas pour son bien), de plus si tu l'endort dans ton lit et que tu le remet dans le sien c'est une très bonne chose pour le déstabiliser et le paniquer (imagine toi si tu t'endormais dans un endroit et que en pleine nuit tu te réveille et tu n'est plus au même endroit tu aurais de quoi paniquer), il doit comprendre que le lieu dédié à son sommeille c'est son lit (les enfants ont besoin de repères). à 19 mois parfois il ne fout plus le considérer comme le petit bébé sans défense, c'est devenu un petit garçon (tout petit c'est vrai) capable des pires caprices donc un peu de sévérité ne le traumatisera pas. il y a deux possibilités: soit il n'est pas fatigué quand tu le couche (certain enfants dorment très peu car ils n'ont pas besoin de beaucoup de sommeille, n'exige pas de lui de dormir de tel à tel heure, il n'en a peut être pas besoin), dans ce cas là tente de le coucher plus tard; soit il fais du caprice et voyant que ça marche je ne vois pas pourquoi il voudrais arrêter (sache que les petits savent être très coriace, c'est à toi de lui montrer que tu l'est plus que lui), dans ce cas mon conseille sera: tu le couche dans son lit en ayant veillé au paravent d'avoir mis en place une ambiance calme pour qu'il soit détendu, tu applique ton rituel quotidien (je ne sais pas ce que tu pratique: histoire, câlin,...) sans t'y attarder (c'est toi qui fixe les règles), tu le préviens qu'il passera toute la nuit dans son lit et tu lui énumère les raisons, tu lui précise que tu ne reviendra pas le chercher, et tu part. là c'est le moment crucial, soit ses pleures te font culpabiliser et tu reviens, dans ce cas tu perd toute crédibilité et il ne faudra pas te plaindre plus tard que ton fils ne t'obéit pas, soit tu arrive à prendre sur toi plusieurs soirs de suite, il comprend que tu es plus têtu que lui et c'est lui qui cède, surtout si il pleur trop longtemps tu peu aller tenter de le calmer (maxi une fois et en cas d'urgence) sans rentrer dans la chambre, tu lui parle à travers la porte pour qu'il sache que tu ne l'a pas abandonné mais qu'il sache aussi que tu ne cède pas
Leana07 113 messages
Leana07
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-01-2009 à 16:09
il faut rester ferme avec nos ptis lou car ils nous testent. S'il voit qu'en pleurant 5 minutes , papa ou maman revient, rien ne le fera arreter puisqu'il a ce qu'il veut. Leana était pareil , mais pr ma part , j'arrive à la laisser pleurer !! Au bout de 20 minutes de pleurs la première nuit, elle a compris que maman ne se leverait plus . et depuis, c'est une dormeuse ( se reveille au plus tot à 9h , fait des siestes de 2 heures) et c'est elle sui nous demande d'aller au lit : elle nous dit aurevoir, nous fait des bisous, prend ses doudous et va dans sa chambre ! Pour ma part , c'était des caprices. Elle est propre, a bien mangé, a bu, n'a pas trop chaud ni trop froid, et n'avait pas peur du noir a cet age là. C'est dur, mais c'est pour le bien de l'enfant, et par la suite des parents . Ensuite, il y a la periode de 18 mois, où bébé commence à découvrir les cauchemars...donc si bébé se reveille en pleurs, allez le rassurer qd meme !!! mais sans rester plus de 5 minutes, car si on commence a prendre l'enfant dans les bras...c'est foutu. Quant au fait de le coucher et de l'endormir dans ton lit, c'est pas une bonne chose, car il ne trouvera jamais le sommeil par lui meme. Il doit etre capable de s'endormir seul. Donc, pas besoin d'attendre que bébé dorme pour le coucher !, sinon lorsqu'il se reveille, l'endroit ne lui est pas famillié et bébé est perdu (ca nous ferai ca aussi à nous , alors un bout'chou de 20 mois ...) Il faut mettre bébé en condition, dès 17h30, finis les activités bruyantes.Place a la lecture, aux activités calmes qui n'ennervent pas. Vers 18h30 : le bain de bébé, le diner le soir (quelque chose de leger, une soupe ) , et après moments tendres avec papa et maman, et vers 21h (ou avant ou apres selon les parents), expliquer a bébé qu'il va aller au lit, que c'est l'heure, le coucher (avec ou sans veilleuse) et rester sur ses positions !! bébé sent la moindre hésitation ....
oyoye 104 messages
oyoye
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-01-2009 à 22:09
bonsoir !! merci les filles de m'avoir répondu c'est vrai que l'endormir dans notre lit n'est pas la bonne solution mais de l'entendre pleurer comme il le fait me fais mal au coeur mais comme on m'a dit ils sont de très bon comédiens nos ti bout lol !!!! alors je vais faire de mon mieux pour que ça s'arrête et je vous tiens au courant encore merci bonne nuit
Leana07 113 messages
Leana07
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-01-2009 à 22:14
oui, tiens nous au cournt mais ce sera progressif !! ca va pas etre un miracle non plus (quoique sait on jamais) Bonne nuit à toi et a ton ptiot
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-01-2009 à 09:51
Bonjour ! Je crois que ton petit loup attaque la période d'opposition, il te teste... Alors reste ferme, préviens le que ça va être l'heure d'aller au dodo. Couche le, dis lui que vous êtes là, que vous ne le laissez pas, que ce n'est pas la peine de pleurer, ça ne changera rien, que vous ne viendrez pas (sauf si c'est la grosse crise évidemment ou le cauchemard :siffle: ) Le tout est de rester ferme et sûre de toi ! Bon courage
Lysianor 3122 messages
Lysianor
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-01-2009 à 10:45
alors comment c'est passer la nuit moi il a 7 mois et depuis 2 jours je suis trés ferme avec lui car on le prenner sistematiquement dans nos bras la nuit quand il se reveiller pour un calins et on ne dormer pas car il se reveiller 2 a 7 fois dans la nuit et quelque foie au bout 1 ou 2 h00 quand on arriver pas a le rendormir comme toi on le metter dans notre lit et là depuis que je suis ferme et lui est dit que c'était fini et bien cette nuit il nous a fait un dodo non stop 21h45/8h00 trop bien courage c'est histoire de quelques jour moi ça fait 3 jours !!!
MOI: 33 ans mere au foyer LUI 34 ans cadre en informatique arret pilule le 22 avril 2012 et preservatif en attendant  que monsieur soit pret! j'habite en creuse (23) 
Daria3 66 messages
Daria3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-02-2009 à 10:24
Ce qui marche le mieux avec bébé, c'est répétition, répétition et encore répétition ainsi que patience patience patience. Le rituel pour la nuit c'est très bien. On peut aussi en instaurer un (plus court) pour la sieste, pour qu'il comprenne le message (tu es fatigué il est l'heure de dormir maintenant). J'ai fait ça pendant mes vacances de noel : 2 semaines à répéter le même petit rituel : turbulette, fermer les volet, 1min de bercement dans les bras de maman avec la chansonnette du dodo, puis posé dans son lit avec lange doudou et tétine et je sors de la chambre. S'il chouine/pleure, au bout de quelques minutes je le reprend dans les bras, je lui rechante la petite chanson et je le repose. Je suis passée de 1h de temps d'endormissement à 5 min voire moins pour la sieste. Pour la nuit, en ce qui me concerne mon loulou ne les fait pas (enfin il fait SES nuits, mais pas MES nuits ;)), mais je ne desespère pas. Je suis persuadée que la solution est dans la répétition. Il faut qu'il sache à quoi s'attendre s'il se réveille ... et s'il est allaité éviter de lui donner la tétée systématiquement (parce que oui c'est le moyen le plus rapide de l'endormir, mais à long terme ce n'est pas forcément la meilleure solution). Voilà pour ma petite contribution.
Daria3 66 messages
Daria3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-02-2009 à 10:52
Mon loulou a maintenant presque 7 mois, mais ca ne fait qu'un mois qu'il est a peu près régulier pour les siestes. Je compte à peu près 2h d'éveil. A partir d'1h30 d'éveil je surveille les signes de fatigue et je le couche quand : - il se frotte les yeux - il baille - il est grognon même contre maman Sinon s'il a fait des petites siestes (30 min) il arrive que je le recouche plus rapidement. Ce qui peut être bien, c'est de noter les heures de siestes chaque jour comme ca on peut un peu se referrer à ce qu'il s'est passé les jours précédent (sans s'y accrocher complètement).
Daria3 66 messages
Daria3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-02-2009 à 13:04
Pour ce qui est de la diminution du nombre de tétées la nuit, voilà ma "solution". Elle ne marche pas à 100% pour le moment mais à quand même permis de nettes améliorations en peu de temps. Si bébé se réveille la nuit, je me lève, je le console, lui chante la petite berceuse du dodo, le repose, puis je m'en vais quelques minutes. S'il continue à râler/pleurer je reviens avec un biberon d'eau, qu'il tétouille ... ou pas. Je le reberce, je lui donne la tétine, etc. Au bout de 20 à 30min de réveil, si rien ne fonctionne je ne m'obstine pas hop tétée... (quand on est vraiment trop fatiguée on peut diminuer ce temps, mais perso je m'oblige à au moins 10 min) Ce n'est pas grave si rien ne marche, il ne faut pas s'enerver. Rien que le fait que la tétée ne soit pas si facile que ça à obtenir peut jouer. Au fur et à mesure des jours mon loulou s'est réveillé plus tard tout en tétant, puis le miracle est arrivé il a passé sa première nuit sans AUCUNE tétée (mais avec un réveil quand même). Il a été perturbé par un déplacement en famille, donc on a eu une petite rechute, mais la tétée n'est plus systématique et est repoussée assez tard dans la nuit quand il en a besoin. P.S. : se tenir à cette méthode (et à n'importe quelle méthode d'ailleurs) pour tous les réveils pendant quelques jours avant de constater amélioration ou non ... P.S.2 : pour n'avoir aucun doute MOI sur le fait que bébé ait faim ou non, je lui donne une soupe le soir après la tétée. Ca aide à être sure de soi, et ca c'est important.
Daria3 66 messages
Daria3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-02-2009 à 15:26
[quote:400b40757f="pounkette"] bon j'vais essayer ...on verra bien mais là j'suis tellement fatiguée que je sais pas si je vais avoir la patience :? on va oir merci bcp quand même! :wink: j'vous dirai comment ça se passe[/quote:400b40757f] Accorde toi un peu de répit pour récupérer un peu si tu veux. Puis quand tu seras un peu plus en forme et bien décidée tu te lances ;) Mais sérieusement des réveils de 20-30min c'est pas si crevant que ca s'il n'y en a pas beaucoup (2-3) et que tu te rendors vite. Par contre les réveils de plus d'1h, voire 2h je dois t'avouer que moi je n'ai plus le courage ;)
AudreyETNolan 2158 messages
AudreyETNolan
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-02-2009 à 22:09
bonjour alors moi je n'ai pas de conseil,mon fils à 5mois et ne fait pas ses nuits.Je lui donne son bib du soir à 19h30/20h (240ml), à minuit je lui en redonne un ,il boit entre 180/210ml et il re-reclame vers 4/5heures du matin mais la c'est une petite quantité donc je pense que celui la n'est pas necessaire,je ne peux pas laissé mon fils pleuré ds son lit! Je vais essayé de suivre les conseils de Daria ,prendre son tps mm si c'est dure la nuit de gardé les yx ouvert :lol: quel quantité d'eau donné la nuit? 90ml suffit? si je vois qu'il boit plus autant lui donné un bib de lait?!
PetiteChe 2980 messages
PetiteChe
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-02-2009 à 13:05
Et bien moi le mien a 14 mois et souvent il reste éveillé 2h au milieu de la nuit :shock: :x A part le laisser pleurer je ne vois pas d'autres solutions :x car rien mais strictement rien ne marche dans ces cas là, Bib d'eau câlins tututte bref... :?
PetiteChe 2980 messages
PetiteChe
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-02-2009 à 13:11
Et bien je ne l'allaite plus depuis un an :lol: mais sinon bib de lait je refuse car sinon il va s'habituer et me demander systématiquement un bib de lait la nuit :twisted: Donc je lui donne de l'eau :roll:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.