Posté le : 30-01-2009 à 22:03
Mon fils, qui a maintenant bientôt 1 an, a connu aussi ce problème de tête plate, d'un seul côté (ou plagiocéphalie positionnelle)...
Mon médecin me disait "ne vous inquiétez pas, ça partira tout seul... au pire, ce sera caché par les cheveux"...
Bref, ça ne me rassurait pas.
Un conseil : c'est maintenant qu'il faut faire quelque chose !
Le mien tournait aussi la tête des deux côtés, mais avait quand même une gène d'un côté quand on faisait un peu plus attention.
Je l'ai emmené chez un ostéo et, le soir même, la gène s'était envolée !
Malheureusement, les habitudes sont difficiles à perdre, et mon fils dormait toujours la tête du même côté.
J'ai du coup adopté plusieurs méthodes, pour le stimuler un maximum et éviter que ça s'aggrave :
Je donnais le biberon en changeant de côté... mine de rien, je donnais toujours de la main droite...
J'ai tourné le lit pour qu'il tourne la tête du côté où je mettais les choses les plus intéressantes pour lui,
Je le laissais un maximum sur le dos dans la journée, histoire que sa tête appuie moins longtemps dans la journée... du coup, mon fils s'est mis à apprécier cette position, et s'est mis à dormir sur le ventre...
Pendant les siestes, je le mettais sur le côté et j'essayais de le caler pour qu'il le reste,
Je le mettais le plus souvent possible en position assise quand il en a eu l'âge...
Progressivement, avec tous ses "gestes" et un peu de patiente, la tête de mon fils s'est mise à se remodeler et, maintenant, ça ne se voit plus beaucoup... même s'il a les cheveux courts !!!!!!!!!! (je me voyais mal lui laisser pousser les cheveux pour cacher son crâne !)
Un conseil, donc : ne laissez pas dire les médecins qu'il y a pire ou que ça ne se verra pas, c'est pas forcément vrai !
Regardez autour de vous les enfants de 2 3 ans, voire plus : certains ont encore la tête plate !!!!!!!!!!!!!!!!!!