Posté le : 21-01-2009 à 17:16
Bonjour,
Tout d'abord, un bébé qui pleure beaucoup est un bébé en souffrance : peut-être physique, peut-être psychologique...
Je vais te livrer ma propre expérience. Ma fille, aujourd'hui âgée de 3 mois, pleurait énormément les 1ères semaines. Comme beaucoup, nous avons, avec notre médecin, pensé aux coliques. Ah, les coliques... elles ont beau dos ! Et finalement, à force d'observer mon bébé, j'ai découvert ce qui la gênait. Elle se jetait en arrière, raide comme une planche, les poings serrés contre la poitrine. Elle toussait après chaque rot. Elle passait sa journée à mâchouiller. Elle ne dort bien que sur le ventre (toujours aujourd'hui). Elle sentait souvent le vomi. Elle pleurait souvent avec la tétine du biberon dans la bouche et mettait 1h30 à boire chaque biberon, elle faisait beaucoup de fausses routes... Touts ces signes, anodins quand ils sont pris individuellement, nous ont amenés à découvrir qu'elle souffre d'un RGO (reflux gastro-œsophagien) interne, c'est à dire des remontées acides. Depuis, elle a un traitement et c'est maintenant de l'histoire ancienne : elle sourit, rigole, mange vite et bien, dors 13h par nuit, fait des siestes de 2 heures...
Tout ça pour dire que certains signes de RGO ressemblent beaucoup aux coliques : le bébé réclame à manger souvent également car le lait apaise les irritations dues à l'acidité. Mais contrairement aux coliques où le bébé replie ses jambes et se courbe en avant, il se raidit en arrière.
Ton bébé souffre surement de quelque chose. En l'observant et en recoupant tous les signes, tu trouveras certainement de quoi.
Bon courage et bonne continuation.