Posté le : 13-01-2009 à 13:50
Salut,
Je fais partie de ces mamans qui couchent leur bébé très tôt.
Peut être as tu suivi mon histoire dans le post Pantley, il m'a fallu du temps pour comprendre que ma fille en avait besoin.
Au départ, elle faisait aussi une deuxième sieste en fin d'après midi, et après toute la soirée jusqu'à son coucher (21h) elle était infernale, elle pleurait et râlait sans cesse.
On a avancé l'heure de coucher à 19h d'abord, puis d'elle même, elle a avancé à 18h30.
L'heure de lever, elle, n'a pas changé pour autant.
Elle a 9 mois et demi et voici notre organisation :
8h30 - 9h30 environ : elle se réveille, prend du lait aux céréales.
11h30 - 12h : repas de midi, puis direction la chambre à 12h30 - 13h maxi. Elle s'endort tout de suite.
Elle fait 1h30 de sieste, plus rarement 2h30 mais ça peut arriver, donc :
14h30 : réveil
15h : gouter léger (une compote, ou bien 200ml de lait et un biscuit)
17h30 : purée avec féculents
18h : bain
18h30 : biberon dans le lit, puis bercement 10 minutes et dodo :wink:
Si elle râle je la couche à 18h30, si elle est au taquet c'est plutôt 19h :roll: mais le plus souvent, c'est 18h50 maxi !
Je redirais ce que j'ai déjà dit dans le post Pantley, un bébé couché plus tôt, du moment qu'il en a besoin, ne se réveillera pas plus tôt le matin. Et à mon humble avis, dans facilement la moitié des cas, la crise du soir, c'est un mythe : juste un bébé qui ne demande qu'à commencer sa nuit tôt...
Mais chacun est différent : la meilleure manière de trouver l'horaire idéal de son bébé, c'est d'avancer le coucher chaque jour de 10 minutes jusqu'à y arriver.
Bises
Edit : Pour répondre à ta question, non ce n'est pas grave du tout de donner le diner très tôt le soir, ça nous parait curieux en tant qu'adultes mais un petit a des besoins différents.
Je précise aussi que ça fait plus de 3 mois qu'on fait comme ça, ça se passe nickel et en journée elle est hyper éveillée et active, toujours de bonne humeur.
De même, attendre 4h, c'est un peu surfait et c'est surtout une simple donnée qui sert de repère aux mamans débutantes, mais 2h30 est le chiffre mini, pas 4h !
Perso, ma fille n'a [u:f0169f12ff]jamais[/u:f0169f12ff] tenu 4h, c'est 3h30 grand max et je vois pas de raison de l'affamer :lol: