[quote:2769a0c4f2="Lamal"][quote:2769a0c4f2="claudio29"][quote:2769a0c4f2="Lamal"][quote:2769a0c4f2="blandinexav"]Comme je vous comprends ma fille qui va avoir 3 mois et demi me réveil plusieurs fois par nuit...Je n'en peux plus.. cette nuit fut encore très galère...je l'allaite aussi et c'est sur qu'elle veut le sein mais quelquefois même pas....elle a juste les yeux grands ouverts ou n'arrête pas de pleurer...c'est dur...
Cette nuit couchée à 21h45 puis tétée à 23h56 (aie aie aie trop dur avant minuit) recouché à 1h réveillée à 2 h pleure jusqu'à 2h44 s'endort dans les bras de son père qui la recouche à 4h se réveille à 4h45 tétée puis elle a dormi avec nous jusqu'à 7h50............ mais qu'est ce que c'est dur..j'en peux plus je devais reprendre le travail en janvier heureusement que non car je suis épuisée....
[b:2769a0c4f2][u:2769a0c4f2][size=18:2769a0c4f2]Le pire c'est que tous les soirs j'y crois...[/size:2769a0c4f2][/u:2769a0c4f2][/b:2769a0c4f2].[/quote:2769a0c4f2]
[b:2769a0c4f2]Salut Punkette!!!
J'ai exactement la même à la maison: à presque 6 mois, elle continue à se réveiller 1 à 2 fois par nuit pour téter. Pareil que toi, j'ai essayé de lui parler, de lui remettre son doudou et sa tétine: rien à faire, mamzelle a faim!
Et dire qu'à 2 mois, je la mettais au lit vers 21 heures et elle ne se réveillait que vers 6 heures pour téter un petit coup et se rendormir jusqu'à 10 heures... Le bon vieux temps!!
Soyons patients avec nos amours, cette période ne durera pas éternellement. Pour me rassurer, je me dis que nous avons de la chance de n'avoir qu'à ouvrir notre chemise de nuit: des mamans dont les bébés sont au biberon connaissent la même galère des réveils multiples par nuit et doivent se lever préparer le bib'! Quelle galèèèèère!
Courage, les mamans!![/b:2769a0c4f2][/quote:2769a0c4f2]
Bonjour à toutes,
Lamal, sans le vouloir, tu soulèves un débat très intéressant, qui fait couler beaucoup d'encre...
Personnellement, mes deux enfants (3 ans 1/2 et 2 mois) n'ont connu que le biberon. Ils ont toujours fait leurs nuits et ce depuis la maternité. Je n'ai donc jamais eu ni à ouvrir ma chemise de nuit, ni à me lever pour préparer un biberon. En effet, à un certain stade, ce n'est plus l'estomac qui parle, mais le besoin de sommeil : "je suis fatigué, donc je dors et mon estomac avec !". J'en ai pour preuve ma petite fille de deux mois qui, hier soir, s'est endormie sur son dernier biberon à 20h00. Elle n'a donc bu que 90 ml contre 150 à 180 ml habituellement. Pour autant, elle vient de se réveiller, grâce à son grand frère, à 9h30. Elle dort 13 à 14 heures par nuit, et ce quelque soit la quantité de lait bue le soir.
Pour illustrer mes propos, très controversés sans doute, je vous fais part de l'analyse d'un grand pédiatre (dont je ne me souviens plus du nom) interviewé dans "Le Magazine de la Santé" sur France 5 il y a quelques mois :
- en moyenne, les bébés nourris au biberon font leurs nuits plus tôt que les bébés allaités par leur maman.
- TOUS les bébés (hormis problème de santé particulier) sont physiologiquement capables de faire leurs nuits avant 100 jours.
- les bébés allaités assouvissent, grâce au sein, deux plaisirs : celui de se nourrir et celui de retrouver maman pour un câlin en peau à peau.
- les bébés allaités artificiellement trouvent, dans le biberon, la réponse à un seul besoin : se nourrir.
En conclusion, mamans allaitantes, vous avez choisi d'allaiter vos bébés entre autre pour ce contact privilégié, cet échange intime, ce peau à peau... et, c'est respectable. Mais, vous rendez aussi vos bébés dépendants de ce contact privilégié. Alors, assumez vos choix et les réveils nocturnes tardifs qui en découlent...
Attention, je ne suis pas contre l'allaitement maternel : il faut arrêter de croire que le monde est tout blanc ou tout noir. Je trouve formidable d'allaiter son bébé. Simplement, pour diverses raisons, j'ai fait un autre choix.
Désolée pour le roman...
Bonne journée[/quote:2769a0c4f2]
Salut!!!
Oh! Tu ne me choques pas du tout et je ne doute pas de la pertinence de tes propos.
Tu sais, lorsqu'on vient de passer une nuit vraiment pénible, on peut se montrer découragée et chercher des réponses faciles à nos soucis.
Je tenterais bien de filer à ma mignonne un petit bib' by night, ni vu ni connu! On verra bien comment elle réagira si je la "trompe" :lol: !
Merci pour ton intervention qui fait, mine de rien, avancer le débat!
Bonne journée :!:[/quote:2769a0c4f2]
Je te remercie de prendre les choses ainsi car mon but n'est absolument pas de vexer ou de choquer, mais justement d'aider à la réflexion. On apprend beaucoup en écoutant les autres.
Pour ma part, j'ai trouvé le témoignage de ce pédiatre riche d'enseignements. Je pensais, comme beaucoup, que les bébés allaités au sein faisaient souvent leurs nuits plus tard du fait de la consistance du lait, le lait maternel se digérant plus vite. Mais, pas du tout ! Je pense qu'il faut donc laisser tomber ses préjugés et perdre cette habitude de croire qu'un bébé qui pleure la nuit réclame à manger. Bien sûr, si on lui donne, il mangera. Et nous, par exemple, mange-t-on uniquement des bonbons parce qu'on a faim ?