Posté le : 15-11-2008 à 23:43
Coucou ! Alexis étant allaité et ayant eu beaucoup de coliques très violentes après sa naissance, plus un accouchement un peu traumatique (4,450kg par voie basse, mon bassin a lâché), il était très nerveux, pleurait dès que je le lachais et passait sa vie au sein. Il a dormi avec nous durant les deux premiers mois exactement sinon nous n'aurions dormi ni lui, ni nous! A partir d'un mois et demi environ le papa a commencé à le prendre du lit quand il était endormi et le déposer dans son berceau. ça ne marchait parfois pas et on le reprenait, puis on recommençait après une bonne têtée, quand il était bien mort,même juste pour quelques heures. On ne le laissait jamasi pleurer tout seul longtemps afin qu'il se rende compte que le berceau n'était pas un endroit de torture ^^.
Moi je ne pouvais pas le poser, il devait ressentir qu'il était dans mes bras, et au moment où je le posais il se mettait systématiquemnt à hurler.
Alors qu'avec le papa, ça a marché une fois sur 3 puis 2 puis presque à chaque fois.
La situation s'est complètement stabilisée quand nous sommes partis en vacances, durant 15 jours, juste avant ses deux mois. Changement de lieu, de personnes... et pourtant il a dormi avec nous tous les soirs durant ces 15 jours. Au retour, nous l'avons aussitôt posé dans son berceau dès la première nuit, et nous n'avons plus jamais eu de problème. il fait maintenant ses nuits depuis un bon moment, parfois il pleure un peu quand on le pose mais ça dure 2 mn, et il est toujours gai, souriant, super tonique et éveillé, il ne doit pas pleurer plus de 5 minutes par jour!
Il est toujours allaité, à 5 mois il cavale partout en rampant, il se tient debout tout seul, gazouille... De l'avis de la pédiatre il a deux bons mois d'avance sur ses acquis. C'est un bébé épanoui et plus du tout stressé ou inquiet alors que le premier mois était presque traumatisant pour moi tant que je demandais s'il allait finir par aller mieux un jour, et je culpabilisais de m'endormir avec lui !^^
je ne regrette rien et si c'était à refaire, malgré les commentaires pessimistes de l'entourage, je referais exactement pareil (vous allez en baver, il va vous faire des caprices, blablabla). Au final la transition s'est passée en douceur, il était pret,et nous n'avons pas la sensation de l'avoir martyrisé en ne le consolant pas toutes ces nuits où il a été si malheureux.
Il est maintenant, de l'avis unanime de nos proches, absolument adorable et très facile de caractère, toujours de bonne humeur, et serein.
Bon courage, ne t'inquiète pas, ça viendra !
Lyr.