Posté le : 04-11-2008 à 23:22
[quote:33be7170bb="sandrine2a"]je ne pense pas que dormir dans une pieces eclaire avec un bruit de fon quel qu il soit soit un bon sommeil pour l enfant [...] je n aimerai pas dormir avec du bruit autour de moi et dans un endroit moins confortable que son lit[/quote:33be7170bb]
Salut,
C'est pas du tout une question d'angoisse de ma part ou de confort mieux ou pas dans la chambre.
C'est simplement un truc que j'ai [i:33be7170bb]toujours[/i:33be7170bb] entendu dire : ma mère, les puéricultrices de la PMI, les sages femmes de la maternité, les articles sur le net... Bref, en gros le principe c'est :
Dans le ventre de la mère, le bébé n'a pas de rythme, ni de notion de jour et nuit. Il dort quand lui a sommeil, qu'il y ai du bruit dans l'environnement de la mère qui le porte, quelle que soit l'heure, et quelle que soit l'activité de la mère.
Quand il vient au monde, il doit apprendre le rythme circadien, et le meilleur moyen c'est de lui montrer que la nuit, c'est sombre et silencieux, et le jour il y a de la lumière et de l'activité.
Certains bébés comme les tiens s'y font très vite, mais la plupart doivent s'adapter pendant plusieurs semaines. C'est justement pour le confort du bébé qu'on le fait parce que la plupart se sentent perdus seuls dans une chambre silencieuse, alors qu'ils dorment comme des loirs dans la pièce à vivre : ça les rassure, ils retrouvent l'ambiance de l'utérus et apprennent progressivement à vivre comme nous.
Regarde l'exemple des mamans africaines : leurs bébés nouveau-nés restent dans leur dos la majorité de la journée, ils n'ont pas de chambre. C'est vrai que toi, et même moi n'aimerions pas dormir ailleurs que dans nos lits, mais justement, on n'est plus des bébés, on a fait ce chemin d'apprentissage pour dormir seules et dans le calme.
Bises