Ou faites-vous dormir bb dans la journee??

Discussions

Auteur
njcacahuete
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-10-2008 à 12:08
Bonjour à toutes, J'ai une question concernant les siestes. Mon petit Sacha a 2 mois et la nuit, il dort sans pb dans son berceau dans notre chambre (je l'allaite, c'est plus pratique la nuit :) Dans la journée, il reste dans le séjour avec nous et alterne entre sa nacelle, son tapis d'éveil et son transat, et du coup il s'endort un peu n'importe où. Je me demandais si c'était bon pour lui. L'avantage c'est que j'ai toujours un oeil sur lui (son berceau est à l'étage), mais l'inconvénient c'est qu'il dort dans des bruits ambiants constants (téléphone, télé, cuisine, visites, etc...) Je veux bien le porter dans son berceau une fois qu'il est endormi mais la pédiatre m'a dit que ce n'était pas bon qu'un bb se réveille là où il ne s'est pas endormi. Ce serait angoissant pour eux... Donc il faudrait que je le porte lorsqu'il commence à somnoler mais généralement ça le réveille. Ou alors lorsque l'heure de la sieste arrive, mais pour le moment il n'a pas de rythme particulier donc il m'est difficile d'anticiper... Bref, comment vous organisez-vous? Est-ce que vous mettez votre bébé systématiquement dans la chambre lorsqu'il dort ou le laissez-vous dormir là où il s'est endormi? Merci pour vos témoignages.
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-10-2008 à 12:21
Salut, J'ai laissé dormir ma fille là ou elle s'endormait jusqu'à ses 4 mois environ. Ton pédiatre n'a pas tort, et tant qu'il n'a pas de rythme comme tu le dis c'est dur d'anticiper. Bientôt ton bébé se frottera les yeux et te montrera des signes clairs. Dans l'immédiat, je ne vois pas, personnellement, d'inconvénient à ce qu'un petit dorme dans les pièces à vivre. Ça s'est fait pendant des siècles et ça se fait encore dans des tas de pays. Après, il y a une différence entre un peu d'animation (quelques pas, des conversations douces, la vaisselle...) et du bruit qui le dérange (musique, éclats de rires et de voix, télé sur un volume trop fort...). J'ai toujours entendu dire qu'un peu de vie autour d'eux quand ils sommeillent en journée, ça les stimule et les aide à apprendre le rythme circadien (jour et nuit). Moi, c'est ce que j'ai fait en tout cas. Quand elle a grandit et a eu besoin de calme, elle me l'a fait comprendre et je l'ai mise dans sa chambre. Bises
muesly 1337 messages
muesly
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-10-2008 à 13:02
oui je pense pas que sa fasse quelque chose si tu voi qu'il dort bien et qu'il ne sursote pas ou autre y a pas de souci!! mon fils a deuxet demi pour le soir il dormait dans notre chambre dans son petit lit et la journée dans son llit dans sa chambre a l'invers de toi je voi quand il est fatigué il chuine gesticule dans tt les sens a ce moment la je le prend berce un petit pe et il s'endort et je le pose dans son lit!! mais la depuis une semaine je le met aussi la nuit maitenant qu'il a un bon rythme il prend son dernier bib vers 19h30au plus tard a 20h00 il dort jusqu'a 3h00 du mat ou il treclame un bib et apres c que vers 7h30 vivement qu'il me saute celui la il m'a deja sauté le bib de 00h00 donc c pas mal!!
njcacahuete 133 messages
njcacahuete
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-10-2008 à 13:15
Bon merci les filles, ça me déculpabilise un peu. C'est vrai qu'il n'a pas l'air du tout dérangé par les petits bruits ambiants. Même parfois, je fais tomber un truc par terre ou je fais du bruit sans faire exprès et il ne sursaute même pas. Il a l'air d'avoir le sommeil lourd... Effectivement, ça peut même l'aider pour distinguer le jour (lumière + quelques bruits) et la nuit (noir + silence). On verra comment ça évolue... Biz
cecile0332 31 messages
cecile0332
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-10-2008 à 16:30
Coucou, Je me posais justement la même question. Mon fils Théo a 1 mois 1/2 et la nuit, il n'y a aucun problème pour qu'il dorme dans son lit. Par contre la journée, il dort dans son transat, j'essaie de le coucher dans son lit l'après midi mais il n'y a rien à faire, il ne veut pas dormir et dès que je le mets dans son transat, il dort bien. Je me demandais aussi si c'était bien qu'il reste toute la journée dans le transat car il dort tout le temps. Sinon comment faites vous avec vos bébés, où les mettez vous dans la journée et combien de temps à chaque endroit. Merci d'avance pour vos réponses qui m'aideront beaucoup. Cécile
feeneante2 576 messages
feeneante2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 28-10-2008 à 17:30
[color=red:f5385cd781]Coucou Ma puce a deux mois et depuis le debut en journee elle dort dans son couffin qui se trouve dans le salon. Elle n'a pas de probleme pour s'endormir. Parcontre le soir vers 20h30-21h00 je la met dans sa chambre pour qu'elle fasse sa nuit :D [/color:f5385cd781]
sandrine2a 271 messages
sandrine2a
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-11-2008 à 22:49
salut a toute alors je ne suis pas d accord avec vous. j ai deux filles une de 15 mois et autre de 1mois et demi. j ai fait domir la grande dans ma chambre dans un couffin toute les nuits jusqu a ses trois mois et la journee dans son lit et je fais pareil avec la petite. je leur est appris que faire dodo c est dans leur lit . je ne pense pas que dormir dans une pieces eclaire avec un bruit de fon quel qu il soit soit un bon sommeil pour l enfant la journee elle dorment dans la meme chambre chacune dans leur lit dans le noir la peite mange et dort pour le moment et la grande se reveil a 9h3o et fais la sieste l apres midi . je lui est donne se rytme la et je fais pareil pour la petite. pour moi dodo c est dans le lit. je n aimerai pas dormir avec du bruit autour de moi et dans un endroit moins confortable que son lit. meme si les necelles transat tapis d eveil son confortable rien n est mieux que son lit et si vs angoisse a l idee de laisse bebe seul dans sa chambre ou a l etage moi j ai investit dans un baby phone et c est super c est mon avis personnel
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-11-2008 à 23:22
[quote:33be7170bb="sandrine2a"]je ne pense pas que dormir dans une pieces eclaire avec un bruit de fon quel qu il soit soit un bon sommeil pour l enfant [...] je n aimerai pas dormir avec du bruit autour de moi et dans un endroit moins confortable que son lit[/quote:33be7170bb] Salut, C'est pas du tout une question d'angoisse de ma part ou de confort mieux ou pas dans la chambre. C'est simplement un truc que j'ai [i:33be7170bb]toujours[/i:33be7170bb] entendu dire : ma mère, les puéricultrices de la PMI, les sages femmes de la maternité, les articles sur le net... Bref, en gros le principe c'est : Dans le ventre de la mère, le bébé n'a pas de rythme, ni de notion de jour et nuit. Il dort quand lui a sommeil, qu'il y ai du bruit dans l'environnement de la mère qui le porte, quelle que soit l'heure, et quelle que soit l'activité de la mère. Quand il vient au monde, il doit apprendre le rythme circadien, et le meilleur moyen c'est de lui montrer que la nuit, c'est sombre et silencieux, et le jour il y a de la lumière et de l'activité. Certains bébés comme les tiens s'y font très vite, mais la plupart doivent s'adapter pendant plusieurs semaines. C'est justement pour le confort du bébé qu'on le fait parce que la plupart se sentent perdus seuls dans une chambre silencieuse, alors qu'ils dorment comme des loirs dans la pièce à vivre : ça les rassure, ils retrouvent l'ambiance de l'utérus et apprennent progressivement à vivre comme nous. Regarde l'exemple des mamans africaines : leurs bébés nouveau-nés restent dans leur dos la majorité de la journée, ils n'ont pas de chambre. C'est vrai que toi, et même moi n'aimerions pas dormir ailleurs que dans nos lits, mais justement, on n'est plus des bébés, on a fait ce chemin d'apprentissage pour dormir seules et dans le calme. Bises
sandrine2a 271 messages
sandrine2a
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-11-2008 à 23:44
re dans le ventre de la mere le bebe n entend pas de la meme facon que maintenant s sont des bruit sourd et estomper quand a la lumiere c est pareil se n est pas la meme dans le ventre qu a l exterieur. quand a la comparaison avec les meres africaines et leurs bebes je pense pas que se soit comparable nous n avons pas le meme niveua de vie ni la meme cultures ni la facon de voir la vie l enfance et l education. moi je n ecoute ni la pmi ni la sage femme ni personne je dit pas que toutes c est personne la on tort bien au contraire mais je pense que chaque enfant est different moi je n ecoute que mes filles si je laisse la petite domrir partout sauf dans son lit elle va dormir mais pas de la meme facon pas d un sommeil apaisant reparateur un bon sommeil . ce n est pas parce qu il sont petit quil son differnets de nous. quand au rytmes je pense qu il suivent notre rytme a nous nous mangeons a heures regulier nous domrons a heures reguleire aussi meme si eux pendant se tps la font la java. pour le sommeil chacun fait comme il veut avec ces enfants moi je fais de cette facon c est pas forcement la meilleur mais elle convient a mes deux filles . ma belle soeur faisiat dormir les petits un coup dans le tansat un coup dan sle parc en plein jour et bien resultat a 3 ans ils sont reveille a 7h tout les matins ne font plus du tout de sieste depuis qu ils on 1ans et elle a eu du mal a les faires dormir dans leurs lit seul le soir il voulais qu elle soit la avec de la lumiere. moi ma fille de 15 mois n a jamais eu ce genre de probleme ni l angoisse de la nuit.est ce coincidence ou pas je peux pas dire. comme je l ai dit chaque enfant est unique et a part une mere personne ne peut dire si c est la meilleur facon ou pas .chacun a sa methode moi j ai donne la mienne qua chacun en face se qu il veut
piloute87 64 messages
piloute87
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-11-2008 à 15:58
Bonjour, Jusqu' à 2 mois, je laissais dormir ma puce là où elle s'était endormie ; souvent couchée sur le ventre sur le canapé à cause des coliques (la nuit elle dormait dans son lit parapluie dans notre chambre) Depuis qu'elle a deux mois, elle dort les après-midi dans son lit, je laisse les volets ouverts mais il y a des rideaux pour atténuer la luminosité. Sa porte de chambre est fermée et moi je vaque à mes activités. Par contre le soir, je ferme les volets et avec mon mari, nous veillons à faire moins de bruit. Par contre je la couche dans son lit avant qu'elle soit endormie. Quand nous sortons le soir, j'utilise la nacelle. Lorsqu'on rentre, je pose la nacelle dans sa chambre et je lui laisse finir sa nuit dedans. Ne t'inquiète pas, tu vas finir par reconnaître les signes de fatigue de ton p'tit bout et tu pourras le coucher dans son lit avant qu'il soit endormi. La mienne devient ronchon et pleure, je la pose dans son lit et miracle les pleurs cessent et elle s'endort dans les 5 minutes. Sandrine dit que chaque maman et chaque bébé est différent, elle a raison. Dis-toi que tu es la mieux placé pour savoir ce qui est le mieux pour ton bébé.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.