Posté le : 24-10-2008 à 14:13
Bonjour les mamans!
Ma fille a maintenant 6 mois et demi!Elle était identique à 3 mois, elle a même fait des bonnes nuits de 8H entre le 2e et le 3e mois et puis elle a recommencé un rythme plutôt bizarre!
Maintenant, elle dort bien plus même si elle se réveille encore pour que je lui remmette la tétine!
Elle pleurait tous les jours à partir de 20H, même les bras n'y faisait rien! Elle s'endormait uniquement à 22H, jusqu'à 4H! Elle était au sein, après la tétée redodo jusqu'à 8H, et puis redodo jusqu'à 10H!
Les choses ont commencé à s'arranger lorsque j'ai instauré un rituel pour le coucher et que je l'ai couché plus tôt!
Mon rituel fonctionne très très bien encore maintenant et elle s'endort en moins de 5 min le soir et en 10min en journée (et surtout sans pleurs)!
Quelques conseils qui ont fonctionné rapidement chez moi, surtout pour le coucher du soir:
-rituel aux mêmes heures
ex: 20H bib (avant c'était une tétée)
20H30 préparation au bain
20H45 fin du bain et séchage
21H fermeture des volets avec bébé, et coucher avec les mêmes mots et les mêmes gèstes (tu vas faire dodo mon bébé à demain, caresses sur la tête, tétine et doudou, et enfin fermeture de la gigoteuse, rebisous, et je quitte la pièce)
Au début, elle pleurait, alors je retournais, je la prenais aux bras et dès qu'elle se calmait je la remettais dans son lit avec les mêmes gèstes!
J'oubliais, avnt je lui laissais une veilleuse que j'ai supprimé, un bébé de 3 mois n'a pas peur du noir (il comprend que lorsqu'il fait nuit il faut dormir, c'est uniquement vers 9mois qu'ils commencent à avoir peur)
En 10 jours c'était gagné! J'ai tout testé, même la laisser pleurer!
Et lorsque j'ai acheté le fameux livre "sommeil paisible et sans pleurs", j'ai compris beaucoup de choses, sur le sommeil des bébés et leurs craintes! Je pensais que les pleurs de ma fille étaient dû aux pleurs du soir, et bien non, elle voulait simplement s'endormir plus tôt! J'ai toujours été une couche tard, et donc une lève tard! Il m'a fallut du temps pour réaliser que ma fille avait d'autres besoins!
Voilà pour mon experience! J'ai été bien plus longue que lilou! :)
mon conseil, c'est la PATIENCE et le rituel!
Courage et ne t'inquiètes pas tu n'es pas la seule dans cette situation!
à bientôt!