Methode Pantley : mes resultats (Page 2)

Discussions

Auteur
160 messages
Guest189026
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-10-2008 à 13:35
Coucou, Voilà quelques jours que je n'ai pas posté. Je ne vous parlerai pas des résultats de ma fille pour l'instant, j'attends de voir si l'amélioration que je vois, se poursuit et comment on va passer le cap du changement d'heure. Une chose est sûre depuis que j'ai décidé de ne pas me prendre la tête j'ai l'impression de voir de gros progrès depuis le début de cette semaine. D'autant plus que j'ai l'impression d'être plus zen. Alors oui faisons tout pour que nos enfants s'endorment par leur propre moyen SANS pleurs, mais n'oublions pas les mots de madame pantley: (je retranscris , je ne la cite pas) en gros "on a droit de faire des pauses avant de remprendre le combat"! Ne vous mettez pas martele en tête, il faut être zen vous aussi pour que cela marche sur votre enfant. bisous à dans quelques jours!!! lolo
camhand 197 messages
camhand
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-10-2008 à 18:00
Salut à toutes! Vraiment très intéressant comme post! Moi aussi je n'ai jamais voulu le laisser pleurer, malgré le fait que ca exaspère ma mère qui pense que je vais en faire un capricieux... Mais je pense que c'est essentiel qu'il s'endorme dans de bonnes conditions pour pas qu'il déteste son lit et la nuit (comme moi!) Mathurin a 4 mois, et il dort bien la nuit et pas de problème pour l'endormir, a 19h après le bain il pique du nez! Mais c'est vrai qu'il a des jours ou il est un peu grognon, je me demandais même si c'était pas les dents mais je me demande si c'est pas un problème avec ses siestes. Il en fait 4 en total, chacune d'environ 1 heure (+ ou -), 2 le matin et 2 l'après-midi... Peut-être qu'il devrait en faire moins, mais des plus longues... Mais comment faire pour le rendormir? Quand il se réveille, j'ai l'impression qu'il n'a plus envie de dormir... Bises
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-10-2008 à 18:53
[quote:73e33a2de1="camhand"]je me demande si c'est pas un problème avec ses siestes. Il en fait 4 en total, chacune d'environ 1 heure (+ ou -), 2 le matin et 2 l'après-midi... Peut-être qu'il devrait en faire moins, mais des plus longues... Mais comment faire pour le rendormir? Quand il se réveille, j'ai l'impression qu'il n'a plus envie de dormir... Bises[/quote:73e33a2de1] Coucou, Tu peux toujours essayer de le rendormir quand il se réveille d'une sieste, j'ai expliqué plus haut comment je m'y étais prise. Mais peut être que ça ne marchera pas, et que ce rythme là convient à ton bébé. Fais quelques essais en le rendormant au moindre signe d'éveil, et si après 4 ou 5 jours tu ne vois aucune amélioration, c'est qu'effectivement ton bébé n'a plus sommeil après une heure. Et d'ailleurs, une heure, c'est pas trop mal franchement... En dessous par contre, Pantley dit que c'est insuffisant et que le réveil résulte uniquement de la fin d'un cycle de sommeil (et incapacité du bébé à en commencer un nouveau seul), et non d'un repos qui a suffisamment duré. Ce que tu peux faire aussi, c'est lui proposer la sieste, à un moment ou il ne la réclame pas forcément. Il a mangé, est changé : gros câlin, petite histoire, chanson, et berce le dans la pénombre de sa chambre (ou bien mets le au lit, je ne sais pas quelles sont vos habitudes) et vois ce qu'il en est. Parfois encore il suffit d'un détail... Pour ma fille, aux siestes comme le soir, je dois attendre qu'elle ai fait caca avant de la coucher : j'essaie d'accélérer le processus en l'allongeant les fesses à l'air, et ça marche très souvent. Mais si je la couche avant le caca... Je peux être sûre qu'elle va se réveiller 30 minutes après en colère parce qu'elle a fait, que ça l'empêche de dormir, et si je lui change la couche... C'est mort pour la rendormir :wink: Bises
camhand 197 messages
camhand
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-10-2008 à 19:24
Merci Daljaa, super conseils, je vais essayer de le rendormir pendant quelques jours, voir si c'est mieux... En tout cas on attend ton prochain rapport, mais félicitation pour tous ces bons résultats... je suppose qu'il faut être attentive et reconnaitre les signes de son bébé! Merci Ciao
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-10-2008 à 19:27
De rien, j'espère que ça ira mieux :wink: Et sinon à part ça, le rapport 3 est en ligne, sur la première page. Le post d'origine a été édité. Bises !
ameloni 848 messages
ameloni
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-10-2008 à 21:51
Bonjour à toutes les mamans qui dorment mal! Je me suis procuré ce livre aussi, il y a déjà 2mois! Mes résultats sont les suivants: -ma fille de 6 mois s'endort très rapidement en 5 min le soir et 10 min en journée, et biensur sans pleurs! Alors qu'avant, c'étaient des pleurs et un refus total du lit en journée! Dès qu'elle commence à se plaindre de fatigue, elle me réclame même sonlit, car dès que je la pose, elle ferme les yeux (comme pour me dire, "ça y est tu as compris maman!") -les rituels de coucher (soir et journée) ont été des facteurs principaux du succès (bébé était allaité, refusait la tétine, puis 1 semaine après le sevrage, elle a accepté la tétine, les doudous elle s'en moquaient mais maintenant elle s'en sert pour se frotter les yeux) Pour moi, cette méthode a révolutionné mes journées et mes nuits, même si ma fille me réveille encore la nuit! Pour le sevrage de la tétine, j'ai tésté deux nuits de lui retirer selon la méthode, et bien 3e nuit elle a fait une nuit chez sa mamie 21H 6H! Mais comme c'était chez mamie, je ne sais pas vraiment ce qui s'est réellement passé! Depuis, ma fille est malade est hurle temps que la tétine n'est pas dans sa bouche! J'attend donc qu'elle se remette pour recommencer lors de l'endormissement! Par contre, la nuit, j'attends qu'elle pleure vraiment pour lui remettre la tétine, car j'ai remarqué que parfois, elle tète ou mord son doudou et se rendort! Et le fameux "Chuuuuttt" avant de dormir fait toujours parti de mon rituel, lorsqu'elle se réveille la nuit, je lui dit à distance, car j'ai supprimé les caresses nocturnes pour l'a rendormir! Pour l'instant en 5 min, le "chuuttt" marche parfois tout seul, et parfois obligation de remettre la tétine sinon plus personne ne dort! Voilà pour mon expérience! J'en suis actuellement à 2 à 3 réveils par nuit! Dans quelque temps je vous donnerai mes résultats si toutefois ça fonctionne rapidement!
ameloni 848 messages
ameloni
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-10-2008 à 13:39
Daljaa :arrow: je vois que les résultats du rapport 3 sont très importants! Et le sevrage de tétine est selon moi un des caps les plus difficiles pour arriver enfin à un sommeil paisible toute la nuit! 12H de sommeil c'est génial! Bravo et bonne continuation, car je sais qu'il faut beaucoup de courage pour réussir!
ameloni 848 messages
ameloni
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-10-2008 à 15:17
lilisland :arrow: mes nuits ressemblaient beaucoup aux tiennes, et ce n'est que lorsque j'ai travaillé sur mes nuits que j'ai pu en même temps enchaîner sur les sièstes! J'ai copier ton bilan que tu as exposé plus haut: [color=darkred:2e0fa01a98] voici le résumé de la nuit: 19h: coucher 20h: réveil+sein 21h:réveil+sein 22h30: réveil+sein 1h30; réveil +sein 3h40: réveil et s'entraine à se mettre debout dans son lit, hilare... Sein, ne se rendort pas, fait la foire, je le prends avec moi au lit, après 20 min de sein, dodo (il est 5h) 6h00:réveil et dodo avec le sein dans la bouche jusqu'à 7h... [/color:2e0fa01a98] Avant toutes choses, j'ai bien demandé au pédiatre si ma fille qui avait presque 5 mois avait toujours besoin de manger pendant la nuit! Et sa réponse était claire: normalement non, mais si vous voulez faire durer le plaisir de l'allaiter de nuit, continuez! (un peu avec un air ironique tout de même car il savait que ma fille ne faisait pas ses nuits! Je poste le message car ça fait deux fois que j'écris et que ça plante!
ameloni 848 messages
ameloni
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-10-2008 à 15:21
Lilisland :arrow: je continue! Je t'expose comment on a fait avec le papa, car dans ce combat tu ne peux l'assumer toute seule si tu allaites! Durée du combat de sevrage du sein de nuit: 10j au total, dont les 3 premiers assez difficiles (avec pleurs, et beaucoup de temps de berçage avant l'endormissement, donc plus long que de mettre bébé au sein et s'endormir avec lui) bébé m'appelle je reviens!
ameloni 848 messages
ameloni
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-10-2008 à 16:48
Je continue: nous on a procédé, avec le même rituel, tous les jours et sans céder! Et maintenant, ça roule mais toujours avec les mêmes rituels! Comme l'explique pantley, l'introduction du mot clef d'endormissement ne doit pas être répété lorsque le bébé pleure, pour ne pas qu'il l'assimile à un état de pleurs et d'énervement, mais au moment, où bébé est entrain de se relacher au sommeil! Je ni croyais pas vraiment, et bien, ça fonctionne encore maintenant, mais au début, on avait un peu l'impression de le dire pour rien! et bien non, bébé a fini par comprendre, mais il faut lui laisser le temps! est ce que ton fils prend la tétine ou uniquement le sein? et surtout, j'ai vu que ton fils à 8 mois maintenant, c'est un moment où il commence à comprendre qu'on le laisse, et qu'il reste seul! mais cela ne change rien au sevrage du sein comme tétine! est ce que tu as un rituel pour le coucher? tu peux commencer par en instaurer rapidement, pas besoin qu'il soit bien compliqué! le tout c'est de le faire tous les soirs à la même heure! Pour la journée, j'ai d'abord arrêté de traîner au lit en ésperant dormir encore un peu plus, je me suis levée toujours à la même heure, idem pour bébé, repas à la même heure, et au bout de 4jours, j'avais déjà un semblant de sièste à heure plus ou moins régulières! Et comme le Pantley le dit dans son livre, j'ai montré à bébé qui était petite à l'époque, que le lit était pas forcément un lieu de pleurs, en l'amusant dans son lit! Je dis cela car j'avais tout essayé, même de la laisser pleurer (et oui! cela n'a pas eu d'éffets, à part braquer mon bébé qui refusait son lit en se raidissant et en piquant des crises) L'endormissement est devenu plus facile au moment, où j'ai agit ainsi: j'ai d'abord fait très attention aux moments de fatigue! dès qu'elle commençait à être grognon sans attendre qu'elle pleure de fatigue! Je la prenais aux bras, me promenais pour la bercer, même si elle ne se calmait pas forcément à tous les coups, je la berçais, lui montrais l'extérieur par la fenêtre (ça la calmait énormément), puis dès que ses yeux commençaient à se fermer, hop au lit! si ça ne marchait pas je recommençais! papa avait sa propre méthode, il chantait puis la posait! et toujours les mêmes choses faites dans le même ordre, je me répete mais c'est ce qui à fonctionné chez nous! ex: après l'avoir bercé, je baisse le store avec elle, elle regarde, je lui parle doucement en lui disant toujours la même chose, je la pose au lit, je lui met sa gigoteuse, sa tétine, ses doudous dans chaque mains, son mobile, et je m'en vais et je sort de la pièce) elle ne pleure jamais avec moi! par contre avec papa, comme il reste dans la pièce, elle pleure un peu temps qu'il n'est pas déterminé à partir! voilà je t'assure que ma situation a vraiment changé, aujourd'hui d'ailleurs elle a dormi sans se réveiller de 21H à 6H, et en plus elle est malade, enrhumée, et la tétine lui manque vu qu'elle n'arrive pas à la garder en bouche! j'ai été très longue! mais n'hésite pas si tu veux encore des explications! courage, mais surtout demande à papa pour les premières nuits car bébé sent ton lait!
Guest189026
160 messages
Guest189026
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-10-2008 à 17:39
Bonjour, ou plutot bonsoir, J'ai lu avec intéret les nouveaux posts car après quelques jours d'améliorations la semaine précédente tant au niveau des durées que de l'endormissement des siestes, le vaccin des deux mois est passé par là et nous avons eu un week end merdique! J'ai lu avec intérêt le rituel de sieste car je n'en avais pas mis en place, et surtout j'avais remarqué que je faisais une énorme bourde!!! Je disais chhht même quand elle pleurait! :oops: Résultat je me demandais à quoi cela servait. Les progrès de ton petit bout son vraiment extraordinaire! En plus en vous lisant, je me rends compte que notre attitude en journée et pour son coucher sont vraiment différents!! Le soir, elle geind très peu et généralement quand je la pose je sors tout de suite et après un ou deux appels , on ne l'entend plus! Par contre en journée nous n'avions aucun rituel, et moi surtout je ne sortais pas tout de suite après l'avoir posée! Et évidemment je vous laisse deviner la suite: hurlement pendant super longtemps et des siestes très très courtes! Les plus longues allant jusqu'à 30min! Donc aujourd'hui si je fais le calcul, Léna a dormi en gros 2h ! :cry: Donc je te pique ton rituel de sieste qui me plait bien! Si je récapitule Rituel de sieste: - dans la chambre des les signes de fatigue - bercement - femer le volet automatique (laisser du jour) -"Tu es fatiguée , il est l'heure de dormir" -pose dans le lit -pose du doudou sur elle -la couvrir -bisous "A tout à l'heure" -sortir de la pièce Rituel de soir 19h tétée 19h10 bain 19h20: pyjama, gigoteuse et doudou 19h30: tétée de la nuit 19h40: C'est lheure du bisou de la nuit de papa (bisous) dans la chambre noire, c'est l'heure du bisou de la nuit de maman calin, bisous, coucher, sortie du parent. 20h elle dort (généralement) Je sais qu'elle sucote son doudou, mais il arrive très rarement qu'elle geigne, voire pleure! Maintenant que nous avons mis en place notre programme, je vous dis à dans 10 jours pour mon rapport! lolo
ameloni 848 messages
ameloni
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 26-10-2008 à 21:24
lolotinaoe :arrow: bon courage! il en faut! et moi aussi je disais "chhhhtt" lorsqu'elle pleurait avant!
ameloni 848 messages
ameloni
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 26-10-2008 à 21:32
[quote:e6a296049c="lilisland"] D'après ce que je lis, pour le sevrage de nuit tu n'as pas appliqué la méthode Pantley? Car celle-ci préconise le sevrage en douceur avec tétées de plus en plus courtes ... Pardon si je t'embête....tu n'es pas obligée de répondre.[/quote:e6a296049c] tu ne m'embêtes pas du tout! pour le sevrage de nuit, je n'ai pas vraiment appliqué la méthode Pantley, comme ma fille n'avait pas encore 5mois, on a commencé en douceur dans le sens où d'abord on a essayé de voir quand elle mangeait réellement! en lui donnant des biberons à la place du sein! elle acceptait très bien le biberon à la place du sein! elle s'endormait sur certains biberons d'ailleurs! Elle ne pleurait pas parce que le sein lui manquait, mais plutôt car pour elle c'était trop long le temps de préparer le biberon, lui mettre le bavoir, elle se réveillait réellement! et du coup, le temps de l'endormir était rallongé et papa devait la bercer pour l'endormir! et comme elle mangeait réellement vers 4H, je lui donnais le sein uniquement à ce moment là! mais elle était encore petite, et après la visite chez le pédiatre, j'ai compris que même cette tétée là était inutile!
ameloni 848 messages
ameloni
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 26-10-2008 à 22:01
[quote:a9554bf4a0="lilisland"] Tu dis que ta fille n'a fait de siestes qu'à partir du moment où tu as travaillé sur les nuits, c'est à dire? Elle dormait mieux la journée car mieux la nuit? Ou bien à partir du moment où elle a compris comment s'endormir seule? Tu disais dans ton premier post qu'avant d'obtenir les résultats escomptés, ta fille refusait le lit la journée, où dormait-elle et comment s'endormait-elle? [/quote:a9554bf4a0] Ma fille a fait des sièstes lorsqu'elle a compris comment s'endormir seule, car elle hurlait pour nous dire qu'elle était fatiguée, mais luttait contre le sommeil! Elle refusait le lit, en journée, elle dormait dans les bras de papa, et avec moi, dans la poussette, uniquement! je refusais de faire des tours de voitures pour l'endormir! Je pense qu'elle associait tellement le sein à l'endormissement, que même en journée elle voulait tétouiller pour s'endormir! Lorsqu'elle a compris que le lit était fait pour se reposer, et qu'elle a compris (par le rituel) qu'on allait la mettre au lit, tout est allé très vite, je n'en revenais pas du changement! J'ai d'abord travaillé sur l'endormissement du soir qui forcément était le plus facile car bébé est plus fatigué, et négociait moins longtemps le néné qu'elle associait à l'endormissement! En clair, dans mon rituel du soir, j'ai arrêté de lui donner le sein en dernier, pour l'endormir! Les 3 premiers soirs, ça été difficile, d'où l'aide du papa, qui berçait pour endormir, à la place du néné, puis déposé dans le lit avant le dodo! donc, tétée, bain, fermeture des stores, retétée écourtée, puis papa qui berce! et ensuite lorsque papa n'était pas là car il travaille parfois de nuit! tétée écourtée et bercage par moi, puis lit! en 10j, il n'y avait plus de pleurs, liés aux tétées! mais l'introduction de la tétine, c'est fait à ce moment là, lorsqu'elle n'a plus eu le sein pour dormir, elle a accepté la tétine pour s'endormir! maintenant, elle se réveille pour me réclamer la tétine, mais ça ne dure que 5 min! je travaille sur le sevrage de tétine, et parfois elle se rendort sans que je l'a lui remette!
ameloni 848 messages
ameloni
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 26-10-2008 à 22:21
[quote:f45e6c41ca="lilisland"] Ici, l'endormissement du soir n'est pas trop problématique (car encore au sein surement), on a un rituel : bain, petit biberon, on joue sur le lit, une histoire, une promenade, une chanson puis il tete dans mes bras, lache le sein, je le pose à moitié endormi dans son lit et il se retourne et dort. C'est celui de la journée qui relève de l'impossible!! Alors c'est vrai qu'on n'a pas instauré de rituel pour la journée. Enfin si, le rituel c'est poussette, ballade devant la maison et quand il dort, on le ramène et on met la poussette dans le bureau. Notre vrai problème c'est qu'il ne s'endort pas du tout du tout dans les bras en journée...ça l'agace, il se tord dans tous les sens et finit par hurler. Il est sevré la journée donc pas de sein/bras pour les siestes... [/quote:f45e6c41ca] ta situation ressemble beaucoup à la mienne, sauf que je restais à la maison et je faisais des aller retour sur place pour la bercer dans la poussette! et au bout de 30 min elle se réveillait! sans faire de très grande révolution, le soir tu lui donnes un petit biberon, pourquoi ne déplaces-tu pas la tétée? est ce que tu veux toujours l'allaiter de nuit? je te pose ces questions, car selon moi, ton bébé a bien compris que le sein c'est pour dormir, comme ma fille car elle l'avait en dernier juste avant de dormir! comme je l'ai déjà expliqué, c'est en travaillant sur l'endormissement du soir, que ceux des nuits ont suivis, et forcément ceux de la journée aussi! Les rituels ont beaucoup aidé, car elle trouvait une similitude qui l'amenait et qui l'amène toujours au sommeil! Certes parfois, je crois qu'elle est fatiguée et je la mets au lit, elle me fait comprendre rapidement qu'elle n'a pas sommeil! Et inversement, si je rate les moments de fatigue, elle me fait comprendre par des pleurs incèssants jusqu'à se retrouver dans son lit, où les pleurs s'arrêtent instantanément! le doudou est un bon marqueur de sommeil! j'ai vu que tu avais déjà testé, recommence dans la journée à lui montrer quelques doudou, et ensuite tu lui introduit dans le rituel du soir après l'avoir déposé dans son lit! ma fille n'a réellement eu d'interret pour ces doudous qu'1 mois et demi après leur introduction! au début, c'était vraiment pas convaincant, maintenant, elle se frotte les yeux avec et pendant la nuit, elle les cherche pour se refrotter les yeux! je reste à ta disposition, tu ne me déranges pas, j'ai eu tellement de mal avec ma fille, que je prone la méthode pantley, tellement cela a bouleversé mon quotidien! il ne me reste que le sevrage tétine, et ensuitej'espere qu'il n'y aura pas de régression avec le temps, les dents, les terreurs nocturnes, etc... :lol:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.