Methode Pantley : mes resultats (Page 11)

Discussions

Auteur
chania
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-03-2009 à 13:30
Oui moi aussi ça me déstabilise un peu que ça dure plus de 2 mois comme annoncé mais finalement chaque enfant à son rythme et c'est bien comme ça mais ça me rassure de voir que toi aussi ce fut plus long :wink: [quote:619b9f7bf8]Quand j'installe la turbulette dans le lit, elle fonce dedans toute seule, se roule sur le dos pour que je la lui mette, et rigole de plaisir à l'idée d'aller au dodo [/quote:619b9f7bf8] C'est super mimi :love: Au fait bon anniversaire a ta fille! J'aicru comprendre qu'elle allait avoir très bientot 1 an! Et j'ai reçu "the no-cry discipline solution" je ne regrette pas de l'avoir acheté, l'anglais y est accessible et surtout il regorge d'infos et de conseils qui nous correspondent vraiment a mon mari et a moi :wink: :cop:
chania 308 messages
chania
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-03-2009 à 12:49
Coucou :arrow: Lilisland désolée que ca n'ai pas marché pour toi... J'avoue que j'ai eu des moments de gros découragements ou j'ai failli ranger le livre aussi...mais j'ai quand meme tenu bon.... Je viens donc donner des nouvelles: [b:d199950af9]Situation de départ[/b:d199950af9] Il y a 6 mois, mon fils qui faisait ses nuits depuis ses 6 semaines a commencé à se réveiller la nuit 1 fois, 2 fois, 3 fois avec de grosses difficultés pour se rendormir, il s'était toujours endormi ou en étant bercé ou au sein.... il lui arrivait de rester parfois éveillé 2h en pleine nuit a notre grand désespoir... mais pour nous impossible de le laisser pleurer comme on nous l'a si souvent conseillé :roll: J'ai donc entrepris la méthode il y a un peu moins de 6 mois, au début ça a été très dur, long et il y a eu beaucoup de régressions et surtout il a fallu une patience sans faille parce les résultats ne sont pas [u:d199950af9]immédiats[/u:d199950af9]!! Donc [b:d199950af9]début de la méthode [/b:d199950af9]: Heure du coucher: 22h heure du réveil 7h nombre de réveils :2 ( un de 5 min en début de nuit l'autre de 2h en milieu de nuit) nbre d'h de sommeil : 7h rituel du coucher : tétée+bercement posé endormi profondément dans son lit. Aucune sieste digne de ce nom: parfois 30 min [b:d199950af9]Après 6 mois de méthode[/b:d199950af9]: heure du coucher: 19h45 heure du lever: 8h30 nbre de réveil : 0 nbre d'h de sommeil: +/- 13h rituel du coucher: changement de couche, histoire avec doudou du dodo , tétée, petit bercement de 5 min (gros calin quoi :wink: ) ,on allume la veilleuse et on démarre le cd de berceuses, posé éveillé dans son lit, il choisit sa position (sur le ventre avec doudou sur ses yeux),caresses dans le dos, il s'endort! Pour les siestes : tres rapide histoire, calin , berceuse. Durée: entre 1h30 et 2h30 J'ai beaucoup apprécié les conseils de Daljaa pour la dernière étape: depuis une semaine je parle beaucoup à mon fils pour lui expliquer qu'on est là et qu'il peut dormir tranquille, qu'on préfere le laisser dormir que de le déranger... :wink: Je le sens très rassuré, c'est ce qui me plait avec cette méthode entre autres ... il est paisible, meme quand il a été malade, il s'est rendormi facilement... :wink: Donc merci madame Pantley, merci mon Loulou adoré et merci Daljaa parce que quand je désespérait je venais relire tes rapports et ça me remotivais :wink: Allez courage, ça finit par marcher :hey:
kamina83 1100 messages
kamina83
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-03-2009 à 16:10
bonjour je me permets de vous écrire car on m'a diriger vers ce post pour essayer de trouver une solution a mon probléme. voila j'ai une fille de 19 mois bientot, depuis juin 2008 j'ai déménagé et ma fille ne dort plus a 20h30/21h comme avant mais a 23h/00h. je ne sais plus quoi faire. la poser dans son lit c'est les crises de larme , chansons, histoires...... c'est toujours la méme heure. hier par exemple de 20h elle ne s'est endormie qqu'a 22h45. s.v.p conseiller moi parce que bb2 va arriver et je ne me sens pas capable de gerer tout le stresse. je précise que le matin elle se réveille a 8h prend son bib. et se rendort jusqu'a9h30 au max je la réveille. la siéste c'est minimum 1h max des fois jusqu'a 2h30 de siéste. mais ce jour la c'est la féte a la maison. du coup j'ai remarqué que lorsqu'elle fait une grosse siéste elle ne dort pas tot. depuis qq jours je la laisse dormir maximum 1h30. ce matin le réveille était a 8h30 et une siéste de 1h15. je vs remercie énormément.mais vraiment je suis fatiguée de cette situation qui dure depuis presque 1 an.
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-03-2009 à 13:54
[quote:9ca6cf6946="jikam"]bonjour je me permets de vous écrire car on m'a diriger vers ce post pour essayer de trouver une solution a mon probléme. voila j'ai une fille de 19 mois bientot, depuis juin 2008 j'ai déménagé et ma fille ne dort plus a 20h30/21h comme avant mais a 23h/00h. je ne sais plus quoi faire. la poser dans son lit c'est les crises de larme , chansons, histoires...... c'est toujours la méme heure. hier par exemple de 20h elle ne s'est endormie qqu'a 22h45. s.v.p conseiller moi parce que bb2 va arriver et je ne me sens pas capable de gerer tout le stresse. je précise que le matin elle se réveille a 8h prend son bib. et se rendort jusqu'a9h30 au max je la réveille. la siéste c'est minimum 1h max des fois jusqu'a 2h30 de siéste. mais ce jour la c'est la féte a la maison. du coup j'ai remarqué que lorsqu'elle fait une grosse siéste elle ne dort pas tot. depuis qq jours je la laisse dormir maximum 1h30. ce matin le réveille était a 8h30 et une siéste de 1h15. je vs remercie énormément.mais vraiment je suis fatiguée de cette situation qui dure depuis presque 1 an.[/quote:9ca6cf6946] Salut, Ce que je te conseillerais, c'est de tenter de supprimer la sieste le matin, ton bébé est assez grand pour ne plus la faire. Ma fille aussi à des baisse de tonus parfois en fin de matinée, elle se frotte les yeux... Mais si je la couche, elle est toute décalée pour le reste de ses dodos... Et ça lui fait plus de mal que de bien au final. J'ai essayé, mais vraiment ça ne donne rien de bon, comme ta fille après elle ne parvient plus à trouver son sommeil le soir. Ce que je fais, quand je la vois fatiguée dans la matinée, c'est de lui proposer une activité calme : 1/4 d'heure de dessin animé doux, un jeu calme dans son lit avec le volet un peu baissé, un petit morceau de pain grignoté tranquillement assise dans sa chaise haute, un CD de comptines dans sa chambre... Bref, ça marche très bien pour elle. Je ne lui fais faire sa sieste qu'après le repas de midi, donc vers 12h30. Elle ne fait qu'une seule sieste par jour et comme elle se réveille tôt (vers 14h) elle peut jouer tout l'après midi et se coucher tôt le soir. Peut être que ta fille a besoin d'être couchée plus tôt que 20h. Mais si elle a fait 2 siestes dans la journée elle n'arrive pas à s'endormir et saute un cycle de sommeil jusqu'à tard le soir. Aussi, une autre piste : est ce que ses horaires de coucher (sieste ou nuit) sont toujours les mêmes à 5 minutes près ? C'est très important pour certains bébés, ma fille par exemple ne s'endort plus si on la met au lit trop en retard. Il faut s'adapter à eux. Est ce que tu lui parles ? Est ce que tu lui expliques ton ressenti, tes interrogations etc.. Il faut pas hésiter à se confier à son bébé, à lui dire ce qu'on pense, ce qu'on attend de lui, et lui demander ce qui ne va pas etc... Rassures la, parle lui beaucoup. Avez vous un vrai rituel du coucher ? Quand je dis un vrai, c'est un rituel qui se répète scrupuleusement tous les soirs, à la même heure. Y a t-il un moment en fin d'après midi ou début de soirée où ta fille semble montrer des signes de sommeil ? Tiens nous au courant. :arrow: [b:9ca6cf6946]Sarah[/b:9ca6cf6946] : Bravo pour tes résultats, tu dois être vraiment très fière. Je suis heureuse pour toi :wink: :arrow: [b:9ca6cf6946]Lili[/b:9ca6cf6946] : je suis désolée que ce soit un échec pour toi. Pantley l'annonce d'emblée elle même, sa méthode n'est pas du 100%. Il existe des bébés avec de vrais troubles du sommeil, et pour eux ça ne marche pas. Je ne sais pas quoi te conseiller, en revanche, je te souhaite de trouver la solution :cpa: Bises
chania 308 messages
chania
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-03-2009 à 21:41
Salut lili!! Super pour cette progression! :top: Alors je te rassure oui des régressions il y en a ! E.Pantley en parle vers la fin du livre je crois: un soir tu fais un pas en avant et le lendemain boum on revient en arriere sans trop savoir pourquoi! Ca nous est arrivé pas mal de fois, et je t'avoue que ça me déstabilisait mais je continuait quand meme!! La constance la constance la constance y'a que ça de vrai :mrgreen: Regarde les rapports de Daljaa, moi ça m'aidait beaucoup parce que je savais qu'elle était arrivé au bout de la méthode. Ton petit bonhomme a peut-etre quelque chose qui le dérange souvent ici ce sont les dents qui nous causent le plus de soucis :cpa: Allez courage, ça va marcher j'en suis sure!! Bises :wink:
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-04-2009 à 11:57
[quote:1d0272259e="lilisland"] J'espère vraiment ne pas m'être réjouie trop vite, avez-vous ce genre de régression aussi rapidement chez vos bébés?? Je veux tellement croire que ça peut marcher...Je suis prête à tout reprendre à zéro s'il le faut.[/quote:1d0272259e] Oui, les progrès pendant 4 jours puis d'un seul coup des problèmes à nouveau, ça arrive. C'est dans la constance que le bébé se construit, il lui faut véritablement des dizaines et des dizaines de répétitions de la même situation pour qu'il l'adopte en tant que "chose rassurante et définitive". Et ce sont nous, parents, qui sommes les garants de cette constance, car sans le savoir l'enfant attend de nous que notre attitude demeure la même. C'est ce que certains aiment appeler les "tests", mais moi je n'aime pas trop car ça sous entend que le bébé agit consciemment et dans le but de nuire. Je préfère penser qu'ils sont perdus, et que c'est la crainte des situations nouvelles ou inconnues qui les poussent à changer brusquement un comportement que nous croyions acquis. Ce que j'essaie de faire quand ma fille fait ça, c'est de bien sur rester constante, mais en lui montrant aussi que je m'adapte. Par exemple, il y a un mois, elle a du jour au lendemain refusé la cuillère pour les repas. Alors j'ai continué, inlassablement, de lui proposer quelques cuillerées d'emblée à chaque repas, pour lui montrer que le repas ça ne changera jamais, ça se mange à la cuillère. Ensuite, dès qu'elle s'énervait trop, je lui disais "je vois que tu n'y arrive pas en ce moment, ça va passer, en attendant pour t'aider je vais te le donner au biberon". Je liquéfiais sa purée et voilà, elle mangeait au bib. Ça a duré un bon 3 semaines, c'était pas toujours facile parce que je ne savais pas pourquoi et combien de temps ça pouvait durer. Et puis un jour, elle a fini la purée à la cuillère, et tous les repas suivants depuis :wink: Je crois que pour le sommeil, c'est pareil, ton bébé ne se sentira pas confus si un soir tu recommences à le bercer parce qu'il régresse un peu. L'important, c'est de lui parler, de lui dire "ah, ce soir tu n'y arrives pas ? Bon, alors je vais t'aider et demain ça ira mieux". Je comprends que pour toi c'est fatiguant :wink: mais en tout cas je sais que tous ces petits pas mis bout à bout ça donne un enfant confiant qui finit par intégrer le fait que papa et maman sont là. Prends ton exemple : quel âge as-tu ? As tu pleinement confiance en toi ? Moi en tout cas, à 30 ans, il m'arrive souvent de douter, et aussi d'avoir besoin de demander à mon mari "tu m'aimes ?" :wink: Il faut toujours essayer de se mettre à la place d'un bébé qui a besoin de quelques mois pour faire ce travail. Voilà, j'ai été longue :what: Je te conseillerais, si ce n'est pas déjà quelque chose que tu as tenté, de beaucoup parler à ton enfant, et d'essayer d'être zen. Débuter un rituel de coucher le stress au ventre parce qu'on ne sait pas de quoi sera faite la nuit, et l'enfant le ressent... Il faut s'efforcer de sourire et de lui montrer que se coucher, c'est cool. As tu fabriqué comme le conseille Pantley un petit livre avec des bébés qui dorment ? Tu peux même y inclure des images du papa et toi en train de dormir. Je vais finir par un exemple de ma propre situation : depuis qu'elle fait ses nuits, Crapulette dort 14 ou 15h par nuit, de 18h30 à 9h30 ou parfois 10h. Elle fait 1h30 de sieste par jour. Elle s'endort seule, sans pleurer, dans le calme et dans la joie :wink: Mais !! Parfois, 2 fois ou 3 par mois, elle râle 1/2 heure pour ne pas se coucher, ou bien elle se réveille à 6h et réclame d'être bercée. Tout ça c'est super rare, et c'est si ponctuel que je ne m'en rappelle même plus 3 jours après, car ça redevient ensuite normal. Eh bien, je me mets à sa place, car moi aussi il y a des soirs ou j'ai pas envie de dormir, ou bien il m'arrive d'avoir super faim tôt le matin et ça me tire du lit... Bises
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-04-2009 à 22:45
Lili, ma fille est comme ton bébé, les poussées dentaires se passent de la même façon et si tu relis les rapports, tu verras que je dis que ça nous a grandement compliqué les choses. Je pense à autre chose : comment est son lit ? J'ai déjà lu que certains petits dorment mieux dans un lit sans barreaux. Tu peux tenter de poser son matelas au sol, peut être à la sieste dans un premier temps. Bon courage ! Bises
kamina83 1100 messages
kamina83
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-04-2009 à 20:19
Salut, Ce que je te conseillerais, c'est de tenter de supprimer la sieste le matin, ton bébé est assez grand pour ne plus la faire. Ma fille aussi à des baisse de tonus parfois en fin de matinée, elle se frotte les yeux... Mais si je la couche, elle est toute décalée pour le reste de ses dodos... Et ça lui fait plus de mal que de bien au final. J'ai essayé, mais vraiment ça ne donne rien de bon, comme ta fille après elle ne parvient plus à trouver son sommeil le soir. Ce que je fais, quand je la vois fatiguée dans la matinée, c'est de lui proposer une activité calme : 1/4 d'heure de dessin animé doux, un jeu calme dans son lit avec le volet un peu baissé, un petit morceau de pain grignoté tranquillement assise dans sa chaise haute, un CD de comptines dans sa chambre... Bref, ça marche très bien pour elle. Je ne lui fais faire sa sieste qu'après le repas de midi, donc vers 12h30. Elle ne fait qu'une seule sieste par jour et comme elle se réveille tôt (vers 14h) elle peut jouer tout l'après midi et se coucher tôt le soir. Peut être que ta fille a besoin d'être couchée plus tôt que 20h. Mais si elle a fait 2 siestes dans la journée elle n'arrive pas à s'endormir et saute un cycle de sommeil jusqu'à tard le soir. Aussi, une autre piste : est ce que ses horaires de coucher (sieste ou nuit) sont toujours les mêmes à 5 minutes près ? C'est très important pour certains bébés, ma fille par exemple ne s'endort plus si on la met au lit trop en retard. Il faut s'adapter à eux. Est ce que tu lui parles ? Est ce que tu lui expliques ton ressenti, tes interrogations etc.. Il faut pas hésiter à se confier à son bébé, à lui dire ce qu'on pense, ce qu'on attend de lui, et lui demander ce qui ne va pas etc... Rassures la, parle lui beaucoup. Avez vous un vrai rituel du coucher ? Quand je dis un vrai, c'est un rituel qui se répète scrupuleusement tous les soirs, à la même heure. Y a t-il un moment en fin d'après midi ou début de soirée où ta fille semble montrer des signes de sommeil ? Tiens nous au courant. :arrow: [b:17bdd37f17]Sarah[/b:17bdd37f17] : Bravo pour tes résultats, tu dois être vraiment très fière. Je suis heureuse pour toi :wink: :arrow: [b:17bdd37f17]Lili[/b:17bdd37f17] : je suis désolée que ce soit un échec pour toi. Pantley l'annonce d'emblée elle même, sa méthode n'est pas du 100%. Il existe des bébés avec de vrais troubles du sommeil, et pour eux ça ne marche pas. Je ne sais pas quoi te conseiller, en revanche, je te souhaite de trouver la solution :cpa: Bises[/quote] bonsoir. merci pour ton aides. déja ce dont j'avais peur est arrivé. elle a fait une nuit a 20h35 la suivante a 20h30 puis réveille a 21h45 jusqu'a 00h et depuis c'est la méme chanson jusqu'a 23h/00h. hier de 20h00 elle n'a dormit qu'a 23h45. :oops: . pour la siéste elle l'a fait a 13h15 a peu prés et je ne la laisse dormir qu'une heure. elle est trés active a la maison méme si elle montre des signes de fatigue mais elles se bat pour résister. je désespére surtout que la venu du bb sera pour ce mois ci je suis fatiguée. je vais suvre ton conseil et ne pas la laisser se rendormir le matin mais des fois moi méme je n'arrive pas a me lever du lit tellement que je suis fatiguée et surtout le faite de rester avec elel jusqu'a 23h ou 00h ensuite moi je dors a 1h du mat donc le matin je suis naze. je v la faire dormir aprés le repas de midi et je vais voir si ça va marcher. j'espere!!!!!!!!! merci encore
agripine35 1000 messages
agripine35
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-04-2009 à 13:27
Bonjour, Je suis en plein questionnement sur le rythme et les habitudes de sommeil de mon bébé de 2,5 mois (j'ai créé un post d'ailleurs). Je commence à essayer de lui apprendre à s'endormir seul. Je reprends le boulot dans une semaine, et l'adaptation chez la nounou a commencé : je ne me vois pas suivre la méthode Pantley. Néanmoins, j'ai lu quelques petites choses que je vais appliquer (pas de chut quand il pleure, mettre en place une phrase clef,ect...). J'ai pourtant une question : pour allonger les siestes, il faut surveiller les premiers signes de reveil et le rendormir à ce moment (caresses, puis bercements si necessaire) : je l'ai déjà fait pour les caresses et ça fonctionne, mais quand ça ne marchait pas, je passais direct au sein pour le rendormir :oops: . Donc ma question : est ce que cela fonctionne pour la nuit ? Il dort dans notre chambre et a des phases de préreveil. J'ai déjà vu qu'en le laissant chouiner il pouvait se rendormir, mais souvent, je suis trop fatiguée, et je ne veux pas reveiller son père, donc je le prend, et je lui donne le sein. OR, je m'apperçoit qu'il boit moins car le matin j'ai des engorgements ! Alors, faut il tenter la meme chose la nuit lorsqu'il commence à chouiner, mais qu'il a les yeux fermé ? aller jusqu'au bercement ? Merci d'avance de votre réponse !
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-04-2009 à 00:05
[quote:1f0534c6bf="agripine35"] Donc ma question : est ce que cela fonctionne pour la nuit ? Il dort dans notre chambre et a des phases de préreveil. J'ai déjà vu qu'en le laissant chouiner il pouvait se rendormir, mais souvent, je suis trop fatiguée, et je ne veux pas reveiller son père, donc je le prend, et je lui donne le sein. OR, je m'apperçoit qu'il boit moins car le matin j'ai des engorgements ! Alors, faut il tenter la meme chose la nuit lorsqu'il commence à chouiner, mais qu'il a les yeux fermé ? aller jusqu'au bercement ? Merci d'avance de votre réponse ![/quote:1f0534c6bf] Salut, Je dirais que oui, car en le mettant au sein alors qu'il ne réclame pas à manger mais essaie juste de se rendormir, tu crées un besoin pour lui de têter pour retrouver le sommeil. Certains appellent ça "donner une mauvaise habitude", je préfère dire "créer une association faussée" :wink: Tu as le livre ? Si non alors je ne peux que te conseiller vivement de te le procurer et de le lire, car s'il est en majorité destiné aux bébés plus agés qui ont déjà acquis de fausses associations du sommeil, il est très intéressant pour les mères qui veulent ne pas se tromper avec un bébé plus jeune. Le tient est tout petit, comme ça au moins tu sauras quoi faire (ou non) pour qu'il apprenne à dormir sans vous réclamer de l'aide.
agripine35 1000 messages
agripine35
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-04-2009 à 10:06
Merci d'avoir répondu, c'est que que je ferais. Concernant le livre, je vais attendre un peu car après avoir essayé de changer ses habitudes ce we, j'ai eu une nuit assez terrible. Donc aujourd'hui, on refait comme d'hab ...
chania 308 messages
chania
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-04-2009 à 14:13
[quote:a9985f6cd5="pitite"]bonjour, je viens de lire quelques pages de ce post...et je pense me procurer ce livre, ca a l'air très interressant!!! :D mais j'ai une question, je vois que vous coucher toutes vos enfants vers 19h nous, c'est bien plus tard 20h30 21h...est ce que cela est trop tard??? (elle a 2mois)[/quote:a9985f6cd5] Salut, Je pense que chaque enfant a son rythme mais ta fille a 2 mois , c'est encore très jeune pour parler d'un rythme proprement dit. Tout dépend de son heure de lever, du nombres d'heures de sommeil qu'elle a au total mais je répète que 2 mois, c'est vraiment petit. Mon fils a commencé à se coucher vers 19h30-20h vers 5-6 mois soit au début de la méthode. Tu recois le livre bientot, tu trouveras dedans une section destinée aux bébés de moins de 4 mois qui t'aidera beaucoup. Pour info , mon fils s'endormait vers 21h30-22h mais dormait jusqu'a 8h, ca nous convenait très bien jusqu'a ce qu'il commence a se réveiller la nuit. Et la, j'ai constaté que mon fils avait besoin de se coucher relativement tôt pour bien dormir. Ca fait partie des choses que nous avons intégrez dans la méthode (entres autres). Je te souhaite beaucoup de courage et de réussite! :wink:
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-04-2009 à 14:15
Tu nous tiendras au courant ? :wink:
cacahuete82 843 messages
cacahuete82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-04-2009 à 20:42
coucou les filles vous l avez commander ou le bouquin??Moi je commence a desesperer Louise a six mois et demi et se reveille 4 ou 5 fois par nuit et bien sur elle se rendort en :tete: !!resultat c est le cercle vicieux!!!
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-04-2009 à 00:33
[quote:57327ded47="cacahuete82"]coucou les filles vous l avez commander ou le bouquin??Moi je commence a desesperer Louise a six mois et demi et se reveille 4 ou 5 fois par nuit et bien sur elle se rendort en :tete: !!resultat c est le cercle vicieux!!![/quote:57327ded47] Tu le trouves par exemple sur amazon, mais essaie de voir dans une bibliothèque proche de chez toi peut être.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.