[quote:1d0272259e="lilisland"]
J'espère vraiment ne pas m'être réjouie trop vite, avez-vous ce genre de régression aussi rapidement chez vos bébés??
Je veux tellement croire que ça peut marcher...Je suis prête à tout reprendre à zéro s'il le faut.[/quote:1d0272259e]
Oui, les progrès pendant 4 jours puis d'un seul coup des problèmes à nouveau, ça arrive. C'est dans la constance que le bébé se construit, il lui faut véritablement des dizaines et des dizaines de répétitions de la même situation pour qu'il l'adopte en tant que "chose rassurante et définitive".
Et ce sont nous, parents, qui sommes les garants de cette constance, car sans le savoir l'enfant attend de nous que notre attitude demeure la même. C'est ce que certains aiment appeler les "tests", mais moi je n'aime pas trop car ça sous entend que le bébé agit consciemment et dans le but de nuire.
Je préfère penser qu'ils sont perdus, et que c'est la crainte des situations nouvelles ou inconnues qui les poussent à changer brusquement un comportement que nous croyions acquis.
Ce que j'essaie de faire quand ma fille fait ça, c'est de bien sur rester constante, mais en lui montrant aussi que je m'adapte. Par exemple, il y a un mois, elle a du jour au lendemain refusé la cuillère pour les repas. Alors j'ai continué, inlassablement, de lui proposer quelques cuillerées d'emblée à chaque repas, pour lui montrer que le repas ça ne changera jamais, ça se mange à la cuillère. Ensuite, dès qu'elle s'énervait trop, je lui disais "je vois que tu n'y arrive pas en ce moment, ça va passer, en attendant pour t'aider je vais te le donner au biberon". Je liquéfiais sa purée et voilà, elle mangeait au bib. Ça a duré un bon 3 semaines, c'était pas toujours facile parce que je ne savais pas pourquoi et combien de temps ça pouvait durer.
Et puis un jour, elle a fini la purée à la cuillère, et tous les repas suivants depuis :wink:
Je crois que pour le sommeil, c'est pareil, ton bébé ne se sentira pas confus si un soir tu recommences à le bercer parce qu'il régresse un peu. L'important, c'est de lui parler, de lui dire "ah, ce soir tu n'y arrives pas ? Bon, alors je vais t'aider et demain ça ira mieux".
Je comprends que pour toi c'est fatiguant :wink: mais en tout cas je sais que tous ces petits pas mis bout à bout ça donne un enfant confiant qui finit par intégrer le fait que papa et maman sont là. Prends ton exemple : quel âge as-tu ? As tu pleinement confiance en toi ? Moi en tout cas, à 30 ans, il m'arrive souvent de douter, et aussi d'avoir besoin de demander à mon mari "tu m'aimes ?" :wink: Il faut toujours essayer de se mettre à la place d'un bébé qui a besoin de quelques mois pour faire ce travail.
Voilà, j'ai été longue :what:
Je te conseillerais, si ce n'est pas déjà quelque chose que tu as tenté, de beaucoup parler à ton enfant, et d'essayer d'être zen. Débuter un rituel de coucher le stress au ventre parce qu'on ne sait pas de quoi sera faite la nuit, et l'enfant le ressent... Il faut s'efforcer de sourire et de lui montrer que se coucher, c'est cool. As tu fabriqué comme le conseille Pantley un petit livre avec des bébés qui dorment ? Tu peux même y inclure des images du papa et toi en train de dormir.
Je vais finir par un exemple de ma propre situation : depuis qu'elle fait ses nuits, Crapulette dort 14 ou 15h par nuit, de 18h30 à 9h30 ou parfois 10h. Elle fait 1h30 de sieste par jour. Elle s'endort seule, sans pleurer, dans le calme et dans la joie :wink:
Mais !! Parfois, 2 fois ou 3 par mois, elle râle 1/2 heure pour ne pas se coucher, ou bien elle se réveille à 6h et réclame d'être bercée. Tout ça c'est super rare, et c'est si ponctuel que je ne m'en rappelle même plus 3 jours après, car ça redevient ensuite normal. Eh bien, je me mets à sa place, car moi aussi il y a des soirs ou j'ai pas envie de dormir, ou bien il m'arrive d'avoir super faim tôt le matin et ça me tire du lit...
Bises