Methode Pantley : mes resultats

Discussions

Auteur
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-10-2008 à 14:37
Bonjour, Pour commencer je fais un petit copier/coller rapide de quelque chose que j'avais déjà dit dans une autre discussion : [quote:f6aadada95]Ma fille a fait ses nuits (21h-10h) quand elle avait 8 semaines. On l'a toujours endormie en la berçant, avec une tétine mais elle n'a jamais fait de cirque pour aller au lit, ou eu de réveils pendant la nuit. Et puis vers 4 mois, la situation jusque là idéale s'est doucement dégradée jusqu'à arriver à la fête du slip totale avec 10 réveils par nuit, des crises pour le coucher et un levé à 6h00. Alors la cause... On ne sait pas. Vraiment c'est un mystère, parce que rien n'a changé et c'est pas les dents, ni la faim. Mauvaises habitudes ? Je ne crois pas, sincèrement. Je pense plutôt qu'elle a petit à petit pris conscience de son environnement et qu'au début elle dormait mieux parce qu'elle captait moins de choses. A la maison, on ne laisse pas pleurer, c'est même pas envisageable. Alors on tente la "méthode Pantley" de l'auteure américaine Elizabeth Pantley. Son livre est disponible en VO ou traduit, "un sommeil paisible et sans pleurs" ou bien "the no cry sleep solution". Difficile de résumer le bouquin comme ça mais en gros, voici en quoi ça consiste : - déshabituer bébé de l'endormissement au sein/tétine/biberon - déshabituer d'un éventuel cododo. - allonger les siestes de la journée car du sommeil diurne dépend la qualité du sommeil nocturne et vice versa. - introduction d'un doudou - repérage des signes de fatigue de son enfant et détermination de son heure idéale de coucher. - établissement d'un rituel de coucher quotidien : un rituel qui commence une heure avant le coucher, et peut débuter par exemple par le diner. Enfin, le plus important dans cette méthode : apprendre à bébé non pas à ne plus se réveiller la nuit, mais à se rendormir seul, sans pleurs et paisiblement.[/quote:f6aadada95] Voilà, ça c'est pour l'introduction, parce que ça fait maintenant 15 jours qu'on applique la méthode en essayant d'être vraiment rigoureux. Je profite de la nouvelle section "Sommeil" du forum pour partager mes résultats, pour celles qui sont curieuses, celles qui veulent enfin dormir et sont intéressées par la méthode, celles qui se demandent si ça peut marcher. Pas la peine de venir poster pour dire "moi j'ai laissé pleurer ça a pris 1 semaine" parce que c'est pas le sujet, merci :wink: Voici déjà ce que l'on a mis en place : - Introduction d'un doudou dans l'apprentissage du sommeil - Rituel du coucher identique chaque soir, début à 18h, coucher à 19h. - Allongement de la durée des siestes. - Introduction de phrase clef pour guider le bébé dans son sommeil (à répéter au début dès qu'il baille ou se frotte les yeux, puis ensuite au moment du coucher pour qu'il se prépare au sommeil). Ce qui a vraiment été le point clef de la réussite jusqu'ici, ce sont les siestes. Au début, ma fille ne dormait que 3 fois 30 minutes dans la journée. Elle était râleuse et avait un mal fou à s'endormir le soir. En suivant le conseil du livre, j'ai guetté toutes ses siestes, à l'approche des 30 minutes fatidiques : dès qu'elle commençait à bouger dans le lit pour se réveiller, je la prenais, la berçait, et elle se rendormait. Le temps des siestes s'est progressivement allongé, et au bout de 2 semaines elle dort une fois le matin, une fois l'après midi (1 à 2h, puis 3 à 4h respectivement le matin et l'aprèm). [b:f6aadada95]Je passe donc de 1h30 de sieste en journée à 4-5 heures.[/b:f6aadada95] Je dois encore parfois aller lui remettre sa tétine ou la caresser si elle se réveille, mais je ne la berce plus, et ça me prend 1-5 minutes. Pour les nuits, toujours sur les conseils du livre, j'ai mis par écrit un "rapport" de ses nuits. Le premier a été fait au départ de la méthode, le second hier (15j après). [b:f6aadada95]Rapport 1 :[/b:f6aadada95] 18h45 : au lit (avec bercement de 20 minutes et des protestations, posée endormie dans le lit) 19h50 : réveil pendant 2 minutes. 23h15 : réveil pendant 10 minutes. 00h35 : réveil pendant 5 minutes. 1h25 : réveil pendant 10 minutes. 2h30 : réveil pendant 5 minutes. 4h30 : réveil pendant 15 minutes. 5h05 : réveil pendant [b:f6aadada95]1 heure et 15 minutes[/b:f6aadada95]. 8h00 : réveil pour la journée. [b:f6aadada95]Rapport 2 :[/b:f6aadada95] 19h00 : au lit après un câlin et bercement 5 minutes, posée éveillée dans le lit, endormissement seule 5 minutes après). 21h : soif, on remet la tétine : durée 1 minute. 2h : tétine : durée 30 secondes. 4h : tétine, caresse : 1 minute. 6h30 : biberon petit dejeuner, couche : durée 30 minutes. Recouchée avec bercement 5 minutes à 7h00. 9h05 : Réveil pour la journée. Selon l'auteure du bouquin, il faut compter 2 mois pour obtenir des résultats "définitifs". 2 semaines après, je peux déjà voir de très grands progrès. Je continuerai à mettre mes prochains résultats, d'ici 2 semaines donc ! Prochain objectif : lui apprendre à s'endormir sans tétine pour ne plus avoir à la réclamer pour retrouver le sommeil. [b:f6aadada95]Rapport 3 :[/b:f6aadada95] 18h30 : Mise au lit après un câlin, s'endort seule en 3 minutes. 1h10 : Tétine : durée 30 secondes 3h00 : Tétine : durée 30 secondes 6h00 : Réveil Elle prend son petit déjeuner et joue puis : 8h00 : sieste, durée 1h50 12h30: sieste, durée 1h30 [u:f6aadada95]Bilan après 1 mois de méthode[/u:f6aadada95] : Les siestes se sont calées en milieu de matinée et après le déjeuner de midi, il y a parfois quelques protestations mais ça ne dure jamais plus de 10 minutes, il suffit d'un câlin et ça passe. Les siestes sont un peu plus courtes mais c'est normal je pense, elle grandit. La mise au lit du soir n'est jamais accompagnée de protestations, et elle a elle même avancé son heure de coucher de 30 minutes. Les nuits sont beaucoup plus calmes, les réveils sont encore présents mais toujours très courts. En ce qui concerne la [u:f6aadada95]tétine[/u:f6aadada95]: nous avons doucement commencé à la déshabituer, elle ne se réveille plus pour la réclamer pendant les siestes, mais la réclame encore la nuit. On la lui donne pour la sieste, mais on l'endort le soir [u:f6aadada95]sans[/u:f6aadada95], en revanche. Pendant ces 15 derniers jours, elle a eu une période ou elle a été malade : un bon rhume avec nez bouché, elle se réveillait beaucoup et réclamait souvent à boire (de l'eau). Ça va beaucoup mieux maintenant mais je réalise que cet épisode a du un peu porter préjudice à notre avancée :wink: Les résultats de ce 3ème rapport peuvent paraitre encore loin de la perfection, mais en ce qui me concerne, je suis satisfaite. Quelques chiffres pour le chemin parcouru en 1 mois : - Les nuits passent de [b:f6aadada95]10 heures[/b:f6aadada95] à [b:f6aadada95]12 heures[/b:f6aadada95]. - Le temps d'endormissement le soir passe de [b:f6aadada95]20[/b:f6aadada95] à [b:f6aadada95]5[/b:f6aadada95] minutes, et n'est plus désormais un moment difficile. - Le temps total des réveils nocturnes passe de [b:f6aadada95][u:f6aadada95]1 à 2 heures[/u:f6aadada95][/b:f6aadada95] en moyenne, à [b:f6aadada95][u:f6aadada95]5 minutes maximum[/b:f6aadada95][/u:f6aadada95] - Le temps [b:f6aadada95]total[/b:f6aadada95] de sommeil effectif par nuit passe de [b:f6aadada95]8-9h[/b:f6aadada95] à [b:f6aadada95]12h[/b:f6aadada95]. [b:f6aadada95]Rapport 4: [/b:f6aadada95] La crapule (8 mois) a eu une période de régression qui a été très éprouvante pour son père et moi. Du jour au lendemain, sans explication, tout s'est entièrement retourné : l'endormissement était à nouveau un calvaire et durait très longtemps avec beaucoup de protestations, des réveils nocturnes ont repris : jusqu'à 6 ou 7 par nuit. Nous avons bien failli nous décourager, mais on a continué en espérant que ça allait vite passer. Voyant les jours (et les mauvaises nuits) se succéder de manière alarmante, j'ai carrément écrit un mail à Elisabeth Pantley :wink: J'ai reçu une réponse charmante, qui m'expliquait que la régression était normale et banale, et que c'était lié à un évènement que vivait ma fille. Je me souvenais avoir lu ça dans le bouquin en effet, mais je ne m'attendais pas à quelque chose de si violent ! Je me suis accrochée, ainsi que le papa :D La période de régression a duré près de 3 semaines : 2 semaines d'enfer total, puis la troisième pas terrible mais en progrès. Durant ces 2 semaines, crapulette a sorti sa première dent, appris à se mettre à quatre pattes et à dit son premier "maman". Est ce que c'est ce qui la travaillait ? Avait elle entamé la phase de peur de l'abandon ? Toujours est il qu'aujourd'hui, ça va mieux. Et je suis heureuse de vous annoncer que cette nuit, après 2 mois et demi de méthode Pantley, elle a fait sa [b:f6aadada95]première[/b:f6aadada95] vrai nuit complète depuis le début de l'application de la méthode :arrow: 18h30 - 7h40 sans se réveiller. Alors, étant donné que les derniers temps ont été un peu chaotiques et que les nouveaux bons résultats ne durent que depuis une semaine, je ne vais pas poster de vrai rapport, mais juste raconter un peu comment ça s'est passé les quelques dernières nuits : - 27-28 : mise au lit à 18h30, endormie seule (elle a "dadadada" dans son lit avec son doudou) à 18h45. Réveil express (mal aux dents, dose d'advil et bisous) puis réveil définitif à 7h30. - 28-29 : endormie à 18h30, réveil express (caresse, bisous sans la sortir du lit) à 5h puis réveil définitif à 8h. - 29-30 : endormie à 18h30, réveil à 7h40. Ces derniers jours, elle se rendort seule très souvent quand elle se réveille. Si elle pleure il suffit d'aller lui faire un bisous et de repartir pour qu'elle arrête. Depuis 2 jours, elle s'endort seule à sa sieste. Et si on doit la bercer pour l'aider à dormir, ça dure 5 minutes, sans protestations. Voilà... Pourvu que ça dure je dirais, en tout cas le papa et moi sommes heureux de nos dernières nuits. D'autres résultats, bons je l'espère, très bientôt. [b:f6aadada95]Rapport 5: [/b:f6aadada95] Le voici presque 3 semaines après le dernier. Je tenais à allonger la durée entre les deux, pour être sûre. Voici d'abord un résumé des épisodes précédents :wink: : Après une période très agitée de régression dans le processus de sommeil, la petite s'est finalement apaisée. Les raisons de ce passage nous sont encore inconnues, c'est bien étrange et surtout dommage car ainsi je ne peux pas conseiller aux mamans les erreurs à éviter. Nous avons mis ça sur le compte des dents : en effet, il est reconnu médicalement que les douleurs dentaires sont accentuées lorsque le corps est allongé. C'est pourquoi bien souvent, les crises ont lieu la nuit ou durant les siestes. Ce qu'on imagine, c'est qu'elle a pu associer le sommeil à la douleur, et refusait de se coucher, puis se réveillait fréquemment de peur. Cette hypothèse est très probable, mais n'en reste pas moins une hypothèse. Aujourd'hui, les dents travaillent toujours, mais elles ne sont plus un obstacle. Le coucher se fait toujours à [b:f6aadada95]18h30[/b:f6aadada95] et sans pleur, au contraire maintenant on a presque toujours droit à quelques éclats de rire pendant qu'on la berce. Le bercement dure en moyenne [b:f6aadada95]5 à 10 minutes[/b:f6aadada95], c'est plus un câlin en fait, en se promenant doucement dans la chambre. Puis on la dépose dans le lit, les yeux clos, et elle choisit elle même sa position, en général elle roule sur le côté. Parfois, la position horizontale réveillant ses douleurs, elle se réveille vers 21h, ou 22h : on lui donne une petite dose adaptée d'advil, un bisous de réconfort, on attend 10 minutes que ça fasse effet et on la recouche sans aucun problème. En réalité, elle n'attend que ça, de pouvoir se rendormir :wink: Le réveil du matin est variable, quant à lui. Parfois il est à [b:f6aadada95]6h[/b:f6aadada95], parfois à... [b:f6aadada95]9h[/b:f6aadada95] ! Mais en moyenne, c'est[b:f6aadada95] 7h30[/b:f6aadada95]. La sieste de l'après midi se fait vers [b:f6aadada95]12h ou 12h30[/b:f6aadada95], et dure de [b:f6aadada95]1h30 à 2h[/b:f6aadada95]. Là, pareil, il arrive que les dents la réveillent mais elle se rendort si on la soigne. [b:f6aadada95]La tétine[/b:f6aadada95] : elle s'endort sans, mais on la lui laisse dans le lit, et souvent elle la prend toute seule dans la nuit. Voilà, je voudrais croire que c'est mon dernier rapport, mais peut être y en aura-t-il d'autre... Je vous tiens au courant :wink: [b:f6aadada95]Rapport 6: [/b:f6aadada95] Me revoici pour un rapport-bilan, 6 mois après la mise en place de la méthode Pantley. Crapulette va avoir 1 an dans quelques jours, et je me disais qu'il serait bien d'écrire une dernière fois le journal de son sommeil, pour mettre un point final au programme :wink: - [b:f6aadada95]Le rituel :[/b:f6aadada95] Crapulette prend sa purée vers 17h30. Le véritable rituel commencera vers 17h50, avec [b:f6aadada95]un bain[/b:f6aadada95]. Elle y joue environ [b:f6aadada95]un quart d'heure[/b:f6aadada95], puis je la sors et on met une couche de nuit (elle porte des lavables), un pyjama, je la coiffe... La toilette terminée, je la dépose dans son lit et je lui donne un biberon de lait, qu'elle boit seule tranquillement à la lumière d'une lampe douce, tandis que je range un peu ce qui traine dans sa chambre. Ensuite, quand le biberon est fini, on s'installe dans le fauteuil de sa chambre et on lit une petite histoire, ou si elle n'est pas concentrée on chante une chanson. Puis on éteint, on branche la veilleuse, je la met dans sa turbulette. - [b:f6aadada95]Le coucher :[/b:f6aadada95] Le rituel se termine par un bercement dans les bras de Maman, ou de Papa. Ça dure très peu de temps, environ 5 minutes. On la dépose dans son lit quand elle est calme, en général elle a très bien ses repères dans le rituel et au moment du bercement elle ferme rapidement les yeux. Elle dort entre [b:f6aadada95]18h30[/b:f6aadada95] et [b:f6aadada95]19h00[/b:f6aadada95], selon qu'il y a eu des contretemps pour le rituel (parfois elle mange sa purée plus lentement ou veut rester un peu plus au bain). - [b:f6aadada95]La nuit :[/b:f6aadada95]Se déroule généralement très bien, la pauvre souffre vraiment des dents qui poussent même en journée, la nuit donc il lui arrive, entre 21h et 23h, de réclamer du doliprane. Autrement, les réveils nocturnes sont toujours présents, car on l'entend parfois faire un bruit ou deux dans le babyphone, mais elle se rendort sans qu'on ai besoin d'y aller. Le matin, le [b:f6aadada95]réveil[/b:f6aadada95] se fait entre [b:f6aadada95]8h00 et 10h00[/b:f6aadada95], selon les périodes. La moyenne étant [b:f6aadada95]8h30[/b:f6aadada95]. - [b:f6aadada95]La sieste[/b:f6aadada95] quotidienne a lieu l'après-midi, vers 12h30. Elle dure en général [b:f6aadada95]1h30[/b:f6aadada95], parfois un peu plus quand elle traverse une période plus fatigante. Le [b:f6aadada95]rituel de sieste[/b:f6aadada95] consiste en un change de couche, et l'enfilage d'un T-shirt + chaussettes + turbulette. Elle sait que c'est son "costume de sieste" :wink: . Là encore, un petit bercement rapide, et je la pose éveillée dans son lit. Lorsqu'elle fait du bruit dans le babyphone au bout de 1h30, j'attends toujours 5 minutes, sauf si évidement elle pleure. Il lui arrive régulièrement d'avoir besoin de re-dormir un peu. Bien qu'il n'y ai plus jamais de colère ou de crises pour le coucher, il lui arrive cependant de protester lorsque nous quittons la pièce pour la laisser dormir. Ce n'est pas systématique, et de toutes les façons elle râle un peu pendant 5 minutes maximum, ou bien babille avec son doudou, et s'endort. Voilà, j'espère que mon témoignage pourra donner du courage à certaines mamans en manque de sommeil. Je voudrais rappeler une dernière fois que la clef de la réussite réside dans la persévérance, et l'assiduité. J'ai parfois été tentée de conclure trop hâtivement que cette méthode ne marchait pas, alors qu'il me suffisait de regarder mes bilans écrits pour réaliser que je ne faisais [u:f6aadada95]pas tout à fond[/u:f6aadada95]. [color=red:f6aadada95]Il faut une énorme dose de motivation pour s'y mettre, pour avancer sans faillir, et pour ne pas perdre espoir face aux petites rechutes.[/color:f6aadada95] Je remercie madame Pantley d'avoir écrit ce merveilleux livre si enrichissant, le Papa qui a joué le jeu sans faillir et m'a soutenue quand c'était très dur, qui s'est levé la nuit... Je remercie aussi Pépito, le doudou qui fait très bien son travail, et aussi Crapulette, ma fille adorée, de nous faire confiance et d'avoir appris à dormir. Bon courage Signé : une Maman qui dort bien.
ChristelleR 93 messages
ChristelleR
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-10-2008 à 20:26
Bonsoir, Ce sujet m'intéresse très fortement, parce que mon petit bonhomme de 2 mois a de grosses difficultés à trouver le sommeil et à acquérir un certain rythme... J'ai donc commandé "Un sommeil paisible et sans pleurs", je devrais recevoir le livre la semaine prochaine et je compte bien débuter la méthode rapidement... A bientôt Christelle
PetiteChe 2980 messages
PetiteChe
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-10-2008 à 21:21
Super!!! J'avoue que j'ai pas suivi le programme comme il faut et j'ai pas eu les résultats en tout cas bravo et continue Je vais suivre le post avec intérêt! :wink:
Angel76 418 messages
Angel76
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-10-2008 à 22:16
Bonsoir, Moi aussi j'ai lu ce livre avec intérêt et j'avoue que j'y ai trouvé plein de trucs sympas. J'l'ai lu en juillet et je n'ai pas voulu commencer la méthode car nous partions en vacances en septembre...mais je ne m'y suis pas encore mise :oops: En fait, je suis tellement fatiguée que je n'ai pas encore trouvé l'energie nécessaire et en plus, j'ai vraiment l'impression que ça ne donnera rien tellement mon cas est "catastrophique". Voilà le tableau : ma fille, Jelena, a 7 mois. Elle a toujours beaucoup pleuré et demandé beaucoup d'attention (c'est un B.A.B.I :wink: ) donc trés tôt elle m'a fait comprendre ce qu'elle désirait...et aujourd'hui, nous en sommes toujours au même point. Nous cododotons et elle fait toutes ses siestes sur moi. Je ne l'endors qu'au sein en me baladant dans la maison. Le soucis c'est qu'elle a assimilé le téton à une tétine (qu'elle refuse catégoriquement) c'est à dire que dés qu'elle lâche le sein, elle se réveille, ce qui explique la dizaine de fois où elle se réveille la nuit. Au final, je ne parviens à dormir que 4 à 5h par nuit entrecoupées de nombreux réveils. Les siestes ne durent que 30mn (environ 3/jour) dans les mêmes conditions. Le rythme est difficile mais ce qui me pousse à changer les choses c'est la reprise du travail en mars 2009. Il me reste donc 5 mois pour tout révolutionner ! Ce sont donc les raisons pour lesquelles je vais suivre avec attention ce post...même si nos cas ne sont pas identiques ! Bravo pour le chemin déja parcouru et bon courage pour le reste :D
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-10-2008 à 00:39
Coucou, Je pense qu'il n'est jamais trop tard pour se lancer. Ma fille a 6 mois et demi. Pour l'endormissement au sein / avec la sucette, Pantley explique comment s'y prendre pour éliminer l'habitude et donner à l'enfant la possibilité d'apprendre qu'il peut se rendormir même si sa tétine est tombée. Alors oui, c'est une sacrée méthode qui demande de la patience et du temps. Pour celles qui n'ont pas lu le livre, j'explique en gros en quoi ça consiste : - quand l'enfant s'endort au sein/tétine, dès qu'on le voit s'assoupir, on retire doucement le téton/tétine. Le bébé va forcément protester, alors on lui rend sa tétine. On berce, câline, et on recommence un ou deux minutes après. Ça peut prendre 5, 10, 15 essais, mais à force ça marche. Ce qui rend la methode Pantley "difficile" à suivre, c'est qu'il faut la suivre rigoureusement. Jour ET nuit. Peut importe la fatigue, le ras le bol... Et il ne faut pas hésiter à faire un pas en arrière dans les étapes car ce n'est pas une régression. Il ne faut pas non plus hésiter à mettre à contribution les papas, et celui de ma fille a joué le jeu lui aussi après avoir lu le bouquin. Il fait sa part, surtout la nuit parce que moi j'ai un sommeil très lourd. Pour les siestes, par exemple : les allonger comme je l'ai fait a eu un prix. Celui de guetter le réveil de mon bébé, de parfois attendre assise près de son berceau pour réagir immédiatement. Mais voilà, ça marche, et je suis fière d'avoir obtenu ce résultat sans la moindre larme de ma grenouille :oui: J'en profite pour écrire en détail en quoi consiste le rituel du coucher : - 18h00 : on va dans la chambre, on allume sa petite lampe qui fait des formes sur les murs. - Je donne le biberon, en câlinant et en discutant un peu. - On lit 3 histoires - Je la pose sur mon lit (parents et bébé dans la même chambre) et je lui donne un jouet en attendant qu'elle fasse ses besoins (petit caca du soir !) - Je change la couche, je lui enfile un pyjama. - Je ferme son volet, lui met la turbulette et je dis les mots clefs ("c'est l'heure de dodo, louloute") - Je la prend dans mes bras, lui tend son doudou qui lui "dit bonne nuit" et je la berce quelques minutes (5 à 10). - Je la pose dans son lit quand elle commence à s'assoupir. Il est en général 19h00. Bises
Guest302331
937 messages
Guest302331
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-10-2008 à 09:21
salut je viens de decouvrir cette rubrique et ce post....serait il fait pour moi par hasard ??????? :shock: je vous explique mon cas qui dure depuis 10 mois ! mon lou a fait du reflux avec etouffement par nuit, du coup mon mari et moi on sautait du lit...au debut c'etait 2 à 3 reveils par nuits. il est allaité donc il avait la tétée et se rendormait aussitot...il avait une tute aussi donc j'ai toujours stoppé la tétée quand elle devenait tetine et je lui mettais la tute à la place...(technique employé avec le grand frere qui ne s'endormait qu'au sein: avec succés!) les siestes duraient pas plus de 20min deux à trois fois par jour.... progressivement il a atteint des siestes de 1h le matin et 2h l'apres midi...seulement les jours où nous sommes seuls à la maison, où c'est calme et que la chambre est dans la penombre (meme chambre que papa maman !) vers 5 mois grosse crise de la tétée avec nombreux reveils par nuits (ses reveils sont toujours des hurlements stridents), passage a la diversification au gouter et le midi avec beaucoup de probleme a cause de son reflux ! vers 8 mois autre crise moins longue, debut de quelques repas de temps à autre a la cuillière le soir...sans effet positif sur son sommeil de nuit !au contraire. depuis 1 mois a peu pres on est passé de 2 à 5 reveils par nuit à 6 à 10 reveils. il ne se rendort que sur mon sein a cause de l'habitude que je lui ai donné puisque papa a besoin de dormir et que je craignais que bb le reveille, ce qu'il fait finalement quand meme ! en ce moment, il est capable autant par nuit que par jour de me refuser le sein et là je le rendort avec bercement et tute ! c'est plus long par contre! ses siestes sont toujours entrecoupés d'un micro reveils tout à fait normal puisqu'il s'agit du passage d'un cycle de sommeil à un autre mais parfois il a besoin de calin pour se rendormir d'autre fois non...depuis qu'il se mets debout l'endormissement est devenu plus difficile alors qu'il n'y avait pas de probleme avant (enfin avec moi parce qu'avec d'autre il s'endort pas de la journée!) je precise qu'il ne s'endort jamais sur mon sein la journée par contre c'est le cas tout les soirs (repas apres son bain!) enfin dernière precision je sais qu'il ne se rendort pas seul et que c'est de ma faute mais je ne comprend pas pourquoi il se reveille en hurlant c'est tres violent, si je tente de lui mettre la tetine sans allumer la veilleuse il hurle et se debat...et depuis une semaine, je le retrouve parfois endormi assis dans son lit.... j'ai appris recemment que les terreurs nocturnes pouvait etre des cet age mais quand est il du somnanbulisme? oups :oops: je me suis defoulée, apres une nuit de plus de mouvementée je ne dort que 3 à 4h par nuit et ca dure depuis plus de 10 mois (ses reveils de 3h et 6h correspondent à mes periodes de grossesse où j'etais moi meme eveillé!) desolée donc de la longueur de mon post. :lol:
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-10-2008 à 10:38
Titiboule, Si tu en as la motivation tu peux tenter de déshabituer ton bébé de l'endormissement au sein. Je préfère te prévenir que c'est plus long et pénible que de se contenter de le mettre au sein dès qu'il pleure pour le calmer, donc... Ça demande de la patience, de l'énergie... Il faut te sentir prête. Dans ce cas là, Pantley dit que si le papa peut aider, et bien il peut jouer un rôle très intéressant dans la démarche puisque lui n'a pas le lolo tant convoité ! A lui de temps en temps d'endormir bébé. J'en profite, pour celles qui voudraient ne pas acheter le livre, que je ne peux pas, moi, vous faire un résumé et vous dire quoi faire... Le bouquin fait 250 pages, et il n'y a pas "qu'une" méthode. Il y a celle pour le cododo, celle pour la tétine, celle pour le sein, celle pour un bébé de 2 mois ou pour un petit de 2 ans... Mais il y a aussi des témoignages (des mamans "tests" qui ont suivi sa méthode pour lui permettre d'écrire le livre), des articles très intéressants sur le cycle de sommeil des bébés qui nous aident à comprendre pourquoi bébé se réveille. Et pourquoi il ne se rendort pas. Je ne suis pas là pour lui faire de la pub et vous dire d'acheter le bouquin :think: , vous pouvez d'ailleurs l'emprunter à quelqu'un, peut être le trouver à la bibliothèque ou d'occasion. J'avoue que moi aussi j'avais été réticente sur le prix. J'ai la chance de lire l'anglais alors je l'ai acheté en VO, il m'a couté moins cher (12 euros). Mais rien que parce qu'il m'a permis de comprendre que non, 30 minutes de sieste ne suffisait pas à mon bébé et que si elle râlait tout le temps ce n'était pas les dents, ou le ventre, ou parce qu'elle était "chi*nte". Elle était en manque de sommeil, mais ça quand on est jeune maman on ne peut pas le deviner :nan: ... Alors ça valait le coup, et le coût :wink: Pour finir, je voudrais parler de ce qu'elle dit dans l'introduction : grosso modo, quand son enfant ne fait pas ses nuits jusqu'à 9 mois, 13 mois, 26 mois... On rencontre deux solutions : "laisser pleurer" ou "vivre avec" et attendre que ça vienne tout seul. Si on ne veut aucun des deux, on peut suivre sa méthode. C'est un [b:664b3bdd9b]travail[/b:664b3bdd9b], qui prend de 15 jours à 2 mois selon les cas. C'est à chaque parent de décider s'il veut passer (au plus) 2 mois un peu fastidieux ou bien prendre le risque que ça dure jusqu'à 2 ans pour enfin dormir. Si une maman a des questions n'hésitez pas :wink: Bises Edit : merci pour le post-it !
lililou25 6814 messages
lililou25
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-10-2008 à 20:13
Bonsoir! Très bonne idée ce post! J'ai acheté ce livre, et j'ai bien avancé dans la lecture. Il est très intéressant. Le hic est que je reprend le boulot dans une semaine, je vais donc avoir du mal à suivre les conseils tous les jours (et je ne peux pas imposer à la nounou de le faire car elle a d'autres enfants à garder....) On n'a pas trop de problème pour la nuit. Maxence (bientôt 3 mois) se couche très facilement le soir et s'endort seul vers 19h30... Par contre il se réveille 3-4 fois pour la sucette, et se lève à 6h30 pour manger. Mon souci c'est vraiment la journée, car il ne dort pas beaucoup. Je vais voir comment évolue son sommeil en allant chez la nounou, et sinon je profiterai des congés de Noël pour mettre en place cette méthode. En attendant, je viendrai régulièrement consulter ce qui y sera noté, et je viendrai donner l'évolution du sommeil de Maxence avec les conseils donnés dans le livre. A bientôt!
chania 308 messages
chania
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-10-2008 à 11:06
Bonjour, J'ai aussi acheté ce bouquin et il m'a permis de me rendre compte d'un truc essentiel : il ne faut pas trop en demander à son bébé en fonction de son age! Je m'explique: si un bébé de 3-4 mois se réveille parfois la nuit; ça n'a rien d'anormal!! Comme elle l'explique, la norme c'est pas les bébes qui font leurs nuits a 2 mois et que l'on couche sans pleurs "bonne nuit a demain" a 20 h jusqu'a 8h le lendemain :non: !!! moi j'ai des copines qui apparement on toutes des bébés comme ça :cpavre: et j'ai eu droit a des remarques qui m'ont pourrit l'existence (genre "ne le laisse pas s'endormir au sein etc.... ou "moi la mienne a 2 mois je la laissais pleurer jusqu'a ce qu'elle s'endorme , aujourd'hui elle dort bien, ou encore"il n'y a PAS d'autres solutions que de le laisser pleurer pour dormir, c'est comme ça" :nan: ) en fin bref, mon fils s'endort au sein, mais en suivant un rituel, en effet c'est hyper important!! Il s'endort vers 20h30 et se réveille vers 8h, bon il a 6 mois bientot, mais je me suis rendue compte que je voulais trop lui en imposer trop jeune. Voila pour dire qu'il faut respecter l'age de nos p'tits bouts et ne pas trop leur en demander!! En tout cas le livre m'a apprit vraiment beaucoup de choses et surtout très déculpabilisant! bonne journée :wink:
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-10-2008 à 11:48
Salut Chania, Tu as raison, c'est un livre qui nous déculpabilise et nous aide grandement à relativiser. Il y a des bébés qu'on met au lit à 8h et qui s'endorment seuls 5 minutes après, et qu'on n'entend plus jusqu'au lendemain matin. Mais effectivement, ce n'est pas parce qu'il existe de tels bébés qu'il faut pour autant laisser pleurer ceux qui n'ont pas cette facilité avec le sommeil, [u:0d78777236]si on ne le souhaite pas[/u:0d78777236]. Il y a un passage que j'ai beaucoup aimé et dans lequel on sent que c'est une mère qui parle, et pas un pédiatre froid qui dispense des conseils sans avoir jamais eu d'enfant à lui : C'est quand elle dit que c'est [u:0d78777236]vrai[/u:0d78777236] qu'il existe des "mauvaises habitudes" et qu'il faut être prudent avec l'endormissement dans les bras, au seins etc... Mais que s'il faut apprendre à tout prix à poser son petit dans son lit régulièrement pour l'aider dans son apprentissage du sommeil seul, il faut aussi, en tant que maman, profiter de son bébé, parce que ça passe vite. Elle dit qu'il ne faut pas hésiter, si on le désire, à garder son bébé endormi dans les bras de temps à autre et de le contempler, tout simplement. Parce que c'est ça d'être maman, c'est la nature. :oui: Bises
Guest260713
1366 messages
Guest260713
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-10-2008 à 09:50
Coucou ! Alors, j'ai aussi le bouquin mais j'avoue que je n'ai pas tout expérimenter... L'augmentation des siestes, ça va mieux, même si on n'est pas au top... Mon problème, c'est les réveils nocturnes. En fait, il s'endort très bien (avec tétine et doudou) et se réveille (2 nuits sur 3) à cause des dents ou d'un cauchemard peut-être et se rendort qd on va lui remettre tétine et doudou... Je ne sais pas trop si la solution se trouve ds le sevrage de la tétine... Mais ça m'ennuyerait qu'il prenne le pouce à la place, la tétine, il ne l'a que pour dormir et le pouce, il pourrait le prendre qd il veut.... Pour les réveils nocturnes, avez-vu trouvé des trucs qui marchent ? Le mot clé par exemple ?? Merci A+
Guest189026
160 messages
Guest189026
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-10-2008 à 23:12
je veux participer! Bonsoir! Je me suis procurée le bouquin et même si pour l'instant j'ai pas été très appliquée j'ai remarqué quelques changements! Bon vu la journée de MMMMM.... que cela a été aujourd'hui, je pense m'y mettre sérieusement! En gros, voici le programme: Léna 8 semaines bientot -19h30 (mais j'envisage de le faire plus tot): bain détente /tétée, rot /caca du soir / calin / "hurlement de 20h15-30 jusqu'à 21h envi. elle s'endort dans nos bras la plupart du temps. - réveil le matin entre 7h et 8h (Non elle ne se réveille pas! Vous avez pas coché la case fait ses nuits à 6 semaines sur le formulaire BZ360 au moment de la naissance???? :shock: :lol: :lol: :lol: ) Mon gros soucis c'est les siestes, impossible de l'endormir ailleurs que dans les bras, elle s'endort très rarement toute seule! Galère. Pourtant dans les bons jours je sais qu'elle a besoin de 3 siestes de 2h environ!! Sinon là où elle dort très bien c'est..... dans mes bras ou en balade dans l'écharpe ou dans la voiture (Non je n'ai pas coché la case fait ses siestes sans problème sur le formulaire AH478! :cry: :cry: :cry: ) Bon je finis de relire le bouquin et cette fois je fais un vrai plan de bataille! A bientot lolo
Guest189026
160 messages
Guest189026
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-10-2008 à 22:12
Bonsoir, Pas beaucoup de monde depuis! Mais je me lance! Je sais que dans la méthode pantley il faut faire un bilan tout les 10 jours mais bon... mon besoin de communiquer est trop fort! Donc finalement j'ai gardé l'horaire de mon rituel d'endormissement 19h30 bain 20h en pyjama avec la gigoteuse et le doudou sur Léna (8 semaines ce soir) tétée dans la chambre parentale sur le lit avec la lumière tamisée. 20h15-20h20 bisous de la nuit de papa, extinction des lumières dans la chambre, porte fermée calin avec maman, bisous de la nuit de maman, "bonne nuit, il est l'heure de dormir" je la dépose et je sors. Généralement elle appelle 2 fois et....puis silence radio! depuis 5 jours elle s'endort dans ses eaux là au pire à 21h au plus tard (on l'entend qui gigote) jusqu'à 6h du matin environ pour une tétée. Bon depuis 2 nuits elle se réveille à 2h30-3h mais elle se rendort tout de suite dès que je la pose dans son lit. même scénario à 6h. ce soir a été plus folklorique: même rituel mais besoin de tété trop important, après 2 nouvelles tétées, j'ai dit stop et je l'ai fini dans les bras en la berçant. Bon elle a chouiné pour la forme une fois posée dans le lit (mon bras toujours autour de sa tête :roll: ) puis ce fut fini à 21h30. :D Par contre en journée c'est toujours le même soui! :evil: Mlle refuse de s'endormir sans le sein ou mon petit doigt (pas celui de chéri ça marche pas!! :roll: ) dans le bec et encore faudrait pas que je les enlève!!! :shock: Elle a dormi 1x une heure et 2 fois 1/2h puis l'après midi vers 15-16h balade ou elle a dormi 1h dans l'écharpe! :( 3h de sommeil alors qu'il lui en faudrait le double. Bilan: sur 5 jours, je garde le rituel d'endormissement de la nuit qui me va bien! Je ferais juste attention à la maintenir éveillée plus longtemps pendant la tétée pour qu'elle mange bien et redorme intégralement la nuit. Pour la sieste, la déshabituer à s'endormir avec le petit doigt ou le sein, se tenir prête pour la rendormir aussitôt à 30' et 45' A dans 5 jours pour voir l'évolution bisous lolo
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-10-2008 à 07:32
Coucou Lololitaoe, Je te souhaite de bons résultats très vite. Mon bilan j'ai choisi de le faire tous les 15 jours, je ferai donc le mien très bientôt. Bon courage pour l'habituer à s'endormir sans le sein ou le doigt, je suis en plein dedans (avec la tétine) et ce n'est pas facile, mais ça va marcher comme le reste je suis confiante :wink: Bises
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-10-2008 à 09:22
Coucou Lilisland, Ma fille aussi a eu un peu de mal avec son lit au début. Je ne sais pas si ça va t'aider, mais voilà ce que j'ai fait pour qu'elle s'y habitue. Déjà, je l'y ai mise le plus souvent possible pour qu'elle y joue, en journée. Allongée, un peu de musique, un jouet... Au début ça durait 5 minutes et elle en avait marre. Et petit à petit, au fil des semaines, elle a eu confiance, et aujourd'hui elle y reste parfois 30 minutes. Elle joue, elle voit que je passe de temps en temps pour ranger quelques trucs, la voir. Pour en arriver à ce qu'elle s'endorme seule dans son lit, je l'ai bercée, mais en la laissant un peu moins s'endormir avant de la poser à chaque fois. A la moindre protestation, je la reprenais et recommençais. Et la première fois que je l'ai déposée éveillée mais en train de s'assoupir, c'est parce qu'elle me repoussait pour que je la pose ! :wink: Elle m'a ensuite tourné le dos, a serré son doudou et voilà, en gros "allez, salut maman, j'me débrouille ! :mdr: Ce "plan" m'a pris 12 jours environ. Aussi, mais bon après ça c'est tout à fait une question de goût, je lui ai acheté une peau d'agneau sur laquelle elle adore être, elle ne dort jamais directement sur le drap. La peau a pris son odeur et ça contribue certainement à la mettre en confiance et lui approprier le lit. Juste une hypothèse, peut être que ton bébé assimile son lit à la nuit et qu'en journée il ne veut pas y aller parce qu'il n'a pas envie que ce soit "déjà l'heure de la nuit" ? Est ce que tu lui parles pour lui expliquer la différence, lui dire que tu es là juste à côté ? Pantley suggère de fabriquer un petit livre pour le rituel de dodo des bébés, avec des images de bébés qui dorment dans leur lit. Ça peut être une idée pour toi, si tu lui fais faire ses siestes à heures relativement régulières chaque jour et que tu mets en place un rituel, ça finira par venir je pense. Est ce qu'il a un doudou qui puisse prendre le relais de maman pour le rassurer quand tu le poses ? Lis lui ce petit livre en lui racontant qu'à la sieste tous les bébés dorment parce que c'est important pour eux, pour pouvoir jouer après, faire des câlins à maman etc... Je suis pas psy et je ne prétend à rien :wink: mais je suis convaincue que dire à un enfant "il faut dormir, c'est comme ça" ça le conforte dans son refus de le faire... Pour ce qui est des nuits de ton fils... Une maman suggérait à une autre qui était épuisée de se faire aider par le papa. Pour pouvoir te reposer et appliquer la méthode qui consiste à le déshabituer du sein pour dormir, il faudrait qu'il t'aide un maximum. Demande lui de se lever la nuit pour t'apporter le petit, de te le mettre au sein et de faire lui même les changements de couche, câlins etc. Ça pourrait t'aider. N'oublie pas aussi qu'à l'âge de ton fils, tu es en plein dans la période de crainte de l'abandon... Où il ne veut que maman et être rassuré. Ça doit jouer énormément et il faut en tenir compte. Bises, bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.