Bonjour,
Pour commencer je fais un petit copier/coller rapide de quelque chose que j'avais déjà dit dans une autre discussion :
[quote:f6aadada95]Ma fille a fait ses nuits (21h-10h) quand elle avait 8 semaines. On l'a toujours endormie en la berçant, avec une tétine mais elle n'a jamais fait de cirque pour aller au lit, ou eu de réveils pendant la nuit.
Et puis vers 4 mois, la situation jusque là idéale s'est doucement dégradée jusqu'à arriver à la fête du slip totale avec 10 réveils par nuit, des crises pour le coucher et un levé à 6h00.
Alors la cause... On ne sait pas. Vraiment c'est un mystère, parce que rien n'a changé et c'est pas les dents, ni la faim. Mauvaises habitudes ? Je ne crois pas, sincèrement. Je pense plutôt qu'elle a petit à petit pris conscience de son environnement et qu'au début elle dormait mieux parce qu'elle captait moins de choses.
A la maison, on ne laisse pas pleurer, c'est même pas envisageable. Alors on tente la "méthode Pantley" de l'auteure américaine Elizabeth Pantley. Son livre est disponible en VO ou traduit, "un sommeil paisible et sans pleurs" ou bien "the no cry sleep solution".
Difficile de résumer le bouquin comme ça mais en gros, voici en quoi ça consiste :
- déshabituer bébé de l'endormissement au sein/tétine/biberon
- déshabituer d'un éventuel cododo.
- allonger les siestes de la journée car du sommeil diurne dépend la qualité du sommeil nocturne et vice versa.
- introduction d'un doudou
- repérage des signes de fatigue de son enfant et détermination de son heure idéale de coucher.
- établissement d'un rituel de coucher quotidien : un rituel qui commence une heure avant le coucher, et peut débuter par exemple par le diner.
Enfin, le plus important dans cette méthode : apprendre à bébé non pas à ne plus se réveiller la nuit, mais à se rendormir seul, sans pleurs et paisiblement.[/quote:f6aadada95]
Voilà, ça c'est pour l'introduction, parce que ça fait maintenant 15 jours qu'on applique la méthode en essayant d'être vraiment rigoureux.
Je profite de la nouvelle section "Sommeil" du forum pour partager mes résultats, pour celles qui sont curieuses, celles qui veulent enfin dormir et sont intéressées par la méthode, celles qui se demandent si ça peut marcher.
Pas la peine de venir poster pour dire "moi j'ai laissé pleurer ça a pris 1 semaine" parce que c'est pas le sujet, merci :wink:
Voici déjà ce que l'on a mis en place :
- Introduction d'un doudou dans l'apprentissage du sommeil
- Rituel du coucher identique chaque soir, début à 18h, coucher à 19h.
- Allongement de la durée des siestes.
- Introduction de phrase clef pour guider le bébé dans son sommeil (à répéter au début dès qu'il baille ou se frotte les yeux, puis ensuite au moment du coucher pour qu'il se prépare au sommeil).
Ce qui a vraiment été le point clef de la réussite jusqu'ici, ce sont les siestes. Au début, ma fille ne dormait que 3 fois 30 minutes dans la journée. Elle était râleuse et avait un mal fou à s'endormir le soir.
En suivant le conseil du livre, j'ai guetté toutes ses siestes, à l'approche des 30 minutes fatidiques : dès qu'elle commençait à bouger dans le lit pour se réveiller, je la prenais, la berçait, et elle se rendormait.
Le temps des siestes s'est progressivement allongé, et au bout de 2 semaines elle dort une fois le matin, une fois l'après midi (1 à 2h, puis 3 à 4h respectivement le matin et l'aprèm).
[b:f6aadada95]Je passe donc de 1h30 de sieste en journée à 4-5 heures.[/b:f6aadada95]
Je dois encore parfois aller lui remettre sa tétine ou la caresser si elle se réveille, mais je ne la berce plus, et ça me prend 1-5 minutes.
Pour les nuits, toujours sur les conseils du livre, j'ai mis par écrit un "rapport" de ses nuits. Le premier a été fait au départ de la méthode, le second hier (15j après).
[b:f6aadada95]Rapport 1 :[/b:f6aadada95]
18h45 : au lit (avec bercement de 20 minutes et des protestations, posée endormie dans le lit)
19h50 : réveil pendant 2 minutes.
23h15 : réveil pendant 10 minutes.
00h35 : réveil pendant 5 minutes.
1h25 : réveil pendant 10 minutes.
2h30 : réveil pendant 5 minutes.
4h30 : réveil pendant 15 minutes.
5h05 : réveil pendant [b:f6aadada95]1 heure et 15 minutes[/b:f6aadada95].
8h00 : réveil pour la journée.
[b:f6aadada95]Rapport 2 :[/b:f6aadada95]
19h00 : au lit après un câlin et bercement 5 minutes, posée éveillée dans le lit, endormissement seule 5 minutes après).
21h : soif, on remet la tétine : durée 1 minute.
2h : tétine : durée 30 secondes.
4h : tétine, caresse : 1 minute.
6h30 : biberon petit dejeuner, couche : durée 30 minutes.
Recouchée avec bercement 5 minutes à 7h00.
9h05 : Réveil pour la journée.
Selon l'auteure du bouquin, il faut compter 2 mois pour obtenir des résultats "définitifs".
2 semaines après, je peux déjà voir de très grands progrès.
Je continuerai à mettre mes prochains résultats, d'ici 2 semaines donc ! Prochain objectif : lui apprendre à s'endormir sans tétine pour ne plus avoir à la réclamer pour retrouver le sommeil.
[b:f6aadada95]Rapport 3 :[/b:f6aadada95]
18h30 : Mise au lit après un câlin, s'endort seule en 3 minutes.
1h10 : Tétine : durée 30 secondes
3h00 : Tétine : durée 30 secondes
6h00 : Réveil
Elle prend son petit déjeuner et joue puis :
8h00 : sieste, durée 1h50
12h30: sieste, durée 1h30
[u:f6aadada95]Bilan après 1 mois de méthode[/u:f6aadada95] :
Les siestes se sont calées en milieu de matinée et après le déjeuner de midi, il y a parfois quelques protestations mais ça ne dure jamais plus de 10 minutes, il suffit d'un câlin et ça passe.
Les siestes sont un peu plus courtes mais c'est normal je pense, elle grandit.
La mise au lit du soir n'est jamais accompagnée de protestations, et elle a elle même avancé son heure de coucher de 30 minutes. Les nuits sont beaucoup plus calmes, les réveils sont encore présents mais toujours très courts.
En ce qui concerne la [u:f6aadada95]tétine[/u:f6aadada95]: nous avons doucement commencé à la déshabituer, elle ne se réveille plus pour la réclamer pendant les siestes, mais la réclame encore la nuit. On la lui donne pour la sieste, mais on l'endort le soir [u:f6aadada95]sans[/u:f6aadada95], en revanche.
Pendant ces 15 derniers jours, elle a eu une période ou elle a été malade : un bon rhume avec nez bouché, elle se réveillait beaucoup et réclamait souvent à boire (de l'eau). Ça va beaucoup mieux maintenant mais je réalise que cet épisode a du un peu porter préjudice à notre avancée :wink:
Les résultats de ce 3ème rapport peuvent paraitre encore loin de la perfection, mais en ce qui me concerne, je suis satisfaite. Quelques chiffres pour le chemin parcouru en 1 mois :
- Les nuits passent de [b:f6aadada95]10 heures[/b:f6aadada95] à [b:f6aadada95]12 heures[/b:f6aadada95].
- Le temps d'endormissement le soir passe de [b:f6aadada95]20[/b:f6aadada95] à [b:f6aadada95]5[/b:f6aadada95] minutes, et n'est plus désormais un moment difficile.
- Le temps total des réveils nocturnes passe de [b:f6aadada95][u:f6aadada95]1 à 2 heures[/u:f6aadada95][/b:f6aadada95] en moyenne, à [b:f6aadada95][u:f6aadada95]5 minutes maximum[/b:f6aadada95][/u:f6aadada95]
- Le temps [b:f6aadada95]total[/b:f6aadada95] de sommeil effectif par nuit passe de [b:f6aadada95]8-9h[/b:f6aadada95] à [b:f6aadada95]12h[/b:f6aadada95].
[b:f6aadada95]Rapport 4: [/b:f6aadada95]
La crapule (8 mois) a eu une période de régression qui a été très éprouvante pour son père et moi.
Du jour au lendemain, sans explication, tout s'est entièrement retourné : l'endormissement était à nouveau un calvaire et durait très longtemps avec beaucoup de protestations, des réveils nocturnes ont repris : jusqu'à 6 ou 7 par nuit.
Nous avons bien failli nous décourager, mais on a continué en espérant que ça allait vite passer.
Voyant les jours (et les mauvaises nuits) se succéder de manière alarmante, j'ai carrément écrit un mail à Elisabeth Pantley :wink:
J'ai reçu une réponse charmante, qui m'expliquait que la régression était normale et banale, et que c'était lié à un évènement que vivait ma fille. Je me souvenais avoir lu ça dans le bouquin en effet, mais je ne m'attendais pas à quelque chose de si violent !
Je me suis accrochée, ainsi que le papa :D
La période de régression a duré près de 3 semaines : 2 semaines d'enfer total, puis la troisième pas terrible mais en progrès.
Durant ces 2 semaines, crapulette a sorti sa première dent, appris à se mettre à quatre pattes et à dit son premier "maman".
Est ce que c'est ce qui la travaillait ?
Avait elle entamé la phase de peur de l'abandon ?
Toujours est il qu'aujourd'hui, ça va mieux.
Et je suis heureuse de vous annoncer que cette nuit, après 2 mois et demi de méthode Pantley, elle a fait sa [b:f6aadada95]première[/b:f6aadada95] vrai nuit complète depuis le début de l'application de la méthode :arrow: 18h30 - 7h40 sans se réveiller.
Alors, étant donné que les derniers temps ont été un peu chaotiques et que les nouveaux bons résultats ne durent que depuis une semaine, je ne vais pas poster de vrai rapport, mais juste raconter un peu comment ça s'est passé les quelques dernières nuits :
- 27-28 : mise au lit à 18h30, endormie seule (elle a "dadadada" dans son lit avec son doudou) à 18h45. Réveil express (mal aux dents, dose d'advil et bisous) puis réveil définitif à 7h30.
- 28-29 : endormie à 18h30, réveil express (caresse, bisous sans la sortir du lit) à 5h puis réveil définitif à 8h.
- 29-30 : endormie à 18h30, réveil à 7h40.
Ces derniers jours, elle se rendort seule très souvent quand elle se réveille. Si elle pleure il suffit d'aller lui faire un bisous et de repartir pour qu'elle arrête.
Depuis 2 jours, elle s'endort seule à sa sieste.
Et si on doit la bercer pour l'aider à dormir, ça dure 5 minutes, sans protestations.
Voilà... Pourvu que ça dure je dirais, en tout cas le papa et moi sommes heureux de nos dernières nuits.
D'autres résultats, bons je l'espère, très bientôt.
[b:f6aadada95]Rapport 5: [/b:f6aadada95]
Le voici presque 3 semaines après le dernier.
Je tenais à allonger la durée entre les deux, pour être sûre.
Voici d'abord un résumé des épisodes précédents :wink: :
Après une période très agitée de régression dans le processus de sommeil, la petite s'est finalement apaisée. Les raisons de ce passage nous sont encore inconnues, c'est bien étrange et surtout dommage car ainsi je ne peux pas conseiller aux mamans les erreurs à éviter.
Nous avons mis ça sur le compte des dents : en effet, il est reconnu médicalement que les douleurs dentaires sont accentuées lorsque le corps est allongé.
C'est pourquoi bien souvent, les crises ont lieu la nuit ou durant les siestes.
Ce qu'on imagine, c'est qu'elle a pu associer le sommeil à la douleur, et refusait de se coucher, puis se réveillait fréquemment de peur. Cette hypothèse est très probable, mais n'en reste pas moins une hypothèse.
Aujourd'hui, les dents travaillent toujours, mais elles ne sont plus un obstacle.
Le coucher se fait toujours à [b:f6aadada95]18h30[/b:f6aadada95] et sans pleur, au contraire maintenant on a presque toujours droit à quelques éclats de rire pendant qu'on la berce.
Le bercement dure en moyenne [b:f6aadada95]5 à 10 minutes[/b:f6aadada95], c'est plus un câlin en fait, en se promenant doucement dans la chambre.
Puis on la dépose dans le lit, les yeux clos, et elle choisit elle même sa position, en général elle roule sur le côté.
Parfois, la position horizontale réveillant ses douleurs, elle se réveille vers 21h, ou 22h : on lui donne une petite dose adaptée d'advil, un bisous de réconfort, on attend 10 minutes que ça fasse effet et on la recouche sans aucun problème.
En réalité, elle n'attend que ça, de pouvoir se rendormir :wink:
Le réveil du matin est variable, quant à lui. Parfois il est à [b:f6aadada95]6h[/b:f6aadada95], parfois à... [b:f6aadada95]9h[/b:f6aadada95] ! Mais en moyenne, c'est[b:f6aadada95] 7h30[/b:f6aadada95].
La sieste de l'après midi se fait vers [b:f6aadada95]12h ou 12h30[/b:f6aadada95], et dure de [b:f6aadada95]1h30 à 2h[/b:f6aadada95].
Là, pareil, il arrive que les dents la réveillent mais elle se rendort si on la soigne.
[b:f6aadada95]La tétine[/b:f6aadada95] : elle s'endort sans, mais on la lui laisse dans le lit, et souvent elle la prend toute seule dans la nuit.
Voilà, je voudrais croire que c'est mon dernier rapport, mais peut être y en aura-t-il d'autre... Je vous tiens au courant :wink:
[b:f6aadada95]Rapport 6: [/b:f6aadada95]
Me revoici pour un rapport-bilan, 6 mois après la mise en place de la méthode Pantley.
Crapulette va avoir 1 an dans quelques jours, et je me disais qu'il serait bien d'écrire une dernière fois le journal de son sommeil, pour mettre un point final au programme :wink:
- [b:f6aadada95]Le rituel :[/b:f6aadada95] Crapulette prend sa purée vers 17h30. Le véritable rituel commencera vers 17h50, avec [b:f6aadada95]un bain[/b:f6aadada95]. Elle y joue environ [b:f6aadada95]un quart d'heure[/b:f6aadada95], puis je la sors et on met une couche de nuit (elle porte des lavables), un pyjama, je la coiffe...
La toilette terminée, je la dépose dans son lit et je lui donne un biberon de lait, qu'elle boit seule tranquillement à la lumière d'une lampe douce, tandis que je range un peu ce qui traine dans sa chambre.
Ensuite, quand le biberon est fini, on s'installe dans le fauteuil de sa chambre et on lit une petite histoire, ou si elle n'est pas concentrée on chante une chanson.
Puis on éteint, on branche la veilleuse, je la met dans sa turbulette.
- [b:f6aadada95]Le coucher :[/b:f6aadada95] Le rituel se termine par un bercement dans les bras de Maman, ou de Papa. Ça dure très peu de temps, environ 5 minutes. On la dépose dans son lit quand elle est calme, en général elle a très bien ses repères dans le rituel et au moment du bercement elle ferme rapidement les yeux. Elle dort entre [b:f6aadada95]18h30[/b:f6aadada95] et [b:f6aadada95]19h00[/b:f6aadada95], selon qu'il y a eu des contretemps pour le rituel (parfois elle mange sa purée plus lentement ou veut rester un peu plus au bain).
- [b:f6aadada95]La nuit :[/b:f6aadada95]Se déroule généralement très bien, la pauvre souffre vraiment des dents qui poussent même en journée, la nuit donc il lui arrive, entre 21h et 23h, de réclamer du doliprane.
Autrement, les réveils nocturnes sont toujours présents, car on l'entend parfois faire un bruit ou deux dans le babyphone, mais elle se rendort sans qu'on ai besoin d'y aller.
Le matin, le [b:f6aadada95]réveil[/b:f6aadada95] se fait entre [b:f6aadada95]8h00 et 10h00[/b:f6aadada95], selon les périodes. La moyenne étant [b:f6aadada95]8h30[/b:f6aadada95].
- [b:f6aadada95]La sieste[/b:f6aadada95] quotidienne a lieu l'après-midi, vers 12h30. Elle dure en général [b:f6aadada95]1h30[/b:f6aadada95], parfois un peu plus quand elle traverse une période plus fatigante. Le [b:f6aadada95]rituel de sieste[/b:f6aadada95] consiste en un change de couche, et l'enfilage d'un T-shirt + chaussettes + turbulette. Elle sait que c'est son "costume de sieste" :wink: . Là encore, un petit bercement rapide, et je la pose éveillée dans son lit.
Lorsqu'elle fait du bruit dans le babyphone au bout de 1h30, j'attends toujours 5 minutes, sauf si évidement elle pleure. Il lui arrive régulièrement d'avoir besoin de re-dormir un peu.
Bien qu'il n'y ai plus jamais de colère ou de crises pour le coucher, il lui arrive cependant de protester lorsque nous quittons la pièce pour la laisser dormir.
Ce n'est pas systématique, et de toutes les façons elle râle un peu pendant 5 minutes maximum, ou bien babille avec son doudou, et s'endort.
Voilà, j'espère que mon témoignage pourra donner du courage à certaines mamans en manque de sommeil. Je voudrais rappeler une dernière fois que la clef de la réussite réside dans la persévérance, et l'assiduité. J'ai parfois été tentée de conclure trop hâtivement que cette méthode ne marchait pas, alors qu'il me suffisait de regarder mes bilans écrits pour réaliser que je ne faisais [u:f6aadada95]pas tout à fond[/u:f6aadada95].
[color=red:f6aadada95]Il faut une énorme dose de motivation pour s'y mettre, pour avancer sans faillir, et pour ne pas perdre espoir face aux petites rechutes.[/color:f6aadada95]
Je remercie madame Pantley d'avoir écrit ce merveilleux livre si enrichissant, le Papa qui a joué le jeu sans faillir et m'a soutenue quand c'était très dur, qui s'est levé la nuit... Je remercie aussi Pépito, le doudou qui fait très bien son travail, et aussi Crapulette, ma fille adorée, de nous faire confiance et d'avoir appris à dormir.
Bon courage
Signé : une Maman qui dort bien.