Methode Pantley : mes resultats (Page 6)

Discussions

Auteur
babysoon
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-11-2008 à 15:43
Bonjour, Ce sujet est très intéressant, j'ai lu les 2 premières pages mais pas tout :oops: car j'ai l'impression que la méthode s'adresse à des bébés dont on souhaite changer les habitudes de sommeil. Comme j'accouche dans un mois, j'aurais aimé savoir si la méthode est applicable dès la naissance ou s'adresse effectivement à des bébés plus âgés. Et une question à Daljaa, quand tu dis dans ton 1er message que tu ne laisses pas pleurer, que ce n'est pas envisageable, que fais-tu concrètement ? Je n'ai pas bien compris :oops: tu redonnes la tétine même si tu cherches à la déshabituer ??? Merci en tout cas d'avoir ouvert ce sujet et bonnes nuits à toutes !
Daria3 66 messages
Daria3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-11-2008 à 09:31
[quote:224a1e00cf="babysoon"]Bonjour, Ce sujet est très intéressant, j'ai lu les 2 premières pages mais pas tout :oops: car j'ai l'impression que la méthode s'adresse à des bébés dont on souhaite changer les habitudes de sommeil. Comme j'accouche dans un mois, j'aurais aimé savoir si la méthode est applicable dès la naissance ou s'adresse effectivement à des bébés plus âgés. Et une question à Daljaa, quand tu dis dans ton 1er message que tu ne laisses pas pleurer, que ce n'est pas envisageable, que fais-tu concrètement ? Je n'ai pas bien compris :oops: tu redonnes la tétine même si tu cherches à la déshabituer ??? Merci en tout cas d'avoir ouvert ce sujet et bonnes nuits à toutes ![/quote:224a1e00cf] Au contraire babysoon. Il vaut mieux lui donner tout de suite les bonnes habitudes de sommeil à ton bébé ;) Dans ce bouquin l'auteur traite tous les cas, du nouveau né au bébé plus grand de plus d'un an.
babysoon 1145 messages
babysoon
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-11-2008 à 10:03
[quote:9b287aaf19="_Daria_"][quote:9b287aaf19="babysoon"]Bonjour, Ce sujet est très intéressant, j'ai lu les 2 premières pages mais pas tout :oops: car j'ai l'impression que la méthode s'adresse à des bébés dont on souhaite changer les habitudes de sommeil. Comme j'accouche dans un mois, j'aurais aimé savoir si la méthode est applicable dès la naissance ou s'adresse effectivement à des bébés plus âgés. Et une question à Daljaa, quand tu dis dans ton 1er message que tu ne laisses pas pleurer, que ce n'est pas envisageable, que fais-tu concrètement ? Je n'ai pas bien compris :oops: tu redonnes la tétine même si tu cherches à la déshabituer ??? Merci en tout cas d'avoir ouvert ce sujet et bonnes nuits à toutes ![/quote:9b287aaf19] Au contraire babysoon. Il vaut mieux lui donner tout de suite les bonnes habitudes de sommeil à ton bébé ;) Dans ce bouquin l'auteur traite tous les cas, du nouveau né au bébé plus grand de plus d'un an.[/quote:9b287aaf19] Merci Daria, ça vaut peut-être le coup que je me le procure dès maintenant alors... :roll:
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-11-2008 à 12:36
Coucou [quote:8ea8bcdaf5="babysoon"] Et une question à Daljaa, quand tu dis dans ton 1er message que tu ne laisses pas pleurer, que ce n'est pas envisageable, que fais-tu concrètement ? Je n'ai pas bien compris :oops: tu redonnes la tétine même si tu cherches à la déshabituer ???[/quote:8ea8bcdaf5] Quand je dis que je ne la laisse pas pleurer, c'est que j'applique la méthode à la lettre et elle préconise de ne pas frustrer l'enfant. Je vais t'expliquer par un exemple, la tétine puisque tu sembles vouloir savoir :wink: Si tu veux déshabituer ton bébé de la tétine, alors il faut l'endormir [u:8ea8bcdaf5]sans[/u:8ea8bcdaf5] mais plutôt que de la lui prendre et qu'il pleure jusqu'à ce que ça lui passe (même dans tes bras), ben là, dès qu'il proteste, tu lui rends. Puis tu recommences 1 minute après quand il est calmé. Et tu le fais encore, et encore, en général le bébé lâche l'affaire :wink: C'est une méthode à l'usure ! Pareil pour lui apprendre à s'endormir dans le lit : tu le poses à peine les yeux clos dans le lit. Evidement, il se réveille dessuite, et proteste : là, tu le reprends, câlin 5 minutes et rebelotte. C'est ainsi que ça a marché pour moi, et franchement c'était beaucoup moins pénible que je l'envisageais ! Bon, sinon pour vous donner des nouvelles : je vais éditer mon post de départ pour donner mes derniers résultats. Bises à toutes
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-11-2008 à 12:51
Coucou! Je voulais te remercier Daljaa, parce que c'est toi qui m'a inspirée la révolution des siestes d'Arthur. Il ne dormait en journée que dans son transat. Ca m'arrangeait bien, parce que c'était trop facile. Mais il ne peut pas dormir tout le temps dedans. Et son lit, il n'en voulait que la nuit. Bien sûr, je galèrais à chaque coucher. Et bien, comme tu as donné ta méthode (poser dans le lit, reprendre et câliner après les protestations, reposer et ainsi de suite, à l'usure), je l'ai testée et ce, depuis maintenant 3 semaines. La 1ère a été la plus dure. J'étais crevée parce que je mettais parfois plus d'1h pour négocier une sieste d'1h. Maintenant, ça va beaucoup mieux. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il ne proteste plus, mais en tout cas, beaucoup moins! Et il ne fait plus aucune sieste dans son transat. Uniquement dans son lit! VICTOIRE! Le coucher le soir se fait aussi moins dur. Mais c'est toujours un peu long. J'aimerais un jour, qu'il suffise que je le pose dans son lit, que je mette son mobile ou sa veilleuse qui projette des images au plafond, pour qu'il trouve le sommeil, SEUL. Pour l'instant, j'en suis encore à le bercer et à le poser puis le reprendre jusqu'à l'usure... Mais encore merci pour tous ces progrès, je ne me serais jamais lancée sans ton post. :cop:
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-11-2008 à 13:36
Coucou Dara ! On se retrouve souvent :cop: Eh bien merci ça me touche, je suis ravie d'avoir pu t'aider un peu... As tu essayé d'instaurer un rituel pour Arthur ? Avec lecture d'histoire etc ? Les bébés ne sont jamais trop petits pour ça, et la répétition les rassure... Bises
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-11-2008 à 14:20
Pour l'histoire, je pensais qu'il était trop tôt, qu'il ne comprendrait pas... Mais si tu dis que ça peut m'aider, je tente! Pour l'instant, le rituel, c'est bain, pyj', tétées, câlins et berçage/posage jusqu'à endormissement. Pendant ce temps, il y a la musique du mobile ou de la veilleuse + projections au plafond, on est dans le noir, dans le calme. Parfois, en 10 minutes, c'est plié, parfois, il faut bien 45min à 1h... Mais ces derniers jours, il y a eu un pic de croissance qui aurait pu troubler tout ça. J'espère que ça se tassera :D!
ameloni 848 messages
ameloni
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-11-2008 à 14:22
[quote:acd4a6afa2="Dara + Quentin = Arthur"]Coucou! Le coucher le soir se fait aussi moins dur. Mais c'est toujours un peu long. J'aimerais un jour, qu'il suffise que je le pose dans son lit, que je mette son mobile ou sa veilleuse qui projette des images au plafond, pour qu'il trouve le sommeil, SEUL. [/quote:acd4a6afa2] ça va finir par arriver! t'inquètes pas!
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-11-2008 à 15:27
[quote:4141f3415c="Dara + Quentin = Arthur"]Pour l'histoire, je pensais qu'il était trop tôt, qu'il ne comprendrait pas... Mais si tu dis que ça peut m'aider, je tente! [/quote:4141f3415c] Ben effectivement avant un certain âge ils ne comprennent pas le sens de l'histoire et tout, mais ils comprennent qu'on est concentré sur eux, ils aiment regarder les images, et surtout, ils adoooorent la voix rassurante de maman :wink: C'est surtout ça qui leur plait; nous écouter parler. Et puis y a une étude qui a montré que les bébés a qui on fait la lecture tôt ont un vocabulaire plus important à l'acquisition de la parole ! Bises
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-11-2008 à 15:31
Ouh ça fait donc double bénef'!!! Je m'y mets dès ce soir :youpi:! Andréa :arrow: Merci, espérons que tu aies raison! :D
aufau 6599 messages
aufau
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-12-2008 à 10:30
[quote:51b0031cc3="Andréa&Célia"]aufau :arrow: oui, j'ai bien connu le même problème que toi, jusqu'à réussir à l'endormir dans la poussette (avec coque), mais la duréev des sièstes étaient très courtes aussi! courage et bienvenue parmi nous![/quote:51b0031cc3] comment as tu fait pour faire dormir ton bébé dans son lit, à quel age et en combien de temps???? en fait j'ai peur de ne pas être assez patiente..la méthode à l'usure, c'est moi qui vais être usée avant mon loulou lol
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-12-2008 à 12:48
Salut à toutes, Chez nous, on a l'espoir que ça se mette enfin en place : crapulette nous a fait une deuxième nuit complète sans réveil (un seul à 21h mais elle avait très mal aux dents, il a suffit d'un peu d'Advil et de 5 minutes de caresses pour que le sommeil revienne). C'est la seconde fois d'affilé et celà après une semaine entière de progrès, j'ai très envie de croire que cette fois c'est la bonne, et que la méthode Pantley a porté ses fruits après 2 mois et demi. J'espère... Qu'est ce que ça fait du bien de ne pas se réveiller du tout. Elle s'est couchée vers 19h30 et s'est réveillée à 7h30. Par contre, à propos de son heure de coucher, je voulais vous faire part de ce que j'ai pu expérimenter, justement : D'habitude, elle est au lit à 18h30 car elle tombe de fatigue, c'est son heure voilà tout. Seulement hier, pour la première fois, elle a demandé à dormir à partir de 17h30. Avec le papa, on s'est dit que quand même, c'était tôt, et on l'a faite patienter en croyant bien faire, en croyant préserver son rythme. Eh bien à cause de ça, elle était ensuite surexcitée et on ne l'a endormie que vers 19h30, la pauvre tombait littéralement d'épuisement et était très énervée. Je me souviens avoir lu dans le livre de Pantley qu'elle pense que les bébés, les tout petits, sont souvent "programmés" pour se coucher vraiment tôt, vers 18h bien souvent, et grâce à cette lecture nous n'avons plus hésité à coucher la notre à 18h30. Et là, alors qu'elle avait sommeil, croyant bien faire nous l'avons épuisée encore davantage : ça nous servira de leçon, la prochaine fois qu'elle nous fera le coup d'être fatiguée plus tôt que d'habitude, on la couchera dessuite. Mon mari m'a ensuite dit un truc que j'ai trouvé intéressant. Il m'a dit qu'il pense que les fameux "pleurs de décharge" du soir sont surement dans au moins la moitié des cas, un mythe, et que les parents on tout simplement affaire à un bébé qui veut juste aller au lit... Voilà, à réfléchir, peut être que par convenance, ou par une fausse idée de ce qui est "trop tôt ou trop tard" nous ne couchons pas nos bébés assez tôt, et c'est peut être une piste pour certaines d'entre vous :wink: Et d'ailleurs, ce n'est pas parce que le bébé se couche très tôt qu'il se réveille très tôt aussi. On pense souvent à tort que si on décale l'heure du dodo, on y gagnera en sommeil le lendemain matin : pour l'avoir testé a plusieurs reprises, je peux affirmer que ce n'est pas vrai ! Nous avons tous "notre heure" de coucher, et de lever. Si le bébé se couche plus tard, il ne se lèvera que rarement plus tard, et tout ce qu'on y gagne c'est un bébé grognon qui va mal faire la sieste. Bises
Daria3 66 messages
Daria3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-12-2008 à 14:42
Je suis bien d'accord avec toi Daljaa. Moi je couchais bébé vers 20h30. Depuis la venue du bouquin dans notre vie, je le fais plutot vers 19h30. Bébé s'endort tout seul, alors qu'avant on était obligé de meubler pour l'occuper puis de l'endormir, parfois en s'y prenant à plusieurs fois. Et le réveil du matin est à peu près à la même heure. On passe de meilleures soirées depuis :)
babysoon 1145 messages
babysoon
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-12-2008 à 14:42
[quote:32383c6e23="Daljaa"]Coucou [quote:32383c6e23="babysoon"] Et une question à Daljaa, quand tu dis dans ton 1er message que tu ne laisses pas pleurer, que ce n'est pas envisageable, que fais-tu concrètement ? Je n'ai pas bien compris :oops: tu redonnes la tétine même si tu cherches à la déshabituer ???[/quote:32383c6e23] Quand je dis que je ne la laisse pas pleurer, c'est que j'applique la méthode à la lettre et elle préconise de ne pas frustrer l'enfant. Je vais t'expliquer par un exemple, la tétine puisque tu sembles vouloir savoir :wink: Si tu veux déshabituer ton bébé de la tétine, alors il faut l'endormir [u:32383c6e23]sans[/u:32383c6e23] mais plutôt que de la lui prendre et qu'il pleure jusqu'à ce que ça lui passe (même dans tes bras), ben là, dès qu'il proteste, tu lui rends. Puis tu recommences 1 minute après quand il est calmé. Et tu le fais encore, et encore, en général le bébé lâche l'affaire :wink: C'est une méthode à l'usure ! Pareil pour lui apprendre à s'endormir dans le lit : tu le poses à peine les yeux clos dans le lit. Evidement, il se réveille dessuite, et proteste : là, tu le reprends, câlin 5 minutes et rebelotte. C'est ainsi que ça a marché pour moi, et franchement c'était beaucoup moins pénible que je l'envisageais ! Bon, sinon pour vous donner des nouvelles : je vais éditer mon post de départ pour donner mes derniers résultats. Bises à toutes[/quote:32383c6e23] Merci Daljaa pour ces précisions. C'est vrai que ça a l'air difficile... ce qui me fait peur c'est que ça risque d'être une méthode à l'usure... pour la maman :lol: Enfin, j'ai commandé le livre, on verra bien. Tes résultats sont vraiment encourageants ! Merci de les avoir partagés avec nous :wink:
Guest189026
160 messages
Guest189026
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-12-2008 à 16:57
coucou, oui je sais j'aurais du venir faire un bilan vendredi mais la semaine a été très mouvementée!!! Entre cette foutue porte qui grinçait quand on voulait vérifier à 23h que léna dormait (3 réveils dans la nuit, merci!), et samedi les gencives qui doivent la travailler (Gros érythème fessier dans la nuit de sam à dim, bavouille beaucoup, grognon plus rapidement (1h-1h30 d'éveil grand max) et peut être la poussée de croissance des 3 mois, cette semaine a été très galère! d'ailleurs je ne ferais pas de rapport cette fois-çi non plus car les siestes sont retombées à 30 min (alors que du samedi au samedi, elle dormait entre 1h30 et 2h) elle nous fait un réveil à 22h :shock: :shock: donc je vais attendre 10 jours encore avant de refaire un rapport car là c'est vraiment la M....! Pour Dalijja moi aussi j'ai essayé le coup du coucher tot: avant coucher 20h tapante, j'ai essayer 19h: résultat réveil à 20h et fiesta :evil: jusqu'à 21h alors finalement j'ai pris l'option de lui faire une sieste avant quand elle montre des signes de fatigue et [b:55f9edb2cb]accepte[/b:55f9edb2cb] d'être coucher! Question à celles qui pourront me répondre: quand vous rendormez vos petits après un temps trop cours de sieste, que font-ils??? Car moi c'est 1- grand sourire 2- P...... je viens de comprendre que maman ne va pas me reprendre donc je pleure tout ce que je sais jusqu'à ce que je me rendorme!!!! c'est 2 phases me prennent 20 min. Et ce que je lui sute dessus dès ses signes de réveils ou que j'attende. "mais comment t'as fait la semaine dernière pour qu'elle passe de 30 min à 2h?" me direz vous? Et bah ce samedi là, quand elle a appelé (pas pleuré hein!) 1 fois, 2 fois, je ne suis pas montée, et après cela a été le silence radio!!! donc j'étais très contente! mais là c'est reparti de plus belle et avec le coup des gencives c'est encore mieux! Bon je vous dis à bientot et bienvenue à celles qui viennent d'arriver et qui vont se lancer dans cette grande aventure! lolo
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.