Posté le : 01-12-2008 à 12:48
Salut à toutes,
Chez nous, on a l'espoir que ça se mette enfin en place : crapulette nous a fait une deuxième nuit complète sans réveil (un seul à 21h mais elle avait très mal aux dents, il a suffit d'un peu d'Advil et de 5 minutes de caresses pour que le sommeil revienne).
C'est la seconde fois d'affilé et celà après une semaine entière de progrès, j'ai très envie de croire que cette fois c'est la bonne, et que la méthode Pantley a porté ses fruits après 2 mois et demi.
J'espère... Qu'est ce que ça fait du bien de ne pas se réveiller du tout.
Elle s'est couchée vers 19h30 et s'est réveillée à 7h30.
Par contre, à propos de son heure de coucher, je voulais vous faire part de ce que j'ai pu expérimenter, justement :
D'habitude, elle est au lit à 18h30 car elle tombe de fatigue, c'est son heure voilà tout. Seulement hier, pour la première fois, elle a demandé à dormir à partir de 17h30.
Avec le papa, on s'est dit que quand même, c'était tôt, et on l'a faite patienter en croyant bien faire, en croyant préserver son rythme.
Eh bien à cause de ça, elle était ensuite surexcitée et on ne l'a endormie que vers 19h30, la pauvre tombait littéralement d'épuisement et était très énervée.
Je me souviens avoir lu dans le livre de Pantley qu'elle pense que les bébés, les tout petits, sont souvent "programmés" pour se coucher vraiment tôt, vers 18h bien souvent, et grâce à cette lecture nous n'avons plus hésité à coucher la notre à 18h30.
Et là, alors qu'elle avait sommeil, croyant bien faire nous l'avons épuisée encore davantage :
ça nous servira de leçon, la prochaine fois qu'elle nous fera le coup d'être fatiguée plus tôt que d'habitude, on la couchera dessuite.
Mon mari m'a ensuite dit un truc que j'ai trouvé intéressant. Il m'a dit qu'il pense que les fameux "pleurs de décharge" du soir sont surement dans au moins la moitié des cas, un mythe, et que les parents on tout simplement affaire à un bébé qui veut juste aller au lit...
Voilà, à réfléchir, peut être que par convenance, ou par une fausse idée de ce qui est "trop tôt ou trop tard" nous ne couchons pas nos bébés assez tôt, et c'est peut être une piste pour certaines d'entre vous :wink:
Et d'ailleurs, ce n'est pas parce que le bébé se couche très tôt qu'il se réveille très tôt aussi. On pense souvent à tort que si on décale l'heure du dodo, on y gagnera en sommeil le lendemain matin : pour l'avoir testé a plusieurs reprises, je peux affirmer que ce n'est pas vrai ! Nous avons tous "notre heure" de coucher, et de lever. Si le bébé se couche plus tard, il ne se lèvera que rarement plus tard, et tout ce qu'on y gagne c'est un bébé grognon qui va mal faire la sieste.
Bises