Je continue:
nous on a procédé, avec le même rituel, tous les jours et sans céder! Et maintenant, ça roule mais toujours avec les mêmes rituels!
Comme l'explique pantley, l'introduction du mot clef d'endormissement ne doit pas être répété lorsque le bébé pleure, pour ne pas qu'il l'assimile à un état de pleurs et d'énervement, mais au moment, où bébé est entrain de se relacher au sommeil!
Je ni croyais pas vraiment, et bien, ça fonctionne encore maintenant, mais au début, on avait un peu l'impression de le dire pour rien! et bien non, bébé a fini par comprendre, mais il faut lui laisser le temps!
est ce que ton fils prend la tétine ou uniquement le sein?
et surtout, j'ai vu que ton fils à 8 mois maintenant, c'est un moment où il commence à comprendre qu'on le laisse, et qu'il reste seul! mais cela ne change rien au sevrage du sein comme tétine!
est ce que tu as un rituel pour le coucher? tu peux commencer par en instaurer rapidement, pas besoin qu'il soit bien compliqué! le tout c'est de le faire tous les soirs à la même heure!
Pour la journée, j'ai d'abord arrêté de traîner au lit en ésperant dormir encore un peu plus, je me suis levée toujours à la même heure, idem pour bébé, repas à la même heure, et au bout de 4jours, j'avais déjà un semblant de sièste à heure plus ou moins régulières! Et comme le Pantley le dit dans son livre, j'ai montré à bébé qui était petite à l'époque, que le lit était pas forcément un lieu de pleurs, en l'amusant dans son lit!
Je dis cela car j'avais tout essayé, même de la laisser pleurer (et oui! cela n'a pas eu d'éffets, à part braquer mon bébé qui refusait son lit en se raidissant et en piquant des crises)
L'endormissement est devenu plus facile au moment, où j'ai agit ainsi:
j'ai d'abord fait très attention aux moments de fatigue!
dès qu'elle commençait à être grognon sans attendre qu'elle pleure de fatigue! Je la prenais aux bras, me promenais pour la bercer, même si elle ne se calmait pas forcément à tous les coups, je la berçais, lui montrais l'extérieur par la fenêtre (ça la calmait énormément), puis dès que ses yeux commençaient à se fermer, hop au lit! si ça ne marchait pas je recommençais! papa avait sa propre méthode, il chantait puis la posait!
et toujours les mêmes choses faites dans le même ordre, je me répete mais c'est ce qui à fonctionné chez nous!
ex: après l'avoir bercé, je baisse le store avec elle, elle regarde, je lui parle doucement en lui disant toujours la même chose, je la pose au lit, je lui met sa gigoteuse, sa tétine, ses doudous dans chaque mains, son mobile, et je m'en vais et je sort de la pièce) elle ne pleure jamais avec moi! par contre avec papa, comme il reste dans la pièce, elle pleure un peu temps qu'il n'est pas déterminé à partir!
voilà je t'assure que ma situation a vraiment changé, aujourd'hui d'ailleurs elle a dormi sans se réveiller de 21H à 6H, et en plus elle est malade, enrhumée, et la tétine lui manque vu qu'elle n'arrive pas à la garder en bouche!
j'ai été très longue! mais n'hésite pas si tu veux encore des explications!
courage, mais surtout demande à papa pour les premières nuits car bébé sent ton lait!