Posté le : 12-03-2009 à 13:20
Pas de quoi Sarah :wink:
Je comprends ce que tu vis, j'y suis passée :roll:
C'est vrai que c'est chouette de voir que le résultat est là, mais je ne voudrais surtout faire croire à personne que ce fût facile ! Parfois les régressions m'ont fait douter, m'ont vraiment mise dans l'embarras... J'ai même écrit à E.P, par mail, pour savoir pourquoi ça ne marchait pas.
Et puis en fait, je réalise avec le recul que ça marchait, ça suivait son cours normal avec son lot de régressions. Je me souviens d'un passage du bouquin, tout au début, où elle dit "vous préférez ne rien faire et attendre que ça passe tout seul dans 2 ou 3 ans, ou bien vous préférez travailler dur et dormir tranquille dans 6 mois ?"
Ça résume plutôt bien je trouve :wink:
Quand j'ai attaqué la dernière étape, elle ne se réveillait plus la nuit mais elle se réveillait beaucoup en première partie de nuit. Elle réclamait juste une gorgée d'eau, ou sa tétine, ou une caresse de papa/maman pour s'assurer qu'on était là pour elle.
On lui a donc beaucoup parlé au moment du coucher, je lui disais que si elle se réveillait je ne viendrais pas lui donner à boire puisqu'elle n'en avait pas besoin, et que ça allait la déranger. Je lui ai dit que je mettais des tétines dans son lit, que je la savais capable de les prendre seule, que son doudou Pépito était là, et surtout, que papa/maman étaient tout près d'elle et qu'on préférait la laisser dormir tranquille plutôt que de venir la voir la nuit.
Au début, quand elle se réveillait, j'allais dans sa chambre et je lui faisais une caresse suivi de son mot clef à elle, "dodo louloute". Je repartais aussitôt, elle râlait mais pleurait rarement d'un vrai chagrin avec des larmes. Si ça arrivait, je la rendormais avec un gros câlin.
Ensuite, j'ouvrais la porte et lui montrais mon visage, et je répétais les mots clefs en souriant.
En dernier, j'ai fait la même chose mais à travers la porte, sans l'ouvrir.
Bref, comme préconisé dans le bouquin quoi :wink:
Ça s'est vraiment fait en douceur, puisqu'à chaque fois elle n'a jamais râlé plus de 5 minutes.
On a suivi cette dernière étape pendant 1 semaine. Par la suite, lorsqu'il y avait des réveils, elle ne râlait pas, et ça durait pas plus de 2 minutes, elle ne nous réclamait plus en fait. Elle avait compris qu'on était derrière sa porte :wink:
Pantley annonce 2 mois, mais Crapulette a eu besoin de 6 mois. C'est ce qui m'a le plus déstabilisée, et qui m'a fait croire que ça ne marcherait jamais.
Mais quel bonheur aujourd'hui de la mette au lit avec un câlin, un bisous et un "fais de beaux rêve", et de ne plus entendre un bébé qui pleure quand je quitte la pièce... Tu veux savoir le plus mignon ? Quand j'installe la turbulette dans le lit, elle fonce dedans toute seule, se roule sur le dos pour que je la lui mette, et rigole de plaisir à l'idée d'aller au dodo :wink:
Bises