Methode Pantley : mes resultats (Page 10)

Discussions

Auteur
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-01-2009 à 21:28
Salut bolinha Ton bébé est vraiment petit, c'est normal que son sommeil soit encore très irrégulier, mais voici quelques pistes : est il agité dans son sommeil ? As tu essayé de l'emmailloter ? As tu essayé de mettre un t-shirt porté par toi ou papa sous sa tête dans le lit du petit ? Beaucoup de tout petits bébés ont besoin d'être emmaillotés, tente ta chance ! Bises
Guest243930
20 messages
Guest243930
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-01-2009 à 23:13
Merci Dalijaa pr ta réponse mais effectivement jai essayé l'emmaillotage (couverture miracle de Red Castle) mais il napprécie pas du tt detre privé de ses bras!!!! En fait qd je lendort je le berce ds mes bras en lentourant d'une écharpe-étole (pashmina) a moi que jutilisait a la maternité pr couvrir mes épaules qd je lallaitais (oui jai allaité pendant 3 semaines mais jai du arreter pr manque de forces physiques) du coup qd je le couche il a le visage contre l'écharpe... mais pareil je peux pas lui laisser le nez collé car peur qu'il manque d'air a cause de ca... Depuis qu'il dort ds sa nacelle il a moins peur "du vide" (sensation de tomber pendant le sommeil) car en plus je lui ai mis 3 nounours au niveau de la tete ou je lui cale la tete qd je lallonge... Espérons que les bonnes habitudes ne tardent pas... :wink:
Daria3 66 messages
Daria3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-01-2009 à 10:45
Alors ca fait longtemps que j'ai plus posté de rapport, voilà le n°3: Rapport 1 : Siestes : 3, total 2h sieste la plus longue 50 min nuit : 20h50 à 07h40 - 4 réveils - durée de sommeil la plus longue 3h - heures totales de sommeil 10h30 Rapport 2 : Siestes : 3, total 2h15 sieste la plus longue 1h30 nuit : 20h00 à 08h20 - 3 réveils - durée de sommeil la plus longue 4h45 - heures totales de sommeil 11h30 Rapport 3 : Siestes : 3, total 2h20, sieste la plus longue 1h nuit : couché 19h45, endormi 20h20 réveil 3h30 - bercé, propose un biberon d'eau, reposé dans son lit, tétine, puis finalement tétée - endormi dans son lit avec lange et doudou à 4h réveil définitif 7h15 nuit : de 20h20 à 3h30 - 1 réveil - durée du sommeil la plus longue 6h50 - heures totales de sommeil 10h30 Ce rapport 3 fait référence à la journée d'avant hier, j'ai encore eu bien mieux aujourd'hui, mais je ne veux pas trop m'y fier étant donné que c'est la meilleure nuit que j'ai eu jusque là et que ce n'est pas trop représentatif. Donc voilà je n'ai pas posté de rapport pendant 1 mois parce que je n'arrivais pas trop a trouver de journée représentative de tout ce qui se passait vu que ca changeait pas mal d'un jour à l'autre, qu'il y a eu vacances et maladies, c'était un peu le bordel. Je fais donc un petit résumé : Siestes : l'endormissement pour la sieste n'est plus du tout un calvaire. Bébé fait le plus souvent de petites siestes (entre 30 min et 1h) mais il lui arrive régulièrement de prolonger jusqu'à 1h30-2h. Mon loulou est un petit dormeur je crois qu'il faut que je me résigne, tant qu'il est de bonne humeur le reste du temps, ca me va. Nuit : J'avais décider d'entamer le sevrage tétine pour la nuit. Les premières nuits ont été très difficiles. Au début je lui donnais la tétine quelques secondes puis je la lui enlevais quand il semblait se calmer et je la lui redonnais s'il ralait et ainsi de suite. Au fur et à mesure il n'avait plus besoin de la garder mais il lui fallait quand même téter quelques secondes pour dormir. Du coup j'ai supprimer totalement l'usage de la tétine en compensant par des bercement (au début il fallait vraiment beaucoup bercer, puis ca aussi ca a diminué). Maintenant on peut dire qu'il sait s'endormir sans tétine et sans bercement. Même si ponctuellement quand il n'arrive pas à dormir, j'ai recours au bercement ou à la tétine. Mais ce n'est plus systématique. Du coup il ne reste plus que les réveils ou il a envie de téter. Et là en général il n'en démord pas il veut téter. Il peut rester réveiller 2h jusqu'à ce que je cède. Ce qui nous a fait une série de nuits à peu de réveils mais vraiment très longs. Et puis j'ai fini par céder de plus en plus facilement pour la tétée à cause de la fatigue. Du coup on est repassé à 2 tétées par nuit. Je travaille actuellement là dessus. Maintenant que mon loulou est diversifié, j'ai moyen de lui donner la dose de nourriture qu'il lui faut avant le coucher et donc ne pas avoir le doute qui m'assaille la nuit sur le fait qu'il ait faim ou non. S'il continue sur sa lancée, les nuits complètes ne sont pas loin. Mais je sais que malheureusement, je ne suis pas à l'abris d'une régression.
Kusai 3896 messages
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-01-2009 à 19:42
Hello J'interviens pour le dodo sur le ventre. Mon fils dort dans cette position depuis ses 1 mois 1/2 (à cause de son rgo) Au début il dormait sur nous car j'avais peur qu'il s'étouffe puis j'ai acheté un matelas en mousse super dur et incliné. Je profitais en journée pour voir s'il tournait bien la tete dans son sommeil. Pour ton etole tu peux la border très serrée pour qu'elle ne bouge pas Les premières nuits je me suis réveillée je ne sais combien de fois pour l'ecouter respirer, alors que lui s'est mis à dormir plus longtemps :lol: Votez pour Ezio http://jeux.lagencetorich.com/kiabi_casting/?geno=237357&geca=0&geex=1&id_cp=136922
youyou6 443 messages
youyou6
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-02-2009 à 13:34
bonjour les filles! je me décide à poster ici, ça fait un moment que je vous suis, et je pensais que mes nuits allaient s'arranger mais non.... alors voilà! Arnaud a 5 mois et il a beaucoup de mal à s'endormir malgré le rituel du coucher, et idem pour les sieste! il se réveille 2 fois dans la nuit pour téter et les sieste ne durent pas plus d'1 heure(enfin LA sieste!) j'entends tout le monde autour de moi avec des bb qui dorment alors je veux tenter la méthode pantley je précise qu'il est allaité exclusivement et qu'il se rendort bien la nuit après avoir mangé! merci de vos conseils,(je n'ai pas encore le livre!) bises
Daria3 66 messages
Daria3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-02-2009 à 10:13
Coucou les Pantleytte ! Après presque 3 mois d'application de la méthode, des hauts, des bas, des maladies, de la fatigue, le passage à la diversification, je vous annonce que j'ai réussi à avoir une presque vraie nuit complète : 20h40-6h-8h20 (je pense qu'il avait faim à 6h, va falloir que j'augmente la dose de soupe le soir :D) Je sais que ce n'est pas encore gagné complètement, mais je vois comme une lueur d'espoir de retrouver le sommeil de manière durable. MERCI d'avoir ouvert ce post et de m'avoir fait découvrir ce livre. MERCI de m'avoir montré que c'était possible. Je pense que je posterai encore un rapport si la situation se stabilise, espérons le le dernier ou presque :D
youyou6 443 messages
youyou6
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-02-2009 à 19:36
coucou!! merci claireetfrancois :wink: , j'ai lu le post sur les solutions aussi! alors il y a un petit mieux en ce moment, c'est à dire que j'essaie d'allonger la durée des siestes et ça marche un peu! et la nuit on essaie de lui faire comprendre qu'il ne doit plus manger: cette nuit il s'est réveillé à 1h :roll: et en 15mn il s'est rendormi jusqu'à 4h et là impossible à calmer donc au sein, mais bon il va finir par comprendre j'espère! et vous vous en êtes où?? en tout cas merci daljaa pour ce post :wink:
Daria3 66 messages
Daria3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-02-2009 à 15:14
Voilà mon avant dernier rapport, enfin j'espère ;) Rapport 1 : Siestes : 3, total 2h sieste la plus longue 50 min nuit : 20h50 à 07h40 - 4 réveils - durée de sommeil la plus longue 3h - heures totales de sommeil 10h30 Rapport 2 : Siestes : 3, total 2h15 sieste la plus longue 1h30 nuit : 20h00 à 08h20 - 3 réveils - durée de sommeil la plus longue 4h45 - heures totales de sommeil 11h30 Rapport 3 : Siestes : 3, total 2h20, sieste la plus longue 1h nuit : couché 19h45, endormi 20h20 réveil 3h30 - bercé, propose un biberon d'eau, reposé dans son lit, tétine, puis finalement tétée - endormi dans son lit avec lange et doudou à 4h réveil définitif 7h15 nuit : de 20h20 à 7h15 - 1 réveil - durée du sommeil la plus longue 6h50 - heures totales de sommeil 10h30 Rapport 4 : Siestes : 3, total 2h15, sieste la plus longue 50min nuit couché 19h40, dodo à 20h10 réveil 5h30 - petite chanson et tétine - 2min réveil définitif 7h nuit : de 20h10 à 7h - 1 réveil - durée du sommeil la plus longue 9h20 - heures totales de sommeil 10h50 J'ai eu quelques nuits vraiment vraiment complètes, mon loulou s'endort sans aide tous les soirs, fait parfois des micro réveils en soirée (mais de moins en moins) puis je suis tranquille jusqu'à 5h au moins, et s'il se réveille en général la tétine et une petite chansonnette suffisent. Autre progrès : les heures de sieste se sont stabilisées. Sinon pour parvenir à ce résultat j'ai du faire sauter la tétée de la nuit ce qui n'a pas été évident. Le papa avait une semaine de vacances, il s'est donc chargé de ses réveils la nuit comme ca pas de tétée avant le matin 7h. Ca nous a fait plusieurs nuits avec des réveils qui durent 2h (parce que le loulou voulait téter) et au bout de 5j on a enfin eu une nuit complète :) Cependant je n'ai tenté cette expérience que parce que bébé sait s'endormir tout seul, qu'il avait diminué considérablement son nb de réveil la nuit pour se contenter juste de la tétée et parce que j'avais de quoi le nourrir suffisamment le soir étant donné qu'il est diversifié maintenant. Enfin voilà, je suis ravie :D
raffi33 26 messages
raffi33
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-03-2009 à 14:20
[color=indigo:cc9d3ae985]Salut les filles, J'ai une petite lilou-rose de 2 mois. On a commencé un rituel depuis 2 semaine : sieste cadrée le matin, sieste l'aprés-midi dans son lit, petie promenade et rituel du bain petite sieste avec calin bibi et dodo vers 20h30! Cela a bien fonctionné pendant 1 semaine, des nuits parfaites jusqu'à 8h voir 9h! Le pied, on commençait à revivre avec le papa! Depuis 2 jours les siestes sont de plus en plus dures à respecter, ces temps d'éveils elle pleure tout le temps et la nuit elle recommence à se réveiller et a du mal à s'endormir! Je ne comprends pas pourquoi cela a fonctionné quelques temps et que maintenant elle se dérègle. Ma petite a un petit RGO, mais elle ses bibis sont épaissi et le soir elle prend un lait satiété donc pas trop de problème de ce côté là! J'ai changé les couches pour la nuit, car les pam*ers n'absorbaient pas assez et elle se réveillait les fesses mouillées pendant la nuit! De ce côté là plus de problème non plus. Avec papa nous lui donnons un maximum d'attention, une dose intense de calins et beaucopup d'amour! J'aimerai tellement que notre rituel refonctionne à nouveau!! Elle se réveillait avec le sourire, elle était toute mimi la journée! Maintenant elle se réveille du pied gauche et elle est trés ronchon!! Si quelqu'un peut m'aider!! Merci [/color:cc9d3ae985]
Daria3 66 messages
Daria3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-03-2009 à 14:48
C'est super pour la mise en place du rituel. En plus tu t'y es pris tot, c'est chouette. Pour ce qui est de la "rechute" de ta louloute, voilà ce que j'en pense : c'est NORMAL, persévère, c'est temporaire ! Ta poupette est encore très jeune, il suffit de pas grand chose pour la perturber et il faut plus de temps pour que les bonnes habitudes de sommeil soient solide. Continue comme tu l'as fait, ca va passer. Dis toi que ca va passer. Sur le coup c'est difficile, mais il faut parfois accepter que le chemin est sinueux et qu'il n'y a pas que des améliorations mais aussi des rechute. L'important c'est qu'au final, vous allez dans la bonne direction, sois en sûre !!!
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-03-2009 à 13:57
Coucou les mamans, Je reviens vers vous pour poster le rapport 6, et j'ai la joie de vous annoncer que ce sera aussi le dernier :wink: J'ai édité le post de départ, comme d'habitude. Comment allez vous ? Comment vont vos bébés ? Quelles sont vos nuits ? Plein de courage à celles qui se lancent, ou qui y travaillent déjà. Je suis là pour vous montrer que ça marche :wink: Bises
chania 308 messages
chania
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-03-2009 à 14:08
[quote:474e9f1c94="Daljaa"]Coucou les mamans, Je reviens vers vous pour poster le rapport 6, et j'ai la joie de vous annoncer que ce sera aussi le dernier :wink: J'ai édité le post de départ, comme d'habitude. Comment allez vous ? Comment vont vos bébés ? Quelles sont vos nuits ? Plein de courage à celles qui se lancent, ou qui y travaillent déjà. Je suis là pour vous montrer que ça marche :wink: Bises[/quote:474e9f1c94] Oh Daljaa :wink: Génial ta fille qui dort si bien... Ici je ne poste pas de rapport on a eu des visites et beaucoup de régressions alors que je pensais avoir fait un bond en avant... En gros les endormissements sont de nouveau très difficiles mais je pense que les dents y sont pour quelque chose... Louis s'endort vers 20h après un long long brecement et il faut s'y reprendre a plusieurs fois pour le coucher, j'avoue que je suis un peu découragée mais je continues... Il y a SYSTEMATIQUEMENT un réveil à 21h, là soit il se rendort facilement après un gros calin, soit il ne se rendort pas avant 23h... Le reveil se situe entre 6h et 8h... Parfois nous avons encore un réveil nocturne qui dure 2h... C'est très éprouvant! Dans ce cas, je pense qu'il a mal et qu'il ne veut pas etre seul. Je le prends alors avec moi finir la nuit dans notre lit. La sièste est très régulière => 12h30 à 14h30 en moyenne. Le rituel de la sièste est rapide : changement de couches, calin/histoire, bercement et puis dodo. Je posterai un vrai rapport quand ma famille sera repartie et que je serais plus assidue :oops: Si tu as des conseils a me donner n'hésites pas hein :lol: en tout cas ton expérience me motive a continuer :wink: Bises :hey:
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-03-2009 à 19:34
[quote:f05a5f1ac0="Sar+Ju= Louis"] Oh Daljaa :wink: Génial ta fille qui dort si bien... Ici je ne poste pas de rapport on a eu des visites et beaucoup de régressions alors que je pensais avoir fait un bond en avant... En gros les endormissements sont de nouveau très difficiles mais je pense que les dents y sont pour quelque chose... Louis s'endort vers 20h après un long long brecement et il faut s'y reprendre a plusieurs fois pour le coucher, j'avoue que je suis un peu découragée mais je continues... Il y a SYSTEMATIQUEMENT un réveil à 21h, là soit il se rendort facilement après un gros calin, soit il ne se rendort pas avant 23h... Le reveil se situe entre 6h et 8h... Parfois nous avons encore un réveil nocturne qui dure 2h... C'est très éprouvant! Dans ce cas, je pense qu'il a mal et qu'il ne veut pas etre seul. Je le prends alors avec moi finir la nuit dans notre lit. La sièste est très régulière => 12h30 à 14h30 en moyenne. Le rituel de la sièste est rapide : changement de couches, calin/histoire, bercement et puis dodo. Je posterai un vrai rapport quand ma famille sera repartie et que je serais plus assidue :oops: Si tu as des conseils a me donner n'hésites pas hein :lol: en tout cas ton expérience me motive a continuer :wink: Bises :hey:[/quote:f05a5f1ac0] Coucou :wink: Crapulette a eu un passage aussi comme ça vers ses 10 mois, où elle se débattait au moment d'aller au lit. C'était rude, parce que nerveusement déjà c'est pas génial, mais en plus la tenir fermement pour qu'elle ne se jette pas par terre me faisait mal au dos... Ça a duré une ou deux semaines je dirais, et est passé comme c'était venu :roll: En observant ses comportements, je me suis aperçue qu'elle régressait à des périodes clefs d'apprentissage ou de découverte. La cuillère, le 4 pattes, la position debout... En me renseignant, j'ai découvert que lorsque le bébé se trouve face à un élément nouveau qu'il ne maitrise pas bien, ça lui fait peur, et il "revient" à une situation antérieure (une situation dans laquelle il maitrisait tout) dans l'espoir que ça l'aide à passer le cap. Et c'est vrai qu'à chaque découverte, chaque passage, le sommeil en a un peu pâtit. Je pense que l'essentiel, c'est de rester constant pour son bébé, car au moins ça le sécurise de voir que certaines choses ne changent jamais. D'où l'importance de s'efforcer de ne pas baisser les bras. Quant aux dents, ne m'en parle pas, il n'y a que l'advil qui la calme complètement la nuit. Avec ça, c'est impec, elle se rendort aussitôt. La journée, l'homéopathie semble lui faire un très bon effet. La dernière étape de la méthode, dans mon cas, a été de lui parler énormément au moment du coucher. Je la rassurais, et lui disait qu'on était là même si elle ne pouvait pas nous voir ou nous entendre, qu'on veillait sur elle depuis la pièce à côté. Je lui disais qu'il fallait qu'elle dorme seule, et qu'appeler papa ou maman pour se rendormir ce n'était pas bon pour elle, qu'elle se fatiguait davantage etc... Aussi, les réveils de début de nuit, on les a éliminé en lui donnant moins à boire : 200 ml de lait après la purée, pas plus. Elle avait pris l'habitude de réclamer de l'eau en se réveillant après son coucher, et j'ai lu que donner trop à boire distend la vessie et provoque inconfort, douleur, terreurs nocturnes etc... Bises et bon courage :wink:
chania 308 messages
chania
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-03-2009 à 12:45
Coucou Daljaa, hum c'est interressant ce que tu dis a propos des régressions lors des apprentissages... :think: Nous avons eu effectivement beaucoup de nouvelles choses acquises enpeu de temps tant au niveau langage qu'au niveau moteur... Ceci explique peut-etre cela :wink: [quote:a39d23cba9]elle se débattait au moment d'aller au lit. C'était rude, parce que nerveusement déjà c'est pas génial, mais en plus la tenir fermement pour qu'elle ne se jette pas par terre me faisait mal au dos... [/quote:a39d23cba9] Oui c'est tout-à-fait ça aussi :cryout: C'est très dur... Je suis vraiment rassurée de voir que ta fille a traversé des périodes comme ça et que tu as quand même réussi a a ller au bout de la méthode... Tu es mon espoir :lol: En tout cas merci de partager ton expérience ça m'aide beaucoup :cop:
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-03-2009 à 13:20
Pas de quoi Sarah :wink: Je comprends ce que tu vis, j'y suis passée :roll: C'est vrai que c'est chouette de voir que le résultat est là, mais je ne voudrais surtout faire croire à personne que ce fût facile ! Parfois les régressions m'ont fait douter, m'ont vraiment mise dans l'embarras... J'ai même écrit à E.P, par mail, pour savoir pourquoi ça ne marchait pas. Et puis en fait, je réalise avec le recul que ça marchait, ça suivait son cours normal avec son lot de régressions. Je me souviens d'un passage du bouquin, tout au début, où elle dit "vous préférez ne rien faire et attendre que ça passe tout seul dans 2 ou 3 ans, ou bien vous préférez travailler dur et dormir tranquille dans 6 mois ?" Ça résume plutôt bien je trouve :wink: Quand j'ai attaqué la dernière étape, elle ne se réveillait plus la nuit mais elle se réveillait beaucoup en première partie de nuit. Elle réclamait juste une gorgée d'eau, ou sa tétine, ou une caresse de papa/maman pour s'assurer qu'on était là pour elle. On lui a donc beaucoup parlé au moment du coucher, je lui disais que si elle se réveillait je ne viendrais pas lui donner à boire puisqu'elle n'en avait pas besoin, et que ça allait la déranger. Je lui ai dit que je mettais des tétines dans son lit, que je la savais capable de les prendre seule, que son doudou Pépito était là, et surtout, que papa/maman étaient tout près d'elle et qu'on préférait la laisser dormir tranquille plutôt que de venir la voir la nuit. Au début, quand elle se réveillait, j'allais dans sa chambre et je lui faisais une caresse suivi de son mot clef à elle, "dodo louloute". Je repartais aussitôt, elle râlait mais pleurait rarement d'un vrai chagrin avec des larmes. Si ça arrivait, je la rendormais avec un gros câlin. Ensuite, j'ouvrais la porte et lui montrais mon visage, et je répétais les mots clefs en souriant. En dernier, j'ai fait la même chose mais à travers la porte, sans l'ouvrir. Bref, comme préconisé dans le bouquin quoi :wink: Ça s'est vraiment fait en douceur, puisqu'à chaque fois elle n'a jamais râlé plus de 5 minutes. On a suivi cette dernière étape pendant 1 semaine. Par la suite, lorsqu'il y avait des réveils, elle ne râlait pas, et ça durait pas plus de 2 minutes, elle ne nous réclamait plus en fait. Elle avait compris qu'on était derrière sa porte :wink: Pantley annonce 2 mois, mais Crapulette a eu besoin de 6 mois. C'est ce qui m'a le plus déstabilisée, et qui m'a fait croire que ça ne marcherait jamais. Mais quel bonheur aujourd'hui de la mette au lit avec un câlin, un bisous et un "fais de beaux rêve", et de ne plus entendre un bébé qui pleure quand je quitte la pièce... Tu veux savoir le plus mignon ? Quand j'installe la turbulette dans le lit, elle fonce dedans toute seule, se roule sur le dos pour que je la lui mette, et rigole de plaisir à l'idée d'aller au dodo :wink: Bises
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.