Amygdales et vegetations

Discussions

Auteur
Jumie
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-01-2012 à 09:43
Bonjour à toutes. Mon fils de 3 ans et demi fait régulièrement des angines et a sans arrêt le nez qui coule. Ses amygdales sont assez énormes, il ronfle la nuit et je redoute les apnées du sommeil. Je me dis qu'il dormirait sans doute mieux une fois enlevées. Son nez coule en permanence , particulièrement depuis la rentrée. J'envisage donc un rdv chez mon ORL pour voir si il serait possible de lui enlever tout ça cette année (vers les beaux jours). Je me suis moi même fait opérer étant petite mais j'ai oublié comment cela c'était passé (je me rappelle juste de la super barbie que j'avais eu à l'hôpital) Ma mère me racontait que j'étais rentrée le matin et sortie le soir. Mais je ne me souviens pas des douleurs, des suites etc... Est ce qu'une maman qui est passée par cette intervention pourrait venir m'expliquer comment cela s'était passé pour son enfant ? Combien de temps devons nous rester à l'hôpital ? les suites sont elles longues ? très douloureuses ? Comment gérer les angoisses du petit face à une opération etc ? Merci de votre aide
nerf1 725 messages
nerf1
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-01-2012 à 09:59
bonjour, moi je me suis faites opérer a l'age de 10 ans je suis rester à l'hoptal 3j je me souviens que je devais manger que du froid le temps que ça cicatrise aprés reste flou aussi :lol:
Jumie 2255 messages
Jumie
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-01-2012 à 10:02
3 jours !! bouh que c'est long ! :? J'espère que les séjours sont plus courts aujourd'hui :D Je me souviens aussi que je mangeais des glaces, c'est pour ça que je voulais le faire opérer aux beaux jours. Merci de ton témoignage.
nerf1 725 messages
nerf1
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-01-2012 à 10:04
[quote:8701d5e0af="Jumie"]3 jours !! bouh que c'est long ! :? J'espère que les séjours sont plus courts aujourd'hui :D Je me souviens aussi que je mangeais des glaces, c'est pour ça que je voulais le faire opérer aux beaux jours. Merci de ton témoignage.[/quote:8701d5e0af] mon mari lui c'est fait opérer a vif sans anesthésie dans un cabinet donc chaque medecin opére comme il veux ça fait de ça 20 ans
MamandeFurax 2184 messages
MamandeFurax
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-01-2012 à 10:50
[quote:4c9b394953="Jumie"]Bonjour à toutes. Est ce qu'une maman qui est passée par cette intervention pourrait venir m'expliquer comment cela s'était passé pour son enfant ? Combien de temps devons nous rester à l'hôpital ? les suites sont elles longues ? très douloureuses ? Comment gérer les angoisses du petit face à une opération etc ? Merci de votre aide[/quote:4c9b394953] Bonjour. Je ne peux pas répondre à toutes tes questions, mais te renseigner un peu :wink: Je travaille en anesthésie et chirurgie ambulatoire. En gros, tu viens le matin (vers 7h généralement) tu te fais opérer (dans la matinée) tu attends la visite du médecin et de l'anesthésiste et tu repars chez toi. Nous avons souvent des petits qui viennent pour les végétations et amygdales. Ils arrivent donc généralement vers 7h on les installes dans leur chambre (nous mettons la tv pour les enfants) vers 9-10h on les emmènes au bloc opératoire. (salle de transfert, puis salle de pré-anesthésie puis bloc puis salle de réveil) l'intervention en soit n'est pas longue, mais il y a une surveillance + ou - longue en salle de réveil. (mais chez nous, on demande à un des parents s'il veut venir en salle de réveil pour etre auprès de son enfant s'il pleur par ex) Je préfere te prévenir, car l'enfant peut etre au bloc pendant 2h mais il n'y a rien d'alarmant. Après ça, l'enfant retourne dans sa chambre et "mange" selon l'heure préconisé par l'anesthésite (glace, compote, yaourt => du froid) Une fois le passage des 2 médecins, et de leurs explications ils te donnent une heure de sortie (chez nous vers 17h environs) Nous demandons à ce que le retour à domicile se fasse avec 2 adultes, de façon à ce qu'un conduit, et l'autre soit à l'arriere à coté de l'enfant (au cas ou vomissement ou autre) ainsi qu'une surveillance jusqu'a 7h le lendemain matin A ce que je vois ici, les enfants n'ont pas l'air de se plaindre de la douleur. Ils sont plûtot patraques, pleurs car ils veulent des calins (entre autres) ou le mauvais réveil dû à l'anesthésie (et encore lol ils commencent à pleurer en voyant leur parents!!) Je ne peux te donner plus de renseignements car nous ne voyons pas les patients par la suite. Donc je ne sais pas s'ils ont "mal" longtemps ou si cela dur longtemps!! Si tu as d'autres questions auquelles je peux répondre, n'hésite pas.
Jumie 2255 messages
Jumie
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-01-2012 à 11:06
[quote:c09972c787="nerf1"][quote:c09972c787="Jumie"]3 jours !! bouh que c'est long ! :? J'espère que les séjours sont plus courts aujourd'hui :D Je me souviens aussi que je mangeais des glaces, c'est pour ça que je voulais le faire opérer aux beaux jours. Merci de ton témoignage.[/quote:c09972c787] mon mari lui c'est fait opérer a vif sans anesthésie dans un cabinet donc chaque medecin opére comme il veux ça fait de ça 20 ans[/quote:c09972c787] Quelle horreur d'opérer sans anesthésie ! J'ai du me faire opérer il y a plus de 20 ans mais heureusement j'étais endormie ! Merci maman de Furax ! Ton témoignage me rassure pas mal sur l'opération en elle même et le séjour à l'hôpital. Je suppose (j'espère même si je n'aime pas ça) que c'est sous AG ?
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-01-2012 à 11:35
Bonjour Je rejoins Maman de Furax. J'ai aussi travaillé en service de chirurgie ambulatoire et franchement, à voir les petits bouts courrir partout, tu ne croiraient pas qu'ils viennent de se faire opérer. Il n'y a généralement aucune douleur et puis, les anesthésistes prescrivent ce qu'il faut pour les soulager. Ma puce va certainement se faire enlever les végétations et franchement, je l'emmènerais sans crainte :wink:
chistelesylvain 50 messages
chistelesylvain
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-01-2012 à 11:43
Bonjour, Je suis maman d'un petit garçon qui va bientôt avoir 3 ans. Depuis environ an et demi, il avait le nez qui coulait constamment + otites à répétitions. En gros, il était sous traitement de début septembre à fin avril. Les médecins et pédiatres me répondaient tous qu'il était tout à fait normal qu'il soit régulièrement malade puisqu'il a besoin de constituer ses défenses immunitaires. Cette réponse ne me satisfaisant pas tellement, je suis allée consulter un ORL. Il m'a expliqué que chez nos tous petits la cloison nasale n'était pas encore très étanche et donc il pouvait y avoir une certaine fragilité d'où les rhinos à répétition. Il m'a également expliqué que souvent ceux sont de grosses végétations qui peuvent poser problème et qu'en revanche, il faut mieux éviter l'ablation des amydales, en tout cas dans un premier temps car elles ont une fonction de "barrière". Autrefois on enlevait les 2 de façon systématique mais maintenant ne n'est plus le cas. On a donc fait retirer les végétations de mon loulou en avril dernier et je dois dire que le résultat n'a pas tardé. Je ne dirai pas qu'il n'est plus jamais malade mais ça a bien solutionné ses problèmes. Pour ce qui est de l'intervention, ça s'est passé en ambulatoire. L'anesthésiste lui avait remis un petit livre qui expliquait très bien tout ce qui allait se passer et nous en avons parlé ensemble. Il n'était pas très enthousiaste bien sur mais bon... Il est rentré le matin à 7h et ressorti à 13h. Je l'ai accompagné jusqu'à l'entrée du bloc et on me l'a ramené à peine une heure après. Le dosage anesthésique était très faible car l'intervention est très rapide, environ 10 à 15 mn. Il a beaucoup pleuré et pendant 2 heures, j'ai du le garder dans les bras, debout car il refusait que je le pose ou même que je m'assois. Mais dès qu'il est sorti de la clinique tout était oublié et à peine arrivé à la maison, il a repris sa petite vie et mangé normalement. Excepté la fatigue, on aurait vraiment pas dit qu'il avait subi une intervention le matin même ! Voila si mon expérience peut t'aider.
MamandeFurax 2184 messages
MamandeFurax
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-01-2012 à 12:06
[quote:799bcb4d1f="Jumie"][quote:799bcb4d1f="nerf1"][quote:799bcb4d1f="Jumie"]3 jours !! bouh que c'est long ! :? J'espère que les séjours sont plus courts aujourd'hui :D Je me souviens aussi que je mangeais des glaces, c'est pour ça que je voulais le faire opérer aux beaux jours. Merci de ton témoignage.[/quote:799bcb4d1f] mon mari lui c'est fait opérer a vif sans anesthésie dans un cabinet donc chaque medecin opére comme il veux ça fait de ça 20 ans[/quote:799bcb4d1f] Quelle horreur d'opérer sans anesthésie ! J'ai du me faire opérer il y a plus de 20 ans mais heureusement j'étais endormie ! Merci maman de Furax ! Ton témoignage me rassure pas mal sur l'opération en elle même et le séjour à l'hôpital. Je suppose (j'espère même si je n'aime pas ça) que c'est sous AG ?[/quote:799bcb4d1f] Oui c'est sous AG, mais peu dosée. Je pense qu'il est impossible de faire cet acte sous AL car un enfant n'est pas "compréhensif" Pour ce qui est de la douleur apres, je te conseillerais de donné en systematique un antalgique au lieu d'attendre que la douleur s'installe. Demande à l'ORL un livret explicatif de la journée qu'il va passer s'ils en ont. Apres ça, nous donnons un "diplome" aux enfants, ils sont fieres :lol: Tiens nous au courant déjà du rdv ORL, son avis... et de la suite :wink:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-01-2012 à 12:24
coucou, une de mes amies a fait opérer sa fille de 4 ans la semaine dernière des végétations (+ pose de yoyo), je ne rajouterai rien sur le déroulement de la journée, entrée le matin, opérée en milieu de matinée et sortie en fin d'après-m mais pour la douleur, pas de plainte de la petite...il lui ont donné du doliprane en prévention le lendemain, elle a été opérée le lundi et dès le jeudi elle voulait retourner à l'école, et a pu y aller sans problème :wink:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Jumie 2255 messages
Jumie
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-01-2012 à 12:39
Merci Amethys, ton témoignage me rassure beaucoup. chistelesylvain : merci aussi de ton témoignage. Je vérifierai avec l'ORL sur la nécessité d'enlever les amygdales. Mais vu qu'elles sont vraiment grosses , qu'il fait des angines à répétitions et qu'il ronfle la nuit, je pense qu'il va me le proposer. Si je dois enlever les végétations, je préférerais faire les amygdales en même temps pour ne pas avoir à repasser par une AG. En tout cas merci de me l'avoir dit. Maman de Furax : merci pour l'info ! Un diplôme, quelle chance ! :lol: Fanny : Merci aussi pour ton témoignage, j'espère aussi qu'il réagira bien à la sortie. Bon merci mesdames ! J'ai rdv chez mon généraliste cet après midi (pour une angine bien sûr :lol: ) je lui en parlerai et prendrai RDV chez l'ORL dans la foulée. Je vous tiendrais au courant. Bonne journée
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.