RGO je craque !!

Discussions

Auteur
16 messages
Guest682934
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-01-2012 à 10:45
Bonjour, Mon petit loulou a 6 semaines et souffre d'un RGO, nous avons déjà changé 3 fois de lait sur avis médical bien entendu. Il prend 6 biberons de 120 ml de NOVALAC AR (0-6 mois) et du gaviscon après chaque biberon, le problème est que le gaviscon il ne le supporte pas du tout et le vomit à chaque prise. Il pleure beaucoup de jour comme de nuit et tient difficilement 4 heures entre chaque biberon et les nuits deviennent de plus en plus difficiles, j'ai voulu augmenter pensant qu'il avait faim mais je crois que ses pleurs sont plutôt dûs au reflux, car malgré le lait AR il rejette toujours après ses bib et même jusqu'à 2 heures après. Je craque aujourd'hui je n'arrête pas de pleurer je ne sais plus comment le soulager et le médecin est débordé avec toutes ces épidémies. Si vous avez des conseils je suis preneuse.
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-01-2012 à 11:00
Bonjour ! Alors déjà file jeter un oeil à la page 1 du post Mamans de bébés RGO .... tu y trouveras pleins de conseils et trucs Ensuite prends rdv chez ton doc ou un pédiatre et explique lui ce qu'il se passe, propose un traitement anti-acide (type azantac en ampoule, inexium pédiatrique), et changer le gaviscon contre polysilane ou phosphalugel ... Je compatis ... je suis dans le RGO avec ma grande depuis ses 3 semaines autant dire que je commence à avoir l'habitude (3 ans et demi bientôt de traitement)... N'hésite pas si tu as besoin MP moi ;)
Guest682934
16 messages
Guest682934
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-01-2012 à 11:09
Je vais aller jeter un coup d'oeil merci. J'ai du polysilane en gel, je dois lui donner comment avant ou après le biberon, ensuite je vais tenter d'obtenir un rendez-vous car je suis désarmée.
nini552 80 messages
nini552
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-01-2012 à 11:49
Je suis maman de 4 enfants qui ont tous présenté ce problème. Le petit dernier qui a aujourd'hui 5 mois en avait même régurgité du sang lorsqu'il avait 6 semaines. Le gasviscon n'est généralement aimé par aucun enfant. Mais il faut que tu saches que ça reste l'anti acide le plus efficace et ceci bien plus que le polysane et autres.......Il a à la fois un effet de protection de la muqueuse œsophagienne en tapissant celle-ci (il se transforme en gel mousseux au contacte de l'acide gastrique) et aussi une propriété cicatrisante. C'est pour ces raisons qu'il reste l'anti acide de 1er choix. Je te conseille d'aller voir un pédiatre qui a des connaissances généralement plus précises en ce qui concerne le rgo du nourrisson que le généraliste. Il se peut qu'il te prescrive un antispasmodique, style motilium (qui diminue le reflex de contraction de l'estomac responsable des régurgitations en jet). C'est à donner 15 min avant le bibi. Bon courage et dis toi que ça passera avec le temps.
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-01-2012 à 12:05
[quote:9720a1a614="nini55"] dis toi que ça passera avec le temps.[/quote:9720a1a614] Euh tu peux me dire vers quel âge ça passe ? Car là ma grande a 3 ans et demi et tjs RGO avec Inexium pédiatrique chaque matin (on a eu une période où son traitement pour le fer lui a redonner des douleurs d'estomac et on a dû ajouter en plus du phosphalugel). Ici les docs m'ont dit que si à 2 ans un enfant RGO a encore besoin de son anti-acide il en aura besoin jusque 6ou8 ans ... SI à cet âge là il ne peut s'en passer alors ce sera traitement à vie ... Tu as eu les mêmes infos ou pas ? H.S :Gaviscon c'est pas mal mais au bout d'un moment c'est svt insuffisant et le goût n'est pas top (il fait fonction anti-acide et protecteur gastrique) ici les deux doc qui suivent ma grande (pédiatre et allergo) ne le prescrivent jamais et préfèrent donner anti-acide et pansement gastrique pour une efficacité optimale ...
nini552 80 messages
nini552
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-01-2012 à 15:37
A 3 ans, le RGO de ta fille n'est plus considéré comme le simple RGO du nourrisson qui disparait généralement quelques mois après la diversification alimentaire. La prise en charge n'est donc plus la même. On ne traite pas la même façon le RGO dit "banal" du nourrisson (par défaut de fermeture du cardia (petit clapet en haut de l'estomac)) et un rgo de l'enfant qui peut avoir d'autres causes (béance très importante au niveau du cardia, origine allergique, véritable hernie hiatale.........). Après ce que tu dis est vrai, si le problème persiste, le traitement est à pendre à vie. En sachant, qu'à l'age adulte le rgo peut s’amplifier. Une surveillance régulière sera donc nécessaire à l'age adulte afin d'éviter ce que l'on appelle l'endobrachyeosophage (la muqueuse gastrique vient tapisser l’œsophage). Mais tu n'en n'es vraiment pas là et je te souhaite que tout rentre dans l'ordre rapidement.
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-01-2012 à 15:50
Nini55 : tes enfants ont tjs leur RGO ? Quel traitement ? Examens de fait ? Ici la pédiatre l'a passé à Inexium 10mg depuis 2 semaines car elle faisait de l'asthme à cause du RGO (piste allergique éliminée par tests cutanés et PDS) et refuse la fibroscopie car ma fille est anorexique (elle a associé nourriture et douleur et arrive à se faire vomir de rien)...
Guest682934
16 messages
Guest682934
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-01-2012 à 17:19
Je reviens du rendez-vous de chez le médecin qui m'a prescrit du motilium et m'a conseillé de repasser au lait normal + gumilk mais quel différence avec un simple lait AR ?
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-01-2012 à 18:37
[color=dodgerblue:e710bec414]bonjour, Pour moi , le gaviscon est pas du tout le medoc le plus efficace en matiere de RGO (ma fille l'a eu pdt 1 mois et demi & meme en augmentant les doses regulierement , elle souffrait tjrs : cest le passage sous inexium qui la soulagé pour les remontées acides) Pour moi un RGO , ce n'est pas des regurgitations "normales" dont le bb ne souffre pas. Mon fils de 3 ans est aussi sous inexium depuis le 14.12.11 (il a ete sous azantac jusqu'a 1 an puis sous gaviscon 2 mois a 16 mois et rien entre les 2 mais je pense que ca aurait ete mieux qu'il est quelque chose mais bon j'essaye de me persuader que non pour pas m'en vouloir de l'avoir laisser souffrir autant de temps :roll: ) Il a passé un TOGD qui ne montre aucune anomalie du systeme digestif donc le RGO est la mais on ne sait pas pourquoi. [b:e710bec414]celume :[/b:e710bec414] ton medecin ne s'est pas foulé dis donc :roll: Il ferait peut etre mieux de voir s'il n'y a pas APLV et de donner un traitement pour soulager ton bébé plutot que de changer de lait 36 fois. Le motilium ici n'a jamais rien fait pour les 2 (avec et sans il n'y a aucune difference). Pour mon fils , le lait qui a fonctionné c'etait le gallia digest premium. Pour ma fille , elle est APLV donc elle est sous modilac riz bon courage[/color:e710bec414]
nini552 80 messages
nini552
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-01-2012 à 22:59
Le Rgo de mes enfants a disparu pour mes 3 premiers vers l'age de 7 mois et j’espère que le petit dernier va faire de même. Aucun examen n'a été fait. En ce qui concerne le gaviscon : il n'a jamais soigné le RGO, il évite juste le pyrosis gastrique (les brulures œsophagiennes) et les irritations. Car la complication à éviter est quand même l’œsophagite. Si l’œsophagite est déjà installée le gaviscon n'est plus adapté (la douleur n'est pas soulagée). Le diagnostic d’œsophagite se fait par fibroscopie. 90% des rgo disparaissent à la marche de l'enfant. Tout ça est une histoire de physiologie immature. Il est normal de commencer par changer le lait, de donner des médicaments sans trop d'effets secondaires, de rechercher en effet une allergie aux protéines de lait de vache avant de donner des médicaments plus puissants. L'inexium est un médicament avec pas mal d'effets secondaires possibles, il est donc nécessaire pour le médecin d'avoir essayé d'autres traitements avant de le prescrire. D'autant que son efficacité n'a jamais pu être prouvé scientifiquement chez l'enfant de moins un an. Le Gumilk est un épaississant du lait qui est souvent proposé dans le cadre d'un allaitement maternelle (le gumilk et ainsi mélangé au lait de la maman qui est donc obligée de le tirer). Il peut également être proposé pour être associé à un lait spécifique (style transit pour les bébés RGO et constipés par les laits épaissis). Pour mes enfants le lait qui a le mieux fonctionné a été le Gallia AR 1er age. Mais comme chaque enfants est différents.........
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-01-2012 à 23:14
[color=dodgerblue:97b636d2d3]oui il est normal de changer de lait mais la ca fait 4 fois pour son bebe.au bout d'un moment , il faut passer la 5eme :roll: Ma fille a eu le gaviscon des le debut de ses remontees acides et ca n'a fait que dalle.elle avait constamment la gorge rouge vif donc pas besoin de fibro pour dire qu'il faut changer de medic ! Elle est sous inexium et depuis cest la belle vie pour nous tous ! Donc ici il a fait ses preuves avant 1 an De tte maniere en matiere de RGO , on en entend de ces c*nneries de la part meme de medecin donc bon !! Quand le RGO est evident , il n'y a pas d'interet a aller faire des examens invasif ! S'il perdure apres 2 ou 3 ans , eventuellement histoire de verifier s'il n'y a pas d'anomalie du tube digestif. Mon homme a regulierement de grosse douleur a l'estomac a cause de remontees acides (il veut pas se soigner :roll: ) donc pour moi rien d'etonnant que nos enfants aient ce type de soucis ^^ [/color:97b636d2d3]
nini552 80 messages
nini552
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-01-2012 à 12:58
Tu sais quoi Cécile, je te propose de faire le tour des pédiatres et médecins et de leurs donner des cours. Ainsi grâce à toi ton les RGO seront bien traités. Je crois que tu n'as toujours pas compris que tous les enfants n'en sont pas au même stade que les tiens et qu'heureusement, un grand nombre de RGO du nourrisson est traité correctement sans "inexium" ! Je parle en connaissance de cause, car des cas de RGO, j'en vois toute la journée à mon travail, mon expérience ne se limite pas seulement aux cas de mes enfants. Bien il me semble que je n'ai plus rien à ajouter sur ce sujet. Donc bon courage à vous toute et je souhaite vraiment que tout le monde trouve la solution à son problème.
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-01-2012 à 13:26
[color=dodgerblue:143420fd0b]pourquoi a chaque fois qu'on a un avis different on est catalogué comme savoir mieux que tout le monde ??? Je ne parle pas que du cas de mes enfants quand je parle (je donne mon experience , les gens en font ce qu'ils en veulent). Je suis sur un forum de bb rgo et crois moi , il y a certains medecin qui ne prennent malheureusement pas les parents au serieux , ils leur font changer de lait je ne sais combien de fois jusqua en arriver a avoir un bb qui hurle tte la journee et qui mange pas : ou est l'interet ?? (yen a meme qui font jusqua 6 medecins pour en avoir un qui confirme le rgo du bb) Maintenant ce n'est pas mon gamin , elle fait ce qu'elle veut de ce que je lui dis. Si je lui dis ca , c'est pas parce que je sais mieux que d'autre , c'est seulement pour lui montrer qu'il n'y a pas que des cas de rgo "simple" ; il y en a qui sont plus compliqués que d'autres et que si tu ne t'y connais pas , tu suis le medecin les yeux fermés alors que la , elle pourra proposer des choses au medecin & ensemble ils decideront ce qu'il faut faire. Et que ca te plaise ou non , cest pareil ! [/color:143420fd0b]
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-01-2012 à 13:50
nini55 : Je t'ai MP mais pas de réponses ... Si tu as une minute réponds moi ce serait gentil ;)
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-02-2012 à 10:43
 Coucou !
Celume : Où en es-tu ?
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.