bonjour les filles, voilà je pense k nous sommes plusieurs a donner ce "jouet" a nos bebe en periode de dents !!
attention et lisez svp et faite passer le message
c honteux k la france continu de le commercialiser et de se faire de l'argent en empoissonnant nos bébés ...
extrait de France soir :
L’emblème des jouets pour bébés depuis les années soixante, Sophie la Girafe, contient et libère dans la salive des précurseurs de nitrosamines SIPA/ChamussyComment être sûr que les jouets que l’on disposera sous le sapin ne sont ni toxiques, ni dangereux pour la santé des enfants ? La réponse est loin d’être aisée, mais la suspicion est de plus en plus forte.
L’UFC-Que Choisir joue à son tour les trouble-fête, en publiant, dans son édition de décembre, une enquête approfondie sur la sécurité des jouets destinés aux très jeunes enfants, de moins de 3 ans. Résultat : si aucun des jouets testés n’est contraire à la réglementation actuelle, une bonne partie contient des substances considérées comme probablement ou possiblement cancérogènes. Sur les 30 jouets analysés, « l’absence de phtalates, formaldhéhyde, colorants azoïques, substances cancérogènes ou reprotoxiques interdites par la réglementation, est un élément de satisfaction », souligne l’association de consommateurs, dans un communiqué. En revanche, l’UFC s’étonne « de la présence importante (plus de 20 % des plastiques des jouets testés) de substituts aux phtalates n’ayant fait l’objet d’aucune évaluation toxicologique officielle ».
Sophie la girafe serait interdite en Allemagne
Autre point noir révélé par l’association : « La présence, dans près de la moitié des jouets testés (13 sur 30), de dérivés pétroliers (HAP), classés cancérogènes probables ou possibles par l’Agence américaine de l’environnement et l’Union européenne, ou de substances susceptibles d’être transformées en nitrosamines, également cancérogènes probables ou possibles, selon le Centre international de recherche sur le cancer et l’Agence américaine de l’environnement ». Ainsi, le doudou Oui-Oui de Lansay contient du chrysène et du naphtalène, HAP classés respectivement cancérogènes probables ou possibles. De même, l’emblème des jouets pour bébés depuis les années soixante, Sophie la Girafe, pourtant destiné à la bouche des enfants, contient et libère dans la salive des précurseurs de nitrosamines. « Si elle appartenait à la famille des tétines où ces composés sont interdits, Sophie ne serait plus sur le marché mais, appartenant à la catégorie des jouets, la Girafe n’est pas menacée… », déplore l’UFC. L’association fait également remarquer que ce jouet, extrêmement répandu en France, ne serait pas autorisé à rester sur le marché Outre-Rhin. En effet, l’Allemagne a renforcé sa réglementation sur les jouets, en étendant l’interdiction des composés en cause (les nitrosamines) aux jouets destinés aux moins de 3 ans.
Pour l’heure, la France est loin d’être aussi strict que son voisin allemand. Ainsi, les jouets testés « qui contiennent des hydrocarbures aromatiques préoccupants resteront parfaitement conformes à la réglementation, en 2013 » qui limite l’utilisation de produits cancérogènes sans les interdire totalement. Soucieuse de protéger les enfants en bas âge, population particulièrement vulnérable aux substances chimiques et toxiques, l’UFC-Que Choisir demande aux pouvoirs publics « un renforcement de la réglementation sur la sécurité des jouets des tout-petits », en vue « d’interdire la présence des dérivés pétroliers classés cancérogènes certains, probables et possibles, ainsi que les nitrosamines et leurs précurseurs ». L’association a également saisi l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (Anses) pour évaluer des substituts de phtalates qu’elle a identifiés au cours de tests dans certains jouets, dont la nocivité n’a jamais été officiellement évaluée.
Et en attendant les modifications de réglementations et les évaluations de l’Anses, qui ne sont sans doute pas pour demain, l’UFC demande aux fabricants de s’assurer que toutes ces substances potentiellement nocives ne sont pas présentes dans leurs produits.