Posté le : 12-11-2011 à 21:37
Salut !
Je viens vers vous car je ne sais plus quoi penser... Merci de me donner votre avis, quel qu'il soit !
Petit récap :
A un mois et demi, mon fils a été diagnostiqué avec un petit reflux. Il régurgitait à distance des repas, n'avait pas de soucis autre particulier. Son médecin l'a mis sous Motilium, il disait que ce n'était pas grave du tout, qu'à cet âge, compte tenu de l'immaturité du cardia, c'était normal et physiologique. Ca allait un peu mieux.
A quatre mois, mon fils tenait assis, le reflux était censé se réguler tout seul. A peu prés à cette période, il commencait à ravaler ses régurgitations. Je le surprenais avec du lait caillé dans la bouche, à distance des repas mais il ne "vomissait" plus. On a continué ainsi.
A six mois, on a commencé la diversification alimentaire. Vu qu'il commencait à manger solide, le reflux était sensé aller mieux. Et ca allait pas trop mal. Il se plaignait dans la journée mais impossible de faire la distinction avec la poussée dentaire. Son médecin ne me prenait pas trop au sérieux jusqu'à ce que mon fils vomisse bien comme il faut dans son cabinet et il m'a adressé à un gastro...
A 7mois et demi, rendez-vous chez le gastro. Elle diagnostique un RGO non compliqué. Elle le met sous Mopral et Motilium. Elle me dit que le Motilium ne sert pas à grand chose pour la plupart des enfants mais que chez quelques uns ça marche alors "on ne va pas s'en priver". Elle ne s'inquiète pas car mon fils mange bien, grandit et grossit bien et qu'il est un "joyeux régurgiteur". Elle me dit qu'on attend l'acquisition de la marche avant de se revoir et que ça devrait rentrer tout seul dans l'ordre.
A neuf mois, rendez-vous chez le médecin de mon fils. Il veut arrêter le motilium et le mopral pour voir ce qui se passe. Pendant deux mois, mon fils stagne à 9kg malgré le fait qu'il continue de grandir (il a pris 3cm entre 10 et 11 mois).
A 11 mois, mon fils n'a toujours pas pris de poid. Je vais voir son médecin qui le remet sous Motilium et Mopral. Mon fils prend 1 kg en 1 mois, il est beaucoup moins grognon dans la journée (en même temps, c'est peut-être les dents qui le rendent grognon aussi...)
A 12 mois, cela fait 1 mois que mon fils marche. On arrête de nouveau la médication, vu qu'à l'acquisition de la marche, l'enfant est presque toujours debout, le reflux se règle tout seul. Mon fils fait 10 kg.
A 14 mois, mon fils fait toujours 10 kg.
Au niveau des journées, il tient pas en place, il a l'air heureux. Je trouve qu'il s'étouffe au moins une fois par jour. Il se met à tousser plusieurs fois pendant qu'il joue et puis, ça passe. Mon mari dit qu'il s'étouffe avec sa salive et que ça n'arrive pas si souvent que ça. :?
Les repas ne se passent pas toujours très bien. Mais mon mari pense que c'est parce qu'il n'aime pas ce qu'on lui donne. En effet, il veut manger de plus en plus comme nous et ne veut plus de purée.
On commence donc a introduire de plus en plus de morceau dans son alimentation. Le matin, il prend un bib de 240ml avec un biscuit qu'il ne mange pas toujours, à midi féculent-protéine-légume-yaourt, à 4h fruits-yaourt et le soir légume-féculent-yaourt.
Le soir, il s'endort tout seul. La nuit, il pleure-crie au moins une fois (l'heure est très variable) et se rendort avant qu'on ait le temps d'aller le voir. Il dort très bien cependant. Une heure le matin et deux heures l'après-midi et entre 11 et 12h la nuit.
Aujourd'hui, mon fils va sur ses 15 mois et il fait 10,3kg.
Alors dites moi, est-ce que je psychotes trop ??? Mon mari pense qu'il n'y a pas de problèmes. Qu'il a recommencé à prendre du poid car on lui donne plus à manger et plus diversifié. Il ne veut pas que notre fils prenne du poids grâce à des médicaments.
Je ne "veux" pas que mon fils soit malade. Mais j'ai peur de passer à côté de quelque chose. Et si pendant que tout son petit monde s'extasie sur les progrès de mon bonhomme, personne ne songe à noter toutes ses petites choses qui me font penser que quelque chose d'autre ne vas pas.
Merci de me donner votre opinion, sincèrement !
Chryss