La seule a penser a un RGO...

Discussions

Auteur
Chryss7
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-11-2011 à 21:37
Salut ! Je viens vers vous car je ne sais plus quoi penser... Merci de me donner votre avis, quel qu'il soit ! Petit récap : A un mois et demi, mon fils a été diagnostiqué avec un petit reflux. Il régurgitait à distance des repas, n'avait pas de soucis autre particulier. Son médecin l'a mis sous Motilium, il disait que ce n'était pas grave du tout, qu'à cet âge, compte tenu de l'immaturité du cardia, c'était normal et physiologique. Ca allait un peu mieux. A quatre mois, mon fils tenait assis, le reflux était censé se réguler tout seul. A peu prés à cette période, il commencait à ravaler ses régurgitations. Je le surprenais avec du lait caillé dans la bouche, à distance des repas mais il ne "vomissait" plus. On a continué ainsi. A six mois, on a commencé la diversification alimentaire. Vu qu'il commencait à manger solide, le reflux était sensé aller mieux. Et ca allait pas trop mal. Il se plaignait dans la journée mais impossible de faire la distinction avec la poussée dentaire. Son médecin ne me prenait pas trop au sérieux jusqu'à ce que mon fils vomisse bien comme il faut dans son cabinet et il m'a adressé à un gastro... A 7mois et demi, rendez-vous chez le gastro. Elle diagnostique un RGO non compliqué. Elle le met sous Mopral et Motilium. Elle me dit que le Motilium ne sert pas à grand chose pour la plupart des enfants mais que chez quelques uns ça marche alors "on ne va pas s'en priver". Elle ne s'inquiète pas car mon fils mange bien, grandit et grossit bien et qu'il est un "joyeux régurgiteur". Elle me dit qu'on attend l'acquisition de la marche avant de se revoir et que ça devrait rentrer tout seul dans l'ordre. A neuf mois, rendez-vous chez le médecin de mon fils. Il veut arrêter le motilium et le mopral pour voir ce qui se passe. Pendant deux mois, mon fils stagne à 9kg malgré le fait qu'il continue de grandir (il a pris 3cm entre 10 et 11 mois). A 11 mois, mon fils n'a toujours pas pris de poid. Je vais voir son médecin qui le remet sous Motilium et Mopral. Mon fils prend 1 kg en 1 mois, il est beaucoup moins grognon dans la journée (en même temps, c'est peut-être les dents qui le rendent grognon aussi...) A 12 mois, cela fait 1 mois que mon fils marche. On arrête de nouveau la médication, vu qu'à l'acquisition de la marche, l'enfant est presque toujours debout, le reflux se règle tout seul. Mon fils fait 10 kg. A 14 mois, mon fils fait toujours 10 kg. Au niveau des journées, il tient pas en place, il a l'air heureux. Je trouve qu'il s'étouffe au moins une fois par jour. Il se met à tousser plusieurs fois pendant qu'il joue et puis, ça passe. Mon mari dit qu'il s'étouffe avec sa salive et que ça n'arrive pas si souvent que ça. :? Les repas ne se passent pas toujours très bien. Mais mon mari pense que c'est parce qu'il n'aime pas ce qu'on lui donne. En effet, il veut manger de plus en plus comme nous et ne veut plus de purée. On commence donc a introduire de plus en plus de morceau dans son alimentation. Le matin, il prend un bib de 240ml avec un biscuit qu'il ne mange pas toujours, à midi féculent-protéine-légume-yaourt, à 4h fruits-yaourt et le soir légume-féculent-yaourt. Le soir, il s'endort tout seul. La nuit, il pleure-crie au moins une fois (l'heure est très variable) et se rendort avant qu'on ait le temps d'aller le voir. Il dort très bien cependant. Une heure le matin et deux heures l'après-midi et entre 11 et 12h la nuit. Aujourd'hui, mon fils va sur ses 15 mois et il fait 10,3kg. Alors dites moi, est-ce que je psychotes trop ??? Mon mari pense qu'il n'y a pas de problèmes. Qu'il a recommencé à prendre du poid car on lui donne plus à manger et plus diversifié. Il ne veut pas que notre fils prenne du poids grâce à des médicaments. Je ne "veux" pas que mon fils soit malade. Mais j'ai peur de passer à côté de quelque chose. Et si pendant que tout son petit monde s'extasie sur les progrès de mon bonhomme, personne ne songe à noter toutes ses petites choses qui me font penser que quelque chose d'autre ne vas pas. Merci de me donner votre opinion, sincèrement ! Chryss
morganelovem 3414 messages
morganelovem
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-11-2011 à 22:12
Il à l'air d'aller très bien ton fils :cpa: je ne vois pas trop ce qu'il t'inquiète et te fait penser à un RGO ? Avant 14 mois oui, mais maintenant ça à l'air d'être réglé. Il a prit 300g en 1 mois, à son âge c'est plutôt normal :wink: Je pense que tu devrais te détendre, ton bébé va bien.
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-11-2011 à 22:20
Bonsoir ! J'ai tout lu ! Alors déjà le RGO peut durer bien après l'acquisition de la marche ! Ma grande a un RGO diagnostiqué à 3 semaines elle a aujourd'hui 3 ans passé et on l'entend encore des remontées qu'elle ravale en toussant et a besoin de son traitement encore ... [b:d22362d7f5]As-tu remarqué s'il mangeait moins lorsque le traitement avec mopral était arrêté ? Plus grognon ? Plus irritable ?[/b:d22362d7f5] Parce que ce ne sont pas les médicaments qui le feront grossir, juste le fait d'être soulagé par le mopral (ou un autre anti-acide) fait qu'il mangera davantage et donc grossira plus (enfin je dis ça car chez ma grande c'est exactement ça ! Dès qu'on tente un arrêt du médicament ou qu'elle le refuse plusieurs jours de suite elle se met à nettement moins mangé et a toussé et à la consultation on voit une gorge irritée et tympans congestifs deux signes évidents que le RGO est là et qu'une médication est nécessaire) Parce que le poids qui stagne avec la marche acquise est un grand classique ! Ma deuxième (non RGO mais APLV) n'a pris que 300g entre ses 12 et 14 mois avec une marche acquise à 11mois 5j ... Si ça peut te rassurer ma petite aura 15 mois dans 11j et elle veut manger comme nous aussi (enfin on mange sans PLV pour ne pas la frustrer de ne pas piocher dans nos assiettes)... Si je veux lui faire manger son assiette que pour elle je dois nous isoler et rien qui ressemble à de la nourriture autre que ça aux alentours sinon c'est mort :lol: Elle est à 4 repas et 1 collation (7h-collation à 9h15-12h-16h-19h30) dévore et ... ne pesait que 8.3kilos à 14 mois malgré un joli 4.010kg à la naissance ... Juste pour te dire de ne pas focaliser sur le poids ;)
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-11-2011 à 22:24
[color=orangered:8c8aea011c]Si tu t'inquiete c'est que tu sais qu'au fond de toi , il y a tjrs ce reflux qui le gène. Il a tjrs ses regurgitations ou remontées ? Si oui , est ce que tu penses que ca le fait souffrir ? As tu vu une difference dans les quantités de nourriture qu'il mange entre la derniere fois ou il a eu le mopral et maintenant qu'il ne l'a plus ? Est ce qu'il est plus grognon depuis qu'il n'est plus sous mopral ? Les dents accentuent le RGO donc l'un dans l'autre , ca fou la meme m€rde :oops: La toux (en dehors detre malade) est typique lors de remontées acides. Si son reflux le gene tjrs et qu'il grossit qd il est sous traitement c'est qu'il en a tjrs besoin mais il ne grossit pas grace au medoc en lui meme.Il grossit grace au fait qu'il mange mieux car le medoc lui fait du bien au niveau de l'acidité.[/color:8c8aea011c]
Chryss7 460 messages
Chryss7
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-11-2011 à 22:13
Merci beaucoup pour vos réponses ! *Morgane's family*> Ca me rassure un peu de te lire. Ce qui m'inquiète c'est sa prise de poid de ces derniers mois, je trouve ça anormal. Mais comme tu le dis, à part ça, il a l'air d'aller bien :) Gouaron> J'avais remarqué que quand la gastro l'avait mis sous Mopral, il était moins grognon, c'est sur. Au niveau de l'alimentation ca dépend vraiment. Aujourd'hui, par exemple, c'était un jour sans. On ne sait pas pourquoi... Parfois les repas se passent mal et il faut le distraire, l'amuser, le focaliser sur autre chose que son assiette pour qu'il mange. Mais ca peut venir également de son caractère qui s'affirme, de ses gouts, il est parfois fatigué, énervé, veut jouer au lieu de manger. Ce qui me perturbe c'est que chaque signe qui peut faire pencher pour une RGO peut avoir une explication autre :? Comme je l'ai écrit plus haut, c'est surtout son poid qui m'inquiète, mais si vous me dites que c'est normal... :wink: Cécile> J'essaie de faire confiance à mon instinct mais pour certaines personnes, je psychote trop ! Il a toujours ses regurgitations ou remontées ? Je n'en sais rien. Je n'ai rien vu depuis des mois. Est-ce que ca le fait souffrir ? Il ne pleure pas quand il mange mais parfois, il refuse d'aller plus loin sans raison apparente, il veut sa sucette, il la suce un peu et il remange ou il "demande" la suite (yaourt). Une différence sur les quantités de nourriture ? Son alimentation a vraiment changé depuis trois mois, je ne saurais pas dire. Et comme c'est mon premier, je n'ai pas d'autre enfant pour comparer. Entre temps, il ne voulait plus de bib dans la journée, plus de purée... Est-ce qu'il est plus grognon ? Oui mais son caractère s'affirme, il est très contrariant et très contrariable :) La toux> Ah ben, ça, j'en suis sure, il tousse. Mon mari dit qu'il s'étouffe avec sa salive mais je vois pas tellement comment il peut s'étouffer avec sa salive :?: Je me pose une question : S'il grossit quand il est sous Mopral, est-ce que ca veut dire qu'il a un RGO et que ça le soulage ?? Car pour un enfant qui n'a pas de RGO, être sous Mopral ne devrait rien changer, non ?
morganelovem
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-11-2011 à 22:28
J'aurais tendance à dire que si il ne régurgite plus et qu'il ne montre pas de signes de souffrance son RGO est passé, mais si effectivement il grossit plus sous mopral... Enfin comme déjà dit à son âge ne prendre "que" 300g ce n'est pas anormal, c'est ce que prend ma fille tout les mois depuis ses 3 mois et elle n'est pas RGO mais IPLV. Et je ne pense même pas que sa faible prise de poids soit dû à son intolérance, elle est simplement crevette comme maman et toutes les femmes de la famille :lol:
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-11-2011 à 22:31
[quote:4616bb7451="chryss7"]Je me pose une question : S'il grossit quand il est sous Mopral, est-ce que ca veut dire qu'il a un RGO et que ça le soulage ?? Car pour un enfant qui n'a pas de RGO, être sous Mopral ne devrait rien changer, non ?[/quote:4616bb7451] [color=orangered:4616bb7451]C'est exactement ca ! Sauf si le RGO est lié a une APLV ou les anti acides ont peu d'efficacité ou alors si le RGO est mécanique & allergique (le cas de ma puce) Enfin ca le soulage donc il mange mieux donc il grossit :wink: Pour la toux , c'est surement des remontées et il s'etouffe donc surement a cause de ses remontées. Pourquoi ne pas essayé de remettre en place le Mopral pdt quelques tps , histoire de voir si tu vois du changement. Tiens un petit "journal" ou tu notes comment il mange , sil est grognon etc .. avant de le remettre sous mopral & pdt le mopral pour vraiment voir s'il y a du changement. Pour le fait de "chipoter" pour manger , ca peut venir de l'age effectivement mais ca peut etre parce qu'il est pas au top niveau estomac donc ca se repercute dessus :wink: [/color:4616bb7451]
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-11-2011 à 22:35
[quote:f54307507e="*Morgane's family*"]Et je ne pense même pas que sa faible prise de poids soit dû à son intolérance, elle est simplement crevette comme maman et toutes les femmes de la famille :lol:[/quote:f54307507e] [color=orangered:f54307507e]c'est possible qu'il y est un peu des 2 :wink: Ma fille est APLV : tant qu'elle etait sous lait de vache ; elle prenait entre 700 et 900gr par mois.Une fois passée au lait de riz , elle a pris 150gr le 1er mois et 500gr le 2eme mois (500gr cest trop correct hein :lol: ) ; le 3eme mois est en cours on saura le 21 C'est une crevette aussi comme sa mere mais je serai curieuse de savoir si elle aurait fait le meme poids maintenant si elle etait tjrs sous lait de vache :think: [/color:f54307507e]
morganelovem
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-11-2011 à 22:50
[quote:e2a10f42b1="Cécile M@thys M@élys"][quote:e2a10f42b1="*Morgane's family*"]Et je ne pense même pas que sa faible prise de poids soit dû à son intolérance, elle est simplement crevette comme maman et toutes les femmes de la famille :lol:[/quote:e2a10f42b1] [color=orangered:e2a10f42b1]c'est possible qu'il y est un peu des 2 :wink: Ma fille est APLV : tant qu'elle etait sous lait de vache ; elle prenait entre 700 et 900gr par mois.Une fois passée au lait de riz , elle a pris 150gr le 1er mois et 500gr le 2eme mois (500gr cest trop correct hein :lol: ) ; le 3eme mois est en cours on saura le 21 C'est une crevette aussi comme sa mere mais je serai curieuse de savoir si elle aurait fait le meme poids maintenant si elle etait tjrs sous lait de vache :think: [/color:e2a10f42b1][/quote:e2a10f42b1] Je ne pense pas que ce soit dû à son intolérance parce que ça ne se manifeste que si elle boit du lait de vache ou consomme du fromage au lait cru, par contre elle peut manger des yaourts, du beurre, de la crème ect... sans le moindre problème. Donc pendant 15 mois où elle a été allaitée rien à signaler, on sait qu'elle est intolérante que depuis son sevrage donc 3 mois, pourtant elle prend peu de poids depuis toujours :lol: Donc en fait je ne sais pas vraiment si elle a toujours été iplv ou pas. Par contre depuis qu'elle est sevrée, ça empire petit à petit, au début c'etait juste quand elle buvait du lait, aujourd'hui c'est aussi quand elle mange du fromage au lait cru donc on verra comment ça va évoluer.
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-11-2011 à 22:57
[color=orangered:856f18f76a]Le mieux serait de supprimer TOUS les PLV donc yaourts , beurre , creme etc Elle a été testée ? Nos filles ont 1 an pile d'ecart :D[/color:856f18f76a]
morganelovem
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-11-2011 à 23:11
Oui le mieux serait une éviction totale c'est clair, mais ça va être galère à cause du papa qui lui ne peut pas se passer de lait de vache :roll: Elle n'a pas été testé, on verra son médecin dans la semaine donc je verrais avec lui. Mais je ne sais pas si il va vraiment prendre ça au sérieux :roll: Oui j'ai vu qu'elles ont 1 an pile d'écart :lol:
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-11-2011 à 07:14
Chryss : Bonne idée de Cécile de faire un carnet où tu notes comportement, alimentation et tout pour comparer ;) HS Dsl ! Morgane's family : l'éviction totale des PLV c'est pas la mort je te rassure ;) Et ici j'ai fait bcp "dans le dos" de mon cher mari type les margarines sans PLV (il n'a rien vu), le riz cuisine à la place du LV (pareil pas de changement de goût), Béchamel et autre avec du lait de riz carrefour (je lui dis juste que c'est pour les desserts et gâteaux de la petite et une fois qu'il a mangé un truc avec le lait de riz je lui demande si c'était bon et à chaque fois j'ai "Oui pourquoi" et je lui dis que je l'ai fait au lait de riz et il râle pas :lol: ) ... On a du LV que pour son café... Pour les fromages, je prends chèvre, brebis rarement du camembert ... Par contre juste une petite rectification : Tu dis [quote:f099a8e10c]Je ne pense pas que ce soit dû à son intolérance parce que ça ne se manifeste que si elle boit du lait de vache ou consomme du fromage au lait cru, par contre elle peut manger des yaourts, du beurre, de la crème ect... sans le moindre problème[/quote:f099a8e10c] ... ça c'est au début de l'APLV ! à la fin (je veux dire par là une fois la sensibilisation aux PLV à son maxi) elle peut ne plus rien supporter ! MA grande à la fin ne supportait même plus 1% de crème dans ses purées ! Idem si fromage, yaourts etc c'était gros vomi à peine larrivé à la moitié du pot ! Ma petite par contre (petite crevette aussi) est APLV (au sein nickel, elle a voulu goûter les suisses à sa soeur et régurgitations+gazs+selles puantes dès le premier suisse ...) Depuis on enchaîne les "trouvailles" de trucs qui la font réagir : Aubergine (très grosse réaction), tomate, pêche, banane on en est là (c'est boutons autour de la bouche, gazs dans la nuit )c'est tout... Elle est toute fine (8.3kg à 14mois pour 77cm) Compliquées ces histoires d'allergie ...
Chryss7 460 messages
Chryss7
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-11-2011 à 19:43
Bonne idée pour le journal ou je note ce qui se passe, je vais le mettre en place !
morganelovem
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-11-2011 à 12:20
Oui c'est une bonne idée le journal, tu y verras plus clair et ce sera plus "probant" pour le médecin si vraiment il y a quelque chose. [b:39d363a4b7]Gouaron[/b:39d363a4b7] je sais que ça peut empirer, mais je sais aussi que ça peut évoluer dans le bon sens donc je continue d'espérer :lol: Tous le monde me dit qu'une éviction totale n'est pas si compliquée, mais moi ça me parait vraiment difficile, il y en partout ! On regardait les ingrédients des produits qu'on a à la maison avec mon homme et même là où on ne s'y attend pas il y a du lait de vache. Oui j'ai vu sur un autre topic que ta fille a beaucoup d'allergies, ça doit être très dur à gérer :?
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-11-2011 à 12:29
[quote:b72acae774="*Morgane's family*"]Oui j'ai vu sur un autre topic que ta fille a beaucoup d'allergies, ça doit être très dur à gérer :?[/quote:b72acae774] Oh on s'y fait ... Là on est en phase découvertes des allergies, elles sortent doucement donc on fait la liste mais ça va j'ai le kit de secours au besoin ;) Le lait oui on en trouve partout : l'autre jour j'ai jeté un oeil à une sauce bolo (panzan*i pour pas citer) bah du lait ! Du coup je fais bcp de trucs maisons et je privilégie le bio (compo moins longue du coup on voit de suite s'il y a PLV ou pas)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.