Peur soudaine du bain

Discussions

Auteur
titenenette7783
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-07-2011 à 20:28
Bonjour à toutes et tous, J'aimerais avoir vos conseils et expériences sur une situation soudaine à la maison : ma puce de 16 mois qui jusque là adorait le bain, ne veut plus y aller depuis 3 jours... C'est même la crise! En fait, elle est plutôt contente d'être dans son bain mais au moment de lui rincer les cheveux c'est la galère, elle hurle, elle se met debout et s'accroche à moi.... bref... pour y arriver c'est un coup de force et j'avoue ne pas être à l'aise! j'ai l'impression de rendre la situation pire qu'elle n'est! elle ne se calme pas même si j'essaie de la rassurer en lui parlant! :( que faire ???
chouny 728 messages
chouny
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-07-2011 à 20:49
bonsoir, elle a du avoir une peur, je ne pense pas que ça vienne tout seul comme ça du jour au lendemain.. peut etre a t'elle eu du shampoing dans les yeux qui ont du lui piquer et du coup elle ne veut plus.. si ta puce parle bien, demande lui pourquoi elle a peur maintenant? rassure la, ça va pas etre évident les premiers temps mais ca va lui passer si tu agis en douceur..ne surtout pas la brusquer. donne lui des jouets de bain, ou bien fais lui laver une poupée lui laver les cheveux, après ça tu lui dis que tu vas faire pareil avec elle.. bon courage
titenenette7783 273 messages
titenenette7783
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-07-2011 à 21:01
[quote:000c8e4f5e="chouny"]bonsoir, elle a du avoir une peur, je ne pense pas que ça vienne tout seul comme ça du jour au lendemain.. peut etre a t'elle eu du shampoing dans les yeux qui ont du lui piquer et du coup elle ne veut plus.. si ta puce parle bien, demande lui pourquoi elle a peur maintenant? rassure la, ça va pas etre évident les premiers temps mais ca va lui passer si tu agis en douceur..ne surtout pas la brusquer. donne lui des jouets de bain, ou bien fais lui laver une poupée lui laver les cheveux, après ça tu lui dis que tu vas faire pareil avec elle.. bon courage[/quote:000c8e4f5e] Merci de ces conseils... elle ne parle pas encore et quand je lui demande de quoi elle a peur, elle me montre la baignoire! Bon... je vais tenter la poupée oui!
bibilule 1424 messages
bibilule
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-07-2011 à 23:12
[color=indigo:dfb5298039]Bonsoir, Quelqu'un d'autre l'a baigné hormis toi ? As t'elle glissé ? Ma fille ainée a glissé dans la baignoire entre 12 et 18 mois (je ne me souviens plus) et depuis ce jour elle hurlait des que je lui mouillais les cheveux ou le visage. Elle n'aime tjs pas ça d'ailleurs... Elle chouine dès qu'il faut lui laver la tete et pique une crise si une goutte d'eau attérit sur son visage :? bon je te rassure pas là, mais ma fille est une petite nature pour tout :P pour la tienne, je te dirais juste d'essayer de trouver la cause, et mis a part la rassurer je vois pas trop ce que tu pourrais faire... Bon courage en tout cas[/color:dfb5298039]
Cassiopee32 265 messages
Cassiopee32
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-07-2011 à 23:49
salut titenenette7783 ! j 'ai lu un truc récemment la dessus dans la revue "parents". Il est apparemment courant pour des enfants d'avoir une appréhension soudaine de l'eau entre 1 et 2 ans. Ils expliquaient que c'est simplement qu'ils prennent conscience de leur environnement, et que l eau représente l immensité "qui risque de nous avaler. Apparemment c'est vraiment une reaction banale, car les enfants de cet age ont peur de perdre les limites de leur corps. Les solutions proposées ? faire tester a une poupée tout ce que ton enfant fera ensuite, pour le rassurer, mais aussi d'en faire un jeu (ex : ramasser le max de coquillages au fond de la baignoire". Le but est de dedramatiser tout ça. Si tu veux lire l'article, il est dans la revue "parents" de Aout 2011 :)
titenenette7783 273 messages
titenenette7783
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-07-2011 à 10:15
Merci Cassiopée et bibilule de vos conseils. Effectivement je ne me souviens pas qu'il y ait eu une cause particulière à cela... à part peut-être un bain pris rapidement il y a quelques jours faite de temps! et d'habitude nous jouons ensemble donc peut-être que cela la perturbé ? Je vais lire cet article, une amie y est abonnée, je vais lui demander de me le passer! et je vais mettre en pratique le bain de la poupée! :)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.