Bebe s'etouffe... Que faire ?

Discussions

Auteur
LoulouBlue3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-06-2011 à 15:42
Bonjour, Notre petite puce à tout juste 7 jours... Depuis qu'elle est née, elle est encombrée au niveau du nez à certain moment de la journée. Le pédiatre n'avait pas l'air inquiet pour autoriser sa sortie... Les sages-femmes nous avaient dit qu'elle faisait un peu d'oedème dans le nez. Nous avons remarqué que bien souvent, cet encombrement survient après le biberon, elle se met à ronfler !!! Et quelques fois (à n'importe quel moment de la journée), elle se met à tousser à plusieurs reprises sans inspirer entre deux... Donc elle s'étouffe à moitié, et lorsqu'elle n'a plus d'air, secoue sa petite tête et se met enfin à hurler pour prendre de l'air... Cela me TERRIFIE !!! J'essaie de la rassurer, de lui parler, de la simuler pour qu'elle se remette à respirer... J'ai été voir le medecin ce matin, mais comme par hasard, son nez n'était pas encombré et ne toussait pas non plus... Pas de fièvre, tout à l'air d'aller très bien pour le medecin... Nous avons également remarqué que lorsque notre bouchon est dans son lit, elle n'était pas du tout encombrée... certainement que son oedème se dégonfle car la chambre est à bonne température... Qu'en pensez-vous ? Est-ce normal ? Que faut-il faire dans ce cas là (en cas d'étouffement) ? Je vous remercie par avance de vos réponses, qui j'espère vont me rassurer...
paupau219 38 messages
paupau219
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-06-2011 à 15:45
je sais que desfois il peut y avoir un peu de glaires qui les génes aprés la naissance, je sais que parfois la mienne avait des petits ronflement comme tu dis, mais ça n'a pas duré aprés la sortie de la maternité. As tu essayé de lui nettoyé son nez au sérum phy pour voir si quelque chose sorté
LoulouBlue3 30 messages
LoulouBlue3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-06-2011 à 15:51
Oui on lui fait de temps en temps, et il y a des trucs jaunes qui sort... Mais je ne sais pas si c'est bon de le faire plusieurs par jours... On va lui refaire ce soir ;)
paupau219 38 messages
paupau219
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-06-2011 à 15:56
Normalement tu ne devrais pas avoir du jaune qui sort mais au pire des tites crottes de nez plutot blanche. pour le sérum phy c'est sur que ça peut irriter la paroie nasal, ma fille de 4 mois est entrin de se remettre de son rhume et mon médecin ma dis de lui nettoyer le nez au max 4fois/jours pour la dégager. N'oublie pas que ta petite ne respire que par le nez donc si elle s'étouffe en mangeant c'est qu'elle a une géne pour réspirer. Nettoye son nez avant ta tété pour voir si c'est mieux, comme ça elle aura plus de confort et de faciliter pour manger. et je penses que tu pourrait peut etre voir un autre médecin. Est ce qu'elle tousse quand elle est allongé?
bibiphoque7 841 messages
bibiphoque7
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-06-2011 à 16:04
Bonjour, tu peux lui nettoyer au si souvent que nécessaire le sérum phy c'est trés bien et si tu as remarqué que c'était surtout au moment des repas, nettoie lui le nez juste avant le repas pour que son nez soit bien dégagé. Il n'y a aucune contre-indication à nettoyer le nez d'un enfant plusieurs fois par jour. Paupau si ton bébé est enrhumé, ne te limites pas à 4x/jour si tu vois que ton bébé en a besoin plus souvent. c'est impressionnant mais ca les soulage vraiment....
Guest658282
716 messages
Guest658282
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-06-2011 à 16:06
[quote:787aa7aea3="Loulou-Blue"]Oui on lui fait de temps en temps, et il y a des trucs jaunes qui sort... Mais je ne sais pas si c'est bon de le faire plusieurs par jours... On va lui refaire ce soir ;)[/quote:787aa7aea3] je suis infirmiere avec les enfants et ca nous arrive de leur faire des lavement de nez au serum physiologique toutes les 3h meme la nuit donc t'inquiete tu peuxle faire a volonté autant que bébé en a besoin et reellement si ca te stresse trop quand elle commence a ronfler amene la aux urgences ou appelle le samu pour qu'il te dise quoi faire! le but c'est pas que tu stresse toute la journée mais que tu te rassure et que tu puisse t'epanouir avec ton bébé :-) bon courage et tiens nous au courant
LoulouBlue3 30 messages
LoulouBlue3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-06-2011 à 16:08
Paupau219 => Notre puce ne s'étouffe pas en mangeant, cela se produit à d'autres moments de la journée, et heureusement ce n'est pas tous les jours... Ca arrive de temps en temps... Généralement avant le biberon, elle n'est pas encombrée, elle le devient juste après. Mon ami lui a déjà mis du serum phy, lorsque nous étions à la maternité => c'était jaune et une fois lorsque nous étions rentrés à la maison (je suis rentrée depuis lundi) et il n'y avait rien, que le serum qui ressortait... Et pour répondre à ta question, oui cela lui arrive de tousser lorsqu'elle est allongée
LoulouBlue3 30 messages
LoulouBlue3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-06-2011 à 16:11
D'accord, je vous remercie tous de vos messages !!! Cela me rassure !!! Je vais lui remettre du serum avant son prochain biberon ;) Merci encore !
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-06-2011 à 16:32
[color=orangered:61d23fb3a9]bonjour, ton bébé me fait penser a ma fille. c'est exactement la meme chose ici (nez pris par moment , toux a s'etouffer par moment) et en fait elle souffre de reflux interne acide (rgo) qui font que son nez est pris & en fait ce sont les remontées qui entretiennent tout ca :roll: Parfois ses secretions sont jaunes (essentiellement le matin car je ne lui dégage pas son nez la nuit ou tres peu car elle pleure tres fort et me reveille son frere) et clair le jour car plusieurs lavage au sérum phy. Ici ca fait 3 semaines que ca dure et toujours pareil :roll: Je pense que c'est une piste a explorer. edit : ma fille est sous polysilane depuis 1 semaine , il y a du mieux mais ce n'est pas encore ca donc avec sa pediatre on a modifié le traitement depuis ce soir (gaviscon et motilium) donc affaire a suivre ... biz [/color:61d23fb3a9]
papaetmaman2 3068 messages
papaetmaman2
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-06-2011 à 16:53
je suis tout a fait d accord, ta fille souffre tres probablement d UN RGO, je te conseille de consulter ton pediatre car bébé souffre et peut réellement s'ettouffer. Mais cela se soulage tres bien.
paupau219 38 messages
paupau219
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-06-2011 à 22:12
j'ai l'impression sur ce forum qu'a chaque fois qu'un bébé à un petit probléme de santé on dit que c'est un RGO, c'est fou !!
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-06-2011 à 23:13
[quote:fe9006701a="paupau219"]j'ai l'impression sur ce forum qu'a chaque fois qu'un bébé à un petit probléme de santé on dit que c'est un RGO, c'est fou !![/quote:fe9006701a] [color=orangered:fe9006701a]non c'est pas fou !! c'est une réalité. le rgo touche de + en + de bébé et beaucoup de personne ne savent pas ce que c'est et en attendant ce sont les bébés qui souffrent :twisted: :roll: ce que j'ai expliqué pour ma part a été vue par ma pediatre donc il est possible que ca soit la meme chose , voila pourquoi je l'ai dis. maintenant nous ne sommes pas medecin, mais le rgo est tres douloureux pour les bb donc c'est bien de voir si cest ca ou non. je pense aussi qu'une maman qui vit le rgo au quotidien , reconnait que trop bien quand il s'agit et tres souvent les mamans reviennent dire que cetait ca , hazard ?? non je crois pas !!!! :roll: au vue de ta réaction , tu n'es sans doute pas maman d'un bb rgo et tant mieux pour toi. Si mon message permet a cette maman d'explorer cette piste et qu'il s'avere que c'est ca son petit bout aura un traitement tres rapidement et ca lui evitera les oesophagites et les douleurs qui vont avec (ce que je ne souhaite pas a cette maman car cest une horreur ce truc mais je me devais de l'eguiller)[/color:fe9006701a]
Guest658282
716 messages
Guest658282
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-06-2011 à 23:20
[quote:3d1ee3377a="Cécile M@thys M@élys"] non c'est pas fou !! c'est une réalité. le rgo touche de + en + de bébé et beaucoup de personne ne savent pas ce que c'est et en attendant ce sont les bébés qui souffrent :twisted: :roll: Si mon message permet a cette maman d'explorer cette piste et qu'il s'avere que c'est ca son petit bout aura un traitement tres rapidement et ca lui evitera les oesophagites et les douleurs qui vont avec (ce que je ne souhaite pas a cette maman car cest une horreur ce truc mais je me devais de l'eguiller)[/color][/quote:3d1ee3377a] exacte 1erement les bébés a terme peut souffrir de rgo et du coup bloquer leur respiration ( dans le cas de gros reflux comme nous quand on vomit= desolée c'est pas glam....) ou tout simplement ronfler comme pour cette maman parce que le bébé a du lait dans l'arriere gorge. 2emement oui ca permet a cette maman de pouvoir explorer cette piste avec son medecin traitant :-) et 3emement pour avoir vecu le cas d'une petite fille avec un gros gros rgo ( petite prematurée) parfois les medecins ne se rendent pas compte de l'oesophagite et c'est en leur disant " vous croyez pas qu'on peut essayer le gaviscon ou l'inexium ou le primperan ou tout autre medicament" que le rgo est diagnostiquer et guerit!!!! donc oui le sujet du rgo reviens souvent c'est pas pour faire peur c'est plutot pour se dire entre nous qu'il faut verifier ca la question a se poser c'est en vomissant toutes les 4h tous les jours comme les petits bout on aurait mal a la gorge non?? et on voudrait etre soulagé aussi non? donc voir avec un medecin si c'est ca ou pas ne coute pas grand chose mais pour les petits bouchon ca coute beaucoup bises a toutes ps en resumé suis tout a fais d'accord avec toi lol
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-06-2011 à 23:27
[quote:182d8516ba="bella87"]ps en resumé suis tout a fais d'accord avec toi lol[/quote:182d8516ba] [color=orangered:182d8516ba]oui j'avais compris t'inquiete :lol: :lol: Le RGO est mal connu par les medecins qui ont tendance a dire "qu'un bébé ca pleure etc ..." au lieu d'ecouter les mamans qui savent qu'un truc ne va pas. Je l'ai vécu 18 mois avec mon fils donc je pense que je suis rodée sur la question. Je connais une maman donc le bb a été diagnostiqué RGO a 2 mois par un medecin super.la maman avait changé de medecin car celui davant il lui a sorti que sa gamine faisait des caprices , elle avait 15 jours au moment du rdv :shock: :shock: :roll: :roll: Apres comme je le disais , je ne souhaite pas que ca soit ca , car c'est l'enfer et tres dur moralement de voir son bébé hurlé de douleur et de ne pas s'alimenter car il a mal[/color:182d8516ba]
Guest658282
716 messages
Guest658282
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-06-2011 à 23:34
voui c'est ce que la fille de mon amie faisait .... elle ne s'alimentait plus a force d'avoir mal donc au cas ou ..... Loulou-Blue pourra faire quelque chose vite pour sa puce avant que ca en vienne a ca bonne nuit a toutes et bon courage loulou-blue et stresse pas si c'est un rgo avec un traitement ca apaise bébé donc pas de panique et soigne bien ta puce ;-)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.