[quote:ff89d5ca4d="°oO AML87 Oo°"]Bonjour,
je poste aujourd'hui à ce sujet, car je suis très en colère :oops: mais surtout très inquiète.
Comme le titre du post l'indique, ma fille de 4 ans bégaie.
Ca à commencé il y a un peu plus d'un an.
A ce moment là personne ne s'en est inquièter, la pédiatre disait que pour le moment ce n'était pas grave, qu'on se laissait encore 6 mois et voir comment ça évolué, 6 mois plus tard, elle me dit encore 3 mois, une fois les 3 mois passé, elle me dit encore 3 mois, que finalement jusqu'à 6 ans ce n'est pas inquiètant. :roll:
Durant cette même année, j'ai vu ma généraliste, qui m'a dit que ce n'était probablement rien de grave, que c'était peut être juste une phase de "régression" ( elle a commencer à bagayer un peu avant la naissance du petit frère, donc elle pensait que ça venait peut être de là )
Ca fait donc maintenant un peu plus d'un an que ça dure, et il n'y a toujours pas d'amélioration, c'est même pire.
Elle a fait sa rentrée à l'école en septembre, et la maîtresse m'a fait remarquer qu'elle bagayer.
Au début de l'année elle parlait très peu. Rien d'étonnant, l'école c'est tout nouveau pour elle, elle est de nature assez timide, donc ça n'a pas semblait bizarre à la maîtresse. Fin décembre elle a commencer à bien prendre la parole, participer, parler et jouer avec les autres.
Ca a durait 2-3 mois, mais la semaine dernière j'ai vu la maitresse, qui m'a dit que ces derniers temps elle ne parlait plus du tout, ne jouait plus avec les enfants.
Elle a du mal à s'exprimer, les enfants ne la comprenne pas, donc elle préfère ne pas parler et rester seule.
A la maison ça se passe plutôt bien, malgré les difficultés elle parle avec nous, elle ne reste pas muette comme à l'école.
C'est vrai que des fois on a du mal à la comprendre, ou alors elle bute trop longtemps sur un mot, quand elle voit qu'elle n'y arrive pas, ça la contrarie et elle arrête de parler.
Au départ ça ne semblait pas beaucoup la déranger, mais aujourd'hui j'ai vraiment l'impression qu'elle en souffre.
Pour en revenir au médecin, j'ai vu une autre généraliste, qui m'a dit que ce n'était pas normal, elle m'a donc conseiller de voir un orthophoniste pour faire un bilan.
On habite une toute petite ville, il y en a que 5 en tout. Lorsque j'appel, ils me répondent tous la même chose, un bégaiement ça nécéssite un RDV en urgence, il ne faut pas laisser traîner, mais tous sont débordés, n'ont aucune place de libre, et me propose un RDV pour octobre-novembre.
Et ça seulement pour le bilan, pour le suivi et la prise en charge, ça ne sera pas avant la rentrée 2012 :shock:
J'aurais donc voulu avoir des témoignages de maman qui ont des enfants dans le même cas. Comment l'enfant à été pris en charge, quel suivi? pour quel résultat?
Ou bien au contraire ce n'est rien de grave, juste une "étape" et ça va passer?
Merci d'avance pour vos réponses :wink:[/quote:ff89d5ca4d]
Bonjour
Pour mon fils de 3 ans 1/2, on vient d'avoir un rendez vous en urgence chez l'orthophoniste. J'habite une petite ville (4000 habitants). Délai normal 6 mois (mais des que j'ai parlé de bégaiement, il m'ont pris 2 semaines plus tard. C'est l'avantage des petites villes! Bilan fait pour comprendre. L'orthophoniste m'a dis que dans 3 cas sur 4, cela disparaissait. Mon fils est encore trop petit pour vraiment être suivit donc on a rendez vous vendredi prochain (juste le papa et moi) pour qu'elle nous donne quelques regles (chose a faire et chose à ne pas faire) puis rendez vous en juillet vers ces 4 ans pour voir ou il en est. Pour rassurer, elle m'a dis de ne pas trop m'inquiété et qu'il y avait beaucoup de chance pour que cela disparaisse. Comme il a commencé à parler tard, il serait encore dans l'apprentissage de la parole.
Voilà pour mon experience