Celestene

Discussions

Auteur
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-03-2011 à 09:42
Bonjour à toutes, j'avais participé à un post il y a quelques semaines au sujet du Célestène : mon fils toussait (+ fièvre et autres manifestations) et la pédiatre lui avait prescrit ce médicament. A l'époque je ne lui avais pas donné. De toute manière, cela n'aurait servi à rien car la maladie s'est révélé être... La rougeole! Aujourd'hui, il semble qu'il ai attrapé une petite laryngite (non infectée). Elle me redonne... Du Célestène :? ! Ses symptômes sont les suivant : une toux profonde mais pas asphyxiante, discontinue, pas de fièvre, le nez un peu pris. Pour des raisons liées à nos antécédents médicaux familiaux, nous ne souhaitons pas lui donner de corticoïdes (le Célestène est un corticoïde) sauf si nous y sommes vraiment obligés. Par ailleurs, ce médicament me semble très lourd, du genre "bazooka", avec une sacrée quantité d'effets secondaires. Je ne suis absolument pas anti-médicaments, mais je reste très perplexe sur la facilité des pédiatres à prescrire des produits "lourds" à la moindre bricole. Je trouve cette prescription disproportionnée et je constate que ma pédiatre semble donner du Célestène plutôt facilement :? . Donc, ma question est la suivante : vos enfants ont-ils eu eux aussi des affections type laryngite [u:463e3b10cc]modérée[/u:463e3b10cc]? Comment ont-ils été traités? Et si votre médecin ne vous a pas prescrit le Célestène, que vous a-t-il donné/conseillé? Je pense lui donner si vraiment ça ne passe pas, voire si ça s'aggrave, mais ce sera vraiment à contrecœur :? ... Merci :wink: !

gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-03-2011 à 09:47
Coucou izad ! Me revoilà sur le céletène :lol: Ma grande a fait énormément de laryngites (à cause du RGO et APLV = fragilité ORL)... JAMAIS elle n'a eu de cortisone pour ça ! Je connais une amie qui a systématiquement du célestène pour son gars lorsqu'il fait des pharyngites/laryngites ça dépend des docs je crois ... Donc ici pour les laryngites, on a tjs eu Prospan 3X/J et si nez pris soit Actisoufre pour laver le nez soit rhinotrophyl (une fois elle a eu les 2 en plus du Prospan)...
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-03-2011 à 10:02
Bonjour, je me doutais que je te retrouverai sur mon topic :lol: ! J'ai Prospan et Actisouffre chez moi depuis la dernière fois :wink: ! ça me rassure de voir que le Célestène n'est donc pas un passage obligé... Par contre ça me sidère ++ ces différences entre pédiatres... Je connais le Célestène et d'autres corticoïdes, j'en ai reçu petite. Mais problèmes étaient bien différents d'une "simple" laryngite, je faisais de l'œdème du larynx aigu, autant dire que je m'étouffais tout simplement. Après plusieurs crises et injections de cortisone, un médecin "de secours" (SOS Médecin) appelé en renfort un soir a dit à mes parents que le plus simple et le plus efficace était de s'enfermer dans la salle de bain chauffée, tous robinets d'eau chaude ouverts, pour faire et respirer un max de vapeur... Et ça a marché. Alors je reste très très perplexe sur la nécessité du Célestène, surtout que mon fils ne s'étouffe absolument pas :hum: ... Bref, ce soir, go Prospan :lol: !

clemduc 20 messages
clemduc
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-03-2011 à 10:09
Bonjour, Ce sujet m'intéresse énormément car mon fils est sujet aux laryngites. En moyenne deux par mois (là çà s'est calmé depuis début mars) il est également RGO. Ses symptômes sont généralement extinction de voix, toux, difficulté à respirer et le nez très pris. Le pédiatre lui donne en effet systématiquement du célestène (80 gouttes le matin pendant trois jours) C'est vrai que çà le soulage bien rapidement. en plus je mets la nuit dans sa chambre l'étendoir à linge qui sort de la machine près du radiateur. Je n'ai pas remarqué d'effets secondaires du célestène. D'où mes questions: Est-ce que le célestène est nocif? En quoi? Les médicaments dont vous parlez pour remplacer le célestène sont-ils efficaces quand il y a une vrai gène respiratoire? Merci pour vos réponses.
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-03-2011 à 10:27
[quote:fc202f9a62="balbatille"]. Le pédiatre lui donne en effet systématiquement du célestène (80 gouttes le matin pendant trois jours) C'est vrai que çà le soulage bien rapidement. en plus je mets la nuit dans sa chambre l'étendoir à linge qui sort de la machine près du radiateur. Je n'ai pas remarqué d'effets secondaires du célestène. D'où mes questions: Est-ce que le célestène est nocif? En quoi? Les médicaments dont vous parlez pour remplacer le célestène sont-ils efficaces quand il y a une vrai gène respiratoire? Merci pour vos réponses.[/quote:fc202f9a62] Bonjour, non, le Célestène n'est pas nocif :wink: ! En soi c'est un bon médicament mais il s'agit de cortisone, donc ce n'est pas anodin du tout. Les effets secondaires sont nombreux (voir la liste sur la notice), mais pas obligatoires. Perso je n'en sais rien, n'ayant pas souhaité en donner à mon fils. Mais je sais qu'il peut perturber le sommeil, par ex., ce qui n'est pas grave en soi mais pénible. En fait je pense m'être mal exprimée, je ne veux surtout pas inquiéter les mamans qui donnent du Célestène, ce n'est pas le but :wink: ! Ma méfiance est très personnelle, cela vient à la fois d'une incompréhension au niveau de la prescription (pour moi, vu la teneur de la maladie de mon fils actuellement, je trouve que lui donner ce médicament c'est un peu comme si on prescrivait un somnifère à un enfant qui fait un cauchemar!), et d'un souci de santé familial grave dont les corticoïdes peuvent être un élément déclencheur (je ne veux pas prendre ce risque-là). Mais si il devient réellement très gêné pour respirer, alors je lui donnerai. Je voudrais aussi avoir des choses à répondre à ma pédiatre que je revois dans 1 semaine, afin de lui faire bien comprendre que nous ne souhaitons pas qu'elle lui prescrive ça et que nous savons qu'un autre traitement est possible...

gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-03-2011 à 10:36
Balbatille : Les corticoïdes ne doivent pas être donné à tort et à travers pour des choses aussi banales qu'une pharyngite ou une trachéite, laryngite ! http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/cortisone-effets-secondaires-de-la-1251.html La cortisone fragilise les os notamment Avec le RGO les remontées acides brûlent l'oesophage la gorge est svt rouge d'où les laryngites/pharyngites/trachéites ... Ici la pédiatre a tjs traitée ma fille avec des choses naturelles comme Actisoufre pour laver le nez-mouchage-et éventuellement rhinotrophyl ...
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-03-2011 à 10:46
[quote:893f91d383="Gouaron"]Balbatille : Les corticoïdes ne doivent pas être donné à tort et à travers pour des choses aussi banales qu'une pharyngite ou une trachéite, laryngite ! [/quote:893f91d383] +1, c'est aussi mon avis, en fait j'ai du mal à me faire de la bile pour une laryngite :oops: ... Si le diagnostic était plus sévère je ne serais pas aussi méfiante (si, par exemple, mon fils faisait de l'œdème comme j'en ai fait moi-même) :wink: ! Bien sûr, les effets secondaires ne sont pas systématiques et nombreux sont les petits qui n'ont aucun problème avec une cure courte de corticoïdes, heureusement! Et bien sûr aussi, tous les médicaments expose potentiellement à des effets secondaires... Pour moi, c'est un peu comme les antibios prescrits à la moindre pétouille : à force, que sait-on des effets sur le long terme? Quid de l'efficacité? Est-ce toujours justifié? On a bien fini par confirmer que "trop d'antibios tuent les antibios" (les antibiotiques c'est pas automatique" et autres campagnes de com), à quand la même chose pour les corticoïdes? J'avoue que je stresse sans doute pour pas grand chose, mais je me pose du coup beaucoup de questions à propos de ma pédiatre, qui me paraissait bien car "classique"; au final, je constate qu'elle a le médicament facile :roll: ...

fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-03-2011 à 10:52
coucou! bon je t'avais déjà donné mon avis sur le Celestène il y a qqs temps en mp, enfin plutôt mon témoignage sur ce que ça avait donné sur ma fille! :lol: donc ici des effets secondaires assez impressionnants, incapacité à s'endormir pdt + de 24h, et une nervosité...à en casser les barreaux en bois de son lit! et en fait du coup elle s'énervait tellement qu'elle toussait encore + ma pédiatre en donne aussi assez systématiquement, elle connait maintenant mon avis sur la question donc nous traitons en homéo, ou avec un traitement pour l'asthme, la plupart du temps qqs bouffées de ventoline avant chaque dodo suffisent, sinon en sirop pour apaiser elle lui donne stodal ou maxilase (et en + évidemment les nettoyages/mouchages de nez) évidemment en cas d'une énoooorme trachéite ou laryngite qui dégénère ok, pourquoi pas un peu de cortisone... on en a fait l'expérience l'hiver 2009, elle toussait tellement qu'elle n'arrivait plus à respirer et avait dû être hospitalisée 1 journée, qd on nous a prescrit le celestène on n'a pas hésité mais dans le cas d'un petit virus qui passerait seul, si c'est juste pour éviter les désagréments de toux irritante (qui peuvent être très pénibles, je dis pas le contraire), je préfère traiter en douceur et que ça passe en 1 grosse semaine, plutôt que donner du Célestène pour que ça passe en 4 jours :cpa:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-03-2011 à 11:01
Bonjour fanny et merci, en fait tu dis de façon plus claire ce que je souhaite dire depuis le début :lol: ! Entièrement de ton avis concernant la prise de Célestène... Et je me souviens de ton expérience par MP :shock: ! Nous sommes en effet pour le moment dans le cadre d'un virus, d'une toux d'irritation (pénible oui, mais bon :cpa: ), Edgar ne s'essouffle pas, ne devient pas écarlate, reprend normalement sa respiration, ne dort pas trop mal... [quote:12a660bb34]mais dans le cas d'un petit virus qui passerait seul, si c'est juste pour éviter les désagréments de toux irritante (qui peuvent être très pénibles, je dis pas le contraire), je préfère traiter en douceur et que ça passe en 1 grosse semaine, plutôt que donner du Célestène pour que ça passe en 4 jours :cpa: [/quote:12a660bb34] C'est complètement ça, et c'est complètement mon avis. Merci :wink: !

gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-03-2011 à 11:16
Mon avis rejoint celui de Fanny ! La pédiatre m'a tjs dit qu'une trachéite/laryngite/pharyngite ça passe en 10jours maxi avec le traitement doux (que je citais plus haut) et que si ça dépasse les 10j là on voit (ça ne s'est jamais produit)... Par contre j'en ai dans le kit de secours allergo de la grande : en cas de grosse réaction allergique là je n'hésiterai pas une demie seconde c'est évident ! Bref ... Tu as jeté un oeil au lien izad ?
clemduc 20 messages
clemduc
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-03-2011 à 11:19
merci pour vos réponses. C'est sur que les corticoïdes ce n'est pas anodin mais il y a surtout des effets secondaires quand le traitement est long (il y a des maladies qui nécessitent un traitement d'un mois voire plus sous corticoïde) je sais que pour le célestène, le pédiatre m'avait dit que mon fils aurait peut être des problèmes d'endormissement. Je n'ai rien remarqué sur ce plan mais çà doit surement dépendre des enfants. Enfin tout çà pour dire que je ne suis pas forcément pour donner du célestène à tout va mais est-ce que vraiment les médicaments que vous citez soulagent bien. Je m'explique: quand mon fils a une laryngite, il est vraiment gêné pour respirer (pas de là à l'emmener aux urgences mais je vois bien qu'il lutte un peu qd même) et c'est vrai qu'avec le célestène, il est soulagé très rapidement. mais si il existe d'autres médicaments avec moins de principes actifs potentiellement nocifs qui soulagent aussi bien, je suis preneuse évidemment et j'en parlerai au pédiatre pour essayer.
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-03-2011 à 11:22
Oui, ce sont les complications que je connais... Sur la notice-même du Célestène il est question de la surveillance du potassium et des dosages sanguins, ce que je trouve plutôt "gloups" :? ... Balbatille : je m'inscris un peu dans la même démarche que toi,à savoir trouver qqch qui soulage potentiellement mon fils sans pour autant sortir l'artillerie lourde. Mais je n'ai aucun doute sur l'efficacité du Célestène, j'imagine en effet que cela soulage ++ :wink: !

miliedu29 291 messages
miliedu29
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-03-2011 à 11:29
Bonjour pour ma part mon fils a presque en systématique du céléstene. Je dois dire que je n'aime pas du tout ce médicament pour les effets secondaires grosse fatigue et ensuite énervement pour ma part mon fils deviens incontrôlable!!! Il y a environ 1 mois il a eu une laryngite asphyxiante un dimanche et le médecin ne sait pas posé la question il lui a prescrit ce ttt direct mais je dois dire qu'il a tout de même permis à mon fils de mieux respirer et d'éviter l'hospitalisation pour aérosol... Comme dans tout bon ttt il il a du bon et du moins bon.
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-03-2011 à 11:39
Balbatille : Les médicaments que la pédiatre me donnent pour les laryngites et cie sont assez naturels ! L'actisoufre c'est de l'eau soufrée ! Le prospan c'est un sirop pour la toux à base de feuilles de vigne ! Quoi de plus naturel ;) Et efficace en associant les mouchages de nez (6à8 /J)... Oui j'ai lu ça sur le lien que j'ai mis surveillance potassium, globules rouges, plaquettes etc ... Ici c'est pas Célestène que j'ai dans le kit allergique (à cause de son poids trop "faible" pour celui-là) c'est solupred mais c'est tjs de la cortisone ... Dans son cas j'en ai jamais donné (et tant mieux)...
clemduc 20 messages
clemduc
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-03-2011 à 12:04
Merci pour ces infos j'en parlerai au pédiatre. Si je peux lui donner qqchose de plus naturel, c'est pas plus mal. Je pense néanmoins qu'il est nécessaire de distinguer deux situations s'agissant de la cortisone: - le traitement long (plus de 15 jours) pour lequel les effets secondaires peuvent être très importants voire dangereux dans certains cas et pour lequel le patient doit être suivi la prise de potassium est d'ailleurs conseillé - le traitement court ou d'attaque (3 jours max) pour lequel il y a certes des effets secondaires possibles mais je ne pense pas que dans ce cas il puisse y avoir un quelconque danger pour l'organisme (sauf intolérance à la cortisone évidemment car çà existe) évidemment c'est toujours mieux de prendre des médocs plus naturels surtout s'ils marchent bien!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.