RGO et azantac

Discussions

Auteur
24 messages
Guest618902
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-02-2011 à 14:52
Bonjour, Je suis une jeune maman d'un petit Aaron de 2 mois 1/2 qui fait du RGO sévère. Aaron est un préma de 34 SA. Après avoir essayé du gaviscon qui ne fonctionnait pas, ma pédiatre a décidé de le mettre sous azantac. Par contre je ne sais pas quand lui donner. Avant le biberon ou après ? Au bout de combien de temps vous avez vu une amélioration. Je n'arrive pas à recontacter ma pédiatre qui ne travaille quand fin de semaine, pouvez vous m'éclairer. Merci beaucoup
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-02-2011 à 15:53
[color=blue:e72daba6cf]bonjour , Mon fils a été sous azantac pdt 1 an.Je lui donnais avant de manger. Tu as celui effervescent ou en ampoule ? Pour l'amélioration , je dirais une bonne semaine :wink: Biz[/color:e72daba6cf]
Melawill 600 messages
Melawill
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-02-2011 à 16:19
coucou ! Moi aussi , il est sous azantac, et je lui donne juste avant la tt, si je lui donne apres de toute façon, il le vomit direct ! il en a eu pendant 2 mois( jusqu'a mercredi dernier ), sous avis du doc, on a essayé sans pour voir ce que ça donne sans.....et je recommance a lui donner ajd, il a pas mal regurgiter ce we, et je voyais bien que ça lui faisait mal.... en esperant, que ça aille mieux , bonne continuation !
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-02-2011 à 16:26
Bonjour ! Ma grande est sous azantac depuis ses 3 mois, au début en ampoule et maintenant en comprimés ... La péd mavait tjs dit de le donner à jeun le matin et de tenter de faire patienter un peu avant de donner le bib... Maintenant qu'elle est grande, c'est plus facile de lui dire d'attendre mais plus jeune svt j'avais du mal à la faire patienter plus de 5 min ... c'est déjà mieux que rien ;) Sous quelle forme tu as ? Ampoule je suppose vu son âge...
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-02-2011 à 16:28
J'ai oublié :lol: Faut compter 1 semaine minimum pour voir du mieux, 10j au plus (ça dépend de l'état de son oesophage)... A la place du gaviscon, tu peux demander du phosphalugel (goût plus neutre bébé le prend mieux)... (Ici on a fait 21mois avec ampoule 2ml/50mg et depuis ses 2 ans comprimés effervescents 75mg un jour/3)
Guest618902
24 messages
Guest618902
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-02-2011 à 17:05
Il est sous azantac en ampoule 2ml/50mg mais il n'en prend que 46mg car il pèse 4,6kg. On a commencer le traitement jeudi, au départ je lui donnait après le biberon mais il le rendait direct du coup je lui met avant le biberon. Vous me réconforter du coup et ça fait du bien de ne pas se sentir seule face au RGO interne. Faut il augmenter la dose avec le poids ? Vous me rassurez aussi sur le fait d'une bonne semaine pour voir l'amélioration. L'azantac fait effet toute la journée ou juste pour le biberon sur lequel on lui donne ? Merci beaucoup
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-02-2011 à 17:42
Alors pour le coup ça m'a fait sourire les 46mg ! Tu lui donnes à peine une ampoule par jour quoi ?! Ma grande pesait un peu plus que ton loulou puisqu'elle était plus âgé mais on est resté à 2ml/50mg jusqu'à ses 2 ans (elle pesait 11.3kg à 2 ans et à la visite des 2 ans la pédiatre a vu qu'elle avait encore la gorge irritée et devant son faible appétit elle a augmenté la dose ... Mais ça n'a pas eu d'effet sur son appétit, juste sa gorge qui n'est plus rouge :lol:) D'après ce que j'ai trouvé la ranitidine (molécule de l'azantac) inhibe la sécrétion acide pendant 12h ... Donc le soir il doit y avoir un peu plus d'acidité que le matin après la prise de l'ampoule... La posologie enfant est de 10mg/kilo (d'après la péd qui suit ma grande)... à qqch près tu pourrais donner une ampoule :lol: Au pire si d'ici une semaine tu ne vois pas de nette amélioration tu appelles ton doc mais y a pas de raison ;)
Guest618902
24 messages
Guest618902
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-02-2011 à 19:37
Oui je lui donne a peine une ampoule avec une seringue mais c'est super galère à donner. Je comprends que ça puisse te faire sourire, même la pharmacienne à ris. Mais je ne prends pas le risque de lui donner une ampoule entière, peut etre quand il dépassera les 5kilos. Question bête mais je lui donne pure et il le prends pas trop mal, il faut peut etre le dilué avec quelque chose non ? Mine de rien, ça l'air assez fréquent le RGO
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-02-2011 à 20:08
Non non ça se donne pur ! Y a aucun risque si tu lui donnes une ampoule entière ! Dans le cas d'un traitement "court" on donne 10mg/kg/j ; dans les traitements "longs" c'est 2 à 4mg/kg/j donc pour ma grande, vue qu'elle en prend depuis plus de 2 ans sans réel arrêt elle prend plus que les 4mg/kg/j (75mg pour à peine 12kg ... 4x12=48 !) et pas d'effets indésirables ! M'étonne que ce soit galère tu donnes quoi 1.8ml à chaque fois ... Faut une bonne vue et une graduation adapté sur la seringue :lol: ... Mais bon ... Tu refais le point quand avec le doc ? dans un mois ? Tu dois surveiller son poids ou pas ?
Melawill 600 messages
Melawill
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-02-2011 à 20:45
Tu as quoi comme seringue pour lui donner ? nous aussi c'est en ampoule o,5 ml matin et soir (espacé de 12h ) et c'est galere ! on a les seringues de la neonat, mais comme je m'en suis servie pour le ferrostane, ça colle maintenant et la seringue est quasi morte ! c'est vraiment pas top ! A la pharmacie ils n'ont pas de seringue avec ces mesures là, je crois bien qu'on va retrourner a la neonat pour en redemander .
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-02-2011 à 21:15
Melawill : Demande une seringue de 2.5ml (elles sont graduées de 0 à 2.5 avec les traits net) ... ça coûte pas cher (j'en avais pour 75ct les 2) et ils en ont normalement ! Ici j'en changeais tous les mois, j'en avais une pour l'azantac et une pour le phosphalugel ;)
Melawill 600 messages
Melawill
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 22-02-2011 à 08:05
[quote:00356b6ce4="Gouaron"]Melawill : Demande une seringue de 2.5ml (elles sont graduées de 0 à 2.5 avec les traits net) ... ça coûte pas cher (j'en avais pour 75ct les 2) et ils en ont normalement ! Ici j'en changeais tous les mois, j'en avais une pour l'azantac et une pour le phosphalugel ;)[/quote:00356b6ce4] ah ! ok !! super ! je vais aller voir dans une autre pharmacie alors !! merci pour l'info !
Guest618902
24 messages
Guest618902
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-02-2011 à 08:11
Nous, on a de toutes petites seringues gradué de 1ml, donc il faut lui donner en deux temps, une fois 1ml et aussitôt après une 0,85ml. C'est super penible a faire et ça prend pas mal de temps. Une seringue par mois ??? nous le pédiatre nous fait changer de seringue tous les jours. à 50centimes la seringue.
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-02-2011 à 08:52
Ah oui moi la pédiatre m'avait dit qu'à partir du moment où on enlevait le capuchon pour prélever le liquide et qu'on le remettait aussitôt (que l'aiguille ne touchait pas le sol ou nos doigts) pas de soucis ! Juste une par mois ... Pour le phosphalugel je n'utilisais pas l'aiguille je nettoyais après chaque utilisation à l'eau très chaude et hop ! Quand je sentais que le piston commençait à être dur à tirer je changeais ! Boozywoozy : pourquoi ne pas prendre des seringues de 2.5ml au moins tu prends direct les 1.85 !?
Guest618902
24 messages
Guest618902
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-02-2011 à 20:12
A la pharmacie il n'en n'avait pas et n'ont pas voulu en commander. Déjà qu'il m'ont limite trouvé suspecte à demander une seringue par jour et après je leur ai bien montré que c'était la pédiatre qui avait noté ça sur l'ordo. J'ai encore une question sur l'azantac, voilà maintenant 6 jours qu'il en prends, je vois une petite amélioration mais après biberon de 16h il a pleins de remontées, il a dut mal à digerer... L'azantac enlève t'il toute les remontées ou il les atténu ? Avec mon mari on entend encore ses petites remontées dans sa gorge et on se demande si malgré l'azantac c'est normal? Tes enfants avec malgré l'azantac quelque remonté ou plus du tout ?
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.