Posté le : 15-12-2010 à 10:54
Bonjour!
J'aurais besoin d'avis de parents qui ont fait de la kiné pour un torticolis!
mon fils a un torticolis congénital, et comme il avait des stratégies pour pouvoir regarder du mauvais côté (trouver un angle moins douloureux, regarder vite et revenir en position droite) on a dû attendre pour avoir une ordonnance pour de la kiné... :roll:
Donc à 1 mois, on a fait 3 séances d'ostéo, ça n'a rien donné.
A 3 mois et demi, on a enfin commencé le kiné (6 séances), et certes, au bout des 6 séances, j'ai vu un petit assouplissement du cou (aussitôt perdu quand on a fini les 6 séances)
Ce qui me parait bizarre, c'est le kiné!
D'abord, je trouve qu'il "pratique" comme pour un adulte, et je me demande s'il n'y a pas une façon de faire plus spécifique aux nourrissons; résultat, mon tibou souffre énormément pendant la séance!
vous allez me dire que c'est pas parce qu'un bébé pleure qu'il souffre, mais là c'est flagrant; sa bouche est complètement déformée quand le kiné étire le muscle (j'ai même demandé au kiné s'il savait ce qu'il faisait, j'avais l'impression qu'il allait lui péter un mulscle tellement sa bouche se déformait), et il s'étouffe de sanglots! à la fin de la séance, je le prends pour lui faire un calin, je mets 5 minutes à le réconforter, et dès que je le pose pour lui mettre sa combipilote il se remet à hurler d'angoisse, et en sortant il dort d'épuisement... Au fil des séances, j'ai senti son angoisse monter quand je le pose sur le fauteuil du kiné........
Je n'arrive même plus à l'amener seule, j'emmene mon homme pour assurer les calins.......
Quand je lui ai demandé combien de séances supplémentaires, il m'a dit de consulter un pédiatre plutôt que ma généraliste, parce que lui ne pouvait pas me dire, vu qu'il n'a pas l'habitude de voir les bébés arriver à cet âge-là, que 3 mois et demi c'est déjà tard (certes je trouve aussi, mais ça me semble pas si exceptionnel)
Et ma généraliste a l'air de dire qu'il y va peut-être un peu fort dans ses manipulations.......
Du coup j'ai un gros doute...
Comment se passe une séance de kiné "normale" pour un torticolis de bébé?
le bébé est-il déshabillé et examiné? (il n'a jamais regardé son dos, ses vertèbres...)
la manipulation est-elle franche, ou plutôt douce? par stimulations?
J'ai rendez-vous dans une semaine à l'hopital, mais je voudrais savoir........
merci