Posté le : 22-11-2010 à 23:42
Ben euh, ta fille a 2 mois, oui c'est petit pour faire un caprice quand même.
Les cerveaux des bébés ne sont capable de faire la relation de cause à effet qu'aux alentours des 18 mois, c'est là que débutent les vrais caprices, les vrais tests pour mettre les parents à l'épreuve de nos limites.
Là, dans le cas de ta fille, les gens te disent qu'il ne faut pas qu'elle s'habitue à être rassurée dans les bras quand elle pleure.
Mais si elle pleure, c'est pas juste pour embêter son papa ou sa maman ou les gens autour. Elle pleure parce que c'est son seul moyen de communiquer avec le monde qui l'entoure, elle ne sait pas encore parler.
Elle pleure parce qu'elle a faim, froid, la couche sale, elle ressent de l'inconfort, elle a besoin de réconfort, elle a mal, elle a besoin de roter, elle a des coliques (et un massage ou une certaine position lui font du bien)... Plein de raisons de t'appeler en pleurant.
La plupart du temps, laisser pleurer un bébé dans le vide, ça marche super bien. Au bout de quelques jours seulement, le bébé a l'intelligence nécessaire pour se rendre compte qu'aucun de ses appels, qu'aucun de ses pleurs, qu'aucun de ses stimuli n'aura eu de réponse de la part de sa mère. Donc à quoi bon pleurer puisque personne ne viendra.
Si tu te sens de faire comme ça, pourquoi pas?
Moi perso, je n'ai jamais pu avoir les tripes de laisser mon bébé pleurer comme ça, surtout pas si petit.
J'ai toujours cherché à savoir pour quelle raison il pleurait. Une fois que j'avais tout essayé, si c'était juste un câlin dont il avait besoin, je ne lui ai jamais refusé.
Ce n'est pas pour autant qu'il est devenu un sale gosse capricieux, au contraire, je le trouve très bien pour un garçon de 2 ans et 3 mois. Il est en plein Terrible Two (une phase normale de son développement d'enfant, la fameuse phase où à 2 ans, on teste ses parents) et pourtant, il ne tape pas de sales crises de caprices.
En fait, il n'a jamais vraiment eu besoin de pleurer comme un dingue. Comme j'ai toujours répondu à ses stimuli, il a toujours été rassuré sur le fait que papa et maman étaient là s'il avait besoin.
Sans jamais avoir eu à le laisser pleurer, il a fait ses nuits à 4 mois et demi.
Encore aujourd'hui, on ne le laisse pas pleurer, on cherche toujours la raison.
Suis ton coeur de maman, si tu crois que laisser ta fille pleurer sera une solution convenable pour vous 2, tente.
Mais si tu te sens incapable de l'entendre pleurer des heures les premiers temps, sache que tu ne lui donneras pas de mauvaises habitudes pour autant. Les caprices, c'est pas avant le Terrible Two normalement.