Posté le : 11-10-2010 à 08:29
Vous dites que votre fils a un lait AR mais l'a t on testé pour l'intolérance aux protéines de lait car dans la grande majorité des cas, le problème vient de là et tant que vous lui donnerez ce lait (s'il est vraiment intolérant/allergique), son problème ne pourra pas se résoudre. Le test est très simple : un patch a acheté en pharmacie (non remboursé), suivre la notice et en 2-3 jours vous avez le résultat.
Si ce test n'a pas été fait, faites le de vous mêmes car le nombre d'enfants concernés est très importants.
Pour les glaires, cela signifie quand même qu'il a un sacré rhume non ?!? Hors, l'oesophage étant très irrité, il est plus sujet aux laryngite donc n'importe quelle substance passant par là doit l'irriter d'où ces toux.
Mon fils qui a 5 ans aujourd'hui avait également un RGO. Par contre, malgré un suivi par un pédiatre, celui ci n'a été diagnostiqué officiellement qu'à 18 mois sachant que ce RGO était lié à une intolérance au lait de vache.
Pendant 18 mois, il pleurait les nuits surtout en début de nuit quelques heures après avoir bu son bib, il ne supportait pas de jouer allonger... Mais mon médecin ne voulait rien entendre, pour lui c'était dans ma tête car mon fils était un très grand gabarit (très au dessus de la dernière courbe dans les carnets de santé) et donc soit disant qu'il ne pouvait avoir un RGO sévère en grandissant aussi bien !!! La seule chose qu'on lui donnait c'est du motilium mais pendant 18 mois il a dû absorbé du lait qui le rendait malade.
Aujourd'hui à 5 ans, on a pu réintroduire le lait animal sous forme d'un yaourt par jour, 2 maxi. Mais cela ne fait qu'un 1 an que les remontées ont cessé et si on lui donne trop de lait de vache sous forme de laitage, il a de nouveau quelques remontées.
Pour mes 2 autres enfants, quand on a diagnostiqué l'intolérance au lait, mon 2nd avait 4 mois et avait le même problème. Par contre, 18 mois plus tard on pouvait réintroduire totalement le lait animal et il n'a plus jamais eu de soucis.
Pour ma fille, on n'a pas pris le risque, elle a été mise sous lait hypoallergénique et heureusement car lorsqu'on a essayé d'introduire les yaourts vers 6-8 mois, elle a fait une réaction d'intolérance également. A 2 ans, elle supporte désormais 2 yaourts par jour donc plutôt positif.
Si çà n'a pas été fait, vraiment faites le test par patch et s'il est positif, il faudra le mettre sous lait spécifique (l'enfant ne supporte alors aucune protéine de lait animal) tel que alfaré puis peptijunior.