RGO Severe + toux nocture

Discussions

Auteur
davinatheolenny
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-10-2010 à 23:08
bonsoir , je m'appelle Davina je suis la maman de Lenny 6 mois , voila mon soucis mon petit loup a ete diagnostiqué RGO severe , il est donc sous motilium lait AR plan incliné dans son lit . il a ce soucis depuis ses 1 mois, jusque là ca avait vachement bien diminué avec son traitement , et depuis quelques jours rebelotte toux nocture , je sais qu il a fait ses dents je ne sait pas si c'est lié mais depuis tout les matin a 6h il se met a tousser avec des glaires qu il recrache , honnetement je ne sais plus quoi faire , le medecin m'a dit c'est son reflux ... quelles solutions adopter ca me fait mal de le voir comme ca ... demain je retourne chez mon medecin !
Emy est née le 31 octobre 2012 a 23H45 : 3kg690 et 49,5 cm , naissance naturelle 
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-10-2010 à 07:56
Bonjour Davina Et oui malheureusement c'est bien le RGO qui cause cette toux ... En général quand bébé a un RGO etqu'il tousse c'est qu'il fait une laryngite à cause des remontées acides ... Ton doc a augmenté le traitement ou pas ? Ma grande a un RGO diagnostiqué à 6semaines (débuté à 3 semaines) et aujourd'hui à plus de 2 ans elle est tjs sous traitement... Rejoins nous sur le post des mamans de bébés RGO si tu veux ;) tu y trouveras conseils et astuces (page 1) et pleins de soutien et tout avec les autres mamans ....
tysous 233 messages
tysous
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-10-2010 à 08:29
Vous dites que votre fils a un lait AR mais l'a t on testé pour l'intolérance aux protéines de lait car dans la grande majorité des cas, le problème vient de là et tant que vous lui donnerez ce lait (s'il est vraiment intolérant/allergique), son problème ne pourra pas se résoudre. Le test est très simple : un patch a acheté en pharmacie (non remboursé), suivre la notice et en 2-3 jours vous avez le résultat. Si ce test n'a pas été fait, faites le de vous mêmes car le nombre d'enfants concernés est très importants. Pour les glaires, cela signifie quand même qu'il a un sacré rhume non ?!? Hors, l'oesophage étant très irrité, il est plus sujet aux laryngite donc n'importe quelle substance passant par là doit l'irriter d'où ces toux. Mon fils qui a 5 ans aujourd'hui avait également un RGO. Par contre, malgré un suivi par un pédiatre, celui ci n'a été diagnostiqué officiellement qu'à 18 mois sachant que ce RGO était lié à une intolérance au lait de vache. Pendant 18 mois, il pleurait les nuits surtout en début de nuit quelques heures après avoir bu son bib, il ne supportait pas de jouer allonger... Mais mon médecin ne voulait rien entendre, pour lui c'était dans ma tête car mon fils était un très grand gabarit (très au dessus de la dernière courbe dans les carnets de santé) et donc soit disant qu'il ne pouvait avoir un RGO sévère en grandissant aussi bien !!! La seule chose qu'on lui donnait c'est du motilium mais pendant 18 mois il a dû absorbé du lait qui le rendait malade. Aujourd'hui à 5 ans, on a pu réintroduire le lait animal sous forme d'un yaourt par jour, 2 maxi. Mais cela ne fait qu'un 1 an que les remontées ont cessé et si on lui donne trop de lait de vache sous forme de laitage, il a de nouveau quelques remontées. Pour mes 2 autres enfants, quand on a diagnostiqué l'intolérance au lait, mon 2nd avait 4 mois et avait le même problème. Par contre, 18 mois plus tard on pouvait réintroduire totalement le lait animal et il n'a plus jamais eu de soucis. Pour ma fille, on n'a pas pris le risque, elle a été mise sous lait hypoallergénique et heureusement car lorsqu'on a essayé d'introduire les yaourts vers 6-8 mois, elle a fait une réaction d'intolérance également. A 2 ans, elle supporte désormais 2 yaourts par jour donc plutôt positif. Si çà n'a pas été fait, vraiment faites le test par patch et s'il est positif, il faudra le mettre sous lait spécifique (l'enfant ne supporte alors aucune protéine de lait animal) tel que alfaré puis peptijunior.
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-10-2010 à 09:14
Re ! Je modèrerai juste le propos de ty-sous ... Ma grande qui a un RGO a été longtemps aussi APLV (et allergique aux protéines de soja)... Oui c'est fréquent qu'un RGO soit associé à une allergie aux protéines de lait de vache (APLV) ! (fréquent ne veut pas dire systématiquement)... L'allergologue qui suit ma grande me disait qu'en fait c'est l'APLV qui provoque (ou au pire aggrave) le RGO ! Alors Oui on peut faire le test par patch ... En général les doc attendent l'âge de 9 mois voir 12 mois car les nouveaux-nés non ps encore leurs défenses immunitaires en place, or l'allergie demande une réaction immunitaire ... Ty-sous : Quand à la croissance de ton aîné ty-sous, je suis très étonné qu'il ait été au-dessus des courbes avec un RGO+APLV ... ça c'est rare ! Quand je vois la mienne c'est justemet sa faible prise alimentaire cumulé à sa petite prise de poids qui ont poussé les doc à s'interroger sur une APLV... On lui a fait un régime d'éviction de 3 semaines et en 8j elle avait retrouvé l'appétit (mais tjs version moineau) et en 3 semaines avait pris autant de poids qu'en 3 mois sous lait de vache ! (à savoir que le lait de vache c'est pas top pour la santé mais c'est un autre débat)... Par contre en cas d'APLV sur l'aîné, les doc préfèrent encourager l'allaitement pour les suivants car les risques sont accrus ! Ici les docs réagissent comme ça et en cas de refus d'allaiter de la part de la maman, les enfants sont mis soit sous lait HA si l'APLV de l'ainé n'est pas trop forte soit sous lait type Modilac riz car pas de lactose ni PLV (et c'est le seul lait végétal sans allergène)...
tysous 233 messages
tysous
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-10-2010 à 09:43
C'est bien ce que j'ai dit, que le lait était dans la majorité des cas responsable des RGO mais je n'ai pas dit que c'était automatique. Maintenant si le test n'est pas fait et que le lait est responsable, le RGO ne peut pas disparaître et les dégâts perdurent pendant des mois. Pour le patch, je ne suis pas d'accord, il peut être fait bien avant 9 mois (mon second avait 4 mois et le test était déjà positif). Les défenses immunitaires apparaissent petit à petit et à partir de 3 mois, l'enfant n'est plus protégé par les défenses immunitaires de la mère donc le test peut être fait très tôt. Concernant l'allergologue, là je dis méfiance car nous en avions rencontré deux avec mon aîné et ni l'un ni l'autre ne m'avait proposé ce patch ni supposé cette intolérance. Concernant la croissance, mes 3 enfants sont très grands en particulier les 2 garçons qui sont au dessus des courbes. Je sais que ce sont des "forces de la nature" puisqu'ils ne sont jamais malades et que mon aîné a résisté pendant 18 mois aux douleurs du RGO mais il n'empêche qu'il ne faut pas forcément attendre une croissance faible pour diagnostiquer un RGO. Même si dans la plupart des cas, les enfants ont une croissance ralentie, ce n'est pas automatique. Tous mes enfants ont été mis sous lait HA, y compris la 3ème dès la naissance (et heureusement étant donné les réactions à l'introduction du lait et sa très forte intolérance au soja). Nous attendons notre 4ème et nous aurons la même stratégie sachant que nous imposons notre choix au médecin car nous avons trop subi (surtout notre fils) dû fait du manque de réaction de leur part. Concernant l'allaitement, il ne résout pas forcément le problème car les protéines ingurgitées par la mère passent. Ma nièce qui a été allaité plus d'un an avait des régurgitations constamment petites et au passage à la nourriture classique, cela s'est aggravé. L'allaitement n'empêche donc pas le problème, peut peut être le retardé mais dans un cas de vrai intolérance, il apparaîtra par la suite... Maintenant à chacune de choisir si l'on souhaite ou non allaiter, c'est un autre débat.
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-10-2010 à 10:09
Je suis d'accord sur pas mal de choses que tu dis ... Pour le diagnostic de RGO oui pas besoin de trouble de croissance ! c'est l'APLV qui a svt pour conséquences des troubles pondérals fréquents... Après chaque doc est différent certains sont bons d'autres moins :lol: Sur l'allaitement, les deux doc qui suivent respectivement mes deux filles m'ont dit (et j'ai vérifié l'info) les protéines passent oui mais une consommation "normale" sans excès de PLV n'a pas de conséquences sur une future APLV, si APLV il doit y avoir elle apparaitra même en pratiquant une éviction complète des PLV de la mère ;) Êt comme tu dis chacune ses choix, tant qu'on st en accord avec ceux-ci ;) Davina, on t'a aidé au moins ?
Louloute222 1299 messages
Louloute222
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-10-2010 à 15:03
Bonjour! As-tu essayé de consulter un osteo ? Pour mon fils ca n'a pas résolu totalement le pb du RGO, mais ça nous a bien aidé d'une manière générale!
davinatheolenny 1187 messages
davinatheolenny
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-10-2010 à 18:01
Merci a toutes pour vos reponses !!! alors pour les nouvelles j'ai vu mon medecin hier , donc le reflux est quand meme sur la bonne voix , on continu le traitement.. ce qui en est de sa toux nocturne et bien a priori c'est une bronchite dentaire , 2dent sortie en meme temps ca fait des degats , il a mieux dormi cette nuit la il est sous pneumorel pour liquefier les glaires affaire a suivre
Emy est née le 31 octobre 2012 a 23H45 : 3kg690 et 49,5 cm , naissance naturelle 
cameron91 77 messages
cameron91
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-10-2010 à 22:15
Bonjour, Je m'incruste juste dans la discussion pour vous rappeler que les sirops contre les toux grasses sont desormais deconseillés aux enfants de moins de 2 ans qui n'ont pas une toux assez forte pour evacuer les glaires qui descendent ensuite dans les bronches ! Bonne continuation Davina, la galère du RGO je connais mais dans une moindre mesure donc je ne te serais pas d'une grande aide ! Cameron
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.