Petite question sur l'apprentissage du pot

Discussions

Auteur
2841 messages
Guest1519
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-09-2010 à 10:31
bonjour, j'ai une petite question sur l'apprentissage de la propreté. ma fille a bientot 29mois, elle a été propre pendant 1mois (avec très peu d'accident,couche seche et parfois culotte), puis du jour au lendemain, elle a tout simplement abandonné l'idée meme du pot ou WC, elle n'a plus voulu en entendre parler! elle n'était du coups pas prete completement? maintenant, je lui propose le pot ou WC, mais elle refuse a chaque fois, quand je la met sans forcément lui demander (sans forcer biensur, si elle me dit non, je ne la met pas), sa ne fonctionne que très rarement et la plupart du temps elle ne fait rien (ou ne veut rien faire?! :roll: ) du coups je ne sais pas comment réagir, je laisse passer du temps sans lui parler du pot pour que d'elle meme elle me le redemande? ou je lui propose quand meme régulierement meme si elle refuse?! je n'ai aucune envie de le bloquer la dessus! surtout qu'il n'y a pas d'urgence vu qu'elle ira a l'école s'en septembre 2011. autour de moi, quand elle fait dans sa couche, les personnes (surtout ma mere! :? ) commence a lui dire que ce n'est pas bien de faire dans la couche et qu'elle devrait faire sur le pot! :shock: je lui ai dit qu'il ne fallait surtout pas lui dire ça de risque de la bloquer! mais les phrases sont dites... :( pas facile cette étape! :roll:
chouny 728 messages
chouny
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-09-2010 à 21:32
bonsoir, je crois que tu as compris la chose la plus importante etait de ne pas se prendre la tete pour ça, cela reviendra naturellement. s'est t'il passer quelque chose pour qu'elle n'y aille plus? Ma fille a 1 mois de plus que la tienne, mais est propre depuis le début de l'été. je n'ai jamais forcer et pris ça comme un jeux ça à bien marcher (on a mis poupée, doudou..dessus!) :arrow: laisse lui à porter de vu et laisse la les fesses à l'air, elle en aura marre de se faire dessus et reviendra vite sur le pot! courage :wink:
Guest1519
2841 messages
Guest1519
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-09-2010 à 22:49
[quote:c2b325a22e="chouny"]bonsoir, je crois que tu as compris la chose la plus importante etait de ne pas se prendre la tete pour ça, cela reviendra naturellement. s'est t'il passer quelque chose pour qu'elle n'y aille plus? Ma fille a 1 mois de plus que la tienne, mais est propre depuis le début de l'été. je n'ai jamais forcer et pris ça comme un jeux ça à bien marcher (on a mis poupée, doudou..dessus!) :arrow: laisse lui à porter de vu et laisse la les fesses à l'air, elle en aura marre de se faire dessus et reviendra vite sur le pot! courage :wink:[/quote:c2b325a22e] en fait, j'ai du la laissé 1week-end chez une amie et mes parents l 2eme jours. elle a bien fait chez eux, et c'est en revenant a la maison que tout a changé du jour au lendemain! je me dis parfois qu'elle doit se "venger" de l'avoir laisser :( aujourd'hui j'ai essayé de lui demander pourquoi elle ne voulais pas y aller, elle m'a dit qu'elle voulais pas, je lui est demandé si elle était grande, elle m'a dit non, je lui est dit tu es un bébé, elle m'a dit oui.... je pense que le soucis vient de la... elle doit vouloir redevenir BB pour que je prenne + de temps avec elle (sa soeur a 7mois), pourtant le soir quand sa soeur est couché, je prend du temps avec elle, la journée je suis partagé entre elle, sa soeur, et les enfants que je garde (je suis ass mat' de 2ptits mec de 14 et 27mois) donc je pense qu'elle essai de me dire qu'elle veut encore etre un BB pour que je sois encore + présente pour elle?! :roll: sinon, j'ai deja assayé de la remetre en culotte ou sans couche (quand elle veut bien! elle est fiere en culotte, mais quand je lui dit alors qu'il faudra aller sur le pot...c'est NON! du coups je connais l'issu du test mais bon, je tente quand meme :lol: ) résultat, elle se fait dessu (pipi), me dit que c'est mouillé et rigole :? en sachant qu'elle est capable d'y aller (si je lui demande avant de faire une acivité, elle y va! mais pas envie de marcher au chantage pour ça ou a la récompense!), je suis un peu frustré. et du coups je ne sais plus rop comment agir pour ne pas la brusquer!
chouny 728 messages
chouny
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-09-2010 à 14:32
Ok tout s'explique, je comprend mieux maintenant :wink: c'est vrai que ça fait bcp de monde à la maison et qu'elle a surement envie de rester bébé pour faire comme les 3 autres...et du coup régresse dans ses progrès. le garçon de 27 mois est propre? si non, peut etre que quand il le sera, elle suivra ses traces? tu as bien raison de ne pas marcher au chantage, ni aux récompenses car elle ne doit pas y aller pour te faire plaisir, mais pour son bien pour qu'elle grandisse. oui essai de lui consacrer encore plus de temps (le soir pas suffisant pour elle), faire des activités "de grandes" (que tu peux pas faire avec la petite soeur) rien que toutes les 2, facile à dire j'imagine ton emploi du tps doit etre chargé, peut etre vous reserver chaque semaine une après midi quand ton chéri ne travaille pas(comme ça il garde la petite) et vous allez au parc, au bord de la mer...n'importe! je pense qu'elle se sentira mieux et voudra devenir grande car elle peut faire pleins de chose avec toi :wink: je ne suis pas experte, juste quelques idées... parceque j'attends la petite soeur et je me demande comment elle réagira et c'est prévu de lui consacrer au moins une après midi chaque semaine en tete a tete, pour pas qu'elle se sente négliger voilà voilà! je te souhaite bien du courage, cela prendra le tps qu'il faudra mais ne t'inquiète plus :wink: tiens moi au courant biz
Guest1519
2841 messages
Guest1519
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-09-2010 à 22:12
[quote:c9af307ef6="chouny"]Ok tout s'explique, je comprend mieux maintenant :wink: c'est vrai que ça fait bcp de monde à la maison et qu'elle a surement envie de rester bébé pour faire comme les 3 autres...et du coup régresse dans ses progrès. le garçon de 27 mois est propre? si non, peut etre que quand il le sera, elle suivra ses traces? tu as bien raison de ne pas marcher au chantage, ni aux récompenses car elle ne doit pas y aller pour te faire plaisir, mais pour son bien pour qu'elle grandisse. oui essai de lui consacrer encore plus de temps (le soir pas suffisant pour elle), faire des activités "de grandes" (que tu peux pas faire avec la petite soeur) rien que toutes les 2, facile à dire j'imagine ton emploi du tps doit etre chargé, peut etre vous reserver chaque semaine une après midi quand ton chéri ne travaille pas(comme ça il garde la petite) et vous allez au parc, au bord de la mer...n'importe! je pense qu'elle se sentira mieux et voudra devenir grande car elle peut faire pleins de chose avec toi :wink: je ne suis pas experte, juste quelques idées... parceque j'attends la petite soeur et je me demande comment elle réagira et c'est prévu de lui consacrer au moins une après midi chaque semaine en tete a tete, pour pas qu'elle se sente négliger voilà voilà! je te souhaite bien du courage, cela prendra le tps qu'il faudra mais ne t'inquiète plus :wink: tiens moi au courant biz[/quote:c9af307ef6] le ptit bonhomme de 27mois n'est pas propre, par contre, quand on le met au pot, pas de refus,et souvent un pipi (un peu pr faire plaisir je pense, + que pour se soulager vu qu'il ne demande pas a y aller et les couches sont pleines), donc sa ne l'encourage pas, en tout cas, je ne le compare pas a elle,je ne lui dit pas "tu vois, il va au toilettes lui..." ou ce genre de chose, je lui demande si elle veut y aller aussi, mais refus. par contre, quand on est a l'extérieur (restaurants ou magasins), la c'est elle qui réclame a y aller (histoire de visiter les lieux :lol: ) et la elle y fait sans soucis et est fiere d'elle (elle se débrouille seule comme au moment ou elle était propre 1mois) par exemeple, ce soir, petite creperie où on va assez régulierement, elle connait ou sont les WC, c'est elle qui a réclamé pipi au début du repas (elle a fait d'ailleurs) ,et a la fin, elle a demandé "caca" (elle a fait que pipi,mais caca 2min après dans la couche) comme quoi, elle sait bien ce qui vient ou pas :lol: pour ce qui est de passer du temps seule avec elle...pas si simple en dehors des siestes de sa soeur, mon homme est routier donc pas la la semaine et absent parfois 15jours (comme ce week-end il n'est pas rentré) donc..bah je prend du temps avec elle quand je le peux!
chouny 728 messages
chouny
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-09-2010 à 16:33
ok ta puce est sur la bonne voie elle a bien compris le mécanisme elle fait juste la fégniante à la maison pas de soucis :D ça va vite s'arranger courage et pour le temps avec elle pas de soucis non plus du moment que vous vous retrouver le soir c'est déjà bcp :wink: bises
Guest1519
2841 messages
Guest1519
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-09-2010 à 18:03
[quote:8f0499878b="chouny"]ok ta puce est sur la bonne voie elle a bien compris le mécanisme elle fait juste la fégniante à la maison pas de soucis :D ça va vite s'arranger courage et pour le temps avec elle pas de soucis non plus du moment que vous vous retrouver le soir c'est déjà bcp :wink: bises[/quote:8f0499878b] oui , je pense qu'elle a bien compris comment sa fonctionne vu comment elle régit en dehors de la maison, après, il reste a passer le pas de "grandir" aussi a la maison :roll: mais pour ça, je continu de lui proposer ou j'attend qu'elle le fasse d'elle meme? je ne sais pas, car quand je lui demande, j'ai vraiment l'impression de la "souler"!! :lol:
chouny 728 messages
chouny
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-09-2010 à 15:14
:arrow: A ta place, j'arreterai de lui demander à chaque fois et attendre qu'elle y aille d'elle meme (en le laissant toujours à la meme place) et de temps en temps mettre une poupée ou autres dessus et regarder de loint sa réaction :) moi je disait toujours à ma fille "le pot il est là, il bouge pas quand tu as envie d'y aller tu sais ou il est" comme ça elle etait libre d'y aller... tu sais elle est pas bete, si ça se trouve elle fait exprés d'etre comme ça car elle sait pertinemment que t'attends que ça :lol: donc ignore là!! tiens moi au courant des avancés :wink:
Guest1519
2841 messages
Guest1519
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-09-2010 à 15:27
[quote:9b9fd21ef9="chouny"]:arrow: A ta place, j'arreterai de lui demander à chaque fois et attendre qu'elle y aille d'elle meme (en le laissant toujours à la meme place) et de temps en temps mettre une poupée ou autres dessus et regarder de loint sa réaction :) moi je disait toujours à ma fille "le pot il est là, il bouge pas quand tu as envie d'y aller tu sais ou il est" comme ça elle etait libre d'y aller... tu sais elle est pas bete, si ça se trouve elle fait exprés d'etre comme ça car elle sait pertinemment que t'attends que ça :lol: donc ignore là!! tiens moi au courant des avancés :wink:[/quote:9b9fd21ef9] oui possible :P pour le fait de mettre des poupées ou nounours sur le pot...elle le fait deja toute seule! :lol: elle dit que nounoune a envie de faire pipi, elle l'emene aux WC, elle metle réducteur dessu, pose nounoue, atend, dit qu'il a fini, enleve le réducteur et tire la chasse d'eau! :lol: elle peut faire pareil avc le pot aussi. donc elle sait très bien a quoi sa sert, pas de doute! :lol: :lol: je vais essayé d'ignorer voir ce que sa donne :roll:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.