Posté le : 09-06-2011 à 15:50
Bonjour à vous tous.
Je me lance après vous avoir lus.
J'ai une petite fille qui a bientôt 13 mois. Les 6 premiers mois, rien de bien inquiétant: BB allaité qui a refusé de prendre le biberon à 4 mois, lorsque j'ai repris le travail, puis qui après 2/3 jours de presque diète (refus obstiné), s'est finalement résignée à prendre le bib, puis l'a à nouveau repoussé à 6, au moment de la diversification, puis l'a accepté à 10 quand je n'ai plus eu de lait.
C'est là, à partir de l'introduction des aliments dits "solides",que les choses se sont plus ou moins compliquées. Elle s'est mise à régurgiter pas mal, au point que le personnel de la crèche nous l'a signalé. Nous l'avions vu mais sans signe de souffrance, ni même de gène, nous avons fait le choix de ne pas dramatiser la situation. A la visite des 9 mois, nous en avons parlé au pédiatre qui nous a dit "motilium" et au médecin de PMI qui nous a dit "gaviscon". Bref, les solutions proposées d'un côté comme de l'autre ne nous satisfaisaient pas puisque elles semblaient sortir de leur chapeau comme par magie et que il ne nous semblait pas concevable de ne pas savoir quand s'arrêteraient les prises médicamenteuses. Peut-être avons-nous fait un mauvais choix.... Toujours est-il qu'il n'y avait pas de signe de souffrance ni même de gène manifeste (si ce n'est des nuits difficiles.... mais en même temps BB allaité soir-nuit-matin jusqu'à 10 mois....) Le médecin de PMI nous a fait remarqué que la voix de ma louloute était "laryngée" et que ça pouvait être un signe, idem pour les nuits....
Bref, jusque là tout va... En période de crise manifeste, nous lui donnions du gaviscon.
Mais, depuis ses 12 mois, rien ne va plus..... depuis un mois donc. Elle s'est mise à vomir tous les deux soirs et à régurgiter de plus en plus (genre suivez les traces, elle est passée par là....) et à recracher ses purées au bout de 2/3 cuillères. Oups!!! j'oublie de parler des nuits à nouveau chaotiques. La poussée dentaire a-t-elle eu lieu avant ou pendant? je ne suis pas capable de le dire. S'en est suivi une poussée de fièvre et donc visite chez le pédiatre qui nous fait savoir que nos principes était honorables mais "c'est antibio pour la rhinotrachéite, motilium et gaviscon pour le reste".... au bout de 15 jours de traitement, j'oublie à la crèche le motilium et le gaviscon, elle régurgite toute la soirée.... on entendait les remontés dans la gorge!!! et après 10 jours d'antibio, puis 2 de répit, oups!!! re-fièvre, re-doc, re-rhino pharyngite, re-antibio pour 10 jours.... suis sur les rotules et inquiète. Qu'en pensez-vous?
J'ajoute une remarque: je ne lui donne plus de bib de lait de croissance avant le coucher mais du lait végétal (noisette, riz, amande) auquel je rajoute de la crème de riz. En effet, je me demande aussi ce qu'il en est de sa tolérance du lactose.....
Je parle beaucoup, mais j'avoue que là je ne sais plus trop quoi penser.....