Posté le : 11-05-2011 à 21:19
Bonjour,
Je viens me présenter, maman d'un petit Laurys RGO de 3 mois et demi, né le 24 janvier (papaetmaman, je lisais le post des janviettes sans y participer, je me souviens de toi lol)
Je vous fais un historique:
J'ai vu dès la mater que Laurys avait un souci d'acidité. Ma fille ainée qui à 3 ans et demi avait eu un petit reflux vite disparu avec homéo et ostéo mais j'avais bien compris les signes.
Laurys a été allaité jusqu'à ses 1 mois et demi puis j'ai repris le boulot un peu en avance à 2 mois donc je voulais le sevrer.
Dès la mater il se tendait, pleurait beaucoup après avoir mangé, machouillait sans cesse ou poussait de la langue donc je lui ai relevé de suite son matelas.
Pendant l'allaitement au bout de 1 mois, il avait beaucoup de mal à téter. Un petit réflexe d'éjection fort mais reflux aussi confirmé par la consultante en lactation. Séances d'ostéo sans effet donc à la visite des 1 mois, la pédiatre lui a donné du gel polysilane avant la tétée puis gaviscon ensuite. Et une amélioration attendue sous 10 jours. Rien à faire si ce n'est que je commençais à introduire quelques bib pour commencer le sevrage = régurgitations en plus.
Mais bonne prise de poids depuis sa naissance (1,4 kg par mois jusqu'à ces 2 mois, vive l'allaitement lol :shock: Mon bébé est un vrai glouton)
Au moment du sevrage, on le passe sous lait AR (nutrilon AR), plus de régurgitation et la pédiatre complète avec de l'Inexium en poudre (nouvelle forme d'IPP spéciale pour les nourrissons, mieux que les gellules de mopral à ouvrir...)
Au bout de quelques jours super, Laurys n' a plus de remontées acides, dort mieux, ne se tend plus, le top quoi.
Il a alors 2 mois et boit 150 ml de lait 5 fois par jour, il commence même à faire ses nuits pendant 2 semaines.
Puis il se met à boire de moins en moins. D'abord 120ml, je ne m'inquiètes pas, puis 90ml puis même plus 90ml. Il n'a plus aucun rythme, boit n'importe quand et n'importe quelle dose. Il ne fait plus ses nuits bien sûr.
Visite des 3 mois, +700g, rien d'alarmant mais moitié moins que les derniers mois alors que la LA est censé être plus bourratif.
La pédiatre me dit d'essayer Novalac AR digest. Là c'est encore pire et des coliques de folies en plus. Je la rappelle, elle me fait passer sous un lait hydrolysât, Modilac riz expert en m'indiquant qu'il doit y avoir un mieux d'ici 3 jours sinon on doit aller faire une journée d'examens à l'hôpital et faire observer mon bébé.
Miracle ça marche. Il se remet de suite à boire 150ml!!!
Par contre le lait est dégeu, 1er bib, il a rien voulu savoir, grimaces sur grimaces jusqu'à ce que je lui mette des granules camomilles de Babysoif que j'utilise pour sa soeur.
Puis autre souci, c'est un lait très liquide et donc vive le RGO: des énormes régurgitations pendant et après le bib, bref galère et inconfortable pour Laurys.
Je pense d'abord mettre du magix mix (sans lactose) pour épaissir+ du babysoif pour le goût mais je me dis c'est stupide, autant lui mettre des céréales d'autant qu'il est toujours aussi glouton, ne fait pas ses nuits (et dur dur avec le boulot, même si il se rendort de suite après chaque bib)
Donc je sais que c'était tôt mais il a maintenant son lait sans PLV et des céréales (sans PLV bien sûr) et les bib passent impec.
Si ce n'est qu'il en prend toujours 6 voire 7 bib de 180 par jour.
Et réclame à manger dès qu'on passe à table.
Depuis 3 jours j'ai décidé de lui mettre un peu de carotte dans son bib pour l'épaissir. Il a tellement adoré que je lui en ai proposé un peu à la cuilère. Je pensais qu'il n'y arriverait pas car trop petit mais non, il la suçote et il en redemande
:?
J'avoue que je ne pensais pas du tout diversifier aussi tôt. Mais bon je suis mon bébé, gros mangeur depuis la naissance, gros gabarit (6,5 kg et 62 cm à 3 mois...)
Pour revenir au RGO, la purée c'est magique, aucune régurgitation, plus de remontée, il digère beaucoup mieux en plus;
Et dernier point pour l'intolérance aux PLV, il avait un léger eczéma depuis sa naissance qui résistait à toute hydratation. l'eczéma a disparu 2jours après son nouveau lait.
Je ne sais pas si c'est la cause du reflux mais c'est un bonheur de le voir zen après les repas et de ne plus avoir à le garder redresser 45 min après chaque bib sou peine de voir tout ressortir.
Je souhaite tout plein de courage aux mamans de bébés RGO :wink: