APLV ou RGO ?

Discussions

Auteur
paicote
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-06-2010 à 13:37
Bonjour, Lucas aura 3 mois le 12 juin. bon, je vous explique un peu déjà. Voilà, depuis presque sa naissance, mon petit loup a des problèmes de renvoi. Il a mal, ça se voit, et parfois longtemps après le bib il me sort des rots et renvoi du lait caillé. Mon médecin m'a dit, quand il avait 1 mois, d'épaissir son lait. J'ai testé des laits déjà épaissis spécifiques et d'autre que j'ai épaissi avec un produit spécifique mais à chaque fois il était soit constipé à cause du lait ou alors avait la diarrhée à cause de l'épaississant. Finalement, le service de néonat ou a été Lucas m'a conseillé un autre épaississant et en effet plus de diarrhée. Plus de constipation non plus depuis que je lui prends le lait bio de la marque d'une grande surface (eh oui, celui-là lui va au poil...). Problème, les renvois ne se calment toujours pas. Du coup la nuit il n'arrive pas à dormir tout seul. Seuls les bras de Maman ou Papa arrive à l'apaiser suffisamment pour qu'il dorme (je vous dis pas les nuits...). Sur internet (et sur ce forum aussi), tous les symptômes du RGO, Lucas les a ! Surtout la façon de dormir sur le côté avec la tête en extension, la langue, la salive, etc etc... J'ai donc revu mon médecin hier et lui penche plutôt pour une APLV. Donc, il est au lait de soja depuis hier. Les résultats ne sont pas fameux mais il me dit d'attendre au moins trois jours pour juger. J'aimerai avoir l'avis de mamans dont les bébés ont un RGO ou une APLV. J'aimera diversifier Lucas à 4 mois comme je l'avais fait pour son frère mais du coup j'hésite vraiment. C'est pas risqué par rapport aux allergies vu qu'il en a peut être une ? Merci de vos réponses.
paicote 462 messages
paicote
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-06-2010 à 13:39
Voilà tous les symptômes notés chez mon loulou : • Régurgitations éloignées des repas, de lait caillé ou de liquide • Rots douloureux à tous moment de la journée (même éloignés des biberons) • Douleurs en fin d’après-midi et début de nuit • Tire la langue en grimaçant • Ne supporte pas d’être couché sur le dos • Dors sur le côté avec la tête en extension • A du mal à finir les biberons alors qu’il a encore faim • Il ravale, mâchouille • Hauts de cœur • Nez pris en permanence • Tousse la nuit avec des glaires • Se tortille, a du mal à dormir • Pleur au milieu du sommeil
jukenzo 1390 messages
jukenzo
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-06-2010 à 13:59
Coucou, Je suis maman de 2 p'tits gars: Kenzo qui a 3 ans et demi et qui a souffert d'une APLV et Elias qui aura 2 mois demain qui est atteint de RGO ( pas très fort, heureusement ). Les symptômes de Kenzo: vomissements très importants dès ses 1ers jours de vie, maux de ventre insoutenables pour lui, il ne mangeait presque rien à cause de la douleur. A 2 mois et demi, il est passé au Nutricia soja et là, miracle en 48h!! Plus de douleurs, quelques régurgitations mais rien de bien méchant. Elias a tous les symptomes du RGO: tête en extension quand il dort, renvois 2 heures après le biberon, bave... Il a du Motilium et du Polysylane qui ont l'air de lui convenir puisque ça va mieux! Lui aussi est au Soja depuis ses 3 semaines car il commençait à avoir de fortes douleurs au ventre. Tout va bien pour lui. Par contre, si le Soja ne lui convient pas c'est peut-être parce qu'il est également intolérant au lait de soja! Dans ce cas, il existe un lait végétal ( donc sans PLV ) qui s'appelle Modilac Expert Riz. Il est conçu pour les enfants intolérants au PLV et au soja. Bon courage! Steph
jukenzo 1390 messages
jukenzo
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-06-2010 à 14:00
Ah j'oubliais, par rapport à la diversification: Kenzo a été diversifié à 4 mois pile car il refusait le bibi du midi donc je n'ai pas eu le choix! Tout s'est bien passé! :D
paicote 462 messages
paicote
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-06-2010 à 14:07
[quote:d3fcaad28e="jukenzo"]Coucou, Je suis maman de 2 p'tits gars: Kenzo qui a 3 ans et demi et qui a souffert d'une APLV et Elias qui aura 2 mois demain qui est atteint de RGO ( pas très fort, heureusement ). Les symptômes de Kenzo: vomissements très importants dès ses 1ers jours de vie, maux de ventre insoutenables pour lui, il ne mangeait presque rien à cause de la douleur. A 2 mois et demi, il est passé au Nutricia soja et là, miracle en 48h!! Plus de douleurs, quelques régurgitations mais rien de bien méchant. Elias a tous les symptomes du RGO: tête en extension quand il dort, renvois 2 heures après le biberon, bave... Il a du Motilium et du Polysylane qui ont l'air de lui convenir puisque ça va mieux! Lui aussi est au Soja depuis ses 3 semaines car il commençait à avoir de fortes douleurs au ventre. Tout va bien pour lui. Par contre, si le Soja ne lui convient pas c'est peut-être parce qu'il est également intolérant au lait de soja! Dans ce cas, il existe un lait végétal ( donc sans PLV ) qui s'appelle Modilac Expert Riz. Il est conçu pour les enfants intolérants au PLV et au soja. Bon courage! Steph[/quote:d3fcaad28e] Merci de ta réponse. Lucas ne souffre pas trop niveau croissance, il pèse 6kg pour 62cm à même pas trois mois... :wink: Donc mon médecin n'est pas trop inquiet car il est aussi bien tonique et éveillé. Mais bon, pas facile de voir son loulou souffrir... Il vomit mais pas en jet, c'est surtout pénible pour lui car ce sont plein de petits renvois tout au long de la journée. Comme il sont petits, ça lui permet quand même de garder une bonne partie de son bib, même si en général il ne les prends jamais entier... Sur un bib de 150, il me laisse facile 40 voir même 50... Je lui donnais du polysylane avant le bib mais pour l'instant j'ai arrêté car je ne veux pas interférer avec le changement de lait et être sûre que ça vient bien de là.
paicote 462 messages
paicote
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-06-2010 à 14:10
[quote:30056e5ba3="jukenzo"]Coucou, Par contre, si le Soja ne lui convient pas c'est peut-être parce qu'il est également intolérant au lait de soja! Dans ce cas, il existe un lait végétal ( donc sans PLV ) qui s'appelle Modilac Expert Riz. Il est conçu pour les enfants intolérants au PLV et au soja. Steph[/quote:30056e5ba3] Si ça va pas mieux je commanderai celui-là. Après tout, je suis prête à tout pour que mon loulou aille mieux ! merci
jukenzo 1390 messages
jukenzo
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-06-2010 à 14:12
Kenzo aussi était bien tonique et bien éveillé. Il grossissait et a toujours été dans les courbes hautes. Le plus dur avec lui avant le passage au Soja, c'était le soir car les douleurs se faisaient plus vives. Je ne supportais pas de le voir se tordre de douleur!! :? Lui aussi vomissait tout au long de la journée et parfois même pendant le bibi. :? Il n'a pas fait ses nuits avant presque 3 mois car jusqu'au moment où nous avons introduit le Soja, il n'arrivait pas à manger son dernier bibi de la journée. J'espère que le soja fera son effet car les voir souffrir, c'est le pire pour une maman!
xaline 291 messages
xaline
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-06-2010 à 14:14
Bonjour, je viens vers des maman qui on des petits bouts qui ont les mêmes symptomes que le miens. Il a 1 mois et depuis 3 semaines maintenant,il régurgite, pleure après le seins ,vomit en jet et fait des renvois quelque fois 2h après avoir bu, iL machouille,passe la langue,dort sur le côté la tête en extension , se tortit dans tous les sens. Donc j'ai demander au pédiatre de faire une écho de son estomac il n'a rien.Le motilium ne sert à rien. Et elle me dit,il grossit donc pas d'inquiétude, mais je la vois; il est inconfortable. Et puis je nourrit donc j'ai essayer de tirer mon lait et lui donner au biberon "avent" et il regurgite toujours mais moin impressionant . J'ai de nouveau rdv demain cher le pédiatre mais je ne sais pas quoi faire? Et pris rdv cher l'ostéophate? J'attend des réponses de maman qui on des bébé RGO . Merci
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-06-2010 à 14:17
bonjour chez Laly qui a 8 mois 1/2, on lui a diagnostiqué un "petit" rgo. sauf qu'elle se tordait de douleurs et s'endormait d'épuisement dans nos bras ou notre lit vers 1h du mat' ... (dernier bib à 21h quand meme). Elle avait des gazs +++ se tordait dans tous les sens, rien ne marchait (massages, écharpe, bouillote sèche etc) Puis à force de la voir souffrir j'ai consulté un pédiatre dont on m'avait parlé et par rapport à tous les symptomes de laly il m'a diagnostiqué une intolérance au lactose ! Depuis janvier elle a le lait modilac expert riz et .... tout va pour le mieux ! Elle renvoi bcp moins aussi ! J'avais essayé des yaourts au lait de brebis (bcp plus digest) mais elle a eu très mal au bidon :? Bon là on suspecte une APLV après des essais yaourts bébé fait en mai :? Je l'ai diversifié à 5 mois car elle ne grossissait pas assez. et pour le moment tout va bien. enfin sauf le lait :roll: et puis elle grossit pas plus :lol:
jukenzo 1390 messages
jukenzo
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-06-2010 à 14:19
Ton petit a les symptomes des BB RGO après il faut qu'un médecin le confirme. Elias, comme je l'ai dit plus haut, a tous ces symptomes et son pédiatre a bien diagnostiqué un RGO. :? Ici, le Motilium est efficace mais attention a bien le donner 15 minutes avant le repas sinon ça ne sert à rien. Je sais qu'on peut aussi leur donner du Gaviscon Nourrisson et, si cela reste inefficace, il y a Mopral qui est beaucoup plus fort. Si tu allaites, tu ne peux donc pas épaissir son lait. Je crois que les PLV accentuent les RGO donc à toi d'enlever au maximum les PLV de ton alimentation. Sinon, bébé doit dormir en proclive. Il faut vraiment le relever au maximum afin que le lait ne remonte pas dans sa gorge. Et puis, le RGO ne se soigne pas; il passe avec le temps, quand bébé n'est plus tout le temps en position allongée ou semi allongée. Bon courage!
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-06-2010 à 14:20
[quote:5014bf48f0="xaline"]. Et elle me dit,il grossit donc pas d'inquiétude, mais je la vois; il est inconfortable. [/quote:5014bf48f0] oui moi aussi quand je demandais à mon médecin traitant si ca ne pouvait pas venir du lait elle me disait que y'avait rien par rapport au lait car elle grossissait (au début elle prenait 400g par mois) ... sauf que l'intolérance au lactose était bien là ! Et depuis un lait sans PLV elle va bcp mieux et plus de glaires la nuit ni de rejet en journée !
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-06-2010 à 14:22
chez Laly le motilium assossié au gaviscon ou débridat ne lui faisait RIEN !!!!!
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-06-2010 à 14:24
Bonjour ! Je vais apporter mon témoignage... Ma fille a été diagnostiquée RGO à 1 mois (passage au LA) ... Tous les signes du RGO et au bout de 2 mois première oesophagite (malgré le motilium et phosphalugel) du coup la pédiatre a ajouté un anti-acide à prendre le matin (à 22 mois elle le prend tjs mais traitement diminué de moitié)... Petite prise de poids, petit eczéma sur les joues, RGO persistant malgré la station assise et la diversification (qui n'a été faite qu'à 5 mois malgré le RGO)... J'ai soupçonné une APLV (grâce à une amie dont les 3 enfants sont polyallergiques dont APLV)... La puce a fait une grosse gastro et a dû être hospitalisée, au CHU j'ai pu discuté du cas de ma fille avec un pédiatre qui a soumis le dossier un deux gastro-pédiatres qui ont soupçonné une APLV ... Aussitôt mise en place du régime d'éviction total des PLV (pas de soja en substitution car risque d'allergie croisée) mais hydrolisat de lait de vache(c'est du lait dont les protéines sont hydrolisées de manière à ne pas entrainer de réaction immunitaire)... En 1/2 journée plus de remontées acides, en 1 mois ma fille avait pris 1 kilos (prise de poids habituelle 400g avec le lait de vache normal), plus d'eczéma ...Bref LA révélation ! Elle est donc au régime sans PLV depuis ses 9 mois, à 16 mois on a testé en accord avec son allergologue les yaourts au soja = diarrhées +++ ... A 22 mois on y est retourné, test cutané au lait de vache négatif, soja négatif ... On est en pleine réintroduction des PLV depuis début mai, le soja passe nickel mais pas d'abus sur le soja à cause des hormones végétales présentes ... Plus petite elle avait 1 bib de modilac riz par jour (celui du goûter) ou laitages maison fait soit avec l'hydrolisat soit avec le modilac riz et nickel (mais depuis le régime sans PLV ma fille est tombée amoureuse de son bib :lol:) Tout ça pour dire qu'un RGO peut cacher une APLV (c'est souvent coexistant surtout dans les cas de RGO persistant), ton loulou est toutefois petit pour faire les tests allergo mais un régime d'éviction total avec remplacement par modilac riz ou hydrolisat peut suffir pour calmer le jeu et faire que ton loulou aille mieux ... Ici sur Nantes les docs ne donnent plus de lait de soja aux petits avant 2 ou 3 ans (et quand ils le font à ces âges là ce n'est qu'en yaourts et en quantité limitée) ... Vois avec ton doc s'il n'y a pas moyen de lui donner le modilac riz ou un hydrolisat (sur ordo tu as une prise en charge partielle sécu et certaines mutuelles te remboursent le complément sur présentation de la facture de la pharmacie) ;) Courage !
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-06-2010 à 14:28
[quote:f3b3b1328e="Gouaron"]Vois avec ton doc s'il n'y a pas moyen de lui donner le modilac riz ou un hydrolisat (sur ordo tu as une prise en charge partielle sécu et certaines mutuelles te remboursent le complément sur présentation de la facture de la pharmacie) ;) Courage ![/quote:f3b3b1328e] en meme temps le modilac n'est pas cher et on peut l'avoir sans ordo. Moi je le trouve à 15 euros, 4euros moins cher que le gallia !!! :D
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-06-2010 à 14:31
[quote:43cd915c23="jukenzo"]Et puis, le RGO ne se soigne pas; il passe avec le temps, quand bébé n'est plus tout le temps en position allongée ou semi allongée. [/quote:43cd915c23] Coucou jukenzo ! Ta phrase m'a fait sourire ! Je croyais entendre la pédiatre de ma fille ! Oui ca ne se soigne pas on traite juste les symptômes mais le coup du "ca passera quand elle se tiendra assise" euh moyen même assise elle avait tjs de belles remontées acides, après elle me sortait "Quand elle marchera ça sera fini" euh même pas en rêve ! elle marche depuis ses 14 mois et a tjs son RGO ! Elle ne peut même pas se passer de son anti-acide sous peinse d'oesophagite sous 48h ... Il n'y a pas de règle pour la disparition du RGO, bcp de mamans sur le post "Mamans de bébés RGO" ont eu des répits niveau RGo et soudainement la rechute ... A 22 mois 1/2 ma fille souffre tjs de RGO certes moins prononcé mais l'acidité est tjs là ... Courage à toutes on va y arriver ;)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.