Posté le : 29-05-2010 à 14:57
Bonjour,
Rassures toi que tu n'es pas seule dans ce combat. Personnellement j'ai changé de tactique... :wink: Ma fille de 21 mois m'a fait il y a 1 mois le même cirque pour ses repas, cela lui arrivait de manger 2 cuillères à café de légumes et le biberon. Donc je me suis inquiétée, essayé de changer mes propositions mais avec quelques principes auxquels je tiens (je ne proposait "que" 2 plats différents et pas de grignotage) !! Il faut savoir que c'est une petite crevette (elle n'atteint pas encore les 9kg, pour te dire à quel point les repas sont sensibles pour moi) et puis j'ai compris, qu'il était facile pour elle de me toucher à travers la nourriture j'ai donc dit Stop.
Au final j'ai fait évolué ses repas, avant elle mangeait avant nous et nous étions autour d'elle pour lui tenir compagnie (elle était donc au centre du monde :D ), donc maintenant c'est tout le monde en même temps et avec la même chose dans l'assiette et si elle a faim elle mange, si non pas grave, elle fait comme elle veut ! Alors au début elle ré-essayait, poussait son assiette et puis quand elle a vu que l'on ne s'occupait pas d'elle et bien en quelques jours tout est rentré dans l'ordre. Maintenant cela se passe beaucoup mieux et quand elle n'a pas faim et ne veut pas manger, OK elle fait comme elle veut et elle se rattrapera plus tard (toujours pas de grignotage bien sûr !). Je suis plus zen et je vois bien qu'elle est en pleine forme :wink: Évidemment dans les repas que je fais, je m'arrange pour qu'il y ait toujours quelque chose qu'elle aime, cela me rassure.
En tout cas comme BB2008, je pense qu'il faut respecter l'appétit de chacun !
Dernier détail, j'avais tendance à féliciter ma petite quand elle terminait son assiette et finalement ce n'est pas une excellente idée, en quoi faudrait-il la féliciter de manger alors que ce n'est pas un exploit. En fait j'ai décidé d'accorder une place moins importante à la nourriture, pas d'enjeu, pas de félicitation, on mange car on doit manger c'est tout.
Bon courage et j'espère que tu trouveras ce qui fera évoluer ta situation, car à chacun sa solution !