Mon fils de 5ans ne mange rien

Discussions

Auteur
emy11
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-04-2010 à 13:12
bonjour voilà je ne sais plus quoi faire mon fils ne mange rien ces repas se résument pate riz pomme de terre comme viande rien à part toutes les sortes de saucisses et chicken comme légumes que petits pois carottes et congelés autrement les frais il mange pas et aucun fruits frais il boit du jus de fruits mais ca s'arrête la. ce que je comprends pas c'est que j'ai fait la même chose qu'avec son frère qui a 2 ans 1/2 et lui mange de tout en tout cas il goute à tout mon grand refuse de gouter donc comment savoir s'il aime ou pas. je ne sais pas si je dois me dire que ca va passer ou que je dois sevir en le laissant à table jusqu'à ce qu'il mange le punir je sais plus j'ai besoin d'aide car il maigrit et il est toujours malade pas de défense immunitaires. merci de m'aider
SOPHIE830 32 messages
SOPHIE830
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-04-2010 à 14:29
Bonjour, j'ai moi aussi 2 garçons, l'ainé à 7 ans et 1/2 et Sam vient d'avoir 2 ans 1/2. Pour mon ainé, pas trop de souci, il mange de tout même si ce n'est qu'en petite quantité, il n'est vraiment pas gros mais comme dit le médecin il est dans la courbe (sur la plus basse). Pour Samuel, je l'ai toujours habitué à manger des légmes étant bébé et puis un jour, il n'a voulu que des pâtes, du riz et de la viande. Je l'ai laissé un moment tout en préparant des légumes pour nous et sans jamais lui préparer quelque chose juste pour lui. J'ai essayé de ruser un peu, par exemple quand je fais des lasagnes, j'y mets des rondelles de courgettes ou des tranches d'aubergines ou bien j'ai acheté de la soupe de vermicelles, mis ça dans un bol et hop il buvait à la paille. J'achète aussi de la purée de légumes au rayon surgelé et je la mélange avec de la purée classique et puis, tu peux aussi lui proposé des pâtes de couleur. Petit à petit on a introduit les petits pois, les courgettes, les haricots verts et son père lui disait de piquer avec la fourchette un peu de légume et un peu de viande. Les deux ensemble passent mieux. Quant aux fruits, il fait la grimace ne veut pas gouter. J'attends, l'été arrive et je vais essayerd'autres choses. Une chose, ne le force pas. Laisse le (mais il faut qu'il mange tout de même) et surtout ne te fâche pas cela ne sert à rien. Une de mes amies a aussi eu son problème avec son fils. Sa solution : elle proposait des légumes le midi. S'il ne mangeait pas, elle les lui reproposait au goûter en lui disant qu'il n'aurait rien d'autre. Depuis, il adore les brocolis et mange plus. Je te souhaite bon courage. Sophie
emy11 170 messages
emy11
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-04-2010 à 15:20
merci pour ta réponse. maintenant je sais pas si je dois aller voir sa pédiatre un nutritionniste je suis allée chez la kiné 1x et je retourne le 28 pour voir si elle trouve autre chose car pas de changement elle m'avait dit que l'alimentation était relié à la mère c'est vrai que je ne suis pas une goinfre mais je mange de tout aujourd'hui j'ai fait riz tomate farcie avec viende hachée alors il a mangé ses 2 cuillières à soupe de riz mais pas toucher les tomates alors je lui ai dit qu'il sortirait pas de table avant d'avoir au moins gouté du coup il est resté presque 1h assis sur sa chaise et a fini par s'endormir la tête sur la table. je ne sais pas si c'est la meilleure solution j'ai l'impression qu'il est dégouté de la nourriture que ca lui donne la nausée.
chupa72 1743 messages
chupa72
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-04-2010 à 11:42
[b:0ffccc48ca][size=18:0ffccc48ca][color=darkred:0ffccc48ca]Voici les 10 commandement pour les prarents qui on des enfants qui ne mangent pas bien [/color:0ffccc48ca][/size:0ffccc48ca][/b:0ffccc48ca] Face à un enfant qui refuse de manger, suivez les commandements suivants : I. Pas d'inquiétude ! Votre enfant est normal comme le prouvent l'examen clinique et le bilan effectués. II. Ne le forcez pas ! En aucune circonstance et sous aucun prétexte, vous ne devez forcer votre enfant à manger plus qu'il n'en a envie. III. Ne le félicitez pas ! Il ne faut pas féliciter votre enfant s'il mange. Manger n'est pas une vertu, c'est un privilège. On mange pour se nourrir, et non pas pour faire plaisir à maman ou papa... IV. Pas de faveurs ! Apportez à l'heure du repas en famille le plat. Chacun est servi à son idée. Si l'enfant n'aime pas tel ou tel plat, offrez lui une part symbolique sans le forcer à y goûter ou rien du tout à votre guise. Surtout, ne remplacez pas le plat refusé par un autre cuisiné uniquement à son intention. A vous de préparer pendant les quelques jours de traitement des mets qu'habituellement il aime, même s'il s'agit tous les jours du même plat. V. Ne faites pas durer ! Le repas ne doit pas durer plus d'une demi-heure. Ne laissez pas votre enfant mâchonner et ruminer pendant des heures son petit morceau de viande ou de légumes. Ne le forcez pas à terminer son plat. Même si l'assiette est encore pleine, retirez-la après 10 minutes sans faire de commentaires et sans prendre une mine désolée, consternée, énervée, dépitée, ennuyée, contrariée, excédée, déprimée... Imaginez qu'une caméra vous filme et que vous devez jouer la comédie. "Le spectacle continue..." chez les gens de la balle même en cas de problèmes personnels importants. L'ordre "logique" conventionnel : entrée - plat - dessert n'est pas obligatoire pour l'enfant. VI. Pas d'assiettes trop remplies Pour les petits appétits, mettez peu de chose dans l'assiette (1, 2 ou 3 cuillères à café de viande et de purée...), quitte à resservir après si votre enfant réclame. Une assiette pleine est pénible à voir lorsqu'on a peu faim. Vous devez mettre l'enfant en position active de "demandeur" s'il désire encore du plat plutôt qu'en position passive. VII. Rien entre les repas Ne donnez rien à manger à l'enfant entre les repas. Vous pouvez par contre appliquer la "clause de sécurité" qui consiste à laisser traîner, mine de rien, des aliments dans la cuisine ou le réfrigérateur (fruits, fromages, radis, tranches de jambon etc...) que l'enfant pourra "chaparder" à votre insu (pseudo-insu bien entendu...). L'instinct se réinstaure ainsi en dehors de tout problème d'obéissance ou de capitulation. VIII. No comment Ne faites jamais d'observation ni de commentaires devant l'enfant sur son appétit. Pas de punition s'il ne mange pas ! Pas de récompense s'il mange ! Effacez devant lui le problème de l'alimentation. N'en parlez plus. Ne lui montrez pas que cela vous chagrine ou vous énerve s'il ne mange pas. Si vous êtes excédée, allez passer votre crise de nerf dans la pièce à côté...! IX. Gare aux conseils farfelus N'écoutez pas les conseils farfelus, contradictoires et désordonnés de l'entourage. X. Pas d'excès N'oubliez jamais qu'on mange beaucoup trop : la fréquence de l'obésité, de l'hypertension artérielle, de l'athérosclérose en est la conséquence. C'est l'enfant qui mange trop que l'on devrait emmener chez le médecin et non pas celui qui se contente de peu et se développe normalement. Ce n'est pas parce que l'on mange peu que l'on grandit lentement ; c'est parce que l'on grandit lentement que l'on mange peu...! Si vous suivez ces 10 commandements, il se passera la chose suivante : pendant quelques jours, l'enfant ne mangera que ce qu'il préfère (dessert...!) et refusera viande et légumes. Parfois, il ne mangera rien du tout ou grignotera un petit bout de pain. Ne vous affolez pas. Il faut tenir. Votre enfant ne tombera pas malade. Après 3, 8 ou 15 jours, si vous suivez bien ces conseils, il mangera selon ses besoins et le cercle vicieux de la "Table Infernale" sera interrompu.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.