Posté le : 08-04-2010 à 15:52
Bonjour Emilie,
Ta situation m'a rappelé la mienne il y a près d'un an et demi...
Ma fille pesait 2,590 kg et mesurait 46,5 cm à la naissance (à 39 SA). Je l'ai allaitée pendant presque 5 mois, et jusqu'au début de la diversification alimentaire, elle grossissait bien même si sa prise de poids avait un peu ralenti avant l'introduction des fruits et légumes.
A 6 mois, elle a commencé à perdre du poids à cause de diarrhées chroniques. Nous avons passé quelques semaines d'enfer à tenter avec la pédiatre de rétablir tout ça. Elle a également soupçonné une allergie aux protéines de lait de vache, et on a changé de lait (ça a été bref. Le nouveau sans protéine ne convenait pas du tout à ma fille mais c'est une autre histoire).
En plus de cela, la pédiatre m'a fortement poussée à commencer à donner de la viande à ma fille (je vis en Espagne et ils sont obsédés par les protéines. La quantité de viande donnée aux enfants ici ferait frémir d'horreur tout pédiatre français, donc je ne suis pas sûre que ç'ait été son meilleur conseil).
Toujours sur ses conseils, j'ai aussi introduit des céréales riz/carottes dans ses biberons et nous avons supprimé tous les fruits très juteux et les légumes verts pendant quelques temps pour lui faire manger des compotes à base de pomme, banane et coing, ainsi que des purées à base de riz, carottes et pommes de terre essentiellement. J'avais aussi des petits biscuits sans gluten à écraser (achetés en pharmacie) dans ses compotes.
Autre conseil de la pédiatre qui trouvait qu'elle mangeait peu de fruits en quantité : mélanger la compote à un yaourt pour bébé pour qu'elle les accepte mieux.
Tous cela a marché. En une semaine, ma fille avait recommencé à prendre du poids et j'ai pu progressivement réintroduire une alimentation normale.
Tu ne parles pas de diarrhées dans ton message, mais tu peux peut-être essayer ce type de régime (pas la viande, mais une dose de céréales plus importante) en attendant de voir le pédiatre de ton fils.
Pour te rassurer, ma fille a deux ans aujourd'hui et elle est en pleine forme. C'est toujours un petit format (10,5 kg pour 84,5 cm) qui grossit peu par rapport à d'autres, mais sa courbe est régulière.
Et ma pédiatre m'avait aussi dit quand elle était plus petite qu'elle bougeait trop pour grossir plus...
J'ai été un peu longue, mais j'espère que mon message t'aidera et que ton petit garçon ira rapidement mieux. J'ai très mal vécu cette période de la vie de ma fille et j'imagine très bien ce que tu ressens.
Valérie