Posté le : 01-04-2010 à 21:38
Bonsoir,
Je ne peux que t'encourager à écouter les professionnels : c'est leur métier. D'autant plus qu'ils sont tout de même 3 à avoir le même avis.
Ma fille, presque 18 mois, a le même souci que la tienne et porte des lunettes depuis l'âge de 3 mois 1/2.
Son problème s'est très largement amélioré, et elle n'a plus à ce jour de strabisme, et pourtant il était vraiment très prononcé. Sans correction, elle l'aurait probablement toujours à ce jour car, quand il est associé à d'autres problèmes de vue, il ne se règle jamais seul. Effectivement, tous les enfants louchent plus ou moins à la naissance. Mais tous, fort heureusement, n'ont pas de strabisme.
Le strabisme est une réponse du cerveau à un défaut de vision. Pour que la vision reste bonne, le cerveau corrige de lui-même en déviant un œil, ou pire, en l'occultant complètement. Cette œil peut donc "mourir" et se retrouver avec une vision à 0. Le cerveau s'accommode avec l'œil "valide"; du coup, l'enfant voit parfaitement bien. C'est ce qui explique pourquoi beaucoup de problèmes de ce type sont pris en charge très tardivement, souvent par la médecine scolaire. Dans ce cas, la correction est encore plus radicale : les ophtalmos appliquent un cache sur l'œil "valide" pour faire travailler l'œil "malade" et essayer de récupérer un minimum d'acuité.
Et puis, il y a beaucoup d'avantages à commencer si jeune :
1) ma fille n'a jamais pensé à tirer ses lunettes, et depuis elle se rend bien compte qu'elle en a besoin
2) la correction se fait très rapidement
3) on s'habitue à la voir avec ses lunettes, et on la trouve même "nue" sans
Bonne continuation à toi et à ton bébé