[color=darkred:6dd88d91a5][b:6dd88d91a5]DEFINITION[/b:6dd88d91a5][/color:6dd88d91a5]
Le RGO est un Reflux Gastro-Oesophagien, qui consiste en un renvoi acide du contenu de l'estomac dans l'œsophage, puis dans la bouche.
Il est:
- Externe si le contenu ressort: le bébé vomit
- Interne si le contenu ne ressort et reste dans la bouche du bébé.
Il se déclenche en géneral les premiers mois de la vie du bébé. Ce n'est pas une maladie, mais un état du nourrisson qui est rarement irrémédiable. Oui, un RGO s'améliore au fil du temps!
[b:6dd88d91a5]LES CAUSES[/b:6dd88d91a5]
Il peut y avoir plusieurs raison à ce reflux:
- L'immaturité du système digestif. Le cardia, petit muscle entre l'œsophage et l'estomac ne fonctionne pas correctement (la plus fréquente chez nos bébés).
- Une hernie hiatale: C'est le passage permanent ou intermittent d'une portion de l'estomac à travers l'orifice œsophagien (ou hiatus) du diaphragme.
- Une vidange gastrique (lorsque l'estomac se vide dans l'intestin) trop lente, ce qui fait que l'estomac reste trop longtemps plein.
- Un œsophage trop court.
- Une intolérance aux Protéines de lait de vache (PLV), rendant la digestion difficile.
[b:6dd88d91a5]Les symptômes observés par les Mamans[/b:6dd88d91a5]
- bébé tire la langue tout le temps.
- se tortille et pleure pendant et après le biberon ou la tétée
- se tortille et pleure systématique 2h après le biberon ou la tétée
- Peu de sommeil
- régurgitations (qu’elles soient externes ou restent dans l'œsophage et donc parfois invisibles) plusieurs heures après le biberon ou la tétée d’eau ou de lait caillé (parfois cela sent très fort l’acidité)
- rots inexistants ou 1 à 2h après le biberon
- voix enrouée
- bébé raide comme un piquet, se cambre
- Donne l’impression de mâcher quelque chose
- Parfois, a du mal ou refuse de s’alimenter
- Ne supporte pas la position allongée, et préfère le transat ou les bras (ou le porte bébé ou encore mieux : l’écharpe) pour ses siestes
- N'arrive pas à dormir dans son lit la majeure partie du temps. Il dort très longtemps sur maman ou papa mais pas dans son lit.
- Dort sur le côté avec la tête en extension.
- Donne des coups de tête brusques de gauche à droite.
- Sa cambre quand il pleure.
- Grossit bien, mais pas spectaculaire.
- tousse, graillonne, siffle...
Plus de 30 % des enfants sont concernés par des problèmes de reflux gastro-oesophagien à l'origine de régurgitations.
Ces manifestations représentent une cause importante de motifs de consultations chez le médecin.
Elles sont le plus souvent sans danger chez le bébé de moins de 2 mois, et sans conséquences sur son développement. Il arrive que ces régurgitations soient parfois plus sévères et provoquent des manifestations gênant la croissance du bébé.
Les régurgitations disparaissent la plupart du temps au bout de quelques mois, au moment de la diversification alimentaire ou des premiers pas, situation correspondant à la période où l'enfant se tient plus droit.
Un reflux doit être considéré comme anormal s'il survient
* Loin des repas
* Au cours de la nuit
* Fréquent, abondant
* Survient en changeant le bébé de position
* Pleurs après les repas ou au cours de la nuit
* Présence de sang dans les régurgitations
Manifestations bénignes du reflux
* Régurgitations après les repas
* Faible volume
* Début avant 3 mois
* Absence de conséquence sur la croissance du bébé
* Appétit normal
Manifestations plus sévères du reflux
* Vomissements
* Angines, otites fréquentes
* Bronchites, toux fréquente.
* Malaises
* Œsophagite
* Retard de croissance
[u:6dd88d91a5]Attitude à adopter devant un reflux[/u:6dd88d91a5]
* Installer l'enfant bien droit lorsqu'il mange
* Éviter que le bébé ne soit pas trop redressé afin de ne pas comprimer son abdomen
* Ne pas trop serrer ses couches
* Éviter la formation de grumeaux dans le biberon
* Coucher le bébé sur le ventre et incliner le matelas à 30 ou 40 degrés avec un système de cale-bébé
* Ne pas faire trop bouger le bébé après le repas et le laisser au calme
* Éviter de fumer et de l'emmener dans des endroits fumeurs
* Éviter de lui donner à manger des jus de fruits et des céréales
* Utiliser des laits épaissit ou des farines permettant d'épaissir le lait : Ces laits anti-reflux ou pré épaissit contiennent des agents épaississants : farine de caroube, amidon, amidon précuit de mais.
* Adapter correctement le débit de la tétine au lait anti reflux et diminuer le débit de la tétine
* Espacer les repas ou les tétées
* Garder le bébé dans ses bras après lui avoir donner à manger
* Ne pas donner de trop grandes quantités
* Prendre son temps pour lui donner à manger
Prendre l'avis de votre médecin qui vous conseillera sur le choix du lait à envisager.
Un traitement médical est parfois prescrit afin de protéger les parois de l'œsophage et de neutraliser l'acidité antireflux : des pansements gastrique qui agissent en oblitérant le jonction oesophage-estomac, des stimulants de la motricité digestive, ou des inhibiteurs de la sécrétion acide.
Les traitements sont en général prescrits jusqu'à l'âge de la marche, étape permettant au bébé de se tenir plus droit, attitude améliorant les manifestations du reflux.
Il est parfois nécessaire d'effectuer un bilan comprenant une ph métrie et une fibroscopie afin de vérifier l'intensité et les raisons du reflux, d'adapter le traitement médicamenteux et d'envisager si nécessaire une intervention chirurgicale.
Différences entre vomissements et régurgitations
Les régurgitations s'effectuent sans efforts alors que les vomissements nécessitent la contraction des muscles abdominaux. Mais il arrive que les vomissements et les reflux soient associés.
_________________
[b:6dd88d91a5]LES CONSÉQUENCES[/b:6dd88d91a5]
Un RGO non traité aboutit parfois à une ŒSOPHAGITE, c'est à dire une inflammation de l'épithélium de l'œsophage par les remontées acides trop fréquentes. Cette inflammation provoque des douleurs aigües difficiles à supporter pour les bébés.
[b:6dd88d91a5]LES EXAMENS[/b:6dd88d91a5]
Certains médecins préfèrent faire un diagnostic en fonction de leurs observations et de celles de la maman, alors que d'autres pratiquent des examens cliniques:
- La pH-métrie: C’est un examen qui consiste à mesurer l'acidité (le pH) du bas de l'œsophage, en continu pendant une durée qui peut aller de 3 à 24 heures. Après une courte anesthésie locale, le médecin introduit une sonde, munie d'un capteur d'acidité, par une narine jusqu'au bas de l'œsophage. Les données sont transmises à un boîtier électronique porté à la taille. En fin d’examen, les mesures enregistrées sont analysées par ordinateur.
- La fibroscopie: Son principe consiste à explorer la paroi interne (muqueuse) de la partie supérieure du tube digestif : œsophage, estomac et duodénum (toute première portion du petit intestin) à l'aide d'un endoscope (fibre optique) introduit par la bouche. On observe le trajet de la fibre sur un écran vidéo.
- Le TOGD ou transit gastroduodénal: Le transit oesogastroduodénal consiste à faire avaler au malade un liquide un peu épais, contenant de la baryte, produit opaque aux rayons X, pour visualiser, lors de la progression de ce liquide, l'œsophage, l'estomac et le duodénum. De nombreux clichés radio graphiques sont effectués, permettant l'étude morphologique de ces organes.
Moins performant que la fibroscopie, cet examen reste toutefois très utile pour le diagnostic de la hernie hiatale : il s'agit de la remontée de la partie supérieure de l'estomac, à travers le diaphragme, jusque dans le thorax.
- Le test de l'intolérance aux PLV: Il existe un test qui se vend en pharmacie "Diallertest" qui coute 27 Euros et qui permet de tester l'allergie grâce à un patch.
[b:6dd88d91a5]LES TRAITEMENTS[/b:6dd88d91a5]
Attention, les traitements indiqués ici sont prescrits par des médecins, il est important de [color=red:6dd88d91a5]ne pas faire d'automédication[/color:6dd88d91a5]. Le RGO doit être diagnostiqué. Il existe plusieurs catégories de médicaments:
- Les [u:6dd88d91a5]anti-sécrétoires[/u:6dd88d91a5]: Leur rôle est d'empêcher la sécrétion d'acide dans l'estomac. Ils soulagent les douleurs de l'œsophagite. On les donne sous forme d'une prise journalière ou 4 fois par jour (tout dépend du médecin). On les trouve en France sous les noms suivants : Ranitidine, raniplex, azantac, mopral ...(tous sous ordonnance)
Les [u:6dd88d91a5]anti H2[/u:6dd88d91a5]: Antagonistes de l'histamine (raniplex, ranitidine, azantac)
Les antagonistes de l'histamine ou anti-H2 contribuent à réduire l'acidité gastrique en inhibant une substance chimique (un type d'histamine) qui stimule les cellules productrices d'acide. Par conséquent, une quantité moindre d'acide est produite dans l'estomac. Il faut les prendre 30 minutes avant les repas, de sorte que leur effet de pointe soit atteint après le repas, lorsque l'estomac produit activement de l'acide. Ils peuvent aussi être pris avant l'heure du coucher pour prévenir les symptômes de RGO qui surviennent la nuit. Les anti-H2 sont principalement utilisés pour le traitement des brûlures d'estomac dans le RGO non compliqué.
- [u:6dd88d91a5]Inhibiteurs de la pompe à protons [/u:6dd88d91a5](IPP)
(Mopral, oméprazol)
Les IPP constituent la classe de médicaments suppresseurs de l'acidité la plus récente et la plus puissante. On les utilise pour accélérer la guérison des ulcères de l'œsophage et de l'estomac et pour traiter les problèmes de RGO fréquent. Ils agissent en inhibant le mécanisme de sécrétion d'acide dans les cellules qui tapissent l'estomac, ce qui réduit la production d'acidité. Les IPP interrompent la production acide plus complètement et plus longtemps que ne le font les anti-H2. Ils procurent un soulagement des symptômes et la guérison dans la plupart des cas, y compris en présence de symptômes d'ulcère grave et d'atteinte œsophagienne. Les IPP sont les médicaments les plus efficaces pour le traitement du RGO fréquent.
- Les [u:6dd88d91a5]pansements gastriques[/u:6dd88d91a5]: Leur rôle est de tapisser la paroi de l'estomac et de l'œsophage afin de soulager instantanément la douleur. Ils sont prescrits après chaque tétée ou biberon. On les trouve sous les noms suivants : Gaviscon (vente libre), polysilane (vente libre), Phosphalugel (vente libre). Il a été constaté par de nombreuses Mamans que certains pansements gastriques (gaviscon pour ne pas le citer) donnait des gaz aux bébés. Certaines Mamans le donnent donc avec parcimonie, uniquement lors des crises de douleur de bébé.
- Les [u:6dd88d91a5]antivomitifs et accélérateurs de vidange gastrique[/u:6dd88d91a5]: comme leur nom l'indique ils limitent les contractions de l'estomac et accélèrent la vidange de l'estomac dans l'intestin. On les trouve sous les noms suivants: Motilium, Peridys (sur ordonnance).
- Les [u:6dd88d91a5]épaississeurs de lait et laits épaissis[/u:6dd88d91a5]: Ils épaississent le lait afin que le contenu de l'estomac soit moins liquide et donc plus difficile à remonter.
Conformes à la législation des aliments lactés diététiques (ALD) pour nourrisson, les laits anti-reflux ou pré-épaissis contiennent un agent épaississant :
Soit de la farine de caroube (Alma AR, Milumel AR, Nutrilon AR, Gallia AR) ;
Soit de l'amidon précuit de riz (Enfamil AR) ;
Soit de l'amidon précuit de maïs (Guigoz confort, Nidal AR, Modilac AR)
Soit à la caroube et tapioca (Modilac AR Digest).
On les trouve uniquement en pharmacie et en 1er et 2ème age.
Les formules contenant de l'amidon n'épaississent qu'au contact de l'acidité gastrique, alors que celles contenant de la farine de caroube épaississent une fois chauffées, dès la préparation du biberon.
On trouve aussi des épaississeurs de lait, à rajouter une fois le biberon chauffé, sous le nom de Gumilk à la caroube ou de gélopectose.
Les laits épaissis à la caroube ont tendance à accélérer fortement le transit intestinal (compensant ainsi la constipation engendrée par certains pansements gastriques).