Posté le : 07-01-2010 à 06:23
Coucou les filles !
Iryna : Diagnostiqué un RGO sur un bébé se fait svt d'après les symptômes décrits et un examen au stétoscope (qqfois bébé reflut au moment où le doc écoute et du coup il entend la remontée et pose un diagnostic)... Pour confirmer le diagnostic, compte tenu de l'âge de nos loulous (la mienne avait 6 semaines), les doc ne font pas d'examens pour confirmer car ces examens sont invasifs et loin d'être super agréables ! Si ton doc lui a diagnostiqué un RGO sans que tu lui en parles, c'est sûrement qu'il a entendu une remontée et du coup il veut soigner ça ... Un RGO provoque d'horribles douleurs chez nos loulous, sans traitement ça ne fait qu'empirer et ça peut devenir très sérieux (oesophagite par ex, voir gastrite) et devenir un vrai cauhemard autant pour bébé que pour ses parents ...
Mopral est un inhibiteur de la pompe à protons qui diminue la sécrétion d'acide par l'estomac, il calmera l'acidité des remontées et du coup ta puce pleurera moins car moins voire plus de douleurs causées par les remontées... Tente le traitement ça ne peut qu'être bénéfique puisque même toi tu soupçonnais un RGO et que le doc, sans que tu dises quoique ce soit a "confirmé" ton soupçon. Courage je sais que c'est plus que pas facile avec les RGO surtout quand on tatonne niveau traitement (attention : le traitement ne guérira pas le RGO mais calmera les brûlures )
Souris : Une chose à bien te marteler : Le RGO est fait de périodes de crises et de périodes calmes ... Ce n'est pas de tout repos, profite des moments d'accalmie pour te reposer un peu (paroles de maman qui a été à 2 doigts de péter une durite par manque de sommeil)...
Pour la gastroscopie, je t'en ai déjà parlé, je trouve que Souriceau est trop petit pour çà surtout que si le mopral lui réussit autant continuer ! C'est vrai que le péd que tu avais vu était champion du monde catégorie tête à claques, mais sur le fond, le traitement mopral et polysilane lui a fait du bien ;) ... Pour les nuits de Souriceau, le matelas est légèrement relevé ? Ca les aide vachement ... Sinon as-tu essayé de le mettre sur le ventre ? Les bébés RGO apprécient svt cette position ... Perso Maddy a eu une période où elle ne supportait pas son lit, elle a dormi un moment sur moi toutes les nuits pendant presque 3 semaines, la péd m'a expliqué que ca devait la rassurer d'être sur moi à cause des douleurs du RGO ... Une fois sous traitement à base d'anti-acide (Azantac) et la position ventrale systématique elle a retrouvé son lit !
Bon sinon rien depuis hier soir la puce m'a fait un petit réveil vers 5h30 mais s'est rendormi dans la foulée !
Je file au petit déj', puis nounou et taff, papa est parti à 4h25 j'espère qu'il n'y a pas trop de verglas !