Posté le : 09-10-2009 à 23:46
Sasa je n ai pas dit que c etait du a la facon dont on porte, j ai dit que le portage prevenait et guerissait le probleme. Que dans les pays ou l on porte, ou le bebe passe tout son temps ou presque en position physiologique, genoux releves et ecartes, dos arrondi et bassin bien enroule, c est a dire sur la hanche ou sur le dos, le probleme n apparait pas ou se corrige de lui meme, sans qu on le diagnostique... C est une pathologie occidentale, dans les pays ou les enfants sont peu portes, passent de nombreuses heures allonges a l horizontale, sur d autres supports que le corps du parent (poussette, transat, parc, cosy, lit, et les portes bebes non physiologiqes ou le bebe n est pas en position "grenouille": enfant verticalise, jambe dans le prolongement du dos, dos plat et vertical, c tres different d un portage a l africaine par exemple, ou du portage insinctif sur la hanche, ou l angle forme par les jambes est alors exactement celui que l on recherche en posant en lange d abduction...
Et c est une solution efficace, et beaucoup plus douce que les langes d abduction etc. Apres je ne sais pas si il y a vraiment des situations ou ca ne suffit pas, mais un bon portage est efficace. Biensur ce n est pas un medecin "classique" et peu eclaire sur le sujet qui vous parlera de ca!
Je n ai pas le temps de le faire mais vous pouvez deja surement trouver un peu d info sur internet, et trouver des formatrices qualifiees pour creuser le sujet.