Posté le : 16-11-2009 à 09:34
je viens ajuter mon grain de sel!!!
je suis podologue et traite réguliermenet des pied en adduction chez les enfants!!!
tout d'abord vous faites bien de vous en préocupper!!! tant que l'age de 4/5 ans n'est pas atteint seule kiné ostéo, bonne chaussures et petites astcues a la maison peuvent reduire le probleme!!!
si le souci persiste après l'age de 5 ans là, peut etre il faudra envisager des semelles orthpediques!
en effet un pied en adduction peut provenir de plusieurs problemes...
- mauvaise position in utéro qui ressort lors de la marche!
- deficit musculaire de l'avant pied
- anomalie des hanches et ou genoux, associée ou non a une déformation du pied ( car plus rare )
dans tout les cas avant l'age de 4/5 le traitement par semelles orthopédiques n'est pas conseillé, car la structure musculaire, pied/cheville/ jambe n'est pas encore assez dévelloper pur corriger quoique ce soit!!
la kiné et l'ostéo ont de très bon resultats, en étant beaucoup plus doux comme traitement!!!
ensuite a la maison vus pouvez avec une brosse a dent faire des chatouille sur le bord exterieur du pied en partant du talon jusqu'a milieu exterieur de pied afin de stimuler le muscle et de faire revenir de le pied vers l'exterieur!!! pas besoin de le faire toute la journée 10 min une fois par jour suffit!!
ensuite chose primordiale.......... la chaussure!!!
afin d'éviter tout probleme de compensation du pied et/ou de la cheville, choisir des chaussures en cuirs qqui maintiennent la cheville , c'est a dire qu'elle soit un peu montante sans etre non plus trop rigide pour empecher le mouvement!!! limiter les chuassures style basket pendant un certain temps, et a la maison soit peid nu ou sinon des chaussons qui monte aussi sur la cheville!!!
question temps.......... tout est relatif a l'age de découverte, de l'enfant et de sa capacité de restructuration osteo musculo tendineuse!!!
donc cela peut varier de 6 mois a .........
passé l'age de 5 ans des semelles orthopédiques seront sans doute necessaire si le probleme persite...
dans tout les cas, un pied en adduction pris au sérieux, sera dans tous les cas corriger.....