Pied en adduction (Page 2)

Discussions

Auteur
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-11-2009 à 18:05
Ben écoute, je ne sais pas, j'ai rarement eu affaire à lui. La nounou m'a dit qu'il était bien. Le pédiatre me disait que si son pied tournait c'est parce que son avant pied n'était pas assez musclé.... Je ne sais plus quoi penser.
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-11-2009 à 05:19
Coucou ! je reviens te donner l'avis de la pédiatre suite à la consult' des 16 mois : " c'est normal à cet âge-là surtout qu'elle ne marche que depuis 2 mois" ... Je verrai ... Tu en penses quoi toi ? Un 2m avis ou j'attends encore un peu (sachant que je ne la revois que dans 4 mois si la puce n'est pas malade) ?
audem 815 messages
audem
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-11-2009 à 09:34
je viens ajuter mon grain de sel!!! je suis podologue et traite réguliermenet des pied en adduction chez les enfants!!! tout d'abord vous faites bien de vous en préocupper!!! tant que l'age de 4/5 ans n'est pas atteint seule kiné ostéo, bonne chaussures et petites astcues a la maison peuvent reduire le probleme!!! si le souci persiste après l'age de 5 ans là, peut etre il faudra envisager des semelles orthpediques! en effet un pied en adduction peut provenir de plusieurs problemes... - mauvaise position in utéro qui ressort lors de la marche! - deficit musculaire de l'avant pied - anomalie des hanches et ou genoux, associée ou non a une déformation du pied ( car plus rare ) dans tout les cas avant l'age de 4/5 le traitement par semelles orthopédiques n'est pas conseillé, car la structure musculaire, pied/cheville/ jambe n'est pas encore assez dévelloper pur corriger quoique ce soit!! la kiné et l'ostéo ont de très bon resultats, en étant beaucoup plus doux comme traitement!!! ensuite a la maison vus pouvez avec une brosse a dent faire des chatouille sur le bord exterieur du pied en partant du talon jusqu'a milieu exterieur de pied afin de stimuler le muscle et de faire revenir de le pied vers l'exterieur!!! pas besoin de le faire toute la journée 10 min une fois par jour suffit!! ensuite chose primordiale.......... la chaussure!!! afin d'éviter tout probleme de compensation du pied et/ou de la cheville, choisir des chaussures en cuirs qqui maintiennent la cheville , c'est a dire qu'elle soit un peu montante sans etre non plus trop rigide pour empecher le mouvement!!! limiter les chuassures style basket pendant un certain temps, et a la maison soit peid nu ou sinon des chaussons qui monte aussi sur la cheville!!! question temps.......... tout est relatif a l'age de découverte, de l'enfant et de sa capacité de restructuration osteo musculo tendineuse!!! donc cela peut varier de 6 mois a ......... passé l'age de 5 ans des semelles orthopédiques seront sans doute necessaire si le probleme persite... dans tout les cas, un pied en adduction pris au sérieux, sera dans tous les cas corriger.....
audem 815 messages
audem
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-11-2009 à 09:39
derniere chose!! il faut savoir quand meme que toute désaxation du pied n'est vraiment pathologique qu'après 5 ans!!! age ou l'on considere, que l'acquisiton de la marche, course et saut sont completement fait!!! avant on parle de simple déviation qui sont dites " normales" mais qui inquiete beaucoup de monde... juste pour dire que des fois cela revient tout seul sans traitement et que pour d'autre il faut un coup de pouce!!!! rien d'alarmant dans tout ca mais la prévention est le meilleur des traitements qui soit!!! mais dans tout les cas ( quand aucune autre maladie associé, genu valgum, displasie de hanche etc....) cela revient toujours a la normale et n'empechera pas une marche correcte a l'age adulte!!!!! dites vous que vous aussi enfant vous etes passé par se stade!!!
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-11-2009 à 12:21
Bonjour Gouaron... finalement audemas a répondu à ta question :lol: Audemas, merci beaucoup pour ton intervention. Pour l'origine, je ne sais pas, la radio de hanche était normale. A la maison, la plupart du temps, Manon marche bien nu. Je crois qu'on va continuer comme ça alors :lol: Tu parle de kiné/ostéo, c'est ce qu'elle fait. Là, il lui reste 5 scéances prescrites et au final, le problème, bascule d'une hanche à l'autre comme si elle compensait systématiquement. Pense tu que je doive la ramener chez le pédiatre pour qu'il remette d'autres scéances ?
gniac 5615 messages
gniac
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-11-2009 à 19:15
Merci pour toutes ces infos audemas ! :top: La technique de chatouiller l'extérieur du pied je connaissais mais je ne savais pas que c'était efficace même pour les grands de 19 mois. Je vais m'y atteler devant ses 30mn de Tchoupi quotidiens :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.