Posté le : 18-08-2009 à 15:45
Hello,
voilà mon apport à la question après avoir checké les sources scientifiques, et voilà mon résumé (PS je suis pharmacien mais je ne travaille pas en officine donc je n'ai aucune action chez Roche lol):
les personnes touchées par la grippe A ne sont pas les personnes âgées comme l'on pourrait le penser, mais la médiane ce sont les [u:16ece41c8c]12-17 ans [/u:16ece41c8c](je parle au niveau mondial) ce qui veut dire que les 2 tiers des cas sont des enfants! D'où l'on est loin du mythe "il faut être malade à la base pour l'avoir". Bien entendu les personnes ayant un système immunitaire affaibli sont plus à risque, donc celà comprend les femmes enceintes (nous!!) et les enfants en bas âge (nos bout d'choux :oops: ).
La plupart des malades guérissent dans la semaine sans complication aucune, ouf. C'est juste très contagieux en somme.
Mais les femmes enceintes, surtout celles au 3eme trimestre, sont plus à risque de la choper mais aussi de faire des complications comme de la déshydratation, pneumonie, accouchement prématuré. Il y a donc des risques pour le foetus mais surtout pour la mère elle même!!
Et comme ils annoncent 1 personne sur 2 ou sur 3 pour l'épidémie, ben y a quand même des risques pour nous spécifiquement.
c'est pourquoi, malgré que le tamiflu n'ai pas été testé sur femmes enceintes (c'est en cours d'évaluation), il est conseillé de le prendre, pour éviter des complications graves, si l'on est enceinte.
Pas de bol, je serai dans mon 3eme trimestre en pleine épidémie! Donc si je me choppe la maladie et que c'est violent, je crois quand même que je prendrai le médicament, même si pas testé (mais les études sur animaux étaient OK, c'est deja ça, même si pas représentatif à coup sûr malheureusement). Pas envie de risquer une pneumonie qui dégénère ou un accouchement à 7 mois...
par contre, je ne le prendrais pas préventivement
Et les filles qui disent que oui mais, il y a eu la grippe saisonnière classique chaque année et personne n'en a jamais parlé, certe, mais de 1, elle ne contaminait que rarement les personnes en dessous de 65 ans/les malades et de 2, elle était pas fréquente! et si une femme enceinte se la chope la grippe saisonnière, eh bien on est dans le même cas de figure que cité plus haut, avec les mêmes risques potentiels. C'est juste qu'elle est rare pour la tranche d'âge 25-35 ans, donc il est normal que l'on ne se soit jamais inquiétées auparavent.
Je ne veux pas être dans la psychose ni au contraire banaliser la chose, mais être informée au mieux pour juger de ce qu'il y a de mieux à faire en cas de... et c'est pas facile...
j'ai peur aussi pour Thomas qui est en crèche, car chez les enfants, le tamiflu donne des vomissements importants qui peuvent mener eux aussi à de la déshydratation, d'où controverse... pfff...
je vois mon gygy ce soir, je lui demanderai son point de vue aussi.
quand le vaccin sera là je crois que je le ferai (si du moins ils n'ont utilisé aucun adjuvant nouveau, non testé sur femmes enceintes!) car non seulement il nous protégerait mais également notre BB à naitre (en janvier quand il sera là, il se peut que l'épidémie fasse encore rage, et si ils la chopent à qq semaines de vie, ça peut être extrêmement grave)
Voilà, si celà a pu éclairer certaines... je ne crois pas être rassurante ceci dit désolée :oops: