Posté le : 20-05-2009 à 14:55
Bonjour,
Ma fille de 7 mois porte également des lunettes depuis l'âge de 4 mois. Grâce à l'ophtalmologiste qui l'a suit, nous avons appris beaucoup de choses sur le strabisme, son origine et ses traitements.
Tout d'abord, le strabisme peut venir d'un simple problème mécanique. Pour que l'œil soit bien centré, il faut une parfaite symétrie des muscles qui le soutiennent, faute de quoi l'œil tombe d'un côté ou de l'autre. Dans ce cas, le problème peut se régler seul ou grâce à des séances de rééducation avec un ortoptiste.
L'autre cause possible du strabisme est un défaut de vision. Bébé ne voit pas bien et corrige de lui-même en louchant. Dans ce cas, il n'y a qu'une solution : corriger le défaut de vision avec des lunettes et le strabisme part instantanément. C'est le cas de ma fille.
Nous voyons énormément d'avantages au fait qu'elle ait été corrigée si tôt. Tout d'abord, à 4 mois, elle n'a jamais essayé de tirer ses lunettes, et depuis, elle se rend bien compte qu'elle voit beaucoup mieux avec et ne cherche pas non plus à les enlever. Après 2 mois de correction, son défaut (hypermétropie et astigmatisme) commence déjà à s'améliorer : on vient de lui changer ses verres. Enfin, l'ophtalmologiste nous expliquait qu'elle voyait dans son cabinet des enfants de 3-4 ans avec un fort strabisme et un oeil à 1 voire 0 parce qu'ils n'ont pas été pris en charge assez tôt. En effet, le cerveau s'habitue à l'idée que cet œil ne voit pas bien et finit par l'occulter complètement pour ne travailler qu'avec l'œil valide. C'est pour cette raison que certains enfants en maternelle portent un cache sur l'œil valide : il faut faire travailler l'œil atteint de strabisme pour récupérer un maximum.
Alors, je te conseille d'écouter l'ophtalmologiste. A l'âge de ton bébé, chaque mois compte donc n'attends pas le mois de Septembre. Imagine, si toi tu avais un défaut de vision qui t'obligeait à loucher, ne serais-tu pas fatiguée de forcer en permanence ? Comme le dit l'ophtalmologiste qui suit ma louloute : "on ne met pas des lunettes à un bébé par plaisir, c'est vraiment parce que c'est indispensable, croyez-moi".
Bonne continuation.