Les cellules souches du cordon ombilical

Discussions

Auteur
emmaetsonbebehi2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-03-2009 à 15:07
Bonjour à toutes! J'ai entendu parler de la possibilité de faire prélever et conserver le sang du cordon ombilical car celui-ci contient des cellules souches qui seraient précieuses si un jour l'enfant devait souffrir de leucémie tout particulièrement, mais aussi d'autres maladies telles que la sclérose en plaques. L'organisme qui s'en occupe est un organisme privé, la somme à verser est très importante (environ 2000 euros pour 20ans de stockage). En avez-vous entendu parler? Mon mari et moi sommes tentés de recourir à cette procédure mais nous n'y connaissons pas grand chose, et j'aimerais entendre vos différentes opinions. Merci, je vous souhaite à toutes de merveilleux bébés pleins de santé!
Guest295026
1030 messages
Guest295026
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-03-2009 à 15:31
Coucou , moi j'ai voulu le faire mais au moment de récupéré le sang mon placenta est sorti , du coup ba pas de prélèvement car il faut que celui ci soit encore ds l'uterus. En tous cas moi on m'a jamais parlé d'argent a donner! bise
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-03-2009 à 16:09
Bonjour! En France l'utilisation du sang du cordon pour des fins personnels n'est pas autorisé (enfin, le prélèvement et le stockage). Tu peux faire le don du sang du cordon, mais comme tout don c'est anonyme et gratuit. Le sang prélevé est analysé, trié, etc etc dans des banques publiques. Donc tu peux pas utiliser TON sang pour TOI mais ça peut aider d'autres enfants (et les adultes!), ça peut sauver des vie! Peu de maternités sont équipées pour effectuer ce prélèvement. Les banques dont tu parles sont privées, ils ne garantissent pas la préservation du sang prélevé. Je ne sais pas si en existe en France (renseigne toi sur le net). Et attention à l'arnaque!!! Parce qu'ils vont te donner une poche pour y mettre le sang mais il suffit que ce soit pas bien fait pour que tout soit fichu. et si tu accouches dans une maternité qui ne fait pas ce prélèvement habituellement qui va te garantir qu'ils savent faire...
Jumie 2255 messages
Jumie
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-03-2009 à 16:09
[quote:e5db7a5c6c="pticha25"]Coucou , moi j'ai voulu le faire mais au moment de récupéré le sang mon placenta est sorti , du coup ba pas de prélèvement car il faut que celui ci soit encore ds l'uterus. En tous cas moi on m'a jamais parlé d'argent a donner! bise[/quote:e5db7a5c6c] Bonjour j'ai aussi voulu faire ce prélèvement le jour de mon accouchement, malheureusement , ma maternité ne le pratiquait pas. Je sais que certaines entreprises privées font payer cette "opération", mais je sais aussi que quelques hôpitaux français pratique cette intervention gratuitement ( mais à l'époque où j'en ai entendu parler, on les comptait sur les doigts d'une main ) Si tu habites près d'une grande ville, renseigne toi. Personnellement , j'aurai beaucoup aimé le faire. En revanche je ne savais pas que cela pouvait avoir un lien avec la sclérose en plaque. Sais tu ce que le sang de cordon peut empêcher dans cette maladie ? ( ralentissement des poussées ou reconstruction ?)
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-03-2009 à 16:38
[quote:9f107b8e76="Emma et son bébé hippo"]Bonjour à toutes! J'ai entendu parler de la possibilité de faire prélever et conserver le sang du cordon ombilical car celui-ci contient des cellules souches qui seraient précieuses si un jour l'enfant devait souffrir de leucémie tout particulièrement, mais aussi d'autres maladies telles que la sclérose en plaques. L'organisme qui s'en occupe est un organisme privé, la somme à verser est très importante (environ 2000 euros pour 20ans de stockage). En avez-vous entendu parler? Mon mari et moi sommes tentés de recourir à cette procédure mais nous n'y connaissons pas grand chose, et j'aimerais entendre vos différentes opinions. Merci, je vous souhaite à toutes de merveilleux bébés pleins de santé![/quote:9f107b8e76] Bonjour, C'est en effet ce que proposent certaines "banques" privées, et habituellement basées à l'étranger, pour que les parents conservent les cellules souches de leur bébé moyennant belles finances. :roll: Si le petit venait à développer certaines maladies (et certaines seulement) les propres cellules souches du bébé pourraient être utilisées pour le traiter. Par contre j'ai tendance à me dire qu'utiliser les cellules souches, bien sûres saines mais avec le même patrimoine génétique, que celles du bébé malade n'apporterait peut-être pas grand chose. Mais comme je ne suis pas calée en médecine je préfère ne pas trop m'avancer sur le sujet. Ce n'est que mon humble avis. :oops: Sinon il y a le don gratuit. Le sang de cordon sera prélevé et utilisé pour des bébés et enfants qui ont immédiatement besoin de ces cellules. Bien sûr elles ne seront donc pas conservées pour ton petit mais aideront d'autres vies. :lol: Dans un monde idéal, tous les parents pourraient faire ce don de sang de cordon et il y aurait toujours des cellules souches immédiatement disponibles. Mais nous ne vivons pas dans un monde idéal. :? Par contre les futurs parents commencent à être sensibilisés à cette pratique et c'est tant mieux. :top: Tu peux te renseigner auprès de l'Association Laurette Fugain à ce sujet. :wink: Pour ma part je souhaite réellement faire ce don de cordon le jour venu (je verrai en fonction de l'établissement où je serai selon le déroulement de ma grossesse). :lol: Je trouve le "sacrifice" (si on peut parler de sacrifice) minime et je me dis que c'est magnifique de pouvoir ainsi aider les autres. :oops: Par contre peut-être peux-tu me répondre sur le fonctionnement de ces "banques" car j'aimerais bien en savoir un peu plus. Cette "banque" annonce une conservation de 20 ans mais le garantit-elle? Les cellules souches sont en général utilisées pour les maladies des plus jeunes mais peuvent-elles être conservées aussi longtemps sans être altérées? Que se passe-t-il au bout de 20 ans si elles peuvent être conservées sans altération? Les cellules non utilisées sont-elles détruites ou pourront-elles servir à d'autres enfants? Merci d'avance si tu peux m'éclairer. :oops: Après reste à voir votre ressenti à ce sujet. Payer pour possiblement avoir des cellules souches à disposition ou faire un don et ne plus avoir de cellules en réserve (si on peut parler de manière aussi mercantile de cellules souches). A ce niveau là chaque couple de parents fait en fonction de son ressenti et de ses convictions personnelles. :wink: BIZ
Jumie 2255 messages
Jumie
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-03-2009 à 16:57
[quote:b08bbf9d6a="Irka"]Bonjour! En France l'utilisation du sang du cordon pour des fins personnels n'est pas autorisé (enfin, le prélèvement et le stockage). Tu peux faire le don du sang du cordon, mais comme tout don c'est anonyme et gratuit. Le sang prélevé est analysé, trié, etc etc dans des banques publiques. Donc tu peux pas utiliser TON sang pour TOI mais ça peut aider d'autres enfants (et les adultes!), ça peut sauver des vie! Peu de maternités sont équipées pour effectuer ce prélèvement. Les banques dont tu parles sont privées, ils ne garantissent pas la préservation du sang prélevé. Je ne sais pas si en existe en France (renseigne toi sur le net). Et attention à l'arnaque!!! Parce qu'ils vont te donner une poche pour y mettre le sang mais il suffit que ce soit pas bien fait pour que tout soit fichu. et si tu accouches dans une maternité qui ne fait pas ce prélèvement habituellement qui va te garantir qu'ils savent faire...[/quote:b08bbf9d6a] ah je n'avais pas compris cela lorsque j'en avais entendu parler. ( enfin pour le don oui , mais je pensais qu'il pouvait également être stocké pour toi) Merci pour l'info en tout cas
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-03-2009 à 20:22
[quote:39efa0b83c="Jumie"][quote:39efa0b83c="Irka"]Bonjour! En France l'utilisation du sang du cordon pour des fins personnels n'est pas autorisé (enfin, le prélèvement et le stockage). Tu peux faire le don du sang du cordon, mais comme tout don c'est anonyme et gratuit. Le sang prélevé est analysé, trié, etc etc dans des banques publiques. Donc tu peux pas utiliser TON sang pour TOI mais ça peut aider d'autres enfants (et les adultes!), ça peut sauver des vie! Peu de maternités sont équipées pour effectuer ce prélèvement. Les banques dont tu parles sont privées, ils ne garantissent pas la préservation du sang prélevé. Je ne sais pas si en existe en France (renseigne toi sur le net). Et attention à l'arnaque!!! Parce qu'ils vont te donner une poche pour y mettre le sang mais il suffit que ce soit pas bien fait pour que tout soit fichu. et si tu accouches dans une maternité qui ne fait pas ce prélèvement habituellement qui va te garantir qu'ils savent faire...[/quote:39efa0b83c] ah je n'avais pas compris cela lorsque j'en avais entendu parler. ( enfin pour le don oui , mais je pensais qu'il pouvait également être stocké pour toi) Merci pour l'info en tout cas[/quote:39efa0b83c] C'est ce que j'ai cru comprendre. Je vais chercher l'article et je te le mets. :)
emmaetsonbebehi2 64 messages
emmaetsonbebehi2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-03-2009 à 22:54
Merci les filles, pour toutes vos réponses. La banque de sang privée par laquelle nous penserions passer s'appelle Cryo-Save, leur site web est bien fait, mais uniquement en anglais. J'ai essayé de retrouver le premier article que j'avais lu concernant le prélèvement de sang de cordon ombilical, je suis persuadée d'avoir lu que cela pouvait aider pour la sclérose en plaques, mais je suis incapable de retrouver cet article en particulier - et les autres articles n'en parlent pas, j'ai peut-être tout déformé dans mon souvenir. Voilà ce que je viens de (re)lire: "On fait appel aux cellules souches issues du sang de cordon ombilical pour traiter une variété de maladies sanguines, osseuses, génétiques et du système immunitaire chez les enfants, dont : le lymphome la leucémie la leucodystrophie avec insuffisance surrénale (maladie dégénérative du cerveau) la maladie de Krabbe (maladie génétique du cerveau) la drépanocytose l’ostéopétrose (...) Un jour, les scientifiques espèrent utiliser les cellules souches pour enrayer ou traiter les maladies du coeur, le diabète, l’aplasie médullaire (absence de fonction de la moelle osseuse), la maladie de Parkinson, l’Alzheimer, les grandes brûlures et même le VIH et le sida. Il est d’autant plus important de commencer à prélever et à conserver les cellules souches." Cet organisme privé n'effectue pas le prélèvement lui-même, mais se charge du transport et du stockage pendant 20 ans. Sur leur site, ils annoncent qu'après 20ans, il faut payer annuellement pour le stockage, à une somme fixée sur (je cite) "les prix du marché". Ils indiquent qu'en ce moment, les prix actuels du marché s'élèvent à 40 euros par an. Savoir ce que ça sera dans 20ans, là!..... :think: Nous n'avons pas encore pris de décision, je vois mon obstétricienne dans quelques jours et lui demanderai s'ils effectuent ce genre de prélèvements. J'espère vraiment pouvoir au moins en faire don à une banque publique... Je vous tiendrai au courant des infos que je trouverai et de notre décision. Merci encore pour vos réponses! Je vous souhaite tout plein de bonnes choses.
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-03-2009 à 23:58
oui, ce serait super si on pouvait en faire le don dans toutes les maternités, je me suis renseignée lors de mon premier accouchement, mais la maternité n'effectuait pas ces prélèvements, le cordon avec ce précieux sang est parti à la poubelle... En France il n'y a pas de banques privées et on ne peut pas stocker du sang pour soi-même dans des banques publiques. Je comprends ton envie de garder cette chance pour tes enfants, mais il faut se dire que si par malheur un jour ils en auront besoin, ils pouront profiter du sang du cordon de qn d'autre! Ce pourquoi j'espère que de plus en plus de maternités s'équiperont pour pouvoir permettre aux parents de faire ce don pour sauver d'autres vies! Bonne grossesse! Profite bien! ;)
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-04-2009 à 21:48
[quote:cfec052e23="Emma et son bébé hippo"]Nous n'avons pas encore pris de décision, je vois mon obstétricienne dans quelques jours et lui demanderai s'ils effectuent ce genre de prélèvements. J'espère vraiment pouvoir au moins en faire don à une banque publique... Je vous tiendrai au courant des infos que je trouverai et de notre décision. Merci encore pour vos réponses! Je vous souhaite tout plein de bonnes choses.[/quote:cfec052e23] Bonsoir, Dans les actualités du site EE ils parlent du don de cordon et font référence aux maternités qui pratiquent ce prélèvement. :wink: Après voir au cas par cas si d'autres le pratiquent. Pour plus d'informations je te conseille chaudement d'aller sur la site de l'Association Laurette Fugain: http://www.laurettefugain.org/sang_de_cordon.html BIZ
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.