Posté le : 31-03-2009 à 22:54
Merci les filles, pour toutes vos réponses.
La banque de sang privée par laquelle nous penserions passer s'appelle Cryo-Save, leur site web est bien fait, mais uniquement en anglais.
J'ai essayé de retrouver le premier article que j'avais lu concernant le prélèvement de sang de cordon ombilical, je suis persuadée d'avoir lu que cela pouvait aider pour la sclérose en plaques, mais je suis incapable de retrouver cet article en particulier - et les autres articles n'en parlent pas, j'ai peut-être tout déformé dans mon souvenir. Voilà ce que je viens de (re)lire:
"On fait appel aux cellules souches issues du sang de cordon ombilical pour traiter une variété de maladies sanguines, osseuses, génétiques et du système immunitaire chez les enfants, dont :
le lymphome
la leucémie
la leucodystrophie avec insuffisance surrénale (maladie dégénérative du cerveau)
la maladie de Krabbe (maladie génétique du cerveau)
la drépanocytose
l’ostéopétrose
(...) Un jour, les scientifiques espèrent utiliser les cellules souches pour enrayer ou traiter les maladies du coeur, le diabète, l’aplasie médullaire (absence de fonction de la moelle osseuse), la maladie de Parkinson, l’Alzheimer, les grandes brûlures et même le VIH et le sida. Il est d’autant plus important de commencer à prélever et à conserver les cellules souches."
Cet organisme privé n'effectue pas le prélèvement lui-même, mais se charge du transport et du stockage pendant 20 ans. Sur leur site, ils annoncent qu'après 20ans, il faut payer annuellement pour le stockage, à une somme fixée sur (je cite) "les prix du marché". Ils indiquent qu'en ce moment, les prix actuels du marché s'élèvent à 40 euros par an. Savoir ce que ça sera dans 20ans, là!..... :think:
Nous n'avons pas encore pris de décision, je vois mon obstétricienne dans quelques jours et lui demanderai s'ils effectuent ce genre de prélèvements. J'espère vraiment pouvoir au moins en faire don à une banque publique...
Je vous tiendrai au courant des infos que je trouverai et de notre décision.
Merci encore pour vos réponses! Je vous souhaite tout plein de bonnes choses.