Posté le : 17-03-2009 à 10:17
[quote:f71e27a92e="Jessica et Logan"]effectivement c dramatique !!!!
en fait si jai bien compris, c a cause du traumatisme de la nounou qui son corps a decidé de retenir les selles, c ça ?
[/quote:f71e27a92e]
Bonjour,
Tout d'abord, un grand merci pour votre soutien.
En fait, la maltraitance de la nourrice est le facteur déclencheur de sa maladie. Pour que cette maladie s'installe, il faut 3 éléments. tout d'abord, un terrain physiologique favorable : la constipation. Ensuite, un terrain psychologique bien particulier : un enfant anxieux, angoissé et plutôt en avance sur son âge car, sans ça, normalement, les enfants ne se formalisent pas sur ce genre de problème car il ne savent pas se projeter dans l'avenir (à 15 mois, Pierre mettait en route le lave-linge à notre insu, il choisissait ses CD et les mettait dans la chaîne hifi...). Enfin, il faut ce fameux facteur déclencheur qui est, bien évidemment, totalement imprévisible : violence, décès, séparation...
En tous cas, à lire vos témoignages, je ne peux vous dire qu'une chose : jeter vos boites de suppositoires à la glycérine, Mricrola*... et autres médicaments à passer par le derrière. Croyez-en ma "grande" expérience. D'ailleurs, un des gastro-pédiatres qui suit mon fils nous disait "ces formes de médicaments ne devraient mêmes pas exister pour les jeunes enfants". Au mieux, vous traumatiserez vos loulous : ni nous, ni eux n'apprécient ce genre de choses. C'est une zone très sensible. Qui aimerait se faire glisser un bâtonnet dans le c*l par quelqu'un d'autre ? Pas vous... pas eux non plus ! Au pire, vous ne ferez qu'aggraver la constipation de vos petits car les suppositoires ont tendances à abîmer les muqueuses et la zone anale. Vos petits bouts risquent de se dire "ça fait trop mal quand je fait caca", et là, c'est le début de la fin et c'est une réaction en chaîne qu'on ne maîtrise plus : "j'ai mal, je garde mon caca, je le stocke dans mon colon, mon colon se dilate, je peux stocker de plus en plus de selles, les selles s'espacent, elles sont plus grosses et plus dures à évacuer, j'ai mal, je préfère garder mon caca...". Et là, vous vous retrouvez, sans trop comprendre pourquoi, avec des selles tous les 15 jours car l'organisme s'est habitué à stocker et peut ainsi faire des réserves très longtemps. C'est exactement ce qui est arrivé à mon fils.
La constipation se traite IMPÉRATIVEMENT par la bouche chez le nourrisson : eau riche en magnésium, jus de pruneaux... ou des traitements adaptés si ça ne suffit pas (Duphala*, Forla*...). Il ne faut pas avoir peur de ses médicaments. A 2 ans, notre loulou prenait le modèle adulte avec une posologie d'adulte.
Voilà pour mon expérience. Encore merci pour votre soutien.
Bonne journée.