Posté le : 12-05-2009 à 13:47
[quote:2cbe3ec5d5="Gingerbee"][quote:2cbe3ec5d5="alloouicmoi"]Ca a l'air assez positif ce que tu remarques. Tu sais moi aussi j'ai eu des doutes quand je voyais qu'il ne réagissait pas à tout les premieres semaines, puis au fur et à mesure il est devenu plus réceptif, et maintenant il arrete de pleurer pr nous écouter qd on lui parle d'une autre pièce, donc on est rassurés. ne t'inquiète pas trop je ne sais plus a quel âge le système auditif du bébé est fonctionnel totalement mais ce n'est pas dès la naissance.
Je viens de trouver un article à ce sujet dans un livr sur l'éveil auditif chez l'enfant :
- à la naissance bébé réagit à des réflexes auditifs appris in utéro (à partir de 28 SA) : il tourne par ex la tête lentement vers la source sonore
- à un mois les perceptions commencent à prendre forme, l'enfant a un reflexe d'orientation, mais il met en place des mécanismes d'habituation (désintérêt du signal indifférent). l'enfant apprend à choisir parmi les sensations celles qui ont un sens pour lui.
- a deux mois il commence a distinguer le son de la voix et à reconnaitre certains timbres sonores entre eux. mais le %age de ceux qui restent signifiants est faible
- a 6 mois l'enfant saisit le sens de la tonalité de la voix (il réagit au ton amical ou réprobateur)
- il faut attendre 9 mois pr que les mots familiers aient un sens lorsqu'ils ne sont pas associés à l'objet ou au geste
- ce 'est qu'a un an que la phrase percue (pourvu qu'elle soit courte) a un sens et que l'enfant subit la contrainte de l'ordre donné, souvent par la négation.
(source : la surdité du premier âge, Besancon, 1969)
Voilà ce que je peux te dire de plus précis donc a priori ton enfant a un comportement adapté pour son âge...[/quote:2cbe3ec5d5]
Bonjour alloouicmoi,
Je te remercie pour ces informations détaillées. Oui, je comprends que les choses se font par étape et qu'on ne peut attendre d'un bébé d'un mois qu'il réagisse aux sons/bruits comme nous les adultes. Mais il est vrai que l'audition est bien plus subtile je trouve à vérifier que la vue....d'où ces questionnements, ces inquiétudes.
Tu l'as écrit, tu avais aussi des doutes les premières semaines.
Enfin, je vais en parler à mon médecin pour pouvoir faire faire des tests plus poussés. Et savoir vraiment ce qu'il en est. J'ai lu que si il y a un problème, plus on le prenait tôt, mieux c'était. Notamment pour l'apprentissage du langage donc l'insertion "sociale".
J'ai toujours tendance à aborder....les choses de cette façon à savoir clarifier les doutes pour éliminer les mauvaises pistes à savoir à quoi m'en tenir.
Je ne manquerai pas de vous donner à toi et aux autres intervenantes - qui avez eu la gentillesse de me répondre -des nouvelles de toute façon.
Bonjour alloouicmoi et les autres,
Bonjour à toutes,
J'avais dit que je vous tiendrai au courant suite à nos échanges.
Je m'interrogeais sur l'audition de mon bébé.
Les nouvelles sont bonnes! Avec le temps, j'ai constaté qu'il réagissait de plus en plus aux bruits, à la voix. Je pense que j'avais des attentes prématurées par rapport à son âge.
Maintenant :
il ouvre les yeux quand il est dans son couffin quand on l'appelle
il sursaute quand il entend un bruit inattendu même dans son sommeil(pas forcèment fort) par ex. porte qui coulisse, claquement de la grille, poignée de porte actionnée
il "répond" quand on lui parle par des gazouillis l'air de vouloir mener une conversation
il tourne la tête vers la personne qui l'appelle même quand il ne la voit pas
il s'interrompt dans sa têtée quand il entend la voix de son père sans le voir
il ouvre des grands yeux surpris quand je fais quelque chose d'inattendu (toux, rire....).
la seule chose qui l'interrompt dans ses pleurs c'est le son du pouêt, pouêt de son jouet
quand il rechigne à faire dodo et commence à pleurer, des berceuses sur CD attirent son attention surtout quand je chantonne en même temps.
Voilà. J'ai donc arrêté de me faire du souci. Mais tenais à vous informer puisque vous avez eu la gentillesse de me soutenir et conseiller lorsque j'étais inquiète.
Bonne continuation à vous
Gingerbee
Bonne journée[/quote:2cbe3ec5d5]