Canal Lacrymal bouche

Discussions

Auteur
lapianiste
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2009 à 22:20
Bonsoir à toutes, Je voudrais avoir des avis concernant ce problème car mon fils de 9 mois a le canal lacrymal bouché et de ce fait il fait sans cesse des conjonctivites. Je viens de terminer un traitement à la Rifamycine, et il a tj beaucoup de pus dans l'oeil. La pédiatre a évoqué la possibilité de déboucher le canal en passant un fil mais elle n'est pas trop pour car c'est parait-il extrèmement douloureux et il y a des chances pour que son problème passe tout seul (mais on ne sait pas quand!!). Je voulais savoir si des mamans avaient connu le même problème, si vos bébés ont subi cette petite intervention ou si vous pouviez me conseiller un traitement... Merci beaucoup
Guest192038
1991 messages
Guest192038
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2009 à 22:25
J'ai connu ce problème jusqu'au 4 mois de mon bébé . Ca a passé quand mon pédiatre m'a dit de mettre une fois par jour Dacudose , directement dans l'oeil , et ça à passé :D Tu peux toujours essayer :D Elle m'avait dit aussi que , si ça passe pas , il feront ce genre d'opération :?
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2009 à 23:37
Coucou! Mon loulou a le même soucis depuis ses 2 mois :(. Il a l'oeil gauche tout purulent, malgré mes nombreux efforts de lavages plusieurs fois par jour. Je dois lui laver l'oeil au Dacryosérum puis instiller du Ryfamicine pendant 4 jours 3 fois par jour. On doit masser le coin interne de l'oeil. Sauf qu'une fois les 4 jours finis, la conjonctivite est toujours là... Alors, à chaque visite mensuelle, le pédiatre nous redonne un traîtement de Ryfamicine de 4 jours. Donc ça fait 4 mois... Il dit que ça peut passer avec l'âge alors on patiente. J'ai pas envie de l'opérer non plus alors je croise les doigts très fort pour que ça parte avec le temps. Quand? Le plus tôt j'espère. Croisons les doigts. Bises
lapianiste 1239 messages
lapianiste
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-02-2009 à 13:37
Merci Baby Do et Dara pour vos réponses. Alors en ce qui concerne Dacudose, je l'utilise aussi régulièrement et aucun effet pour mon petit!! Le problème c'est qu'il a tellement de pus que quand je nettoie son oeil au bout de 5 minutes il faut recommencer et à la longue je commence à penser que ce n'est pas terrible d'avoir tj une infection dans l'oeil... Moi aussi je préfère patienter plutôt que de l'opérer, mais j'aimerai bien que ça passe plus vite!! J'ai aussi tenté l'ostéopathe, aucun succès. En tout cas s'il y en a d'autres qui ont des idées, je veux bien!!
geraldb 76 messages
geraldb
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-02-2009 à 14:44
Bonjour, mon fils va se faire déboucher le canal demain(le jour de ses 8mois) Son oeil pleure depuis la naissance et depuis le 20 décembre il fait conjonctivite sur conjonctivite. en bref il est une semaine sur deux sous antibio. Un médecin lui a même prescrit un antiseptique en plus du dacrio... bref cela n'a rien fait...donc re-antibiotique. Avant 6 mois un ophatlmo peut tenter de déboucher le canal dans son cabinet(c'est ce que m'a dit celui que j'ai rencontré) Sinon on l'endort pour faire la manip car elle est très délicate et il ne faut pas que bébé bouge.(on verra demain) Je suis allée voir plusieurs médecins j'ai eu plusieurs avis (médecin traitant: rhume, pédiatre: conjonctivite mal soigné,ou aussi un canal bouché qd je lui ai dit que j'avais rencontré un ophtalmo :? ...) Résultat il se fait déboucher le canal demain mais je ne sais pas si c'est vraiment cela ou si c'est moi qui ne sais pas soigner ses yeux!!! Mais d'un autre côté j'ai suivi les prescriptions à la lettre et 4-5jrs après la fin du traitement et bien son oeil redevient purulent! J'ai fait confiance à la pédiatre en considérant cela comme pas grave, son oeil coulait un peu, mais c'était clair... Si j'avais su je pense que j'aurai essayé les massages comme Dara. Nous préférons le risque de l'anestésie plutôt qu'il soit continuellement sous antibio. Cela ne lui fait pas mal mais je ne veux pas le laisser sans traitement et attendre que cela passe. Voila pour ce qui est de notre vie et de notre choix. consulte un ophtalmo. (j'ai eu un RDV en 2-3semaines en expliquant à la secrétaire) :wink: Bon courage à vous . Géraldine
lapianiste 1239 messages
lapianiste
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-02-2009 à 15:10
Salut Geraldb, Est-ce que tu pourra me tenir au courant du déroulement de l'intervention pour ton bébé? J'espère que tout se passera bien et que tu n'es pas trop angoissée? Et surtout souhaitons que ça soit définitif...
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-02-2009 à 15:14
Mon pédiatre m'a dit que ça pouvait très bien se déboucher seul avant l'âge d'un an. Et qu'on verra d'ici là. Beaucoup de bébés font conjonctivites sur conjonctivites et pourtant, ça finit par partir tout seul. C'est courant. Pour l'instant, Arthur n'a pas l'air plus gêné que ça par son oeil. On dirait que je suis plus perturbée que lui à ce sujet. Alors nous n'avons aucune intention de l'opérer avant son premier anniversaire. En attendant, je patiente et je lui masse le coin interne de l'oeil, je lui lave l'oeil souvent et je suis les conseils de mon pédiatre.
geraldb 76 messages
geraldb
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-02-2009 à 16:45
Dara [quote:d9868fff33]Mon loulou a le même soucis depuis ses 2 mois [/quote:d9868fff33] Dara, je ne pense pas que ce soit un canal lacrimiale bouché, mais je ne suis pas médecin :wink: En général le bébe nait avec le canal bouché et c'est pour cela que son oeil pleure. C'est vrai que souvent cela "s'ouvre" avant l'âge de 6 mois ou 12 mois(en fonction des médecins :shock: ). Actuellement mon fils est sous ciloxan (depuis 6jrs) son oeil n'est plus purulent mais il est toujours humide autour. En grandissant j'ai l'impression que cela le dérange car il se frotte l'oeil régulièrement :cry: Je ne vous raconte même pas les soins quotidiens. Oui, la pianiste, je suis inquiète mais son papa et moi avons pesé le pour et le contre: entre attendre ou faire l'intervention avec ses risques. On verra. Je te tiendrai au courant des résultats.
melly93 57 messages
melly93
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-02-2009 à 16:52
Bonjour, Mon bébé a eu le canal bouché pendant 2 mois : je faisais 5 lavages au Dacryosérum par jour... pas d'évolution... Je suis donc allée voir un ostéopathe homéo . Avec la séance + des granules d'argentum nitricum (3 granules 3 x par jour a faire fondre dans de l'eau) tout est rentré dans l'ordre en une semaine. A tenter éventuellement avant l'opération ?? Bon courage,
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-02-2009 à 17:19
Arthur n'a que l'oeil gauche qui coule gluant, ça s'empire sous les effets du vent froid ou lorsqu'il pleure. Si je ne le lave pas, ça sèche et forme une croute qui tire sur le vert. Son oeil coule constamment. Ca fait 4 mois que ça dure maintenant. Et le pédiatre a diagnostiqué un canal lacrymal bouché. Au début, on ne parlait que d'une conjonctivite. Et depuis, ça ne part pas, malgré le Ryfamicine, les nombreux lavages, les massages de l'oeil. Ca ne le perturbe pas, on dirait qu'il ne sent rien. Moi ça me dérange parce que le matin, il a l'oeil collé. Le reste de la journée, la nounou est à l'affût et fait le necessaire. Ensuite, je prends le relais. Les seules fois où mon loulou a l'oeil un tant soit peu propre, c'est dans les 2 minutes qui suivent le nettoyage. La 3ème minute d'après, c'est reparti. Ses 2ers mois de vie, les soins au sérum phy après le bain suffisaient. Depuis, les compresses sont nos meilleures amies. Je suis les conseils de mon pédiatre à la lettre. Je sais que s'il estime que l'opération est nécessaire, il me le dira en temps voulu. On en avait déjà parlé pour ce qu'on croyait être une hernie inguinale (qui s'avère après RDV avec un chirurgien pédiatre un kyste du cordon) et l'opération aurait été nécessaire et urgente. Mais là, il ne semble pas affolé. Et nous non plus. Donc, [b:c2e7170eed]La Pianiste[/b:c2e7170eed], si tu n'es pas pressée d'opérer ton fils, ce que je comprends, tu peux tenter d'autres solutions avant et utiliser l'opération en dernier recours, au moment où tu auras vraiment l'impression que ça ne partira plus tout seul.
lapianiste 1239 messages
lapianiste
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-02-2009 à 17:31
C'est exactement ce que je vais faire!! Je vais aussi tenter l'homéopathie, je n'ai rien à perdre. Et je vous tiendrai au courant de l'évolution s'il y a! Et encore merci à toutes pour vos réponses pertinentes...
geraldb 76 messages
geraldb
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-02-2009 à 14:44
Bonjour c'est fait son canal est débouché(il était bouché en bas!) Nous sommes arrivé à 7h30, on l'a emmené au bloc à 7h55. il était de retour à 8h40. Nous sommes rentré à 13h15. :P Tous c'est bien passé, il a pleuré après l'intervention car.... car il avait faim! Il a pris son bib à 9h et après il était comme d'hab: envie de jouer, de ramper,.... En bref il a dû ne pas "être bien" pdt maxi 30 min Si cela marche :bravo: :bravo: Sinon le chir m'a dit qu'il faudrait penser à mettre un canaux, mais je n'ai pas trop compris... :? Quelques heures après l'intervention je trouve que ce n'est pas douloureux. De plus il n'a pas eu de prise de sang, de perf ou de calmant à part le gaz de l'anésthésie(et c'est déjà bcq mais si on compare à l'attente d'un hypothétique débouchage et à la qtté d'antiobio absorbé pdt cette attente...)Ds le cas de mon petit gars à priori seule la chir aurait réussi à le déboucher. Sinon pour les yeux collés le matin mon médecin m'avait prescrit une crême à mettre le soir facilitant le netoyage le lendemain :roll: Honnêtement cela n'a rien changé car ses sécrétions nocturnes étaient tjrs humide le matin :roll: Voilà en espérant que les canaux de vos petits finissent par se déboucher. Bon courage
lapianiste 1239 messages
lapianiste
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-02-2009 à 15:00
Je suis contente pour toi que l'intervention se soit bien passée!! Tu dois te sentir soulagée. Tu me dira par la suite si ça a été vraiment efficace. Est-ce que tu te rappelles du nom de la crème prescrite par ton médecin? J'ai quand même envie de tout tenter avant de faire opérer mon bébé... bises
geraldb 76 messages
geraldb
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-02-2009 à 16:17
C'est FUCITHALMIC mais elle n'aide pas à déboucher le canal mais elle met plutôt une pélicule "graisseuse" qui favorise le nettoyage de l'oeil au réveil. :wink: la pianiste [quote:470955b7f7]Je viens de terminer un traitement à la Rifamycine, et il a tj beaucoup de pus dans l'oeil. [/quote:470955b7f7] EUh j'y pense depuis le début de ton fil mais... bon je me lance: ton petit bout ne commence-t-il pas à faire de la résistance au antibio? Bon courage pour la suite
lapianiste 1239 messages
lapianiste
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-02-2009 à 17:42
Je ne sais pas si c'est une résistance aux antibiotiques mais en tout cas ce n'est pas efficace! Je vais essayer de revoir la pédiatre en début de semaine prochaine pour voir ce qu'elle me propose pour au moins trouver un truc qui le soulage. Et j'essaierai ta crème parce que mon fils hurle à chaque fois que je nettoie son oeil alors si déjà ça simplifie ce soin, ce sera toujours ça! Merci pour tes conseils et prends bien soin de ton petit!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.