Bronchiolite et asthme

Discussions

Auteur
alloouicmoi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-12-2008 à 21:29
Bonjour, Mon petit loup est en train de développer sa deuxième bronchiolite en 3 semaines, il n'a que 2 mois et demi.. on nous a dit que s'il fait 3 bronchiolites avant 2 ans on peut parler d'asthme.. quelqu'un a déjà vécu cela? est-ce contraignant pour des si petits bouts? J'ai un peu peur qu'il nous en fasse régulièrement car la dernière fois il a qd mm été hospitalisé une semaine, sondé car il ne se nourissait plus et était déshydraté, et sous oxygène pdt 4 jours. A la naissance il a recu aussi de l'oxygène pdt 3 jours car le liquide amniotique était teinté et bb a chopé un microbe dans les poumons en avalant le liquide..pensez-vous que tout cela soit lié? Risque -t-il d'etre fragile au niveai des poumons pdt longtemps? je précise qu'il y a des antécédents d'asthme dans la famille du papa, moi j'ai jms rien eu de ce genre il attrape toutes les petites maladies des deux coté ce petit père... Merci d'avance pour vos réponses
Guest218874
257 messages
Guest218874
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-12-2008 à 21:49
[quote:34b7e72fd7="alloouicmoi"]Bonjour, Mon petit loup est en train de développer sa deuxième bronchiolite en 3 semaines, il n'a que 2 mois et demi.. on nous a dit que s'il fait 3 bronchiolites avant 2 ans on peut parler d'asthme.. quelqu'un a déjà vécu cela? est-ce contraignant pour des si petits bouts? J'ai un peu peur qu'il nous en fasse régulièrement car la dernière fois il a qd mm été hospitalisé une semaine, sondé car il ne se nourissait plus et était déshydraté, et sous oxygène pdt 4 jours. A la naissance il a recu aussi de l'oxygène pdt 3 jours car le liquide amniotique était teinté et bb a chopé un microbe dans les poumons en avalant le liquide..pensez-vous que tout cela soit lié? Risque -t-il d'etre fragile au niveai des poumons pdt longtemps? je précise qu'il y a des antécédents d'asthme dans la famille du papa, moi j'ai jms rien eu de ce genre il attrape toutes les petites maladies des deux coté ce petit père... Merci d'avance pour vos réponses[/quote:34b7e72fd7] coucou je suis asthmatique depuis toujours j'ai 24ans et maman d'une fille de neuf mois (qui pour le moment n'a rien) mon asthme s'est declaré suite a de nombreuses bronchite quand j'etait bebe pour savoir si un bb es asthmatique il faut attendre lage de deux ans donc bon courage ce n'est que peut etre ke des bronchiolites il se calmera pe etre plus tard en tout cas je l'espere pour toi et bien sur pour ce petit bou
lililou25 6814 messages
lililou25
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-02-2009 à 13:52
Salut! Je remonte un peu le poste car on sort de chez le pédiatre pour Maxence, pour sa 3° bronchiolite depuis début janvier. La pédiatre nous a dit la même chose, que cette fois on ne parle plus de bronchiolite, mais d'asthme. Par contre elle m'a dit que souvent ça disparait vers l'âge de 18/24 mois. En attendant on recommence le traitement Celestène + ventoline (pas besoin de kiné car il siffle beaucoup mais n'est pas encombré), et ensuite il devra prendre du Flixotide (cortisone par babyhaler) jusqu'à la fin de l'hiver. Par contre elle m'a dit que le moindre microbe qui passera pourra lui créer une crise... Donc à moins de le mettre dans une bulle, je pense qu'on est bon pour qu'il tousse jusqu'à la fin de l'hiver.... Et toi comment va ton loulou?
alloouicmoi 961 messages
alloouicmoi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-02-2009 à 21:13
coucou! C'est gentil de prendre des nouvelles, je suis désolée que ton petit père doive prendre ce type de traitement.. Je ne savais pas que l'asthme pouvait disparaitre vers 18 mois, c'est dejà moins stressant de savoir ca! Le mien eh bien, il a 4 mois 1/2, il tousse encore par moment, surtout en position allongée en fait (il a en plus un RGO qui n'arrange rien), entre temps il a chopé deux otites, en ce moment c grippe intestinale et il toussote mais peut-etre est-ce du a l'irritation des dents qui poussent (mais ne sortent pas :evil: ) sinon dès qu'il tousse un peu on surveille bcp et on lui fait des lavages de nez fréquents. On a dû le retirer de la creche pour le protéger de tous les microbes qui y trainent car j'ai eu trop peur a sa precedente hospitalisation. Depuis qu'il est en nounou il est moins svt malade (ca n'a pas l'air comme ca mais ya du mieux) et ce sont des trucs moins graves (petites affections ORL). J'en suis contente car j'ai appris qu'a la creche en ce moment c'est gastro, varicelle et grippe qui trainent!! :? ton bébé est gardé en creche?? on dit svt que c'est là que trainent le plus de microbes.
lililou25 6814 messages
lililou25
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-02-2009 à 21:38
Mon loulou est gardé chez une nounou (enfin quand elle est là)... il y a 2 autres enfants, qui ont de temps en temps un rhume, mais jamais rien de bien méchant...mais il attrappe quand même tout ce qui passe... Par contre à propose du RGO : Maxence a également un reflux, et d'après la pédiatre, les bébés ayant ce souci ont souvent des soucis ORL car les remontées acides fragilisent la sphère ORL... J'espère que ton bonhomme gardera la forme!
alloouicmoi 961 messages
alloouicmoi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-02-2009 à 21:45
Bon me revoilà, je vous avais dit que bb toussait un peu..et voilà aujourd'hui j'ai décidé de passer aux urgences pour vérifier car sa toux devenait grasse et il "raillait" (je sais pas si on dit comme ca) en dormant. Résultat : re-broonchiolite, don c la 3ème a 4 mois :evil: .. on a fé une séance de kiné ce soir et le kiné nous a conseillé de prendre rv avec le pédiatre de l'hopital qui gère le service car il va devoir etre mis sous ventoline.. donc asthme à priori, et même si ca n'en est pas il faut le traiter comme de l'asthme...le kiné m'a dit qu'il avait un "tableau" classique pour l'asthme : aplv, eczéma aux bras (on croyait que c'était des plaques dues au froid :( ) ), RGO... donc nous voilé repartis pour une semaine de kiné, pauvre petit loulou il encaisse pas mal de choses mais il garde le sourire même à l'hopital il charmait ces dames il paye ! :wink:
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-02-2009 à 11:26
[quote:922dbe0d23="alloouicmoi"]Bon me revoilà, je vous avais dit que bb toussait un peu..et voilà aujourd'hui j'ai décidé de passer aux urgences pour vérifier car sa toux devenait grasse et il "raillait" (je sais pas si on dit comme ca) en dormant. Résultat : re-broonchiolite, don c la 3ème a 4 mois :evil: .. on a fé une séance de kiné ce soir et le kiné nous a conseillé de prendre rv avec le pédiatre de l'hopital qui gère le service car il va devoir etre mis sous ventoline.. donc asthme à priori, et même si ca n'en est pas il faut le traiter comme de l'asthme...le kiné m'a dit qu'il avait un "tableau" classique pour l'asthme : aplv, eczéma aux bras (on croyait que c'était des plaques dues au froid :( ) ), RGO... donc nous voilé repartis pour une semaine de kiné, pauvre petit loulou il encaisse pas mal de choses mais il garde le sourire même à l'hopital il charmait ces dames il paye ! :wink:[/quote:922dbe0d23] coucou, mon neveu qui a aujourdhui 9 ans a fait 1 brionchiolite par mois entre l'age de 1 Mois et de 18 mois.Et il n'est pas asthmatique au jour d'aujourd'hui. J'espere que ca te fera du bien d'entendre que ce n'est pas systematique. :lol: :lol: Jespere que ton petit bout ira mieux tres rapidement et que cette satané brionchiolite ne reviendra pas. bisous a vous 2
alloouicmoi 961 messages
alloouicmoi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-02-2009 à 12:17
oui ca me rassure :wink: c'est aussi ce que le kiné nous a dit souvent ils guérissent avant 3 ans. Le traitement sert juste à protéger les bronches pour éviter de redévelopper des bronchiolites et fragiliser les poumons. faudra juste prendre ds qq mois rv chez un allergologue pour trouver ses éventuelles allergies. (deja deux a son actif : lait et doliprane)
lililou25 6814 messages
lililou25
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-02-2009 à 10:55
salut! Alloouicmoi comment va ton loulou? Il se remet bien? Maxence a de nouveau le nez qui coule, et recommence à tousser :? .... Je vais rattaquer les lavages de nez, et continuer la cortisone, en espérant que ça ne vire pas à nouveau en bronchiolite.... A plus!
alloouicmoi 961 messages
alloouicmoi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-02-2009 à 11:22
Pauvre petit bonhomme, dis donc il enchaine beaucoup ton petit bout!! éspérons que le traitement préventif soit suffisant! Le mien esten plein ds sa bronchiolite mais comme il est assez costaud maintenant (7kg700), il est moins fatigable et avale bien ses crachats. En plus il ne bit pas bien ses bib donc on a bien fait de le diversifier car on complete avec des pots de légumes et adore ca !! donc il garde la forme. Hier c'était la phase ou ca s'est aggravé (tjrs au bout de 3-4ème jour) mais ca va forcément s'améliorer! je vais prende rv chez un pédiatre r en discuter...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.