Posté le : 21-12-2008 à 23:51
Bonsoir à toutes,
Je voudrais vous apporter mon témoignage car je suis la maman de trois enfants qui souffrent ou ont souffert tous les trois d'eczéma!!
Ma première a commencé dès l'âge de 2 mois, et s'est retrouvée rapidement avec des plaques sur tout le corps qui ne la démangeaient pas trop, mais qui finissaient par suppurer,donc antibiotiques et j'ai finit par la traiter à la cortisone (en faisant à chaque fois un sevrage) ça disparaissait puis revenait, puis retraitement à la cortisone...son eczéma a disparu vers 18 mois avec la survenue de la parole...
Mon second a commencé plus tard vers 4 mois mais a lui été un eczémateux très sévère, suivi à l'hôpital, sujet d'étude pour tester de nouveaux médicaments (probiotiques) il était recouvert des pieds à la tête, se grattait énormément donc était en sang dès que je le récupérais à la sieste ou le matin, la cortisone ne faisait qu'amplifier le phénomène car dès que je diminuais les doses, ça revenait en pire, moi j'étais complètement angoissée, les médecins m'annonçaient qu'il resterait comme ça minimum 5 ans, mais il était affreux à voir et souffrait, en désespoir de cause après avoir tout essayé (homéopathie, médecine traditionnelle...) nous avons consulté un magnétiseur bien que je n'y croyais absolument pas et en 3 séances...disparu!
Il a retrouvé une peau parfaite et n'a jamais déclaré ni d'asthme ni d'allergies alors que les médecins me prédisaient le pire.
Mon 3ème qui a 7 mois maintenant a commencé à avoir lui aussi de l'eczéma depuis ses deux mois environ, et je dois dire qu'avec l'expérience des deux autres je vis cela beaucoup plus sereinement.
Il est assez atteint (mais moins que son frère quand même!!) et j'ai donc déjà fait une séance avec le magnétiseur qui a fait ressortir son eczéma, je suis confiante, je l'hydrate plusieurs fois par jours avec de cérat de gallien modifié qui est une préparation à faire en pharmacie, je le lave très peu (2 fois par semaine) et j'utilise le liniment oléocalcaire pour le change, et un peu de Polaramine en sirop pour soulager les démangeaisons.Par contre je n'utilise pas de cortisone qui, en effet, ne fait que masquer les problèmes.
De mon point de vue, l'eczéma, comme beaucoup de maladies de peau a une origine psychologique, ce sont souvent des angoisses qui s'expriment et qui ressortent donc ça peut être une bonne chose...même si on ne peut pas nier le terrain allergique.Disons que nos petits qui ont de l'eczéma auront sûrement tendance à avoir des poussées en période de stress mais ce n'est pas une maladie grave et vous verrez que ça disparait en ne laissant aucunes cicatrices alors que parfois les lésions sont impressionantes (en tout cas dans le cas de mes enfants...)!!
Je raconte tout cela non pas pour effrayer certaines mais au contraire pour rassurer en fait, d'abord, ça s'atténue presque tj avec le temps, ensuite c'est bénin, et ça vaut bien mieux qu'avoir de l'asthme.
Le mieux est de ne pas y accorder trop d'importance, ce que j'arrive à faire avec mon troisième et lui vit bien avec son eczéma qui pour l'instant reste constamment.
Bon courage à toutes les mamans confrontées à ce problème tout de même assez fréquent et en général léger.