Bebe devient-il RGO ou l'est-il de naissance? nouvel episode

Discussions

Auteur
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-10-2008 à 21:26
Hello, J'y connais pas grand chose donc je viens vous demander conseil. Depuis lundi, mon fils a tendance a avoir des régurgitations. A savoir que depuis mercredi dernier il est malade (rhinite) et il commence à tousser. Lundi je suis aussi allée le faire manipuler par un ostéo pour ses colliques. Or depuis lundi soir on constate ces régurgitations. Ce soir on est allé chez le kiné, mais celui ci me dit qu'il n'a rien sur les bronches (on y retourne quand meme demain au cas ou), les raclements de gorge qu'on a constaté seraient dus aux régurgitations. Alors est ce que bébé devient rgo ou pas? ou est ce que la crève + ostéo l'ont un peu déréglé ????
lililou25 6814 messages
lililou25
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-10-2008 à 22:43
Salut! Je ne saurais pas te dire non plus.... Pour Maxence ça a été diagnostiqué à 2 mois (il n'a jamais vraiment régurgité ou vomi, c'était interne). Jusqu'à ses 2 mois on pensait qu'il avait juste des colliques.... Bon courage!
alloouicmoi 961 messages
alloouicmoi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-10-2008 à 09:03
Mon fils est RGP diagnostiqué il y a 3 semaines (il a 1 mois et demi). On est allé chez l'ostéopathe lundi, et elle l'a manipulé au niveau du crane. Elle m'a dit que l'utuilisation des forceps a compressé le nerf situé à la base du crane et qui sert à inerver toute la partie digestive, ce qui pourrait expliquer les refluX. Elle l'a remis en place avec des petites presions très douces mais elle m'a signalé qu'il pouvait y avoir une aggravation du RGO 2-3 jours après puis ca va se remettre... Bon pour le moment il ne se passe rien de plus, mais bon... Peut-etre que l'osteo a fait le mm genre de manip et que le RGO s'est aggravé pour qq jours, et qu'auparavant il passait plus inapercu? Ton bb a eu les forceps aussi?
Aurores 497 messages
Aurores
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-10-2008 à 11:19
Bonjour, Chiara a été diagnostiquée à 8 mois seulement mais elle l'avait a la naissance, ça j'en suis certaine.
Kusai 3896 messages
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-10-2008 à 13:32
Hello, [quote:cbd258f907="alloouicmoi"]Peut-etre que l'osteo a fait le mm genre de manip et que le RGO s'est aggravé pour qq jours, et qu'auparavant il passait plus inapercu? Ton bb a eu les forceps aussi?[/quote:cbd258f907] Oui l'ostéo l'a manipulé au niveau du crane, elle m'a dit qu'elle avait débloqué pas mal de trucs et que c'est ce qui pouvait provoquer ses coliques. Je n'ai pas eu les forceps, mais monsieur à joué au yoyo pendant quelques temps avant de sortir. Sinon, on n'avait jamais constaté de régurgitations avant, juste de temps en temps un leger reflux.
Kusai 3896 messages
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-10-2008 à 09:46
Dites, quels son les signes d'un RGO interne, je suis peut etre passée à coté ?????
boutchinou 358 messages
boutchinou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-10-2008 à 11:30
Bonjour, mon bb avait un RGO (il a 8 mois et c'est terminé) externe : mes vêtements s'en souviennent & nous avons une superbe collection de bavoirs!!! :lol: Par contre ça n' a commencé que vers 2 semaines, mais avant il mangeait très peu (il a refusé le sein). Nous avons aussi vu un osthéo et en effet c'est un problème lié à la naissance (chez moi pas de forceps mais bassin tordu :cry: ) S'il a un reflux interne sans douleur tu peux ne pas t'en apercevoir. Gabriel n'a jamais souffert de son reflux pourtant il régurgitait sacrément ! Ne t'inquiète pas, tu peux régler ça avec un épaississant ou un lait épaissi, ton pédiatre te conseillera. Bon courage :wink:
Kusai 3896 messages
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-10-2008 à 12:06
Merci pour te réponse, je suis allée sur le site les ptits dodos, et ça commence à me faire peur. Par contre je l'allaiite donc pour un lait épais j'aurai du mal. Est ce qu'on t'a prescrit du motillium ou quelque chose dans le genre. Par contre des fois je me demande si je me fais pas des films, mais comment faire la différence entre un reflux et une régurgitation ???Sachant que c'est généralement quand je commence à le bouger Mais il chouine souvent pendant son sommeil, voir se met à pleurer et ça passe dès qu'on le verticalise. J'ai relevé son matelas, mais c'est pas ça. Le rot des fois il ne m'en fait pas du tout, ou des fois c'est éloigné de la tétée. Il arrive à me recracher du lait même en état quasi à la vertical !!! (pis je ne compte pas le graillonage ou ça rhinite) J'en parle à mon ostéo lundi, puis je vais enchainer avec le toubib. Est ce que le RGO peut les empecher à réguler leur rythme (les tétées sont rarement espacées de plus de 2h30) ??
boutchinou 358 messages
boutchinou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-10-2008 à 11:23
Bonjour, La différence je crois que c'est lorsque cela arrive loin des tétées, où dès qu'on le bouge ou qu'on le" verticalise", ce qui es tle cas pour mon bb et le tien. Et aussi les quantités, nous c'était énorme!! Nous aussi on avait rarement un rot ou un beau rot suivi d'un gros rejet, même debout!!! Par contre ne t'inquiète pas, ça passera, c'est juste impressionnant. Si ça gêne bébé (il "tousse") tu peux lui donner une noisette d'un gel, j'ai oublié le nom, c'est Upsa qui le fait et ça coûte pas cher. C'est pas spécialement pour les nourrissons mais tout le monde en donne. Polysilane je crois. Pour la fréquence des tétées, mon bb aussi prenait plus souvent mais le pédiatre m'a dit que c'était mieux pour lui, mieux valait de petites quantités souvent, c'est mieux digéré. Pour le dodo, chez nous les séances chez l'hostéo a réglé tout ça mais Gabriel n'a fait ses nuits qu'à 6 mois (il avait encore besoin de téter la nuit). Surtout ne t'inquiète pas trop, tu fais tout ce qu'il faut pour ton bb, ce sera bientôt qu'un mauvais souvenir :wink:
Kusai 3896 messages
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-10-2008 à 10:58
Merci, samedi je suis allée chercher du gel, ça l'a ien aidé. Et hier j'en ai parlé à l'ostéo donc elle l'a manipulé en conséquence Pis toubib demain :lol: Je pense que l'ostéo a été assez efficace, car il est beaucoup plus calme, il graillonne encore le soir, et fait quelques rejets. Enfin ça reste à observer avant de crier victoire.
Kusai 3896 messages
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-11-2008 à 10:59
Bon c'est pas gagné, je vais retourner chez le toubib (juste du polysilane) Les nuits se dégradent, il ne dort bien que sur le ventre (sur nous), dans cette position il ne graillonne pas du tout et rien ne remonte (est ce que vous avez pu le constater aussi ??) Le matelas incliné n'y fait rien (mais je peux pas l'incliner plus, sinon je le retrouve au pied du lit), est ce que certaines ont un matelas proclive ??? (ça y fait ou pas ??)
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-11-2008 à 11:29
[quote:b43121237e="Kusai"]Bon c'est pas gagné, je vais retourner chez le toubib (juste du polysilane) Les nuits se dégradent, il ne dort bien que sur le ventre (sur nous), dans cette position il ne graillonne pas du tout et rien ne remonte (est ce que vous avez pu le constater aussi ??) Le matelas incliné n'y fait rien (mais je peux pas l'incliner plus, sinon je le retrouve au pied du lit), est ce que certaines ont un matelas proclive ??? (ça y fait ou pas ??)[/quote:b43121237e] Bonjour ! Alors moi ma fille est diagnostiquée rgo depuis bientot deux mois et elle ne dort que sur le ventre dans son lit ! elle tourne bien la tête quand elle a des remontées acides pas de soucis (je n'étais pas très rassurée au début mais ma pédiatre me disait que si elle n'est bien que comme ça pour dormir fallait pas l'obliger autrement puisque sur le dos elle ne dort pas du tout !)... Elle dort sur un matelas incliné ca l'aide pas vraiment mais c'est pire sans (elle a dormi deux jours sans et a fait une oesophagite dans la foulée !) Bonne journée à toi !et courage
lililou25 6814 messages
lililou25
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-11-2008 à 13:13
[quote:c0de2f8ea3="Kusai"]Bon c'est pas gagné, je vais retourner chez le toubib (juste du polysilane) Les nuits se dégradent, il ne dort bien que sur le ventre (sur nous), dans cette position il ne graillonne pas du tout et rien ne remonte (est ce que vous avez pu le constater aussi ??) Le matelas incliné n'y fait rien (mais je peux pas l'incliner plus, sinon je le retrouve au pied du lit), est ce que certaines ont un matelas proclive ??? (ça y fait ou pas ??)[/quote:c0de2f8ea3] Salut! Mon fils a un reflux, et comme toi je le retrouvais tout le temps au pied du lit.... Quand je le couche, je l'entoure donc du coussin d'allaitement, comme ça il ne glisse pas... La pédiatre m'avait même dit de le faire tenir avec une serviette de toilette que tu passes entre ses jambes (comme une couche), et que tu attaches avec des épingles à nourrice après le matelas, ainsi tu peux incliner encore plus le matelas. Et si il ne dort bien que sur le ventre, je pense qu'il faut le laisser comme ça... quitte à ce que tu le gardes vers toi pendant qq nuits pour te sentir rassurée... Qu'est ce que tu appelles "grailloner"? A plus, et bon courage!
Kusai 3896 messages
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-11-2008 à 14:12
[quote:33f06fe047="lililou25"]Qu'est ce que tu appelles "grailloner"? [/quote:33f06fe047] C'est un bruit de gorge qu'il fait, c'est pas facile à décrire; un peu comme s'il se raclait la gorge (c'est le kiné qui a sorti ce terme) Merci pour vos conseils, mercredi j'aurai un matelas avec culotte D'ici là je crois que je vais dormir avec lui dans le canapé
alloouicmoi 961 messages
alloouicmoi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-11-2008 à 21:26
C'est exactement ce que mon petit fait, ca ressemble vraiement beucoup a un RGO.. Il existe des traitements alors n'hesite pas.. Pour moi aussi dès qu'on a introduit un nouveau traitement ca s'est calmé qqjours et après 5 voire 6 jours c'était reparti comme en l'an 40! Il est passé entre temps au Mopral, et au lait épaissi (j'ai réduit l'allaitement exprès)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.